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 LE THE

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Youpi l'alchimiste
Albatur
VIC
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Sphigx

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MessageSujet: Re: LE THE   LE THE - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Jan - 22:45

VIC a écrit:
thé vert :

Concernant le thé vert, je pense qu'il faut distinguer les thés verts japonais des autres.
En effet, les thés de l'archipel nippon ont une saveur caractéristique : un goût iodé inimitable, un petit côté salé, avec parfois de crustacés ou de légumes, selon les variétés et les palais des amateurs de thés.

"thé" rouge : Rooibos

Effectivement ce n'est pas du thé, il ne contient donc pas de théine et peut se boire le soir sans problème. Maintenant, je me demande comment il a pu rafler le nom de thé, parce que c'est une boisson très différente.

Pour les thés japonais, c'est bizarre, je ne trouve pas qu'il est iodé, mais il rappelle plutôt l'eau bouillie qui a servi à faire cuire les légumes.

Au Québec, le rooibos ne s'appelle même pas thé rouge et est considéré comme une infusion.

Suis-je le seul à boire mon thé, qu'il soit vert, noir ou Pu Erh, sans lait, ni sucre, ni citron ? Le café, en revanche, je le bois avec du lait et du miel.
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VIC

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MessageSujet: Re: LE THE   LE THE - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Jan - 16:22

Sphigx a écrit:


Pour les thés japonais, c'est bizarre, je ne trouve pas qu'il est iodé, mais il rappelle plutôt l'eau bouillie qui a servi à faire cuire les légumes.

Au Québec, le rooibos ne s'appelle même pas thé rouge et est considéré comme une infusion.

Suis-je le seul à boire mon thé, qu'il soit vert, noir ou Pu Erh, sans lait, ni sucre, ni citron ? Le café, en revanche, je le bois avec du lait et du miel.
Pas de lait, de sucre, de citron, pour moi aussi. Quoique je n'ai rien contre un thé au citron, surtout quand j'ai la crêve.
Le côté légume du thé vert japonais, je l'ai constaté aussi. Le côté iodé/salé, quand il est présent- dépend pas mal de la variété.
Sinon, une amie m'a rapporté un thé du Québec, parfumé à l'érable (je crois qu'Albatur a pu le goûter). Comme le thé était de qualité, le goût m'a surpris agréablement (parce que d'habitude, je préfère les thés nature, sans parfum rajouté). L'érable donnait une note sucrée caramélisée qui a bien plus à tout le monde et qui était assez intéressant. Un peu sucré par rapport à mes préférences habituelles, mais plus fin que ce à quoi je m'attendais.
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MessageSujet: Re: LE THE   LE THE - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Oct - 14:13

Le thé à l'artichaut de Da Lat

LE THE - Page 3 Teapot10

C'est une de mes découvertes (avec le café à l'œuf dont je vais parler également) de mon actuel séjour au Viet Nam. Petit retour en arrière…

Da Lat est une ville du centre du pays, perchée à 1500 mètres d'altitude, une petite station balnéaire où les élites de l'Indochine française se retiraient l'été pour échapper à la moiteur étouffante de Saïgon. Fleurs, fruits et légumes y sont abondants et profitent d'un climat quasiment toujours printanier. La ville est réputée pour ses artichauts, considérés comme "les meilleurs d'Asie".

Mais j'ignorais qu'on pouvait en faire du thé, grande découverte donc.
Un thé doux, plutôt sucré naturellement, bien plus que le thé vert, ce qui n'est pas pour me déplaire. On peut en boire le soir sans problème, pas d'effet excitant.
J'aime bien. Niveau santé, il passe comme très bénéfique pour le foie et la vésicule biliaire.
A essayer.
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MessageSujet: Re: LE THE   LE THE - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Aoû - 11:50

Le thé russe

LE THE - Page 3 Tzolzo19

gourmetpedia.org

Le thé russe est un thé noir.
Il apparaît en Russie lorsqu'il est apporté en présent au Tzar Michel Ier par des ambassadeurs mongols. Auparavant, les premiers russes à en avoir bu furent Vassili Tiumenets et Ivan Petrov, émissaires moscovites envoyés visiter le khan mongol Altan Khan en 1616, dans le nord-ouest de la Mongolie actuelle. Ils parlèrent au retour d'une boisson faite avec "des feuilles inconnues". Pendant longtemps, le thé reste un remède plus qu'autre chose et surtout un produit rare et cher. Seules les élites le consomment, le peuple préfère largement l'infusion de tilleul ou de menthe.
C'est au XVIIIème siècle que les choses commencent à changer, sous l'impulsion de Pierre le Grand. Ce dernier n'aime pas le thé mais il veut tourner son pays vers l'Occident, vers l'Europe, vers la modernité. L'usage du thé devient alors courant dans la haute-société. Les femmes le boivent dans une tasse, les hommes dans un verre.

Le grand tournant va avoir lieu avec :

La route du thé en Sibérie

LE THE - Page 3 Map_si11

image : Kaiserc

En 1689, le traité de Nertchinsk permet à la Russie d'annexer la Sibérie et marque le début de la route de Sibérie, qui devient l'itinéraire privilégié des marchands entre la Russie et la Chine. Le commerce du thé va alors débuter. Toutefois, s'en procurer demeure difficile : les relations russo-chinoises sont mauvaises, en 1717 et 1718, les caravanes russes sont même interdites par les autorités chinoises.

C'est en 1725 que les choses se débloquent avec une expédition ordonnée par la Tzarine Catherine Ière et commandée par Savva Vladislavitch :

LE THE - Page 3 Sava_v10

image : Javno vlasništvo

Notre homme est un marchand serbe, audacieux et aventurier, qui a déjà travaillé plus ou moins officieusement pour Pierre le Grand à Rome, Constantinople et Pékin. A côté de cela, notre aventurier est aussi un amateur d'art : à Venise, il fait l'acquisition d'un groupe de statues en marbre, qui ornent encore le Jardin d'Été à Saint-Pétersbourg et en 1720, Antonio Vivaldi lui dédie un de ses opéras. Direction Pékin donc en 1725 pour y apaiser les tensions et signer le traité de Kiakhta en octobre 1727. Il en profite pour rédiger une description soignée de tout ce qu'il observe et, dans une note secrète, met en garde Moscou contre toute guerre avec l'Empire du Milieu.

Les caravanes russes peuvent donc reprendre la route et le thé devient une des marchandises les plus prisées, la ville de Kiakhta en devient même la plaque tournante. A partir de 1730, on importe le thé sous forme de briques, du thé noir (nommé thé rouge par les chinois). Les russes les plus riches prisent fort le baikhov, de meilleure qualité.
L'impératrice Elizabeth s'en mêle : en fondant en 1744 la première manufacture de porcelaine russe, elle donne le coup d'envoi de la création en masse du fameux samovar, cette bouilloire à thé inspirée des bouilloires mongoles.

Le thé est devenu alors essentiel pour les élites russes. En temps normal, par la route de Sibérie, il parcourt plus de 15 000 kilomètres pour arriver dans les tasses. Une route dangereuse, entre conditions climatiques difficiles, attaques de brigands, tempêtes de neige, accidents de toutes sortes, maladies... On utilise majoritairement des chameaux, mieux adaptés au terrain que les chevaux et aussi des traîneaux, familiers aux russes. On raconte également que lors des bivouacs, la fumée des feux de camp pénétraient les feuilles de thé, ce qui leur donnait un goût "fumé" particulier... Les caravanes pouvaient compter jusqu'à 300 chameaux, chacun portant ou tirant 200 kilos de thé.

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bbc.com

LE THE - Page 3 Julius11

meisterdrucke.lu

Le prix du précieux breuvage reste néanmoins très élevé, à tel point que contrebande et trafics s'organisent dans l'est du pays. C'est aussi un commerce qui rapporte gros au trésor impérial : en 1770, les taxes prélevées sur l'importation du thé sont les deuxièmes plus importantes derrière celles du safran.
C'est à la fin du XVIIIème siècle que le thé se démocratise vraiment. La raison en est la grande chute du prix des textiles qui, en soulageant les dépenses des ménages pour l'habillement, permet de s'offrir du thé. Entre 1792 et 1802, les importations de thé noir triplent. À la mort de Catherine II, en 1796, la Russie importe plus de 1 500 tonnes de thé par an et produit 120 000 samovars dans le même temps. On voit également apparaître les Tchai Naya, maisons de thé russes, inspirées des maisons de thé chinoises.

Pour autant, la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. Certains marchands peu scrupuleux n'hésitent pas à colorer des feuilles de thé trop claires avec du goudron (!) ou à rajouter du sable dans les paquets pour les rendre plus lourds et ainsi tricher sur le poids (et donc sur les taxes qui vont avec)...
En attendant, certains négociants se bâtissent de petites fortunes avec ce commerce. Certes, il faut être patient et aventureux : les caravanes effectuent un long périple, traversant Kiakhta, Irkoutsk, Tomsk, Tioumen et Kazan pour arriver enfin à Moscou. La contrebande est toujours là, à tel point que toute personne trouvée en possession de plus de 15 kilos de thé est d'office soupçonnée de trafic. Les autorités exigent que les paquets soit scellés avec un sceau spécial, en plomb, et que le thé soit emballé dans un emballage particulier. Mais les marchands protestent : l'emballage en question empêche de sentir le thé qu'il contient et les sceaux se révèlent trop fragiles. Ils sont souvent cassés pendant le voyage et les marchands doivent alors payer de lourdes amendes. Rien n'y fait donc et la contrebande prospère, presque un tiers du thé transitant par caravane à l'époque est du thé de contrebande.

La route du thé de la Sibérie décline au XIXème siècle, concurrencée par les voies maritimes avec les navires à vapeur et surtout par le développement du chemin de fer. Le temps des aventuriers franchissant cols et montagnes, traversant les hauts plateaux et les steppes enneigées à la recherche des précieuses feuilles est alors révolu...

Aujourd'hui, le fameux samovar a plus ou moins disparu, bien qu'on le retrouve dans les trains de nuit russes. Il a été progressivement remplacé par la théière. Le thé en sachet reste peu prisé en Russie. L'usage de la tasse, autrefois réservé aux femmes, s'est répandu partout. De même, les femmes utilisent aussi désormais le verre, autrefois réservé aux hommes. Les fameux porte-verre (podstakannik), utilisés pour éviter de se brûler sont encore présents dans les trains, pour transporter son verre ou éviter qu'il ne se renverse. Le thé reste en Russie un moment de convivialité, pendant lequel on bavarde, souvent accompagné de biscuits, de gourmandises ou de pain d'épice. Le thé russe reste fort, on le boit très chaud et nature, sans lait ou autre ajout. Il est sucré avec du miel parfois.

Le thé des prisonniers

Un thé assez inhabituel est le Tchifir, qui est le thé des prisonniers et des mafieux.
Dans les prisons russes, tout alcool est interdit et les prisonniers ont pris l'habitude de préparer un thé noir très fort, très concentré, qui donne l'impression que "le visage fond" et que "le cœur bat à toute allure". C'est un thé très fort donc, prisé des prisonniers, des mafieux dit-on mais aussi des étudiants qui ont besoin de rester éveillés en période d'examens.
Il est préparé dans une petite poêle réservée à cet usage. Elle n’est jamais nettoyée, seulement rincée, pour que le thé soit d’autant plus fort. Des feuilles entières de thé noir sont bouillies en grande quantité et on sait que le tchifir est prêt quand aucune feuille ne flotte encore à la surface.
Quand il est bu en-dehors du milieu carcéral, l'usage veut qu'il soit bu en silence.
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MessageSujet: Re: LE THE   LE THE - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Nov - 15:22

The afternoon tea ou the five o'clock tea

LE THE - Page 3 Captio13

tripadvisor.co.uk

Quoi de plus anglais que le fameux thé de cinq heures ? C'est toute une institution Outre-Manche, avec ses codes et ses rituels. Simple pause ou grand "afternoon tea" avec cérémonial, il reste un incontournable.

C'est au XIXème siècle qu'il apparaît, grâce à la duchesse de Bedford.

LE THE - Page 3 Tzolzo20

facebook.com

Cette grande dame trouvait trop long le temps entre le déjeuner et le souper. D'autant plus que dans la haute société de l'époque, on soupait volontiers tard, après le spectacle. La duchesse demanda donc à son cuisinier d'entourer son thé de l'après-midi d'un petit repas léger. Très vite, ce thé de l'après-midi, pris vers 17h00, devînt un rendez-vous incontournable de la haute société britannique, un moment de convivialité, amical ou familial. Un moment qui se démocratise très vite, même dans les usines, ouvriers et ouvrières font désormais la pause thé.
Aujourd'hui, on peut prendre un afternoon tea, équivalent à un vrai petit repas, dans les grands hôtels et les salons de thé et pas seulement en Angleterre. Certains salons de thé proposent même un décor adapté, souvent "victorien" ou feutré, avec porcelaine, fleurs, coussins et bibelots.

Les usages
Petit guide de survie, sinon... Schocking !

- Utilisez du thé en feuilles, pas en sachet et utilisez la petite passoire à thé.
- La théière doit être réchauffée avant, ce qui permet aux feuilles de développer leur arôme.
- L'eau doit être frémissante, jamais bouillante.
- Ne "touillez" pas avec votre petite cuillère, ça fait des éclaboussures et du bruit. Bougez la petite cuillère d'avant en arrière (comme si vous alliez de 12 à 6 sur une pendule).
- On tient sa tasse avec la soucoupe.
- Posez la cuillère sur la soucoupe (on ne boit pas avec la cuillère dans la tasse).
- Si votre thé est trop chaud, ne soufflez pas dessus, ne rajoutez pas de l'eau : laissez-le refroidir.
- Si vous utilisez du lait, versez-le avant le thé : le goût du breuvage ne sera pas le même sinon.
- Les fameux scones, petits pains d'origine écossaise, se rompent en deux à la main, ne les coupez pas au couteau.
- Les scones se dégustent généralement avec de la marmelade et/ou de la crème.
- Un vrai afternoon tea doit proposer du sucré (cakes, petits gâteaux, confiture) et du salé (sandwiches).
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MessageSujet: Re: LE THE   LE THE - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Déc - 18:10

Il manque un usage :
- dégustez en écoutant du punk et envoyez bouler tous les autres usages.

Cela me semble totalement désuet, cliché encrouté dans un folklore d'Agatha Christie ou de Blake & Mortimer. Mais j'aime bien, surtout en hiver. Chez eux la nuit tombe très tôt, donc parfois à 17h au moment du thé.
La boisson chaude l'hiver est réconfortante.
Allez, je vais m'en faire un !


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MessageSujet: Re: LE THE   LE THE - Page 3 Icon_minitime

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