AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 JETEE ET OCEAN / Piet MONDRIAN

Aller en bas 
+2
Astre*Solitaire
Gorak
6 participants
AuteurMessage
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

JETEE ET OCEAN / Piet MONDRIAN Empty
MessageSujet: JETEE ET OCEAN / Piet MONDRIAN   JETEE ET OCEAN / Piet MONDRIAN Icon_minitimeDim 3 Fév - 9:01

JETEE ET OCEAN / Piet MONDRIAN Piet_m10

Peinture exposée au musée Kroller-Muller, à Otterlo.


Est-ce que vous voyez une "jetée" et un "océan", vous ? Suspect

Moi j'y vois une boite de clous jetés en vrac ou une série de + et de - dessinés à la hâte.

Ce qu'il y a de génial dans l'art contemporain, c'est qu'on lui fait dire tout et n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

JETEE ET OCEAN / Piet MONDRIAN Empty
MessageSujet: Re: JETEE ET OCEAN / Piet MONDRIAN   JETEE ET OCEAN / Piet MONDRIAN Icon_minitimeDim 3 Fév - 9:23

Comme toi Gorak, en ce sens que je n'y vois ni jetée, ni océan.

Ma première idée, vision, sans réfléchir, ce fut un cerveau. Puis en pensant à ce que je voyais, un cimetière, puis en réfléchissant, rien.


Quand tu dis « génial », tu ironises ou tu es sérieux ? (Je penche pour le 1re.)

C'est pour cela que je trouve que la « culture » moderne cherche à nous interpeller avec notre tête (cerveau - esprit) et non plus avec notre cœur (émotion - lien instantané entre l'œuvre et le ressenti). Et que cela lui a fait perdre la qualité d'Art qui - pour moi - est un dialogue qui s'instaure entre le travail de l'artiste et notre faculté de percevoir et de recevoir de manière directe et immédiate sans avoir à déchiffrer, comprendre, analyser - procédé qui ruine par son positionnement d'intermédiaire la spontanéité naturelle qu'offre toute création artistique. Mais je n'appelle pas non plus d'anathème sur la méthode conceptuelle : elle offre d'autres moyens de s'interroger, de réfléchir et de se positionner. Elle reste un véhicule communiquant très intéressant, mais plus froid, plus distant, moins relationnelle, je dirais même et surtout moins fusionnelle. C'est pour cela que je ne parviens pas a lui donner le nom d'Art - dans le sens très restrictif ici que j'emploie, mais plutôt de Recherche.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles


Dernière édition par Astre*Solitaire le Sam 20 Avr - 12:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

JETEE ET OCEAN / Piet MONDRIAN Empty
MessageSujet: Re: JETEE ET OCEAN / Piet MONDRIAN   JETEE ET OCEAN / Piet MONDRIAN Icon_minitimeDim 3 Fév - 10:40

Astre*Solitaire a écrit:



Quand tu dis « génial », tu ironises ou tu es sérieux ? (Je penche pour le 1re.)


C'est de l'ironie, bien sur. J'ai beaucoup de mal avec l'art contemporain, excepté quelques oeuvres en sculpture mais en ce qui concerne la peinture, je trouve que c'est un peu la porte ouverte à n'importe quoi.

Parfois, je reconnais qu'il y a quand même des choses intéressantes, notamment quand il y a une recherche sur les couleurs, mais quand il s'agit de mettre un point rouge sur une toile blanche et de disserter trois heures sur ce que cela représente, là je dis stop !

Le pire de la fumisterie, pour moi, c'est le fameux "monochrome" de Yves Klein :

JETEE ET OCEAN / Piet MONDRIAN Images?q=tbn:ANd9GcTLW1FjfZEXHqO4OvCAn0elpd1OVW6sgYjgzpwXmGi5qS8_LMkyfw

Qu'est-ce qu'on peut raconter là-dessus ? Et dire qu'il y en a qui seraient prêts à dépenser des millions pour accrocher cela chez eux : une toile bleue ???  affraid

Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
VIC

VIC


Masculin Messages : 4283
Date d'inscription : 18/01/2012

JETEE ET OCEAN / Piet MONDRIAN Empty
MessageSujet: Re: JETEE ET OCEAN / Piet MONDRIAN   JETEE ET OCEAN / Piet MONDRIAN Icon_minitimeDim 3 Fév - 10:55

L'art contemporain n'est pas pour moi. Je ne fais pas l'erreur de dire qu'un enfant pourrait peindre aussi bien. Les peintres contemporains passés par des écoles d'art peuvent reproduire des tableaux de maître si ils le souhaitent. Il y a plusieurs problèmes. Pour moi, ce sont des produits munis d'une cote sur le marché, faisant vivre toute une classe de marchands intermédiaires. Le problème de cette cote, c'est que par définition, nous ne sommes plus dans l'art, mais dans la spéculation... qui est pour moi l'opposé de l'art.
On achète des tableaux comme des placements monétaires, en espérant en gain futur. Pour raison fiscales également (ristourne et exonération d'impôts, etc...), voir pour blanchir de l'argent.

Et le gros problème de la spéculation, c'est que c'est artificiel, une bulle auto entretenue parfois sans rapport avec la réalité. Pour moi, c'est une arnaque organisée servant à faire vivre une caste d'intermédiaires.

Pour rebondir sur la phrase d'Astre*Solitaire :
"Je ne parviens pas a lui donner le nom d'Art - dans le sens très restrictif ici que j'emploie, mais plutôt de Recherche."
J'utiliserais bien pour ma part le terme d'Art-ificiel.

Ce n'est pas un pamphlet contre l'art moderne lui-même, mais contre le business qu'il y a autour.
Après sur la qualité de ces oeuvres, je n'aime pas dans 98% des cas, et comme dans bien des domaines, il y a heureusement des exceptions qui confirment la règle.

Sur l'absence d'émotions, c'est vrai, c'est conceptuel. Cette absence d'émotion est très pratique je trouve pour orner les murs des entreprises ou le salon d'un PDG. En effet c'est neutre, ça ne gêne pas (sauf les réfractaires comme moi).
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

JETEE ET OCEAN / Piet MONDRIAN Empty
MessageSujet: JETEE ET OCEAN/ PIET MONDRIAN   JETEE ET OCEAN / Piet MONDRIAN Icon_minitimeDim 3 Fév - 11:08

Pour moi, une oeuvre d'art, c'est une pièce unique, qui porte la "signature", de son créateur, une oeuvre unique, impossible à reproduire. Il n'y a qu'une Joconde, un seul aurige de Delphes, un seul David de Michel Ange...
L'art contemporain, c'est à la portée du premier venu, le premier capable de balancer un pot de peinture ou une merde de pigeon sur une toile blanche et de dire : "c'est de l'art".
C'est la désacralisation de l'art en fait. D'une oeuvre unique, conçue par un génie, destinée à perdurer et à être admirée à travers les siècles, on passe à un truc banal, à la portée du premier venu. C'est la démocratisation de l'art, la revanche des masses (sans connotation péjorative de ma part), la création artistique à la portée de tous. Une certaine "revanche" peut-être, par rapport à un art considéré à tort ou à raison comme réservé à une élite ?
Même chose pour les stars, pour la musique : avant, les stars, c'étaient Liz Taylor, James Dean, Marylin... C'étaient les frasques, les excès, mais aussi le talent, le glamour et le rêve. Aujourd'hui, ce sont des "people", des gens qui se font photographier en train de faire leurs courses au supermarché pour prouver qu'ils sont comme tout le monde. Avant, il y avait des auteurs, des paroliers, des compositeurs, des textes. Maintenant, le premier quidam venu se filme en train de gratouiller sa guitare dans sa chambre et ça fait le buzz sur le net... Notre époque aime la médiocrité, pour ne pas dire autre chose, c'est comme ça.

Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

JETEE ET OCEAN / Piet MONDRIAN Empty
MessageSujet: Re: JETEE ET OCEAN / Piet MONDRIAN   JETEE ET OCEAN / Piet MONDRIAN Icon_minitimeDim 3 Fév - 11:27

Voyageur Solitaire a écrit:

L'art contemporain, c'est à la portée du premier venu, le premier capable de balancer un pot de peinture ou une merde de pigeon sur une toile blanche et de dire : "c'est de l'art".

lol! Bravo ! J'ai pas osé l'écrire mais je l'ai pensé profondément. JETEE ET OCEAN / Piet MONDRIAN 3599413095

Je pense comme toi.


Citation :
Notre époque aime la médiocrité, pour ne pas dire autre chose, c'est comme ça.

Parce que la médiocrité confine à la facilité. Notre époque n'a plus envie de réfléchir, de créer, elle veut tout tout de suite, consommer, avoir le succès sans le talent, s'enrichir sans travailler.

Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

JETEE ET OCEAN / Piet MONDRIAN Empty
MessageSujet: Re: JETEE ET OCEAN / Piet MONDRIAN   JETEE ET OCEAN / Piet MONDRIAN Icon_minitimeDim 3 Fév - 11:31

Avec l'art "conceptuel" ("con" tout court, en vérité Wink, je crois qu'on touche le fond.

La fameuse "pissotière" de Duchamp (à laquelle il donne le nom de "fontaine" Rolling Eyes ) est vraiment l'archétype même de la fumisterie :

JETEE ET OCEAN / Piet MONDRIAN Images?q=tbn:ANd9GcS1gzkQ-gi1h1yAHxogDrsY9iSrdM3b3phEekzJrJvTPYu3ngbSNQ

J'ai une vieille cuvette qui doit traîner sous l'évier, avec quelques annotations au marqueur, vous croyez que je peux être célèbre et me faire plein de blé ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
VIC

VIC


Masculin Messages : 4283
Date d'inscription : 18/01/2012

JETEE ET OCEAN / Piet MONDRIAN Empty
MessageSujet: Re: JETEE ET OCEAN / Piet MONDRIAN   JETEE ET OCEAN / Piet MONDRIAN Icon_minitimeDim 3 Fév - 12:33

Franchement, puisque l'on est sur la même longueur d'ondes concernant la qualité artistiques des productions actuelles...

Voici ce qu'on trouve en 2mn sur la toile :

Citation :
L'acquisition d'œuvres d'art procure des avantages fiscaux non négligeables. Il existe un avantage fiscal pour tous

Tapisser ses murs de toiles ou de photos d’artistes, remplir ses étagères de sculptures, ou encore habiller ses murs de meubles précieux, est donc un moyen de faire des placements avec une fiscalité réduite, en constituant un patrimoine; et cerise sur le gâteau, en préservant le patrimoine artistique de la France.

Si l'achat d’œuvres d'art avantage particulièrement les foyers soumis à l'ISF, ou qu'il allège la fiscalité des entreprises dans le cadre plus particulier du mécénat, les salaires plus modestes ont aussi droit à quelques gestes du Trésor Public, concernant l’achat d’œuvres d’art. En particulier, l’impôt sur la plus-value lors de la transmission, par vente, ou par héritage, qui peut être allégé.
En revanche, au regard de l'ISF, les œuvres d'art bénéficient d'une exonération sans condition.

=> ça en dit long sur l'art d'aujourd'hui. Des produits et des investissements financiers. L'art pour l'art n'existe plus.



... et puisque nous sommes à l'heure de la crise, l'Etat cherchant à faire des économies. Je trouve ça complètement contradictoire.

Et si l'on supprimait ces avantages ? Car en gros cela concerne principalement ceux soumis à l'ISF.
On me rétorquera que ce serait dramatique pour l'art français. Oui, pour cette forme d'art, et c'est tant mieux : à force d'encenser artificiellement l'art contemporain, on dévalue les véritables oeuvres d'art françaises à côté.







Dernière édition par VIC le Dim 3 Fév - 19:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

JETEE ET OCEAN / Piet MONDRIAN Empty
MessageSujet: Re: JETEE ET OCEAN / Piet MONDRIAN   JETEE ET OCEAN / Piet MONDRIAN Icon_minitimeDim 3 Fév - 19:31

Pour moi ce n'est pas de l'art mais à la portée de tout le monde, ou est le talent la dedans ? Franchement n'importe qui pourrait faire ça...

Mais bon c'est l'époque qui veut ça, n'importe qui se prétend artiste en faisant tout et n'importe quoi, surtout en matière de musique avec l'explosion du net ...

C'est l'universalité, l'explosion des médias, d'internet qui on tué l'art et la créativité.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

JETEE ET OCEAN / Piet MONDRIAN Empty
MessageSujet: Re: JETEE ET OCEAN / Piet MONDRIAN   JETEE ET OCEAN / Piet MONDRIAN Icon_minitimeDim 3 Fév - 20:54

Y aurait-il comme une longueur d'onde identique??? Tout ceci me rappelle cela Very Happy :




_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

JETEE ET OCEAN / Piet MONDRIAN Empty
MessageSujet: Re: JETEE ET OCEAN / Piet MONDRIAN   JETEE ET OCEAN / Piet MONDRIAN Icon_minitimeDim 3 Fév - 21:06

Astre*Solitaire a écrit:
Y aurait-il comme une longueur d'onde identique??? Tout ceci me rappelle cela Very Happy :




"Un destructureur d'intemporalité" lol!

Il est excellent ce sketch. C'est tout à fait ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

JETEE ET OCEAN / Piet MONDRIAN Empty
MessageSujet: Re: JETEE ET OCEAN / Piet MONDRIAN   JETEE ET OCEAN / Piet MONDRIAN Icon_minitimeDim 3 Fév - 21:27

^^

J'y ai particulièrement apprécié "plénitude amnésique" et la très célèbre "toile pour pigeons" Razz

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Youpi l'alchimiste

Youpi l'alchimiste


Masculin Messages : 515
Date d'inscription : 24/01/2012

JETEE ET OCEAN / Piet MONDRIAN Empty
MessageSujet: Re: JETEE ET OCEAN / Piet MONDRIAN   JETEE ET OCEAN / Piet MONDRIAN Icon_minitimeJeu 7 Fév - 1:58

Je vois qu'il n'y a personne sur le forum pour prendre la défense de l'art moderne Laughing . Ne comptez pas sur moi c'est au dessus de mes forces.

Pour revenir sur le tableau présenté, je veux apporter une précision. Le peintre a été mal compris. lorsqu'il a laissé le tableau dans un sac plastique il y avait inscrit Jeter à l'océan. Malheureusement il écrivait très mal et la toile ne fut pas détruite mais récupéré par la secte des adorateurs du moche dont l'un des chefs est conservateur au musée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JETEE ET OCEAN / Piet MONDRIAN Empty
MessageSujet: Re: JETEE ET OCEAN / Piet MONDRIAN   JETEE ET OCEAN / Piet MONDRIAN Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
JETEE ET OCEAN / Piet MONDRIAN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA RESIDENCE :: La salle des trésors :: Tableaux-
Sauter vers: