AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 LE CYCLE DE TENEBREUSE

Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 7377
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE CYCLE DE TENEBREUSE Empty
MessageSujet: LE CYCLE DE TENEBREUSE   LE CYCLE DE TENEBREUSE Icon_minitime1Mer 19 Déc - 17:16

LE CYCLE DE TENEBREUSE 2230110 LE CYCLE DE TENEBREUSE 2206110 LE CYCLE DE TENEBREUSE 2208110

Le cycle de Ténébreuse reste l'une des oeuvres majeures de Marion Zimmer Bradley. Il s'agit d'une oeuvre que l'on pourrait classer dans la Science Fantasy, mélange de SF et d'Heroic Fantasy.

Un vaisseau spatial de colonisation doit se poser en catastrophe sur une planète, Ténébreuse, particulièrement inhospitalière. L'équipage se rend rapidement compte que les dégats sont impossibles à réparer et décide donc, contraint et forcé, de s'installer sur Ténébreuse. Les siècles passent sans aucun contact avec la Terre et le souvenir même des origines se perd au fil du temps. La société évolue alors vers un modèle proche de celui du Moyen Âge occidental avec une composante magique importante représentée par des pouvoirs psychiques (télépathie, télékinésie). Approximativement deux mille ans après l'accident, l'Empire Terrien redécouvre Ténébreuse, ce qui produit un choc culturel, pour les Ténébrans comme pour les Terriens. Deux formes de société, deux mondes, s'affrontent alors : celui, hautement technologique, des Terriens et celui, fondée sur la puissance de l'esprit, des Ténébrans.

"Le cycle de Ténébreuse" couvre en fait plus de deux mille ans d'histoire de la planète, découpés en trois grandes phases : "La colonisation", "Seuls sur Ténébreuse" et "L'empire terrien". La seconde phase, "Seuls sur Ténébreuse", est la plus Heroic Fantasy, avec l'émergence d'une civilisation nouvelle, qui a tout oublié de la technologie du monde d'où elle vient, pour revenir à un stade médiéval où la magie prend le pas sur la science.

Marion Zimmer Bradley soutenait que l'on pouvait lire "le cycle de Ténébreuse" dans n'importe quel ordre (ou presque), chaque volume étant conçu pour pouvoir être lu de manière indépendante. Une méthode qui ne convient pas à beaucoup de lecteurs qui préfèrent suivre le développement chronologique de l'oeuvre. De plus, bien que les romans soient effectivement relativement indépendants les uns des autres, beaucoup de personnages récurrents apparaissent dans plusieurs œuvres.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

Masculin Messages : 1770
Date d'inscription : 09/12/2012

LE CYCLE DE TENEBREUSE Empty
MessageSujet: Re: LE CYCLE DE TENEBREUSE   LE CYCLE DE TENEBREUSE Icon_minitime1Mer 19 Déc - 22:06

Citation :
Marion Zimmer Bradley soutenait que l'on pouvait lire "le cycle de Ténébreuse" dans n'importe quel ordre (ou presque)

C'est vrai pour pas mal des histoires sauf celles qui se déroulent sur plusieurs livres. En effet, la continuité de livre en livre, le soucis de crédibilité historique d'un livre à l'autre, semblaient lui importer assez peu. Diana Paxson, dans la postface de Les ancêtres d'Avalon écrit : « Marion se souciait généralement peu de la cohérence des détails entre ses livres successifs ». Aussi ceux qui veulent lire les histoires dans l'ordre chronologique de l'événementiel risquent-ils de se retrouver parfois avec des incohérences, voire des contradictions. Ce qui lui importait - à mon sens -, c'était ce que véhiculait le roman au moment où elle l'écrivait, l'impact sur le lecteur, l'ambiance...

Si l'on tient absolument à avoir un ordre, peut-être pourrait-on choisir celui de la date d'écriture des romans. C'est particulièrement vrai pour Projet Jason (1962), la toute première histoire qui se passe sur Ténébreuse et qui n'a pas grand chose à voir avec ce qui se développera par la suite (plusieurs races non-humaines qui, peu à peu, s'éclipseront des récits, pour ne laisser la place qu'à une ou deux). Lu indépendamment, aucun problème. Mais lu dans la chronologie, il donne l'impression que l'on n'est plus sur la même planète.

Ce cycle est d'ailleurs assez gigantesque : la romance de Ténébreuse compte 29 romans (plus un autre qui est une version revue d'une ancien roman) et 198 nouvelles (Wiki source). Mais beaucoup n'ont pas été écrites (les nouvelles, principalement, en fait) par M.Z. Bradley. Celle-ci est effectivement l'autrice de 22 romans et 22 nouvelles (dont seulement 11 furent traduites en français) se déroulant sur Ténébreuse.

À l'inverse, le cycle du Trillium, coécrit, nous présente quelque chose de plus compact, de plus ramassé et de moins incohérent (ce qui n'est pas forcément un gage de qualité - passé le premier volume, je trouve que cela s'enlise un peu)..

_________________
Goburlicheur de chrastymèles


Dernière édition par Astre*Solitaire le Sam 24 Fév - 0:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 7377
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE CYCLE DE TENEBREUSE Empty
MessageSujet: LE CYCLE DE TENEBREUSE   LE CYCLE DE TENEBREUSE Icon_minitime1Mer 19 Déc - 22:20

Oui, j'ai principalement cité cette oeuvre pour son étendue. Elle est considérée comme un cycle gigantesque, une oeuvre fleuve, étalée sur des années. Un peu LE cycle de Marion Zimmer Bradley...
Je ne l'ai pas lu pour être franc, je reste assez réticent à la Science Fantasy, genre que je trouve assez casse-gueule et délicat à manier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

Masculin Messages : 1770
Date d'inscription : 09/12/2012

LE CYCLE DE TENEBREUSE Empty
MessageSujet: Re: LE CYCLE DE TENEBREUSE   LE CYCLE DE TENEBREUSE Icon_minitime1Dim 24 Fév - 21:04

Je te conseille pour ce cycle énorme le premier chronologiquement de la série, La planète aux vents de folie (1972, 7e roman dans l'ordre d'écriture). C'est en fait de la S.-F. Mais cette histoire installe l'univers, le décors et surtout, le personnage principal : la planète.

Ensuite, il y a deux histoires que j'ai vraiment trouvées sympa à lire : La reine des orages, complètement indépendant et donc pouvant être lu sans rien avoir à connaître préalablement ; et Le loup des Kilghard, où le prétexte à l'histoire change et autorise ainsi un roman un peu plus rude que d'ordinaire.

Tu as trois pages de critiques détaillées sur Lobafantasy. Le blog a fermé en 2008, mais les articles restent en ligne.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




LE CYCLE DE TENEBREUSE Empty
MessageSujet: Re: LE CYCLE DE TENEBREUSE   LE CYCLE DE TENEBREUSE Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
LE CYCLE DE TENEBREUSE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE CYCLE DE TENEBREUSE
» Le cycle de la vie...
» LE CYCLE DE THONGOR-LIN CARTER
» Un nouveau cycle ~ Sujet libre au FBI (pré-Soprasatta)
» l'Ellipse (De l'an 2 à 6 du 11e Cycle)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section Fantasy :: Marion Zimmer Bradley-
Sauter vers: