AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 SHIATSU/ACUPUNCTURE

Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 7053
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

MessageSujet: SHIATSU/ACUPUNCTURE   Dim 1 Juil - 12:20

LE SHIATSU

Le shiatsu ( littéralement « pression des doigts ») est une technique de thérapie manuelle d'origine japonaise qui utilise des pressions verticales (baro-stimulations), réalisées à l'aide des pouces principalement, parfois avec les autres doigts ou les paumes des mains sur l'ensemble du corps humain, en référence aux connaissances de la médecine traditionnelle japonaise (dont les bases sont identiques à celle de la médecine chinoise) ou aux connaissances de l'anatomie/physiologie moderne, afin de traiter différents troubles fonctionnels, voire organiques spécifiques, et en tant que médecine préventive.
Cette discipline s'apparente donc à l'acupuncture ou la réflexologie. Cette dernière peut être faciale (le visage), palmaire (les mains) ou plantaire (les pieds).
Le principe est que le corps est parcouru par des lignes (méridiens) qui véhiculent l'énergie vitale qui irrigue l'organisme et que l'on peut agir sur un organe ou une zone du corps en pressant ou massant un point particulier sur une de ces lignes. On appelle ces points "points réflexes", d'où le nom de réflexologie. Masser ou exercer une pression sur un point permet d'agir sur l'organe qui lui est associé. L'acupuncture fait de même, sauf que la stimulation se fait au moyen d'aiguilles. En général, les pieds sont le meilleur endroit où exercer cette discipline. Si le point stimulé est douloureux, cela indique un blocage de l'énergie. Il faut insister (sans trop forcer non plus) jusqu'à ce que la douleur disparaisse. Le massage se fait avec le gras du pouce, par de petits mouvements circulaires. On y associe une respiration calme et profonde, respiration abdominale (le ventre se gonfle à l'inspiration et se creuse à l'expiration), bouche fermée. Des huiles de massage peuvent apporter un plus indéniable à l'exercice.
Cette technique ne peut en aucun cas se substituer à un diagnostic médical ou un traitement. Elle propose uniquement un bien-être, un soulagement parfois, mais n'est pas un moyen de guérison. Elle est considérée officiellement comme "une médecine non conventionnelle digne d'intérêt".

Ci-dessous, une "carte" des différents points réflexes des deux pieds :





Les points peuvent varier suivant les écoles, mais on retrouve les mêmes constantes : le haut du pied correspond au haut du corps et l'on masse en descendant vers le bas. Les orteils correspondent à la tête, aux sinus, yeux, oreilles... On passe ensuite à la gorge, aux poumons... A l'estomac, rate, pancréas, vésicule, foie... On arrive aux reins, intestins, et le bas du pied symbolise l'appareil urinaire et génital. La "tranche" du pied (sur le côté) est souvent associée à la colonne vertébrale.
Un massage complet des deux pieds doit durer une heure en moyenne. On masse les différents points en effectuant de petits mouvements circulaires avec le gras du pouce.

La carte des points réflexes des deux mains :





Et celle du visage :





A noter pour le visage : ne pas oublier les oreilles, très importantes et qui contiennent également de nombreux points.

L'ACUPUNCTURE

L'acupuncture est proche de l'acupression, sauf que la stimulation se fait au moyen d'aiguilles. Le principe reste le même : la stimulation d'un certain point sur le corps soulage une douleur dans un autre endroit. Certains points sont directement liés à certains organes, mais on peut également intervenir sur un endroit en stimulant un point situé à l'autre extrémité du corps. L'acupuncture est basée sur les fameux méridiens, lignes imaginaires passant par les points correspondant aux organes principaux, coeur, poumons, foie, vessie, reins... Par exemple, le méridien du coeur descend des deux côtés, droit et gauche, le long de l'intérieur du bras jusqu'à l'auriculaire, ce qui est le trajet de la douleur ressentie lors d'une crise cardiaque... Chaque point a un nom et une fonction précise. Si l'acupuncture est chinoise, des peuples comme les égyptiens ou certaines tribus du Brésil avaient également conscience de pouvoir soigner un endroit en stimulant un autre endroit précis. Le premier manuel d'acupuncture date du IIème siècle av JC. L'ouvrage, intitulé "Questions fondamentales sur les lois internes de la Vie", répertorie 365 points précis à la surface du corps. Le médecin dispose de neuf types d'aiguilles différentes, celles en or ont un effet tonifiant et stimulant, celles en argent un effet sédatif et apaisant. L'Occident ne découvrit l'acupuncture qu'assez tard, vers 1600, grâce aux missionnaires jésuites.

Certains attribuent la réussite de cette technnique à une forme d'hypnose. Mais l'on a découvert que les Mongols pratiquaient l'acupuncture sur les animaux depuis des siècles. Il n'en reste pas moins que cette technnique millénaire ne fonctionne pas avec tout le monde.


Dernière édition par Voyageur Solitaire le Dim 18 Oct - 13:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 7053
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

MessageSujet: LE SHIATSU   Sam 25 Mai - 9:42

Etendons l'expérience du Shiatsu par l'art du massage. Dans certains cas, le massage va bien au-delà de la simple relaxation. Pour certaines civilisations, il est une véritable médecine préventive. Petit tour d'horizon...

Le massage cachemirien

Un massage beaucoup plus spirituel qu'autre chose. Issu de la philosophie shivaïste tantrique, il s'agit plus d'apporter un état de relaxation permettant la méditation et l'éveil de soi plutôt que d'offrir un effet thérapeutique.
Il se pratique nu, le corps imprégné d'huile chaude de sésame. Une de ses particularités est de s'attarder sur certaines zones souvent ignorées par les autres techniques comme les aisselles, la nuque, le pli de l'aine... Une séance dure en moyenne deux heures. Le masseur est assis en tailleur, le massé est dans l’axe, ses jambes passent de part et d’autre du buste du masseur qui peut ainsi accéder à toutes les parties du corps sans se déplacer et sans perdre le contact.
De part cette proximité et par les zones massées, en Occident, le massage cachemirien véhicule malheureusement une mauvaise image, considéré comme érotique et sexuel plus qu'autre chose.

Le Lomi Lomi (massage hawaïen)

Là également, une philosophie avant tout. Il s'agit d'aligner le corps, le coeur et l'esprit au "souffle de vie". Lomi Lomi signifie presser, malaxer.
Il se pratique avec de l'huile, de monoï bien sûr, mais aussi de Tamanu, un arbre sacré dont l'huile est réputée pour ses vertus anti-inflammatoires, antalgiques et cicatrisantes. Pratiqué autrefois par les guérisseurs, il peut être accompagné de musique ou précédé d'une prière ou invocation. Il est l'un des rares à prévoir une partie spécifique pour avant, pendant et après l'accouchement.
On procède par des mouvements des avant-bras, tantôt rapides, tantôt doux, symbolisant le va et vient des vagues de l'océan.

Le massage coréen

Il est très différent des autres. Il se pratique traditionellement en famille et... habillé. Il s'agit avant tout d'une relaxation par gestes et rythmes qui vise principalement le système osseux et musculaire.
Le massé est allongé au sol et le masseur lui imprime une succession de tractions, poussées, rotations, compressions pour apaiser les tensions musculaires et libérer les blocages. Il s'agit de "déverrouiller" le corps, de le libérer au niveau musculaire et osseux. Le procédé se déroule en deux phases : l'une active où la personne est "secouée", l'autre passive où la personne "intègre" les sensations sans qu'il n'y ait plus aucun contact extérieur. Le but de la relaxation coréenne est de produire une vibration "naturelle" du corps de la personne massée et de conserver cette vibration assez longtemps pour que le cerveau la reproduise de lui-même. C'est ainsi que durant la phase passive, la personne massée continue à ressentir fortement une vibration de tout son corps alors que le masseur ne la touche plus.
Se pratiquant habillé, il est apprécié des personnes gênées à l'idée de se dévêtir ou d'être touché et palpé directement.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 7053
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

MessageSujet: Re: SHIATSU/ACUPUNCTURE   Dim 18 Oct - 13:15

L'auriculothérapie


Nous avons vu plus haut la réflexologie plantaire, palmaire et faciale. Voici le moment de nous intéresser à vos oreilles...
C'est dans les années 1950 que Paul Nogier, médecin lyonnais, pose le concept du "massage de l'oreille" ou de "l'acupuncture de l'oreille".
Comme d'habitude, les chinois ne nous ont pas attendus pour inclure l'oreille dans leur carte des méridiens et des points à stimuler, par pression digitale ou piqûre. Mais jusqu'aux travaux du docteur Nogier, ils n'utilisaient les oreilles que pour les maux affectant la tête, maladies ORL, des yeux ou de la gorge.
Aujourd'hui, l'oreille toute entière est considérée comme reliée aux autres organes et parties du corps qui pourraient donc être stimulés ou régulés par des pressions, massages ou points d'acupuncture logés dans l'oreille. Pour certains (dont Nogier), la forme de l'oreille serait celle du foetus replié sur lui-même, donc symbole de tout l'organisme. Elle serait utilisée principalement pour le sevrage tabagique, les migraines, les régimes et l'anxiété.

Dessin de Paul Nogier


A l'heure actuelle, l'auriculothérapie reste considérée comme médecine non conventionnelle, bien que le traitement de l'oreille soit désormais compris dans les points d'acupuncture traditionnels. En 1990, l'Organisation Mondiale de la Santé a reconnu l'auriculothérapie comme discipline thérapeutique à part entière. A noter que les indiens (en Inde) la pratiquent également depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: SHIATSU/ACUPUNCTURE   

Revenir en haut Aller en bas
 
SHIATSU/ACUPUNCTURE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LE PAVILLON DES ATHLETES :: La salle de soins-
Sauter vers: