AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LA CITE INTERDITE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 6419
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: LA CITE INTERDITE   Dim 2 Déc - 23:58

La cité interdite


Démesure. Voilà sans doute le mot approprié pour définir ce vaste ensemble architectural, succession de jardins, de bâtiments et de pavillons formant "La cité pourpre interdite". La construction fut ordonnée par Yongle, troisième empereur Ming, et réalisée entre 1406 et 1420. Ce palais, d'une envergure inégalée s'étend sur une superficie de 72 hectares. Plus d'un million d'ouvriers ont travaillé à sa construction pendant 14 ans. Résidence de l'empereur, de sa famille et de la cour impériale, son accès était interdit au peuple.

Il s'agit d'une véritable ville où l'Empereur de Chine et son entourage étaient quasiment assignés à résidence, ne sortant de l'enceinte qu'à de très rares occasions.

Elle couvre un quadrilatère de 72 hectares dont 50 hectares de jardins, s'étendant sur 960 m de long du nord au sud, et de 750 m de large d'est en l'ouest, entourée d'une muraille de 10 m de haut, elle-même cernée d'une douve large de 52 mètres, à laquelle on accède par quatre portes.

La cité ne compte pas moins de 8 704 pièces. La plupart des bâtiments sont construits en fonction de principes astronomiques, astrologiques ou mythologiques. L'ensemble est traditionnellement divisé en deux parties :

- La Cour extérieure (partie sud), constituait la partie officielle de la cité, où l'empereur recevait ses ministres et présidait les grandes cérémonies officielles. Elle abrite notamment la « Salle de l’Harmonie Suprême », la « Salle de l’Harmonie Parfaite » et la « Salle de l’Harmonie Préservée », ainsi que les bâtiments latéraux principaux, dont la « Salle de la Gloire Littéraire » et la « Salle des Prouesses Militaires ».
La cour extérieure est parcourue d'ouest en est par une rivière artificielle dénommée Jinshui He, "La Rivière aux Eaux d'Or" provenant d'une dérivation des douves et servant aussi bien de décoration que de réservoir d'eau en cas d'incendie. Son rôle a également pour but de servir de dernier rempart symbolique protégeant la Salle de l'Harmonie Suprême.
- La cour intérieure (partie nord), formait la partie privée, et servait donc aussi bien de cabinet de travail pour l’empereur, que d’appartements à la famille impériale, l'impératrice et aux concubines. Elle comprend surtout le « Palais de la Pureté Céleste », la « Salle de l’Union » et le « Palais de la Tranquillité Terrestre », entourés respectivement par les « Six Palais de l’Est » et les « Six Palais de l’Ouest ».

La Cité Interdite est en travaux continuels et reçoit des millions de visiteurs chaque année. Les autorités ont veillé à préserver le palais (devenu musée) d'une commercialisation trop voyante : Un café Starbucks a pu s’y établir en 2000, déclenchant plus tard une violente polémique qui l'amènera finalement à fermer ses portes en 2007.

La Cité interdite a été inscrite au patrimoine mondial de l'humanité en 1987 par l'UNESCO. C'est aussi la plus grande collection de constructions en bois au monde. Le superbe film "Le dernier empereur" permet de se faire une idée de cette ville dans la ville, ayant été tourné dans la cité même.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
 
LA CITE INTERDITE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MA CITE INTERDITE
» Chrétiens évangéliques atake vodouizant ak kout roch nan Cite Soley
» La Minustah remet des armes recuperees a Cite-Soleil
» Khadafi joue au fanfaron. Il cite même Saddam Hussein dans son délire.
» Salle interdite et dernier message

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LE PAVILLON DES SCIENCES :: Chez l'architecte-
Sauter vers: