AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 LA COMPAGNIE DES GLACES/ G-J ARNAUD

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA COMPAGNIE DES GLACES/ G-J ARNAUD Empty
MessageSujet: LA COMPAGNIE DES GLACES/ G-J ARNAUD   LA COMPAGNIE DES GLACES/ G-J ARNAUD Icon_minitimeDim 9 Déc - 17:47

LA COMPAGNIE DES GLACES/ G-J ARNAUD Couver12

Certains classent cette oeuvre dans le domaine de la Science Fiction, mais je trouve qu'elle se rattache clairement au Steampunk. La compagnie des glaces est une série de romans écrits par G.-J. Arnaud de 1980 à 1992 (avec un retour en 2001).

Fort de 98 épisodes, c'est le plus long feuilleton romanesque, toutes littératures confondues écrit par une même personne. Cette oeuvre a été déclinée en BD, en film, en série TV, en jeu vidéo et même en jeux de rôle, son univers trés riche se prêtant à toutes les adaptations.

Un univers post-apocalyptique de la Terre où les poussières consécutives à une explosion de la Lune, ont recouvert l'atmosphère terrestre, interceptant les rayons du soleil et plongeant la planète dans une nouvelle ère glaciaire. Les survivants se sont réfugiés dans des villes protégées par des globes uniquement reliées par des trains. Un monde gelé, d'immenses étendues glacées et infinies parcourues par la toile d'araignée d'innombrables voies ferrées... Les grandes compagnies ferroviaires y règnent en maîtres, imposant un ordre totalitaire sur la population.


Dernière édition par Voyageur Solitaire le Jeu 9 Jan - 19:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

LA COMPAGNIE DES GLACES/ G-J ARNAUD Empty
MessageSujet: Re: LA COMPAGNIE DES GLACES/ G-J ARNAUD   LA COMPAGNIE DES GLACES/ G-J ARNAUD Icon_minitimeDim 9 Déc - 18:25

J'ai du lu les 8 premiers à peu près, au début des 90's.
Comme cette série n'avait pas vraiment bonne réputation, je m'attendais à une littérature de "gare", un peu normal vu le thème des trains Wink
Et j'ai été plutôt agréablement surpris. Bon, le style est épuré, pas de fioritures, un tome se lit très vite.

La force de la saga c'est vraiment son univers que l'on découvre peu à peu.
On s'attache aussi à quelques personnages dont on veut suivre le destin, il y a du suspens, c'est donc plutôt bien fichu de ce côté.
Il se trouve que en fait que l'auteur distille les éléments de son univers judicieusement. En gros, chaque volume apporte 2 ou 3 éléments nouveaux ou idées fortes.

Donc c'est une série que je conseillerais, au moins les premiers tomes, car elle est facile pour débuter dans la SF.
Les livres ont été réunis dans des intégrales, c'est assez pratique.
La BD par contre, j'ai jeté un oeil et je trouve que ça ôte tout le côté "imaginaire" : mieux vaut lire les livres.
Par la suite je n'ai pas eu le courage de continuer, c'était un peu répétitif et moins créatif que la découverte d'un tout nouvel univers au début.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA COMPAGNIE DES GLACES/ G-J ARNAUD Empty
MessageSujet: LA COMPAGNIE DES GLACES   LA COMPAGNIE DES GLACES/ G-J ARNAUD Icon_minitimeLun 10 Déc - 19:40

Je n'ai fait que survoler cette oeuvre, mais effectivement, l'univers est trés riche, trés évocateur avec ses immenses plaines gelées, ses étendues solitaires et neigeuses parcourues par les différents trains, de ville en ville... On y trouve des trains, mais aussi des dirigeables, des bateaux semble-t-il. J'en ai gardé l'impression d'un monde varié et bien détaillé, offrant pas mal de possibilités...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

LA COMPAGNIE DES GLACES/ G-J ARNAUD Empty
MessageSujet: Re: LA COMPAGNIE DES GLACES/ G-J ARNAUD   LA COMPAGNIE DES GLACES/ G-J ARNAUD Icon_minitimeLun 10 Déc - 21:52

Voilà par où je peux commencer !

Le père d'un de mes amis les achetait à leur parution. Je pouvais les lire juste après. J'ai donc lu tous les tomes de l'époque (62) - avec les couvertures originales (ah ! Voyageuse Yeuse). Croyez-moi, il a des histoires terribles qui accrochaient vraiment, comme le mystère de la Voix Oblique. Mais il y avait aussi, et c'est normal, des orientations scénaristiques qui - déjà à l'époque - me paraissaient capillotractées, ainsi que la mise en parenthèse de Lien Rag au profit de son fils ou d'autres personnages qui m'a franchement gâté le plaisir de la lecture.
Mais Arnaud n'hésitait pas à briser, remuer, triturer son univers, à nous le presser pour tenter d'en sortir le meilleur et l'on reste accroché jusqu'à la fin - qui évidemment, après une telle saga avec autant de personnages, ne peut pas vraiment en être une.
Je crois qu'une suite lui a été donnée d'ailleurs, d'où une série plus longue. Mais la première série, c'est 62, à raison d'un tous les deux mois si je me rappelle bien, encore une fois. J'en ai dans mes cartons, j'irais jeter un coup d'œil.


Dernière édition par Astre*Solitaire le Dim 3 Juin - 17:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA COMPAGNIE DES GLACES/ G-J ARNAUD Empty
MessageSujet: LA COMPAGNIE DES GLACES   LA COMPAGNIE DES GLACES/ G-J ARNAUD Icon_minitimeLun 10 Déc - 22:10

Officiellement, il semble que celà soit 98 épisodes, mais 62, c'est déjà énorme ! On comprend mieux que l'auteur ait créé un univers entier, avec ses personnages, au fil de ses livres.
Parmi ceux qui l'ont lu et m'en ont parlé, les avis sont variés. Mais bon : L'oeuvre a été adaptée en film, en série TV, en BD, en jeu de rôle, jeu vidéo... C'est bien la preuve que, quelque part, "La compagnie des glaces" a marqué les esprits je pense.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

LA COMPAGNIE DES GLACES/ G-J ARNAUD Empty
MessageSujet: Re: LA COMPAGNIE DES GLACES/ G-J ARNAUD   LA COMPAGNIE DES GLACES/ G-J ARNAUD Icon_minitimeMar 11 Déc - 22:15

J'ai fait rapidement quelques recherches.

La série originelle, c'est 62 livres. Les 6 premiers ont cette caractéristique du titre : « Le truc... des glaces », puis la série fonctionnant et prenant de l'ampleur, ils ont arrêté.
Si Voyageuse Yeuse est bien le titre d'un livre, la couverture à laquelle je pensais provient de « L'enfant des glaces » : sur Noosfere ici. Celle avec un fond noir, bien sûr que je vous remets ci-dessous :

LA COMPAGNIE DES GLACES/ G-J ARNAUD Fnant110
Illustration de couverture par George Smith, 1981


À ces 62 numéros est venu se greffer un 63e volume (entre l'avant-dernier - devenant donc l'antépénultième - et le dernier) pour la réédition de la collection contenant plusieurs livres par volume et préparant à la suite, Les Chroniques Glaciaires.
Il semble (à confirmer) que ces chroniques se déroulent avant la première série et retracent époque par époque ce qui s'est passé avant d'en arriver au 1er volume de la 1ère série. Il y a 11 volumes.

Puis, 15 années après Il était une fois la Compagnie des Glaces (titre du dernier livre de la 1ère série), commence la série Deuxième époque, avec 24 romans.

Je n'ai pour ma part lu que les 62 de la première série, avec les couvertures d'origine (et la pub Gitanes au dos). Je n'ai jamais accroché aux nouvelles couvertures trop lisses, trop artificielles, trop froides (bon, là d'accord, ça passe). Ni à celles des rééditions gros format.

Alors 62 + 1 + 11 + 24 = 98 !  Une bonne réponse pour VS.

Quant à moi, je classerais cette œuvre dans la catégorie Anticipation (comme le titre de la collection), plus que Steampunk. Il y manque le côté rétro. Ce devrait être de la S.-F. et la deuxième moitié, avec la Voix Oblique tend à lui donner ce genre, mais peut-être qu'au vu de la taille de la saga, son genre va évoluer et devenir au fil du temps difficilement « cernable », ce qui n'est peut-être pas plus mal.


Dernière édition par Astre*Solitaire le Dim 10 Fév - 1:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA COMPAGNIE DES GLACES/ G-J ARNAUD Empty
MessageSujet: Re: LA COMPAGNIE DES GLACES/ G-J ARNAUD   LA COMPAGNIE DES GLACES/ G-J ARNAUD Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA COMPAGNIE DES GLACES/ G-J ARNAUD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TEX AVERY, TOONS ET COMPAGNIE...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section Science Fiction :: La SF française-
Sauter vers: