AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LE CHATEAU DE PIERREFONDS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Warlock

avatar

Masculin Taureau Messages : 2868
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 39
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

MessageSujet: Re: LE CHATEAU DE PIERREFONDS   Jeu 20 Sep - 18:15

Les châteaux sont des merveilles de l'architecture, parmi eux celui de Pierrefonds est un petit bijou du genre, et un modèle de château médiéval.


Situé dans le département de l'Oise dans la région de Picardie, le château de Pierrefonds est un bien bel exemple de l'architecture médiévale défensive, et un imposant château fort.
Attesté dès le XIe siècle, le château de Pierrefonds revient à la fin du XIIe siècle au domaine royal de Philippe Auguste. Parmi les éléments qui marquent figurent en premier lieu le chemin de ronde qui court au double des tours et des courtines. Situés immédiatement en position inférieure, les mâchicoulis élégamment crénelés complètent un système défensif qui sollicite aussi l'ouverture d'archères destinés au jet de projectiles variés. Rien de plus efficace contre l'escalade au moyen d'échelles que cette disposition des espaces des défense en surplomb des murailles. Rénovateur et grand architecte de son temps au XIXe siècle, Viollet-le-Duc s'est efforcé de redonner à l'édifice l'allure qui était la sienne à l'époque de la guerre de Cent Ans. Ainsi il a rétabli la galerie supérieure des courtines qui communiquant avec la galerie inférieure des tours permettait une circulation aussi rapide qu'efficace sur la totalité du pourtour du château, en fonction de la vulnérabilité des dispositifs de défense et de la concentration des forces d'assaut.


La grande cour intérieure du château se signale par son esthétique néogothique, très en vogue au XIXe siècle.
On note ainsi en contraste avec une belle galerie ornée de voûtes à caissons et de chapiteaux renvoyant à la renaissance, une décoration monumentale dont l'esprit fantastique se colore d'un médiévisme caractéristique.


Le château de Pierrefonds se développe sur un plan quadrangulaire de quelque 110 mètres de longueur pour 90 mètres de largueur. A chaque angle et au milieu de chaque courtine, une tour semi-cylindrique est dressée, soit au total de huit tout au long de l'enceinte. Chacune de ces tours est dédiée à un preux de l'Antiquité, de la Bible ou du Moyen Age chrétien :
Alexandre le grand, le roi Arthur, Charlemagne, Godefroi de Bouillon, Hector, Josué, Jules César, les Macchabées.
La tour Jules-César la plus imposante est dressée au dessus de l'entrée accessible par un pont-levis, et se trouve accolée au corps de logis fortifié qui forme le donjon.
Au second étage de la tour Jules-César on peut voir la chambre de l'impératrice Eugénie qui apparaît sous les traits d'une haute salle voûtée et profusément décorée.
Construit dès le XIVe siècle, le donjon a pour particularité et originalité d’être totalement accolé à la muraille du château. Composé de trois étages successifs, il était destiné à accueillir les appartements des souverains.
La chapelle castrale du château est l'un des autres lieux remarquables à découvrir, avec son ample tribune voûtée au-dessus de l'abside et largement ouverte à la lumière au moyen de baies complexes.

Autre endroit magnifique du château la salle dite des Preuses, qui est une ancienne salle de justice, aujourd’hui salle la plus imposante du château incarnant le faste de la période Second-Empire. Elle a une longueur de 52 mètres, une largeur de 9 m 50 et une hauteur de 12 mètres.


Sous le Second Empire, ce lieu sert de salle de réception ainsi que de galerie de bal. Le portail est richement orné de statues-colonnes avec, au centre, l’empereur Charlemagne ; à son dessus, deux anges soutiennent le blason impérial surmonté d’une couronne. La cheminée à double foyer est monumentale et ornée d’un manteau représentant neuf statues féminines issues des légendes et du populaire médiéval, nommées les preuses. Au nombre de neuf, elles évoquent l’amour courtois et sont ici représentées sous les traits de l’Impératrice Eugénie et de ses dames de compagnie.
Cette salle immense réunit aussi la collection personnelles d'armes et d'armures de Napléon III.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Youpi l'alchimiste

avatar

Masculin Messages : 512
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: LE CHATEAU DE PIERREFONDS   Sam 22 Sep - 1:34

Magnifique chateau j'espère le voir un jour en vrai. Il semblerait que des Picards soient venus coloniser le Québec puisqu'il existe la ville de Pierrefonds sur l'ile de Montréal (aujourd'hui elle est rattachée à Montréal, un arrondissement en quelque sorte) une rue ainsi que plusieurs lieux se nomment chateau Pierrefonds.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VIC

avatar

Masculin Messages : 3129
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: LE CHATEAU DE PIERREFONDS   Sam 22 Sep - 7:31

Magnifique château en effet !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Warlock

avatar

Masculin Taureau Messages : 2868
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 39
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

MessageSujet: LE CHATEAU DE PIERREFONDS   Sam 22 Sep - 16:31

Oui l'un des plus beaux de France pour moi, une pure merveille.

A noter qu'il sert fréquemment de lieu de tournages de films ou de séries, comme Le Miracle des loups (1961), Le Bossu (1959), Papy fait de la résistance (1983), Les Visiteurs (1993), Jeanne d’Arc (1999), ou encore Sydney Fox, l'aventurière (1999) et bien d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LE CHATEAU DE PIERREFONDS   

Revenir en haut Aller en bas
 
LE CHATEAU DE PIERREFONDS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le chateau Beauclair
» Battaille du chateau de merac
» Le chateau de sedan
» chateau d'or d'édoras
» chateau a roulette ??????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LE PAVILLON DES SCIENCES :: Chez l'architecte-
Sauter vers: