AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

LES PEINTRES DE LA BELLE EPOQUE

AuteurMessage
Gorak

Masculin Scorpion Messages : 5317
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: LES PEINTRES DE LA BELLE EPOQUE   Sam 2 Fév - 21:05

Tout le charme de la Belle-Epoque, dans cette très-belle oeuvre de Jean Béraud, peintre mondain qui fut le témoin de Marcel Proust lors de son duel.

Exposée au musée Carnavalet, à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 7243

MessageSujet: LA SOIREE/ JEAN BERAUD   Sam 2 Fév - 22:07

J'aime bien ce peintre, ses oeuvres sont autant de témoignages, de scènes qu'on dirait prises sur le vif, de toute une époque. Le peintre de Paris, de ses rues, de ses cafés... Un côté un peu surrané pour un art de vivre révolu...

Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: LES PEINTRES DE LA BELLE EPOQUE   Sam 2 Fév - 22:12

Voyageur Solitaire a écrit:
Un côté un peu surrané pour un art de vivre révolu...

Moi aussi, j'aime bien. Tu vas peut-être me trouver cinglé mais moi, c'est le genre de tableaux qui me racontent des histoires. Il suffit que je reste devant et j'imagine l'oeuvre s'animer devant mes yeux, et même je les entends parler.

Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: LA SOIREE/ JEAN BERAUD   Sam 2 Fév - 22:21

Non, non, je suis d'accord. J'aime bien ces scènes de la vie quotidienne, les rues, les cafés, les commerces, les embarras de voitures... On a l'impression de se promener dans le Paris de l'époque, au milieu des passants... J'aime beaucoup.
VIC

Masculin Messages : 3325

MessageSujet: Re: LES PEINTRES DE LA BELLE EPOQUE   Sam 2 Fév - 23:58

Je suis assez fasciné par cette époque. Le luxe atteint son paroxysme, les décors de brasseries sont à tomber.
Mais si ce luxe a traversé le siècle, il cachait la misère.
Aux rêves de Marcel Proust, succède la froide réponse de Céline avec son Voyage au bout de la nuit.

Toujours est-il que je reste ébloui par le début du 20è siècle... bien loin des tours de béton d'aujourd'hui.
Gorak

MessageSujet: Re: LES PEINTRES DE LA BELLE EPOQUE   Dim 3 Fév - 1:39

VIC a écrit:

Mais si ce luxe a traversé le siècle, il cachait la misère.

Oui, il faut rappeler aussi que la seconde moitié du XIXe siècle et le début du XXe, c'était aussi ça :

La "Belle-Epoque" n'était pas pour tout le monde... Neutral
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: LA SOIREE/ JEAN BERAUD   Dim 3 Fév - 11:19

Il y avait une sorte d'euphorie à cette époque, l'Europe dominait le monde, c'était le progrès, les chemins de fer, le téléphone, le cinématographe, l'électricité, les tout premiers avions, Pasteur, Marie Curie, les prémices du féminisme... Et Paris, avec ses cafés, ses brasseries, ses fêtes...
Mais à côté, effectivement, il y avait les ouvriers dans la misère, les grèves, les revendications sociales...
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: LES PEINTRES DE LA BELLE EPOQUE   Sam 7 Oct - 17:29

Une soirée au Pré Catelan par Henri Alexandre Gervex

Une nouvelle illustration de la vie des élites à la Belle Epoque. Gervex était un habitué de grandes toiles décrivant les lieux à la mode de l'époque, ici le Pré Catelan, restaurant couru de la haute société parisienne (et qui, fondé en 1905, existe toujours).

Peint en 1909 et commandé par le propriétaire du restaurant, ce tableau d'un peu plus de deux mètres sur trois est, outre ses qualités artistiques, un véritable reportage à travers le Paris mondain de l'époque.

- Les trois personnages du centre, en train de bavarder.
La dame de gauche, en manteau orange, est l'épouse du peintre. La dame en bleu qui nous tourne le dos est Ana Gould, riche héritière américaine devenue  marquise de Castellane avant de divorcer. L'homme qui bavarde avec les deux femmes est son second mari, M. de Sagan, cousin du premier mari d'Ana.

Passons à l'intérieur... A droite, un homme corpulent est assis, semblant nous regarder. Il s'agit du marquis Jules Félix Philippe Albert de Dion de Wandonne, un des pionniers de l'industrie automobile.

Au centre, nous trouvons Anne Marie Chassaigne, une ancienne danseuse des Folies-Bergère, devenue Liane de Pougy, une courtisane célèbre de l'époque, croqueuse d'hommes et de diamants... Le pilier nous cache certainement son compagnon. Ou sa compagne car la belle affiche ouvertement à l'époque sa bisexualité, méprisant le scandale. Cocteau la décrira ainsi :" Le poing sur la hanche, harnachée de perles, cuirassée de diamants, Liane de Pougy avançait parmi les tables de Maxim's avec l’indifférence des astres. Les hommes se levaient, la saluaient. Elle continuait sa route ".  

Tout à gauche, nous avons l'aéronaute brésilien Alberto Santos-Dumont, l'un des premiers aviateurs de l'époque.

Retour à l'extérieur enfin où nous pouvons voir trois personnes quitter le restaurant. Il s'agit d'Arthur Meyer, directeur du journal conservateur Le Gaulois. Il est accompagné par le comte et la comtesse Greffulhe qui montent en voiture.

Ce tableau est visible au musée Carnavalet à Paris.

Dans le même style, Gervex peindra Un soir de Grand Prix au pavillon d'Armenonville, autre tableau dans lequel on aime à se promener (agrandir) :

Dernière édition par Voyageur Solitaire le Sam 7 Oct - 17:43, édité 1 fois
Gorak

MessageSujet: Re: LES PEINTRES DE LA BELLE EPOQUE   Sam 7 Oct - 17:37

Les tableaux valent parfois mieux qu'une leçon d'histoire... quand on regarde ces toiles provenant du XIXe siècle, la chose qui nous saute aux yeux en premier, c'est que, finalement, ces scènes auraient pu se dérouler un ou deux siècles plus tôt dans les couloirs lambrissés de Versailles...

Le XIXe siècle, c'est vraiment le siècle de la bourgeoisie triomphante. Toutes ces mondanités qui, jusque-là, relevaient de la noblesse, deviennent le fait des bourgeois, tous ces nouveaux riches : industriels, hauts fonctionnaires, rentiers... la bourgeoisie devint la nouvelle aristocratie... ou mieux : elle singe l'aristocratie.

Tout un (petit) monde qui finira avec la Grande Guerre...
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: LES PEINTRES DE LA BELLE EPOQUE   Sam 7 Oct - 17:50

Ici, on a quand-même des personnages assez mélangés et originaux : des aristocrates, un riche industriel de l'automobile balbutiante à l'époque, une courtisane bisexuelle, un des premiers aviateurs...

Pour en revenir à Albert de Dion de Wandonne, je me demande si ce n'est pas à nouveau lui, en bas à droite, assis à table et en train de discuter, dans Un soir de Grand Prix au pavillon d'Armenonville... scratch
Gorak

MessageSujet: Re: LES PEINTRES DE LA BELLE EPOQUE   Sam 7 Oct - 17:59

En tout cas, j'aime bien ce genre de toile. On a l'impression de rentrer dedans, ça fourmille de détails, c'est vivant et chaque partie où tu poses les yeux te conte une histoire. C'est tout un art de vivre, au final, très bien retranscrit dans ce genre d'oeuvre.

Oui, j'aime bien la "belle-époque". Même si, il est vrai, elle n'était pas forcément "belle" pour nombre de gens... ils devaient quand même vivre dans une sorte de "bulle" sans avoir conscience de l'orage qui se préparait à l'horizon de 1914. Mais, en même temps, qui aurait pu le prévoir ? Ils semblaient si heureux...
dav-ID

Masculin Taureau Messages : 370

MessageSujet: Re: LES PEINTRES DE LA BELLE EPOQUE   Sam 7 Oct - 18:00

Voyageur Solitaire a écrit:

Moi j'ai pensé à Hercule Poirot lol...
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: LES PEINTRES DE LA BELLE EPOQUE   Sam 7 Oct - 18:13

Moi aussi ! lol! lol!
Gorak

MessageSujet: Re: LES PEINTRES DE LA BELLE EPOQUE   Sam 7 Oct - 18:17

Mais c'est lui, en effet... quand je vous dit qu'une toile vous raconte une histoire... Wink

Vous pouvez imaginer Hercule Poirot déambuler au milieu des convives. Peut-être est-il sur une enquête ?
dav-ID

Masculin Taureau Messages : 370

MessageSujet: Re: LES PEINTRES DE LA BELLE EPOQUE   Sam 7 Oct - 18:31

C'est clair, quand j'ai vu le personnage, de suite j'ai pensé à David Suchet qui incarne avec brio, le personnage de Poirot dans la série télé...

Peut être qu'il est là pour résoudre un meurtre et que pris d'une petite faim, le détective belge s'est installé à table lol... lol!
VIC

Masculin Messages : 3325

MessageSujet: Re: LES PEINTRES DE LA BELLE EPOQUE   Sam 7 Oct - 19:26

J'aime beaucoup Une soirée au Pré Catelan , un tableau de nuit pourtant lumineux, emblématique de ma fantasmagorie de cette époque en ce qui concerne les plus aisés. Le fait de retrouver des personnages réels peints est une grosse plus-value pour moi, ça lui donne encore plus un aspect historique. Merci pour tous ces zooms sur les personnages, c'était ludique et instructif.

Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: LES PEINTRES DE LA BELLE EPOQUE   Sam 7 Oct - 20:37

Alors, on continue !

Un soir de Grand Prix au pavillon d'Armenonville

En bas, à droite, l'homme assis (notre Hercule Poirot !) est bien à nouveau le marquis de Dion de Wandonne et la femme avec laquelle il discute est madame Gervex, l'épouse du peintre (son ancienne domestique, épousée en secondes noces en 1893). En face d'elle, le marquis de Castellane, premier mari d'Ana Gould, fait allumer son cigare.
Au centre et au fond, l'homme assis qui parle à des dames est le comte Robert de Montesquiou, un des plus célèbres Dandy de l'époque.
Sur la gauche, le couple qui passe commande est le général Dulac et, assise face à lui, la Belle Otero en personne.
A gauche enfin, en haut de la marche, une table avec René Duval (qui fondera en 1919 avec sa femme une célèbre maison de parfums), le comte Uribarinne et Marcel Fouquier, écrivain, et debout à coté d'eux, tout à gauche du tableau, Léopold Mourrier, le propriétaire des lieux.

La scène se passe le soir du Grand Prix équestre de Longchamp dont le dîner de clôture était l'évènement mondain où il fallait être.

Ce tableau de Gervex, peint en 1905, est également au musée Carnavalet.

Quant à l'artiste, reconnu et réputé à l'époque, le voici :

Gorak

MessageSujet: Re: LES PEINTRES DE LA BELLE EPOQUE   Lun 27 Nov - 16:40

"Un après-midi avec les enfants à Wargemont" (1884)

par Auguste RENOIR

En 1879 , le peintre Auguste Renoir était devenu un ami du banquier et diplomate Paul Bérard et son épouse Marguerite. Il peignait des portraits, des natures mortes et des paysages pour eux, et leur rendait fréquemment visite à Paris ainsi que dans leur château à Wargemont, où il peint cette toile qui représente leurs filles Marguerite, Lucie et Marthe.

Une oeuvre bien dans le ton très bourgeois de cette époque...
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: LES PEINTRES DE LA BELLE EPOQUE   Lun 27 Nov - 19:52

Je trouve la petite fille de gauche, celle assise en train de lire, incroyablement moderne. On dirait plus une enfant du XXème siècle que du XIXème.
Gorak

MessageSujet: Re: LES PEINTRES DE LA BELLE EPOQUE   Lun 27 Nov - 20:03

Moderne et très sage. Effectivement, j'ai tout de suite pensé à une scène d'intérieur du XXe siècle en voyant ce tableau. Surtout au point de vue de la robe ; on ne dirait pas une robe de la fin du XIXe siècle mais plutôt des années 1950.

Comme quoi, les modes sont toujours un éternel mouvement de balancier.
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: LES PEINTRES DE LA BELLE EPOQUE   Lun 27 Nov - 20:08

Oui, c'est ça : on dirait presque une enfant des années 1950, voire 1960. Autrement, j'aime pas vraiment... On est quand-même très loin des chefs-d'oeuvre de Renoir...
Warlock

Masculin Taureau Messages : 3262

MessageSujet: Re: LES PEINTRES DE LA BELLE EPOQUE   Lun 27 Nov - 21:53

Une peinture plutôt touchante d'une scène de vie, j'aime assez ce genre de peinture. Et puis ça reste du féminin, ce que j'apprécie.

La jeune fille à gauche me semble intemporelle, même dans les années 70 et 80 on retrouvait des jeunes filles avec ce look. J'en ai des souvenirs de mes années de maternelles. C'est aussi je pense la représentation de l'enfance intemporelle oui. On pourrait très bien encore aujourd'hui retrouver une enfant avec cette apparence dans les milieux bourgeois et aisés.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LES PEINTRES DE LA BELLE EPOQUE   

LES PEINTRES DE LA BELLE EPOQUE
Page 1 sur 1