Messages : 8489 Date d'inscription : 07/01/2012 Localisation : Ici et ailleurs... Emploi/loisirs : Tout, passionnément... Humeur : Ici et maintenant
Sujet: LE LAPIS LAZULI Jeu 26 Jan - 17:59
LE LAPIS- LAZULI
Il n'est pas considéré comme une pierre précieuse, mais comme une pierre "dure" (c'est une roche en fait). Son nom dérive du latin "lapis", qui signifie pierre, et de" lazuli" qui signifie azur. Dans l'Antiquité, les égyptiens l'ont énormément utilisé comme pierre d'ornementation, principalement pour y sculpter le scarabée sacré. Le principal gisement est situé en Afghanistan, au Badakhshan. On le trouve également en Angola, en Birmanie, au Chili, au Pakistan... C'est la pierre de l'apaisement, qui favoriserait les relations humaines, aiderait à surmonter timidité et trac, permettrait d'aller vers les autres et d'attirer la sympathie et l'empathie. C'est la pierre de la joie et dans beaucoup de civilisations, les amulettes porte- bonheur sont taillées dans cette pierre.
Alianna
Messages : 16 Date d'inscription : 31/05/2018 Age : 38 Localisation : France
Sujet: Re: LE LAPIS LAZULI Jeu 7 Juin - 13:53
Jolie pierre, ça me rappelle des salles de bain "luxueuses" que j'ai vues. Ou alors était-ce en rêve? Elle m'évoque un ciel de nuit étoilé ou les fonds marins.
Le nom de ce minerai a capté mon attention car, il y a quelques années, Akira Toriyama a révélé que "Lapis" et "Lazuli" étaient les vrais noms de C-17 et C-18 dans Dragon Ball Z...
Astre*Solitaire
Messages : 2377 Date d'inscription : 09/12/2012
Sujet: Re: LE LAPIS LAZULI Jeu 7 Juin - 23:31
Ça m'éclate de lire cette référence. Je l'ai découverte grâce au site de Dragon Ball Ultimate et à leur chaîne sur You Tube. C'est donc en 2014 que Toriyama révèle les noms des deux humains artificiels, dans le Dragon Ball Full Color, Arc Humains artificiels, vol 6. Il faut néanmoins préciser une chose : la VF est globalement fautive. Le C désigne uniquement des cyborgs. C'est donc bien le cas de C-17 et C-18 qui sont des êtres humains que le docteur Géro a en partie « robotisé ». Ils n'ont pas besoin de manger, mais doivent boire ; ils vieillissent plus lentement ; ils peuvent se reproduire ; ils peuvent progresser en force ; ils ont une énergie infinie. Mais ce n'est pas le cas de N° 16 (conçu par le Dr Géro à l'image de son fils décédé) ou de N° 19 (conçu à partir d'une poupée ramenée d'un champ de bataille par le Dr Géro à l'époque où il faisait partie du Ruban Rouge) qui sont des androïdes ; ou encore de Cell qui est un bioroïde. Le manga les désigne tous comme étant des Humains artificiels. C'est pourquoi ils sont normalement tous désignés sous l'appellation de N° 8, 16, 17, 18, 19 et 20 (le Dr Géro lui-même).
Un lien et deux vidéos : Le manga Dragon Ball Full Color où Toriyama répond à ces questions sur les Humains artificiels.
Le Référence sur les Humains artificiels
À partir de la deuxième minute, la référence pour le nom de Lapis et Lazuli
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Voyageur Solitaire Admin
Messages : 8489 Date d'inscription : 07/01/2012 Localisation : Ici et ailleurs... Emploi/loisirs : Tout, passionnément... Humeur : Ici et maintenant
Sujet: Re: LE LAPIS LAZULI Mar 12 Mai - 16:43
Le fameux bleu "outremer" du Moyen-Age
Le lapis-lazuli serait à l'origine du fameux pigment bleu Outremer, très prisé à partir du Moyen-Age pour les enluminures et, au fil des siècles suivants, par les grands peintres pour obtenir ce fameux bleu éclatant. Ce serait ce pigment que Vermeer aurait utilisé pour le bleu du turban de sa Jeune fille à la perle :
Un bleu qui serait obtenu en broyant une variété spécifique de lapis-lazuli, qu'on ne trouve que dans les montagnes d'Afghanistan. D'où son nom outremer, la pierre qui vient "outre la mer". Ce fameux pigment coûtait ainsi à l'époque une fortune, aussi cher et même voire plus que l'or, venant du bout du monde par caravane et par mer. Il était donc réservé aux enlumineurs et artistes les plus doués et certains riches commanditaires de livres enluminés ou de portraits dans lesquels la fameuse couleur était présente payaient un "supplément" conséquent à l'artiste pour la fourniture du précieux minéral. Ce pigment fût utilisé jusqu'au XVIIème siècle, avant d'être synthétisé et recréé chimiquement.
Mais aujourd'hui, les scientifiques pensent que c'est en fait l'azurite qui était utilisée pour obtenir ce fameux bleu.
Elle était déjà utilisée par les anciens égyptiens et fût souvent confondue avec le lapis-lazuli. Elle nécessite un traitement spécifique, avec des doses précises, pour obtenir la teinte tant désirée. A la moindre erreur de dosage, elle vire au vert sale… L'époque avait donc des spécialistes, véritables alchimistes, qui, à partir des pierres et minéraux, par des opérations complexes, fournissaient aux artistes pigments et couleurs.
Il n'est pas considéré comme une pierre précieuse, mais comme une pierre "dure" (c'est une roche en fait). Son nom dérive du latin "lapis", qui signifie pierre, et de" lazuli" qui signifie azur.
Je me demande si cette section ne devrait pas plutôt s'appeler « pierres fines et précieuses ».
Voyageur Solitaire Admin
Messages : 8489 Date d'inscription : 07/01/2012 Localisation : Ici et ailleurs... Emploi/loisirs : Tout, passionnément... Humeur : Ici et maintenant
ronde-bosse avec une douille dans le haut de la tête pour l'insertion d'un calathos (corbeille utilisée par les femmes pour placer la laine qu'elles filaient)
période romaine, vers l'an 300 hauteur : 13,1 cm
numéro d'inventaire : 1912,1016.1 British Museum
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Sujet: Re: LE LAPIS LAZULI
LE LAPIS LAZULI
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