AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 EDGAR ALLAN POE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

EDGAR ALLAN POE Empty
MessageSujet: EDGAR ALLAN POE   EDGAR ALLAN POE Icon_minitimeJeu 17 Jan - 21:46


EDGAR ALLAN POE 220px-11

Edgar Allan Poe n'est pas vraiment un écrivain de Fantasy, mais il a eu une influence considérable sur des auteurs comme Howard ou Lovecraft. Pour beaucoup, il est le symbole du romantisme américain, le précurseur de la Science Fiction et du Fantastique en littérature.

Edgar Allan Poe est né à Boston le 19 janvier 1809. Il est surtout connu pour ses contes et nouvelles. Il perd ses parents dans sa petite enfance et est recueilli par John et Frances Allan de Richmond, en Virginie, où il passe l’essentiel de ses jeunes années, si l’on excepte un séjour en Angleterre et en Écosse, le tout dans une certaine aisance matérielle. Après un bref passage à l’Université de Virginie et des tentatives de carrière militaire, Poe quitte sa famille. Sa carrière littéraire débute humblement par la publication anonyme d’un recueil de poèmes intitulés "Tamerlan et autres poèmes" en 1827. Poe s’installe à Baltimore, où il vit auprès de sa famille paternelle et abandonne quelque peu la poésie pour la prose. En 1835, il épouse sa cousine germaine Virginia Clemm, alors âgée de seulement 13 ans.

Après l’échec de son roman "Les Aventures d'Arthur Gordon Pym", Poe réalise son premier recueil d’histoires, "les Contes du Grotesque et de l’Arabesque", en 1839. La même année, il devient rédacteur au "Burton's Gentleman's Magazine", puis au "Graham's Magazine" à Philadelphie. C'est à Philadelphie que nombre de ses œuvres parmi les plus connues ont été publiées. En février 1844, il déménage à New York, où il travaille au "Broadway Journal", un magazine dont il devient finalement l’unique propriétaire.

En janvier 1845, Poe publie "Le Corbeau", qui connaît un succès immédiat. Mais, deux ans plus tard, son épouse Virginia meurt de la tuberculose, le 30 janvier 1847. Poe envisage de se remarier, mais aucun projet ne se réalisera. Le 7 octobre 1849, il meurt à l’âge de 40 ans seulement à Baltimore. Les causes de sa mort n’ont jamais pu être déterminées et ont été attribuées diversement à l’alcool, la drogue, au choléra, à la rage, à une maladie du cœur, à une congestion cérébrale... Poe était de santé délicate, le coeur fragile et l'on parle également d'une lésion au cerveau. Il aurait eu également une grave dépendance à l'alcool, quoique par intermittence.

L'influence de Poe, écrivain parfois visionnaire et d'une intelligence supérieure à la normale a été et demeure importante, aux États-Unis comme dans l'ensemble du monde, principalement en littérature, mais également sur le cinéma et la musique, ou encore dans le domaine scientifique. Bien qu'auteur américain, il a d’abord été reconnu et défendu par des auteurs français comme Baudelaire et Mallarmé. Robert Howard ne cachait pas son admiration pour lui, de même que Lovecraft et d'autres encore.

Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

EDGAR ALLAN POE Empty
MessageSujet: Re: EDGAR ALLAN POE   EDGAR ALLAN POE Icon_minitimeVen 18 Jan - 0:08

C'était aussi l'écrivain préféré de Jules Verne, qui le cite à plusieurs reprises dans ses Voyages Extraordinaires.
Il a même écrit une suite au roman de Poe, Les Aventures d'Arthur Gordon Pym, et pas des moindres, puisqu'il s'agit du Sphinx de Glaces, dont j'ai déjà parlé dans le sujet consacré à Jules Verne.

En France, Poe est surtout connu pour ses recueils : les Histoires extraordinaires, recueil de nouvelles écrites traduites et réunies par Charles Baudelaire en 1856, qui sortira les Nouvelles Histoires extraordinaires en 1857.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

EDGAR ALLAN POE Empty
MessageSujet: Re: EDGAR ALLAN POE   EDGAR ALLAN POE Icon_minitimeVen 18 Jan - 18:42

L'un de mes auteurs préférés , ses récits sont magnifiques, savant mélange de policier, de fantastique, d'aventure et de magie, un auteur à l'aura gothique, qui a écrit de superbes nouvelles.

Bien sur en premier je pense à "Les Mille et deux histoires de Shéhérazade", dans cette nouvelle Shéhérazade termine le récit de Sindbad le marin, un sommet du genre, avec ses parfums de voyages.
Choqué par le récit des événements du récit de Sindbad, le roi de Perse décide de faire exécuter Shéhérazade. Elle essaye de l’apaiser en poursuivant son histoire et en envisageant une conclusion conforme au tempérament du roi.

Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

EDGAR ALLAN POE Empty
MessageSujet: EDGAR ALLAN POE   EDGAR ALLAN POE Icon_minitimeVen 18 Jan - 20:29

Je n'ai jamais rien lu de lui, je le connais de nom et de réputation, comme beaucoup de monde. J'ai cru comprendre que certains de ses écrits étaient assez "fantastique", étranges, presque oniriques... Un mélange d'exotisme, de magie et de romantisme (dans le sens premier du mot là aussi).
En plus, admiré par Baudelaire que j'adore... Il faudra décidemment que je comble cette lacune un jour. N'est-ce pas lui qui a écrit "La chute de la maison Usher" ? Je l'avais survolé autrefois et en avait gardé une forte impression.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

EDGAR ALLAN POE Empty
MessageSujet: Re: EDGAR ALLAN POE   EDGAR ALLAN POE Icon_minitimeVen 18 Jan - 23:06

« J’offre ce livre à ceux qui ont mis leur foi dans les rêves comme dans les seules réalités ! » Edgard Allan Poe.

La chute de la maison d'Uscher figure dans Nouvelles histoires extraordinaires. Tu l'as en lecture libre sur Wikisource : le lien est ici.

Notre problème, à nous français, c'est que c'est Baudelaire qui a traduit Poe  Very Happy. Je me suis souvent demandé si cette traduction (qui n'est pas la première - merci Wikipédia) ne nous a pas un peu influencés pour le décréter « géantissime ». Un début d'éléments de réponse ici, dans ce mémoire de recherche : pour un article sur Baudelaire/Poe.

Je conseille fortement Le puits et le pendule qui m'a dérouté, inquiété, angoissé, émerveillé, dans l'ordre, bien que n'étant nullement fantastique.
Dans le style fantastique, Le chat noir est très bien.
Dans celui de macabre/merveilleux, j'ai goûté avec plaisir à Petite conversation avec une momie.
Et dans le domaine du bizarre et de l'incongrue : Le roi Peste.

Il faut évidemment signaler les préfaces de Baudelaire tout à fait charmantes, où il dit notamment qu'« Il n’existe donc pas en Amérique d’ordonnance qui interdise aux chiens l’entrée des cimetières ? » ; ou encore lorsqu'il parle de l'aristocratie du livre qu'avait Poe, et qui ne ne laisse pas de se questionner sur les modes d'aujourd'hui... Trop de livres tuerait-il le livre ?

Tout ceci est plus ou moins tiré des Nouvelles histoires extraordinaires. J'ai égaré entre ici et là-bas mon Pym et je le déplore bien. Mais je viens de voir qu'il est lui aussi en ligne... hé, hé ^^.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles


Dernière édition par Astre*Solitaire le Sam 24 Fév - 0:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

EDGAR ALLAN POE Empty
MessageSujet: Re: EDGAR ALLAN POE   EDGAR ALLAN POE Icon_minitimeVen 18 Jan - 23:14

Voyageur Solitaire a écrit:
N'est-ce pas lui qui a écrit "La chute de la maison Usher" ? Je l'avais survolé autrefois et en avait gardé une forte impression.

Effectivement, c'est une nouvelle courte mais terriblement envoutante et prenante, bien dans le style onirique de Poe. Il y installe une ambiance forte qu'y va crescendo tout au long de l'histoire, du très bon.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

EDGAR ALLAN POE Empty
MessageSujet: EDGAR ALLAN POE   EDGAR ALLAN POE Icon_minitimeVen 18 Jan - 23:15

Merci pour le lien ! Je vais essayer de lire "La chute de la maison Usher".
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

EDGAR ALLAN POE Empty
MessageSujet: Re: EDGAR ALLAN POE   EDGAR ALLAN POE Icon_minitimeMer 18 Avr - 9:36

Connu surtout pour ses contes, Edgar Poe a donné à la nouvelle ses lettres de noblesse et est considéré, encore aujourd'hui, comme l’inventeur du roman policier. Nombre de ses récits préfigurent les genres de la science-fiction et du fantastique.

L'influence de Poe a été et demeure importante, aux États-Unis comme dans l'ensemble du monde, non seulement sur la littérature, mais également sur d'autres domaines artistiques tels le cinéma et la musique, ou encore dans des domaines scientifiques. Auteur américain, il ne fait pas exception au proverbe qui dit que nul n’est prophète en son pays, car il a d’abord été reconnu et défendu par des auteurs français, Baudelaire et Mallarmé en tête.

La critique contemporaine le situe parmi les plus remarquables écrivains de la littérature américaine du XIXe siècle.

Si vous aimez Lovecraft, alors vous aimerez Poe qui fut sa source d'inspiration.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Contenu sponsorisé





EDGAR ALLAN POE Empty
MessageSujet: Re: EDGAR ALLAN POE   EDGAR ALLAN POE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
EDGAR ALLAN POE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA CHUTE DE LA MAISON USHER/ EDGARD ALLAN POE
» Edgar de la cambriole
» EDGAR RICE BURROUGHS
» EDGAR P.JABOBS : BLAKE ET MORTIMER, LE RAYON U ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section Fantasy :: Edgard Allan Poe-
Sauter vers: