AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 TALISMAN

Aller en bas 
+5
scheidou
VIC
Albatur
Warlock
Voyageur Solitaire
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

TALISMAN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TALISMAN   TALISMAN - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Fév - 21:55

Tant mieux car certains étaient quand même bien moyens...
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

TALISMAN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TALISMAN   TALISMAN - Page 5 Icon_minitimeLun 29 Juin - 15:03

http://blogmoteurs.blogs.lavoixdunord.fr/archive/2015/06/29/la-future-renault-s-appellera-talisman-14113.html

lol !
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

TALISMAN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TALISMAN   TALISMAN - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Juil - 8:41

Héhé, elle ne passera jamais le pont pour aller dans la région médiane...
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

TALISMAN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TALISMAN   TALISMAN - Page 5 Icon_minitimeLun 9 Nov - 22:57

TALISMAN - Page 5 Talism10

Petite présentation de la dernière (?) grosse extension de Talisman qui vient de sortir en VF :

Le Royaume Sylvestre

Il s'agit de la 4è extension "de coin" qui rajoute un plateau dans un angle. (Pour rappel il y avait aussi une autre grosse extension pour le plateau central, les Dragons). Mais revenons au Royaume Sylvestre :

Le plateau d'angle représente des forêts plus ou moins féérique ou maléfique, des bosquets, des marais, etc ... et ses propres carte thématisées. Comme d'habitude, il y a des options supplémentaires, des voies alternatives de victoire, des variantes de fins, etc...


5 nouveaux personnages qui ont tous la particularité d'avoir des jetons qu'ils peuvent poser sur le plateau, ou sur des cartes genre Rencontre. Donc un nouveau mécanisme, qui représente leur pouvoir.
C'est plutôt bien vu et apporte de l'originalité par rapport aux pouvoirs existants. Les voici :

L'Eclaireur, sorte de ranger, peut éviter certaines rencontres, bonne idée
Le Guerrier Totem, qui se rapproche le plus du barbare (étonnamment absent des versions de Talisman)
Le Vieux Chêne, un homme-arbre qui utilise ses trophées pour améliorer sa croissance (très bien thématisé)
La maléfique Reine Araignée, qui lance des toiles pour stopper et contrôler son propre mouvement, ou bien pour pourrir celui des autres (elle m'a l'air très puissante, peut-être trop...)
L'Arpenteur, sorte d'homme-bouc magique pouvant se téléporter via des portails (euh WTF ?!)

Les 3 premiers persos sont sympas, la Reine Araignée il faudra la tester niveau puissance, mais je compte écarter l'homme-bouc des persos jouables, trop étrange.

TALISMAN - Page 5 Mini_410
TALISMAN - Page 5 Mini_412
TALISMAN - Page 5 Mini_411
TALISMAN - Page 5 Mini_413
TALISMAN - Page 5 Mini_414
Revenir en haut Aller en bas
Long John Silver

Long John Silver


Masculin Poissons Messages : 308
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 51
Localisation : Lille au trésor
Humeur : claudiquante

TALISMAN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TALISMAN   TALISMAN - Page 5 Icon_minitimeJeu 21 Déc - 17:40

Talisman existe également en version numérique :

http://store.steampowered.com/app/247000/Talisman_Digital_Edition/?l=french

Ça ne remplacera pas une bonne table avec des amis (et ennemis) autour mais pour les accros en manque peut-être...

Une petite video d'un testeur qui ne connaissait pas le board game :
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

TALISMAN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TALISMAN   TALISMAN - Page 5 Icon_minitimeMar 14 Jan - 23:13

Je me suis refait le Week end dernier une partie de Talisman avec des proches, et quelle joie de le gagner avec le devin Razz

Par contre c'était avec le bonne vieille V1. Quel plaisir d'y rejouer, et nostalgie oblige ça reste ma version préférée. On a corrigé les bugs de la traduction française et ça roulait tout seul. Pas besoin de 50 extensions comme dans la V4. Cette version se suffisant à elle même.

De toute façon les extensions j'ai du mal, quelque soit le jeu d'ailleurs. On rejoute des règles, des personnages, des pions etc.… Et au bout du compte on s'y perd plus qu'autre chose, enfin du moins c'est mon avis. Même si je comprends tout à fait les fans des extensions en tout genre. Perso c'est définitivement pas mon truc.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

TALISMAN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TALISMAN   TALISMAN - Page 5 Icon_minitimeMar 14 Jan - 23:23

Pareil : les extensions avec lesquelles on a joué chez Vic ne m'ont pas convaincu, un côté "pièce rapportée"... Je veux dire que ça n'amène pas forcément un plus, ça rajoute des trucs mais ça ne change pas fondamentalement le jeu ou son déroulement. A la fin, trop de personnages (dont certains franchement tirés par les cheveux), trop de choses à gérer, trop de règles et du coup, des tours de jeu qui durent des plombes… Un peu comme pour une bonne série, faut savoir dire stop, s'arrêter en pleine gloire plutôt que continuer et se répéter, se perdre au final.

Après, pour la V1, la nostalgie joue à fond, c'est sûr. Même moi qui n'aime pas vraiment les dessins de Gary Chalk, j'ai une tendresse particulière pour ses illustrations dans cette première version. Et puis, malgré ses bugs, je trouve qu'au final, c'est la plus équilibrée.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

TALISMAN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TALISMAN   TALISMAN - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Jan - 17:42

Oui je trouve la V1 plus fluide, plus limpide. Pas de prise de tête avec trop d'extensions, et des règles a n'en plus finir. Après oui c'est certain que le côté nostalgique entre en ligne de compte. Mais ça reste plus authentique, et puis à chaque partie on vit une aventure différente, avec des personnages différents. Sans oublier en effet les illustrations so old school de Gary Chalk.

Pour moi un bon jeu comme la V1 se suffit à lui même, pas besoin de suites ou d'extensions. Et puis une fois les bugs corrigés ça ne pose aucune problème et c'est parfait.

Le seul avantage que je peux trouver avec la V4 c'est les figurines, au lieu des socles et des petits cartons de la V1. Mais bon pour moi c'est un détail.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

TALISMAN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TALISMAN   TALISMAN - Page 5 Icon_minitimeMer 15 Jan - 20:11

Oui moi aussi j'aime bien la V1 et c'est cette version que j'avais fait tester a mon fils chez mes parents.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

TALISMAN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TALISMAN   TALISMAN - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Sep - 14:13

Allez, une petite mise à jour sur la dernière extension de TALISMAN, oui, en théorie vraiment la dernière. Considérée par beaucoup comme la GROSSE extension la plus intéressante : Le Cataclysme.
Qui n'est pas traduite en VF d'ailleurs.
Signalons au passage que Talisman va changer d'éditeur en France (Asmodée) et qu'ils commencent à rééditer la gamme en VF, à commencer par la boîte de base de la V4. Normalement, les extensions devraient suivre.
Mais revenons au Cataclysme :

TALISMAN - Page 5 Catacl10

Citation :

Il y a d’innombrables âges, le grand Cataclysme laissa le royaume de Talisman au bord de la destruction, et les civilisations se relèvent à présent une nouvelle fois de leurs cendres.

L’extension Le Cataclysme introduit un plateau principal inédit qui remplace celui de la boîte de base. Explorez les contrées dévastées et rencontrez ses divers nouveaux habitants grâce à plus de 150 cartes et cinq personnages inédits.

CONTENU
1 Plateau de Jeu, 1 Livret de Règles, 5 Cartes Personnage, 47 Cartes Aventure, 10 Cartes Sort, 24 Cartes Achat, 4 Cartes Fin Alternative, 6 Cartes Talisman, 25 Cartes Vestige, 40 Cartes Habitant, 6 Cartes Quête du Démoniste, 10 Cartes Terrain et 5 Figurines en Plastique.

En bref :
Il paraît que c'est du très bon, voir ci-dessous.
Déjà, on commence avec un nouveau plateau qui remplace le plateau principal.
Carrément. Un vent de post apocalypse a lieu : presque toutes les cases du plateau originel sont subtilement modifiées, ne fonctionnant pas comme avant. Les illustrations montrent les lieux en ruine. Au fur et à mesure de la partie, les lieux vont refonctionner normalement, d'autres vont émerger grâce à des tuiles terrain : ainsi des monastères ou des villages peuvent "pousser" sur le tableau.
Il en est de même avec des Habitants : vous vous souvenez des rencontres que l'on pouvait faire à la Taverne ou bien dans certains lieux précis : cette-fois ci, ce n'est plus automatique, pas forcément disponible tout de suite. Les Habitants vont "pousser" sur le plateau, parfois rester sur la case où elles apparaissent (ex : si le barde est tiré sur la cas Ville, il va y rester), parfois migrer, ou disparaître.
En gros, le nouveau plateau devient moins prédictif et il est beaucoup plus "vivant", voir interactif.
Ce qui est intéressant, c'est que presque tous les joueurs qui ont essayé ce nouveau plateau sont unanimes : après y avoir goûter, c'est très difficile de revenir à l'ancienne version "figée".

Autre chose qui diffère sur le plateau : des reliques du passé avant l'apocalypse sont disposées sur certaines cases dès le départ. Voilà donc des points d'intérêt pour les PJ, pour les motiver à ses faire la course en allant les récupérer rapidement... surtout que ce sont des objets plutôt puissants, on sent qu'ils ont été incorporés pour booster un peu la partie. Une autre bonne idée.

Côté personnage, on a :
Le Barbare (ENFIN !!!) partiellement immunisé à la magie, ouch !
Le Chevalier Noir : c'est l'ancienne sentinelle qui gardait le pont menant au plateau intermédiaire avant l'apocalypse. Il a décidé d'abandonner son poste et tenter la quête aussi !
La Récupératrice/colporteuse : qui n'a pas de limite d'objet qu'elle peut transporter grâce à sa monture.
Un disciple des Arcanes Scion (un lanceur de sort balèze), et ...
... la Mutante avec ses vrilles et tentacules (ambiance Lovecraft / Fallout I). La mutante va régulièrement muter ce qui peut booster ses caractéristiques la plupart du temps, sinon la baisser.

Au final, je n'y ai pas joué. Mais les critiques sont vraiment bonnes, ce serait LA grosse extension indispensable, celle qui renouvelle le genre, corrige des imperfections, et offre davantage de rejouabilité grâce à un plateau évolutif.

Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

TALISMAN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TALISMAN   TALISMAN - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Sep - 18:34

Merci pour ce compte-rendu détaillé.
Je reste très dubitatif pourtant. J'ai une nette tendance "Gardien du Temple" et, que ce soit au cinéma, pour les séries TV, la musique ou les jeux de toutes sortes, les saisons interminables, les suites, les remixes ou albums remasterisés et les énièmes versions m'ont trop souvent déçu. Un chef-d'oeuvre (le mot est bien grandiloquent, je l'admets) est pour moi une pièce unique. Le Talisman originel a ses défauts certes, mais des défauts que l'on peut occulter avec un peu de logique et d'inventivité sans pour autant dénaturer le jeu ou en perdre son charme fou. Il s'agit plus de réglages qu'autre chose.

Toutes les extensions auxquelles j'ai pu jouer m'ont donné l'impression d'un vaste bazar où chacun tente de réinventer le jeu sous tel ou tel angle et ça finit par sentir le réchauffé avec une nuée de personnages à n'en plus finir, tombant parfois dans le grand n'importe quoi. On s'attend presque à incarner l'elfe aux cheveux noirs, archer émérite mais aussi magicien et guérisseur par son père ancien chamane et expert aux jeux de l'amour par sa mère ancienne voleuse reconvertie en tenancière de bordel par amour pour un sorcier qui l'a laissé tombé pour une vulgaire enchanteresse... On se prend la tête à rajouter des tas de trucs alors que le jeu originel, une fois effectués quelques réglages, est déjà très riche (une partie à quatre peut durer trois bonnes heures sans qu'on s'y ennuie, on a déjà testé vous et moi lors de nos dernières parties). Là, rien que la Colporteuse et le Maître des Arcanes me laissent de marbre. Le fait de pouvoir transporter autant d'objets que l'on veut, n'importe quel joueur pouvait l'obtenir en trouvant/achetant une mule. Et le fameux Maître des Arcanes, ça m'évoque du sorcier/magicien réchauffé.

Bref ! Encore une fois, pour moi, le jeu toute première version, une fois légèrement corrigé, est suffisamment riche et plaisant et se suffit à lui-même. Toutes ses extensions me font penser à l'adage :"Le mieux est parfois l'ennemi du bien".
Après, j'ai pas essayé, j'ai pas testé donc je peux me planter complètement, cette extension est peut-être très bien. Mais ça ne m'attire pas spécialement on va dire.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

TALISMAN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TALISMAN   TALISMAN - Page 5 Icon_minitimeLun 28 Sep - 23:52

Une réédition complète ... voilà qui pourrait m'intéresser.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

TALISMAN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TALISMAN   TALISMAN - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Sep - 9:46

Attention à plus d'un titre : déjà l'achat de toutes les extensions c'est totalement ruineux et à réserver aux fans absolus. Le jeu de base, et la petite extension la faucheuse (ou sinon on télécharge sa règle) sont plus que suffisants, voire le cataclysme en plus. Autre souci, le planning des rééditions : si c'est comme chez l'ancien editeur, il pourrait y avoir des mois voire des années entre la première boîte qui ressort maintenant, et la sortie de la dernière extension, le cataclysme, toujours inédit en vf.
Pour répondre à VS, même si je crois avoir déjà avancé tous ces arguments :
La nostalgie de la V1 avec ses illustrations, je ne l'ai pas car pas joué à l'époque, mais je la comprends tout à fait. L'envie d'avoir un jeu simple sans prise de tête aussi. Additionner toutes les extensions (comme les coins notamment) est nuisible pour le jeu et peut faire peur. En gros, c'est au propriétaire du jeu de gérer tout ça et de voir ce qu'il prend de chaque extension. Par exemple, si j'avais le temps de jouer, je ne prendrais que quelques personnages sur les 50 possibles en + du jeu de base : ceux qui collent aux archétypes fantasy classiques (barbare, ranger, etc), en virant la majorité des nouveaux héros. Les points de destin sont quasiment invirabless de la V4 vu qu'ils servent à équilibrer les héros de départ. Je trouve ça bien car ça offre de 1 à 4 relances dans le jeu et un minimum de contrôle face au hasard, et même de stratégie, car il faut choisir quand tenter une relance. En supprimant toutes les cartes des extensions qui redonnent du Destin, on est vraiment tranquille, ça ne complique pas le jeu, les héros auront juste un petit capital de départ et c'est tout. L'autre incontournable c'est la Faucheuse qui existait déjà dans l'ancienne version.qui rajoute de l'interaction entre les joueurs, ce qui manquait cruellement. Les parties qu'on a fait avec rajoutaient aussi du fun. Autre amélioration, les quêtes du Demoniste qui permettent de récupérer des Talismans... Encore faut-il ne garder que les faisables.

Finalement on a un peu la même approche dorénavant. J'essaye de coller davantage au jeu originel et qu'il soit le moins prise de tête possible. Je picore juste dans les extensions les héros et cartes que je trouve sympas (adversaires, lieux, rencontres, objets) et les éléments qui accélèrent le jeu. Parce qu'une partie de 3h, moi c'est niet.
C'est là que le proprio du jeu et des extensions a un gros boulot à faire en amont de la partie, en choisissant ce qu'il va utiliser des extensions. À l'instar du Maître du Jeu qui créé son scénario de JDR, il doit faire un travail préparatif pour proposer la partie la plus agréable aux joueurs. C'est peut-être prise de tête pour lui, mais pas pour les autres. Après ce côté préparatoire, moi je l'apprécie énormément. Sans doute car j'aime mettre ma patte et équilibrer le jeu, customiser ou pimper des parties. Finalement j'aurai passé plus de temps à optimiser ce jeu que d'y jouer vraiment. Quand ce sera le cas, je ferai encore des ajustements... Talisman est comme un jeu vidéo avec des mods : on peut le modifier selon ses goûts, pour peu qu'on mette ses mains dans le cambouis.
Et dorénavant, j'ai une motivation supplémentaire avec la perspective d'y jouer un jour en famille quand le schtroumpf sera plus grand. J'espère qu'il kiffera.

Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

TALISMAN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TALISMAN   TALISMAN - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Sep - 17:26

Juste pour rebondir sur l'interaction entre joueurs, la première version en propose quand-même : si on incarne le voleur, on peut dérober un objet à un autre joueur en tombant sur sa case, si on incarne l'assassin, on peut assassiner un joueur dont on tombe sur la case... Certains sorts permettent également d'agir sur un autre joueur, ce dernier pouvant éventuellement contrer cette attaque magique. Perso, Faucheuse et points de destin ne m'ont pas laissé un grand souvenir.

Pour la durée du jeu, je dirais qu'on a fait le tour quand toutes les cartes Aventure ont été tirées et qu'on voit revenir des cartes déjà vues au début. Là, il est temps de finir.

Enfin, la version première a un côté "quitte ou double" que j'aime beaucoup : par exemple, un joueur riche, puissant et expérimenté qui est transformé en crapaud et perd tout... Un joueur bourré d'objets qui se fait piquer sa mule ou tombe sur les pillards et ne peux plus garder que quatre objets... Un joueur tout près du but et qui se retrouve téléporté à l'autre bout du jeu...
Dans la première version, rien n'est jamais acquis : jusqu'au bout, le joueur le plus puissant peut tout perdre d'un coup et le plus faible réussir tout aussi brusquement. Arbitraire, frustrant, certes mais assez excitant je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

TALISMAN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TALISMAN   TALISMAN - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Sep - 9:46

Je ferai d'autres commentaires un peu plus tard. Pour l'instant je vais rebondir sur la duree de partie. Environ 3 h, de nos jours, c'est plutôt très très long pour un jeu de plateau, bien trop pour nos emplois du temps des joueurs de nos tranches d'âge, qui ont moinns de temps pour leur loisir. . Pour un wargames OK, mais pas pour un jeu de cette simplicité. 3 h, c'est très inhabituel. Et répétitif. Dans Talisman, on s'amuse plutôt pendant la première demi heure ou heure, mais ensuite, il n'y a pas vraiment de nouveauté niveau mécanique, ça n'apporte pas grand chose. Pour les cartes qui reviennent, ce n'est pas un problème avec l'ajout d'extensions qui rajoutent des tonnes de cartes, avec pkekn d'extensions on aura des cartes différentes à chaque parties, ce qui est un vrai plus. . On en a même trop de cartes ! Il vaut mieux en retirer certaines. Avec l'ajout de cartes il y a un effet pervers : le nombre de talisman se retrouve dilué. Soit il faut rajouter d'autres talismans dans le paquet, soit il faut et c'est le plus simple, passer par les quêtes du demoniste.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

TALISMAN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TALISMAN   TALISMAN - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Sep - 18:06

Sur la longueur de la partie, il faut tenir compte du nombre de joueurs aussi. A quatre, la partie est forcément plus longue, le temps que chaque joueur accomplisse son tour (déplacement, décision, lancer de sort, achat, lancer de dé, modification des stats...).
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

TALISMAN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TALISMAN   TALISMAN - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Sep - 18:45

3 heures je ne trouve pas que ce soit si long que ça pour un jeu de plateau à 4 ou 5 joueurs comme le talisman. C'est plutôt la norme, et perso je trouve que c'est une bonne durée, ça fait que l'aventure dure plus longtemps, avec ses rebondissements, ça fait le sel du jeu. Et puis quand on a une après midi de dispo peu importe la durée. L'intérêt c'est le plaisir du jeu et le partage. En ce qui me concerne j'y retrouve tout ça dans le talisman v1.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

TALISMAN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TALISMAN   TALISMAN - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Sep - 21:27

69 ! C'est le nombre total de héros jouables dans Talisman v4, en additionnant toutes les extensions. En ne conservant que des héros archétypes de la fantasy, et en virant les héros bizarres, ceux aux pouvoirs complexes, etc... On devrait arriver à une bonne trentaine de héros quand même, peut-être 3 fois plus que les 14 de départ. Énorme + en ce qui me concerne, pour la rejouabilite du jeu.
Edit : effectivement on peut jouer avec une bonne moitié de personnages intéressants sans être prise de tête, environ 35 sur 70.


Dernière édition par VIC le Sam 3 Oct - 10:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

TALISMAN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TALISMAN   TALISMAN - Page 5 Icon_minitimeJeu 1 Oct - 15:56

TALISMAN : COMMENT ACCÉLÉRER LES PARTIES  ?

Le Zakhan, qui a beaucoup de parties à son compteur, de la V2 ou de la V4, relate qu'un tiers de ses parties arrivent à la fin, car ils arrêtent avant soit par manque de temps, soit par ennui au bout de quelques heures. Je le rejoints là-dessus. En diminuant le temps de partie, on a plus tendance à ressortir un jeu plus souvent (vous terminez les monopoly ?)

Penchons-nous sur les règles maison (voir les variantes officielles pour les 2 premières) qui peuvent accélérer le jeu :

1) booster les héros au départ, en leur donnant +1 à une statistique.

=> C'est bien, mais le soucis c'est que ça avantage les héros qui se focalisent sur une stat en particulier (comme le Troll par exemple qui est à Force 5 et se fiche de l'intellect).
Du coup, je préfère cette règle maison : diminuer les statistiques Force / intellect de 1 pour tous les adversaires du plateau EXTERIEUR.
Cela évite ces déséquilibres entre héros, et c'est un peu plus crédible : Skarn suggérait un deck d'adversaires/rencontres plus facile sur le plateau extérieur, et un plus dur sur le plateau médian. Pour éviter les monstres injouables à l'extérieur, et les trop facile à l'intérieur. Cela a du sens, mais ce côté imprévisible fait aussi le charme de Talisman.
Néanmoins baisser les stats adversaires de 1 uniquement à l'extérieur va dans ce sens.
Cela permet d'obtenir + vite des trophées...

2) Abaisser le niveau de trophées nécessaires pour gagner une caractéristiques de 7 à 5 :
ultra-classique et efficace à ce qu'il paraît. Cela enclenche un cercle vertueux en évitant les début de partie poussifs.


3) Supprimer les possibilité de regain (jusqu'au total de départ) ou de gain (au-delà de ce total) des points de Destin.
Pour cela il suffit d'éliminer toutes les possibilités de gain ou regain des cartes aventures du deck qu'on construit.
La règle officielle est claire : un point de Destin permet UNE relance sur un jet. Et on DOIT accepter l'autre résultat. Donc pas de relances de jets en chaîne.
=> Du coup cela ferait entre 1 et 4 points de relance dans toute la partie pour un Héros, pas plus.
Cela donne un peu de contrôle pour éviter une mort instantanée... ce qui est justement le cas avec une chance sur 6 de mourir par la FAUCHEUSE.
D'autre part le Destin de départ permet d'équilibrer certains Héros par rapport à la V2, donc supprimer le Destin déséquilibrerait les Héros.

4) Donner du contrôle sur le mouvement du joueur :
Plusieurs écoles s'affrontent. Les puristes aiment le choix cornélien qui arrive quand on a le choix entre 2 mauvaises cases, point barre.
D'autres disent qu'un peu de contrôle de mouvement peu accélérer la partie car on peu alors aller sur des cases moins pénalisantes et plus intéressantes pour gagner + vite des niveaux.
Certains font par exemple lancer 2 dés de mouvement au lieu d'1, de couleur différente. Si c'est un double, on peut avancer jusqu'à cette valeur, ou moins. Sur le double 1 rien ne change. Mais si on tire un double 3, on peut choisir d'avancer d'1, 2 ou 3 cases.
=> Alors attention, déjà certains Héros ont comme pouvoir de contrôler leur mouvement, donc en jouant là-dessus, on les désavantagerait.
De plus, même remarque que précédemment : ce choix dual peut faire aussi partie du charme de Talisman, et si on offre + de choix de mouvement, on perd un peu de temps quand le joueur veut voir les autres cases.
=> j'aime bien une idée intermédiaire, qui a le mérite de compenser la perte des regains de Points de Destin chez les Héros qui en ont un total de départ élevé. Donner l'équivalent du total de départ de Point de Destin aux Héros sous forme de jokers de déplacement. Chaque héros aurait donc un pool de 1 à 4 jokers de déplacement à utiliser dans une partie. Un joker permettrait de rajouter ou d'enlever 1 au déplacement du dé. Cela rajouterait un petit peu de stratégie : quand utiliser exactement ce ou ces jokers. Typiquement pour éviter un double choix funeste, avec une bonne case juste à côté.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TALISMAN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TALISMAN   TALISMAN - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TALISMAN
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA SALLE DE JEUX :: Jeux de plateaux-
Sauter vers: