AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

KEN KELLY

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Youpi l'alchimiste

Masculin Messages : 518

MessageSujet: KEN KELLY   Sam 26 Jan - 3:02

Ken Kelly

Né en 1946 dans le Connecticut, Ken Kelly a commencé à dessiner vers 2 ans et n’a jamais arrêté depuis. En 1968 il a travaillé et étudié le dessin aux côtés de Frank Frazetta. Il a bien sur beaucoup illustré des thèmes héroïque-fantaisie mais aussi des pochettes de disque pour des groupes comme KISS et MANOWAR.

Revenir en haut Aller en bas
VIC

Masculin Messages : 3285

MessageSujet: Re: KEN KELLY   Sam 26 Jan - 12:19

J'aime bien son éléphant qui manie l'épée avec sa trompe !

Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 7094

MessageSujet: KEN KELLY   Sam 26 Jan - 12:26

J'aime beaucoup celle avec la nef volante (un "véhicule" que j'ai toujours apprécié dans les récits de Fantasy).
Etrange : si l'influence de Frazetta est bien visible dans cette illustration, dans celles postées par YOUPI, on dirait plus du Boris Vallejo, plus réaliste, plus net, aussi bien au niveau du trait que des couleurs. Un changement de matériel et l'utilisation de l'aérographie peut-être...
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org En ligne
VIC

MessageSujet: Re: KEN KELLY   Sam 26 Jan - 14:18

Je crois que j'ai posté des oeuvres plus anciennes, autour de 1979 pour certaines.
Ses illustrations concernant Manowar datent plutôt du millieu des années 80 je pense, donc plus récentes, ce qui expliquerait l'évolution de style 80's avec des couleurs qui claquent plus, comme ici :

Ceci dit il peut très bien revenir à ses anciens amours stylistiques, par exemple ici avec un Conan de ... 1991 :

Il a fait pas mal d'illustrations SF et fantastiques :

Là aussi il peut être résolument plus moderne avec ses illustrations de Star Wars, très éloignées du old school façon Cycle de Mars.

Voilà ce qui dit wikipedia à son sujet :

Citation :
Il s'est fait connaître pour ses illustrations de Conan le Barbare, Kane de Karl Edward Wagner, Tarzan, Vampirella.
Il travaille dans divers domaines allant des jeux (les Maîtres de l'univers) à la musique (il a dessiné les couvertures de quasiment tous les CD de Manowar dont Kings of Metal, Kiss, Destroyer et Love Gun). Il est considéré comme un maître en matière d'heroic fantasy. Il est de l'école de Frank Frazetta

Sur son site on peut visionner plus de 200 de ses peintures :
http://www.kenkellyfantasyart.com/gallery.html

Warlock

Masculin Taureau Messages : 3182

MessageSujet: Re: KEN KELLY   Sam 26 Jan - 19:30

Je le connais surtout grâce à ses pochettes de Manowar que j'aime bien, pour le reste j'aime son coté old school et ses couleurs vives.

J'apprécie beaucoup l'illustration avec la partie d'échec et les deux personnages encapuchonnés, elle rend très bien, avec la jeune femme prisonnière au milieu.
VIC

MessageSujet: Re: KEN KELLY   Sam 26 Jan - 20:17

Warlock a écrit:
Je le connais surtout grâce à ses pochettes de Manowar que j'aime bien, pour le reste j'aime son coté old school et ses couleurs vives.

J'apprécie beaucoup l'illustration avec la partie d'échec et les deux personnages encapuchonnés, elle rend très bien, avec la jeune femme prisonnière au milieu.

Je me suis rendu compte que l'image avait été tronquée, mais je ne l'ai pas en plus gros. La voici "en intégrale" pour te faire plaisir.
Ainsi qu'une autre old school avec une nef volante, histoire de satisfaire également VS...

Gorak

Masculin Scorpion Messages : 5142
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: KEN KELLY   Sam 26 Jan - 20:22

J'adore les nefs volantes. C'est bien trouvé.
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Warlock

MessageSujet: Re: KEN KELLY   Dim 27 Jan - 19:13

Merci VIC ! Effectivement la perspective change légèrement, vraiment une très belle illustration, avec une sens du détail très bien rendu.

Ken Kelly est vraiment un illustrateur efficace et très bon, comme le montre cette superbe illustration.
Astre*Solitaire

Masculin Messages : 1563

MessageSujet: Re: KEN KELLY   Dim 27 Jan - 19:43

Je n'apprécie en général pas ses effets dynamiques sur les postures des héros. Ils semble tous massifs et figés. C'est très vrai, je trouve, pour ses Conan.

Mais ce n'est pas toujours le cas : la nef est vraiment bien. Il s'agit d'une illustration pour une histoire de Lin Carter : Callisto, avec John Dark en héros!

Celle avec la partie d'échec est intéressante en raison du tissu : la nappe et le costume qui sont identiques semblent indiquer un maître et un challenger ; la fille ne sert à rien! car elle n'est sûrement pas l'enjeu de ce duel.

La dernière illustration que tu nous proposes Warlock, moi, elle ne me dit rien. Elle ne m'émeut pas, ne m'apporte aucune émotion. Elle est pour moi froide, surchargée, et surtout pas très crédible.

Je préfère largement son style lorsqu'il s'intéresse à la gente féminine où là, il arrive à créer une atmosphère...

Je vous présente nina :

Observons celle qui "observe" :

On peut toujours critiquer... Le visage de Nina est un peu statique, un peu "mais qu'est-ce que je fais là?"
Dans le deuxième dessin, les créatures du fond ne sont pas une réussite.
Et pour la dernière, il aurait pu éviter de lui mettre des chaussures à talon auxquels on a du mal à croire ou disons, à accrocher.

Mais l'ambiance, les formes, les couleurs, les harmonies sont vraiment très bonnes - à mon avis...

Et le portail du temps :
Minos Seyl'Dalis

Masculin Messages : 155

MessageSujet: Re: KEN KELLY   Dim 27 Jan - 20:52

J'adore ! C'est vraiment caractéristique de toute une époque... De LA grande époque... Cool
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 7094

MessageSujet: KEN KELLY   Dim 27 Jan - 21:15

Nina est trés réussie... I love you
Par contre, la troisième dans "le portail du temps"... Elle a un gros cul, je trouve...
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org En ligne
Minos Seyl'Dalis

MessageSujet: Re: KEN KELLY   Dim 27 Jan - 21:16

Voyageur Solitaire a écrit:
Elle a un gros cul, je trouve...

Roooh ! Allons ! Non, il est bien. Cool
Astre*Solitaire

MessageSujet: Re: KEN KELLY   Dim 27 Jan - 21:34

Non non, VS a raison Laughing

Mais il y a comme une référence à ces femmes charnelles d'une époque révolue, bien loin de nos mannequins froides, glacées et totalement aféminines.
Minos Seyl'Dalis

MessageSujet: Re: KEN KELLY   Dim 27 Jan - 22:15

Astre*Solitaire a écrit:
Mais il y a comme une référence à ces femmes charnelles d'une époque révolue, bien loin de nos mannequins froides, glacées et totalement aféminines.

Oui, le bon temps, quoi ! Razz
Warlock

MessageSujet: Re: KEN KELLY   Dim 27 Jan - 23:16

Astre*Solitaire a écrit:

La dernière illustration que tu nous proposes Warlock, moi, elle ne me dit rien. Elle ne m'émeut pas, ne m'apporte aucune émotion. Elle est pour moi froide, surchargée, et surtout pas très crédible.

Ah moi j'aime bien, elle ferait une parfaite illustration d'une pochette de groupes heavy metal ou de power metal, pour son coté guerrier et épique.

Pour le coté crédible en même temps ce n'est pas ce qu'on demande à ce genre d'illustration, bien au contraire même, faut que ça nous fasse rêver, que ça donne un coté impossible, imaginaire, donc bon la crédibilité...
Minos Seyl'Dalis

MessageSujet: Re: KEN KELLY   Dim 27 Jan - 23:25

Warlock a écrit:
Ah moi j'aime bien, elle ferait une parfaite illustration d'une pochette de groupes heavy metal ou de power metal, pour son coté guerrier et épique.

Oui, tout à fait. Ou un écran de MJ ou une boîte de jeu.
Astre*Solitaire

MessageSujet: Re: KEN KELLY   Lun 28 Jan - 0:27

Oui, je comprends tout à fait que l'illustration plaise. Elle possède de l'énergie! c'est indéniable. Elle est : choque!! Ce qui finalement convient très bien pour du métal.

Mais pour mes goûts personnels, je la trouve surchargée, la grille de lecture est peu claire, malgré le jeu de miroir droite - gauche.
Et lorsque je parle de crédibilité, je ne veux pas dire de réalité, mais du fait que je puisse croire cela vrai même si c'est faux, parce que vrai dans l'univers représenté, via la fameuse suspension d'incrédulité.
Or ici il y a, selon mon ressenti personnel une rupture dans cette suspension. Un pont levis étroit, nanti d'un somptueux tapis rouge où deux chevaliers regardent dans notre direction alors que de vilaines bêtes armées d'un feu intérieur les menacent eux et leurs pégasiennes montures... On se demande franchement ce que les pégases font là et on ne comprend pas l'attitude des chevaliers. Ou alors c'est que les serpents d'eau ne sont pas une menace - mais cela fait diminuer l'intensité de l'image et son intérêt. J'ai vraiment le sentiment que nos deux bonhommes se moquent pas mal de ce qui se passe. Hein! Des serpents d'eau... Encore...

Bon, mais c'est ma vision de la chose^^
VIC

MessageSujet: Re: KEN KELLY   Lun 28 Jan - 2:51

Minos Seyl'Dalis a écrit:
Warlock a écrit:

Oui, tout à fait. Ou un écran de MJ ou une boîte de jeu.

Elle serait très bien pour tout cela en effet. Je dirais même qu'elle serait idéale ... pour une boîte de jeu de plateau ou autre :
Un jeu où l'on vout prévient clairement qu'il va y avoir des chevaliers, des dragons, et des pégases, le tout dans un donjon.
L'on voit bien que c'est volontairement très surchargé :
Il faut en mettre plein la vue, et de toutes les couleurs : rouge, vert, jaune, bleu, tout y passe.

Je me dis que si j'avais connu cette illustration en tant qu'adolescent, j'aurais trouvé que c'est une tuerie. Elle claque véritablement.
Contrairement aux anciennes, elle me paraît visiblement faite en numérique, un peu comme si Kelly avait voulu essayer toute la palette de couleurs graphique.

En fait, c'est assez curieux. Ma première impression a été négative : surcharge, pose improbable, aspect moderne/clinquant, un peu froid, elle ne parle pas à mon âme d'adulte.
Mais quand je l'analyse avec l'idée justement que Kelly la faite pour une boîte de jeu ou une couverture de D&D, qu'elle est là pour vendre quelque chose, je trouve qu'elle est excellente. Simplement, je n'arrive pas totalement à la considérer en tant que tableau/oeuvre sans cette arrière-pensée.

Plus j'y pense, plus je me dis que l'oeuvre est liée à un support :
Les tableaux de Siudmak m'évoqueront forcément la couverture des Press Pocket SF, elles sont dans mon esprit indissociables.
J'aime bien ces couvertures, mais je n'accroche pas vraiment à la plupart tableaux de Siudmak "bruts".
C'est la même chose avec Kristian Wahlin (Necrolord) : je ne suis pas fan de ses peintures telles quelles, mais je trouve qu'elles font de superbes pochettes d'albums.

Après tout ça me paraît assez logique. L'artiste se plie à des contraintes et ne créera pas les même oeuvres suivant le support, une couverture couleur, ou une illustration interne en N&B.

Warlock

MessageSujet: Re: KEN KELLY   Lun 28 Jan - 3:54

Moi j'y vois une certaine grandiloquence (dans le bon sens du terme) , avec des couleurs qui explosent. Une certaine folie avec ce mélange de guerriers fiers et armés, les deux Pégases (avec la distinction du noir et du blanc) les dragons sortant avec fureur de l'eau, ça envoie, ça donne.

Je vois bien cette illustration accompagnée d'une musique grandiose et épique, un mélange de metal et de symphonique, une musique puissante, évocatrice et mélodique.

Mais ça irait aussi très bien en effet pour une illustration de boîte de jeu ou de ldvelh.
Minos Seyl'Dalis

MessageSujet: Re: KEN KELLY   Mar 29 Jan - 21:14

Allez, petit clin d’œil à la couverture de l'Elu des Six Clans :

Youpi l'alchimiste

Masculin Messages : 518

MessageSujet: Re: KEN KELLY   Jeu 31 Jan - 4:00

A propos du coté excessif que pensez vous de ses deux versions du même dessin

Je trouve la première plus sobre et plus proche du thème sword and sorcery, la deuxième est comme le mentionne Warlock très orienté métal avec le coté excessif plein de testostérone (y se la pètent le guerrier, du métaleu tout craché).
VIC

MessageSujet: Re: KEN KELLY   Jeu 31 Jan - 9:37

Je préfère clairement celle de gauche : l'autre est vraiment surchargée, les éléments s'annulent.
Et je la trouve un peu ridicule en plus : pas facile d'avance dans ces conditions...
Minos Seyl'Dalis

MessageSujet: Re: KEN KELLY   Jeu 31 Jan - 18:32

VIC a écrit:
Je préfère clairement celle de gauche : l'autre est vraiment surchargée, les éléments s'annulent.
Et je la trouve un peu ridicule en plus : pas facile d'avancer dans ces conditions...

C'est clair, les chevaux et les tigres vont être gênés par les clébards de devant au moment du galop... A moins que ce ne soit qu'un char de parade ? Dans ce cas, le mec se la pète un peu ! Razz
Warlock

MessageSujet: Re: KEN KELLY   Jeu 31 Jan - 19:15

Effectivement celle de gauche est bien mieux, "sobre" et elle se suffit à elle même.

Celle de droite est un peu trop too much, en plus je n'accroche pas avec les molosses, et les tigres sont mieux en liberté qu'attachés de la sorte.

Et puis ce n'est pas logique, les tigres attaqueraient les chevaux...
Minos Seyl'Dalis

MessageSujet: Re: KEN KELLY   Jeu 31 Jan - 20:46

En les regardant à nouveau, au final, je trouve que le côté excessif conviendrait mieux à la pochette. Les Manowar ont été sobres, sur ce coup ! Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: KEN KELLY   

KEN KELLY
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant