AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'AMBRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 6231
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: LES GEOLOGUES   Mar 24 Jan - 19:13

L'AMBRE

On commence par ma "pierre" préférée. Effectivement, les guillemets s'imposent car l'ambre est en fait une résine fossile sécrétée par des conifères. Bien que non minéralisé, il est parfois utilisé comme une gemme. Son nom provient de l'arabe "anbar", mais le mot désignait primitivement l'ambre gris (qui est lui une concrétion intestinale du cachalot utilisée en parfumerie).
L'ambre a été utilisé par nombre de peuples et de civilisations, principalement dans les parures. On a souvent retrouvé des insectes ou des végétaux pris dans l'ambre et préservés ( le musée de Palanga (Lituanie) possède par exemple une pièce d'ambre contenant un lézard entier).
Du coup, les égyptiens pharaoniques l'associaient à la jeunesse éternelle. Les Slaves ont associé l'ambre aux larmes pétrifiées des dieux. Il servait de talisman de protection, en particulier contre les enlèvements d'enfants. Il symbolisait aussi le lien éternel du mariage.
L'ambre le plus connu est celui de la Baltique.
L'ambre, dédié par les grecs à Apollon, passe pour réchauffer le cœur et transmettre l'énergie solaire. Un collier d'ambre possèderait ainsi le pouvoir de réchauffer et l'on en mettait au cou des jeunes enfants. Un collier d'ambre soulagerait également les douleurs des bébés lors de la poussée dentaire. Il permettrait également de protéger les voies respiratoires, d'éviter angines et maux de gorge ainsi que les saignements de nez.
L'ambre en poudre aiderait à lutter contre la dépression et l'angoisse.
Mais l'un des attraits premiers de l'ambre reste bel et bien cette fameuse couleur "miel" qui se décline en d'infinies possibilités...









Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

avatar

Masculin Messages : 3006
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: L'AMBRE   Mer 25 Jan - 20:47

L'ambre me fascine également. Je voulais simplement mettre en garde contre les fausses pierres d'ambre qu'on pouvait trouver sur ebay ou autre. Généralement manufacturées en série en Chine, ces fausses ambres sont très grosses allant jusqu'à renfermer de magnifiques libellules ! Ben voyons. On nous prend vraiment pour des gogos, surtout quand on voit en vente plusieurs pierres géantes avec la même photo. Parfois il est précisé "copie" ou "reproduction", parfois non. Sur les fossiles, c'est un peu moins grotesque mais il faut se méfier quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 6231
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: Re: L'AMBRE   Lun 20 Avr - 22:00

La chambre d'ambre


L'ambre à la folie. Ou à l'écoeurement... La Chambre d'ambre est une pièce aux murs recouverts d’éléments sculptés dans de l'ambre authentique au palais Catherine à Tsarskoïe Selo près de Saint-Pétersbourg. 55 mètres carrés pour plus de six tonnes d'ambre... Volée par les nazis en 1941, elle est considérée comme perdue depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Une reconstitution à l'identique a été inaugurée en 2003 après presque trente années de travaux et donne une idée de l'originale.

Cette dernière fût réalisée au XVIIIème siècle par trois maîtres de la marqueterie qui tapissèrent les murs de la pièce avec des lambris taillés dans l'ambre pur, sous la direction d'un architecte. 565 candélabres d'or, une fois allumés, illuminaient l'ambre de reflets féériques, faisant de l'endroit pour les contemporains "la huitième merveille du monde".
En 1941, les russes évacuent en urgence tous les trésors de la ville devant l'arrivée des nazis, mais la chambre est intransportable. Les allemands s'en emparent et la démontent en 36 heures avant de la transférer en 27 caisses sous haute escorte dans un château en Allemagne. C'est là que les panneaux ont disparu, soit cachés en un autre lieu devant l'avance des Alliés cette fois ou brûlés dans l'incendie du château. Parmi les hypothèses les plus folles, des témoignages d'époque faisant état du trésor dans des caisses en partance sur le quai d'une gare ou embarqués à bord d'un navire... On parle beaucoup également d'un passage souterrain découvert depuis peu sous le château où était conservé le trésor et par où il aurait été évacué...
Aujourd'hui encore, de nombreux chasseurs de trésors sont toujours à la recherche des panneaux d'ambre de la mystérieuse chambre...

A noter qu'un film, L'énigme de la chambre d'ambre, est sorti en 2014.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
cdang

avatar

Masculin Messages : 1061
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

MessageSujet: Re: L'AMBRE   Mar 21 Avr - 8:48

En grec ancien, « ambre » se dit ἤλεκτρον (êlectron).

En frottant de l'ambre, on crée de l'électricité statique (propriété de triboélectricité, pour faire pédant). C'est donc logiquement qu'il a donné la racine des mots « électron », « électrique », …
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Warlock

avatar

Masculin Taureau Messages : 2790
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 39
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

MessageSujet: Re: L'AMBRE   Mar 21 Avr - 18:36

Incroyable cette chambre d'ambre, de loin on pourrait même croire que c'est de l'or. J'aime bien cette couleur "miel", cette pierre est fascinante. Surtout celles qui renferment des insectes et des végétaux de l'ère préhistorique, quand on pense l'âge qu'elles ont...

Certains trouveront sans doute cette chambre d'or trop surchargée, personnellement j'aime beaucoup ce coté grandiloquent et cette folie dans la création. Elle a malheureusement sans doute été détruite pendant la seconde guerre mondiale. Victime de la folie des hommes dans sa destruction, elle est née également dans une certaine folie créatrice de démesure et de faste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 6231
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: Re: L'AMBRE   Mar 21 Avr - 18:59

Les images trouvées sur le net sont assez baroques et incroyables... Sous une certaine lumière ou quand les bougies sont allumées, les reflets chatoyant sur les différentes nuances de l'ambre doivent donner un aspect féérique, onirique même. Surtout qu'on rajouta plus tard des miroirs se renvoyant leurs reflets les uns les autres...
Il a fallu 60 ans (!) pour la mettre en place à l'époque. Ce fût un présent du roi de Prusse aux Tsars de Russie.
La valeur de l'originale est estimée à plus de 150 millions de dollars. On a aucune preuve formelle que les panneaux aient été détruits dans l'incendie qui consuma le château où ils avaient été transférés. D'où les suppositions les plus folles...

Plus proche de nous et plus modeste (Si l'on peut dire), l'oeuvre de l'artiste Lucjan Myrta, le maître de l'ambre polonais. Fou de cette pierre, il la taille, la sculpte et la modèle avec passion. Sa pièce maîtresse est Le coffre au trésor :


825 kilos d'ambre et 12 ans de travail pour ce coffre qui est inspiré du serre-bijoux de Marie-Antoinette qui trône dans la chambre de la souveraine à Versailles.

Ses créations sont d'un raffinement et d'une minutie assez incroyable :


(Photo de/by PolishArtworld.com and Myrta-Lucjan.blog.onet.pl)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'AMBRE   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'AMBRE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Please, forgive me ♣ Ambre
» ~ Avouer ses fautes, poser une question ~ # Pv : Etoile d'Ambre #
» Ambre Nocis(Serdaigle)
» [bureau d'Ambre] Découvertes fâcheuses (pv Ange et Carna)
» Arthur Ambre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA RESIDENCE :: La salle des trésors :: Les pierres précieuses-
Sauter vers: