AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 GURPS

Aller en bas 
+2
VIC
Voyageur Solitaire
6 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

GURPS  Empty
MessageSujet: GURPS    GURPS  Icon_minitimeDim 16 Déc - 0:16


GURPS  127110 GURPS  Cover_10 GURPS  Fantas10

Je suis tombé dessus par hasard sur le net. Derrière ce nom étrange (acronyme anglais de "Règles de JdR Génériques et Universelles") se trouve en fait un système permettant de gérer tous les genres et tous les thèmes de jeu possibles et imaginables. Viennent s'y ajouter des suppléments, consacrés à des époques (Antiquité, médiévale, Renaissance, moderne...) ou à des lieux et univers précis. Une sorte de "base" en fait, sur laquelle on peut greffer tous les thèmes du jeu de rôle.

Le système se base sur quatre caractéristiques principales, des compétences et surtout des avantages/désavantages, le tout se définissant avec 3d6. De très nombreuses règles optionnelles viennent compléter l'ensemble, donnant une plus grande liberté d'action et un plus grand nombre de possibilités.

La création de personnage se fait en répartissant un certain nombre de points dans plusieurs caractéristiques. La magie est présente, considérée et gérée comme une compétence à apprendre et maîtriser avant de l'utiliser. Utiliser ces sorts coûte des points de fatigue. On peut également disposer de pouvoirs "psi" qui semblent être un regroupement de plusieurs sorts similaires ou complémentaires.

La maison "Steve Jakson Games" a développé de nombreux suppléments pour enrichir le jeu originel semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

GURPS  Empty
MessageSujet: Re: GURPS    GURPS  Icon_minitimeDim 16 Déc - 2:31

Le système GURPS se veut universel et passe-partout, une sorte de boîte à outil du JDR.
L'idée de départ est excellente : jouer à plusieurs dizaines d'univers différents grâce à un socle de règles polyvalent qui puisse s'adapter à chaque univers ou époque, sans devoir se taper des tonnes de règles ou de JDR. Du coup, cela fait moins de nouvelles règles à apprendre lorsque l'on change de campagne.

Chaque époque ou univers est décrit en détail dans un supplément, ainsi que ses règles particulières.
on peut donc passer de la Révolution Française à de la SF, à un scénar de Conan Le Barbare, à un western ou un scénar historique (Grèce, Egypte, Rome, Viking, Napoléon, Chine ...)

Je n'ai qu'un supplément GURPS, et il s'agit de Planet of Adventures : c'est la Campagne du Cycle de Tschaï de Jack Vance, avec le bestiaire de la planète et moultes infos.
Je n'ai jamais pu le tester en vrai... car je n'ai pas les livres de base nécessaires.

Gurps est donc aussi pratique pour faire quelques parties dans un "petit" univers tiré d'un livre (comme ici Tschaï), alors que le livre en question était peu propice au développement un JDR à lui tout seul, de part sa taille restreinte.

La liste des suppléments et campagnes possibles est impressionnante. On la trouve sur wikipedia en anglais, langue indispensable pour GURPS.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

GURPS  Empty
MessageSujet: GURPS   GURPS  Icon_minitimeDim 16 Déc - 9:26

Je connaîssais pas, je suis tombé dessus par hasard. Merci pour ce complément d'infos. Le concept est sympa et peut être pratique en effet. Plus utile à un maître de jeu peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Youpi l'alchimiste

Youpi l'alchimiste


Masculin Messages : 515
Date d'inscription : 24/01/2012

GURPS  Empty
MessageSujet: Re: GURPS    GURPS  Icon_minitimeMer 19 Déc - 2:54

Pour avoir été joueur j'ai plutot apprécié, le monde était d'ailleurs sorti de l'imagination fertile de notre MJ. En jettant un oeil sur la feuille de perso gribouillée, je vois les 4 caractéristiques de bases (force, dextérité, QI, santé), quelques compètences, des aptitudes et des défauts. C'est assez minimaliste mais c'était sympa. Disons qu'il faut un MJ assez expérimenté pour meubler un univers et proposer des scénarii convenables.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

GURPS  Empty
MessageSujet: GURPS   GURPS  Icon_minitimeMer 19 Déc - 15:34

Il semble donc que ce soit juste une aide, une base, et que le MJ ait le plus gros à faire. Après, si vraiment ce jeu est prévu pour s'adapter à n'importe quel type d'univers, on comprend qu'il soit minimaliste. Trop de détails et de précisions nuirait à ce côté "universel".
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

GURPS  Empty
MessageSujet: Re: GURPS    GURPS  Icon_minitimeMer 19 Déc - 21:11

J'ai fait une mini campagne en tant que joueur à Gurps quelque chose (c'était du medfan) et quelques parties de-ci de-là.

Et ce qui est sûr c'est que ce n'est pas minimaliste.

Mais le vrai travail revient au MD. Après 4 parties de jeu, n'ayant aucun livre de la gamme, je ne connaissais toujours pas le fonctionnement des règles de manière générale.

La feuille de perso tient en une seule page, et ça c'est assez pratique (mais je jouais un combattant : pas de sort, pas de super pouvoirs, etc.) et la mécanique de base tourne vraiment autour des 4 caractéristiques (super dur de les modifier par la suite) et des compétences associées, ce qui permet des résolutions rapides.
Avantage pour les combats : en trente minutes maxi, c'est plié. Désavantage : c'est le double du temps qu'il te faut pour comprendre que tu vas mourir. En gros, si le MD ne connait pas la mécanique du jeu et ses effets, il conçoit généralement des affrontements trop difficiles pour des personnages qui ne sont pas assez costauds pour y survivre. L'exemple le plus parlant : on crée des persos avec 80/100/120 points, au choix (normaux, balèzes, héroïques). Conan roi doit posséder 750 points, ce qui tendrait à démontrer un déséquilibre entre les règles et le monde que l'on adapte. C'est donc au MD de s'en soucier et c'est un sacré boulot.

Ensuite tout ou presque est modulable. Donc en fonction du niveau de réalisme que l'on désire, du type de campagne (de débutant à gros bill), de l'univers et des suppléments que l'on possède, le MD devra faire des choix et bien savoir qu'elles règles il applique ou non.

Si la partie medfan ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, celle de Vampire : la Mascarade m'avait bien plu ; mais j'ai toujours détesté le système de Withe Wolf, alors...

_________________
Goburlicheur de chrastymèles


Dernière édition par Astre*Solitaire le Sam 16 Mar - 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

GURPS  Empty
MessageSujet: GURPS   GURPS  Icon_minitimeMer 19 Déc - 21:19

Bon à savoir, merci pour les infos !
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Youpi l'alchimiste

Youpi l'alchimiste


Masculin Messages : 515
Date d'inscription : 24/01/2012

GURPS  Empty
MessageSujet: Re: GURPS    GURPS  Icon_minitimeMer 19 Déc - 22:31

J'entendais par minimaliste le peu de règles qui finalement laissse beaucoup de place au roleplay et à l'univers que le MJ peu développer à sa guise.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

GURPS  Empty
MessageSujet: Re: GURPS    GURPS  Icon_minitimeJeu 20 Déc - 8:57

Oh ! Je suis désolé. J'avais compris le jeu en général. J'ai dû te lire trop vite.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles


Dernière édition par Astre*Solitaire le Sam 16 Mar - 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Minos Seyl'Dalis

Minos Seyl'Dalis


Masculin Messages : 155
Date d'inscription : 18/01/2013

GURPS  Empty
MessageSujet: Re: GURPS    GURPS  Icon_minitimeJeu 24 Jan - 17:47

Casus Belli avait sorti un hors-série présentant les règles d'un système similaire : BaSIC.BaSIC sur Wikipédia

Pour ceux que ça intéresse, les règles sont disponibles à l'adresse suivante : www.basicrps.com/core/basic_regles.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Paul Le Puel

Paul Le Puel


Masculin Gémeaux Messages : 152
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 47
Localisation : Lyon

GURPS  Empty
MessageSujet: Re: GURPS    GURPS  Icon_minitimeJeu 21 Mar - 21:32

J'avais les règles de bases de GURPS...Avant que le jeu de rôle Ambre n'existe, j'avais adapté, pour mes joueurs, le cycle de Zelazny avec ce système de règles. Très honnêtement, je ne me souviens plus du système de résolution, mais les système génériques tels que GURPS, pour un one shot ou une petite campagne ok, mais ce n'est pas taillé pour être à l'épreuve du temps.
euhhh...sauf Rolemaster! (c'est mon pêché migon! je sais c'est mal)....en même temps, quoiqu'on en dise, RM (V2) n'est pas vraiment générique.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

GURPS  Empty
MessageSujet: Re: GURPS    GURPS  Icon_minitimeJeu 21 Mar - 22:04

Paul le Puel a écrit:
mais les système génériques tels que GURPS, pour un one shot ou une petite campagne ok, mais ce n'est pas taillé pour être à l'épreuve du temps.

C'est tout à fait le sentiment que m'avait donné Gurps. J'ai fais du Gurps Conan, Vampire, un truc Cyberpunk et un autre Héroïque Fantasy. Aucun ne m'a donné envie de prolonger longtemps l'expérience.

Mais Rolemaster, oui. J'ai fais une campagne de deux ans où un perso est devenu un combattant de niveau 7. Il maniait un pavois et un fléau d'arme. Ça rigolait pas !

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GURPS  Empty
MessageSujet: Re: GURPS    GURPS  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GURPS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA SALLE DE JEUX :: Jeu de rôles-
Sauter vers: