AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 LE TAJ MAHAL

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE TAJ MAHAL Empty
MessageSujet: L'ATELIER DE L'ARCHITECTE   LE TAJ MAHAL Icon_minitimeJeu 26 Juil - 12:46

LE TAJ MAHAL
LE TAJ MAHAL 800px-11
Il est considéré comme la huitième merveille du monde... Rabindranath Tagore l'a décrit comme "une larme sur le visage de l'éternité", Rudyard Kipling comme "l'incarnation de la pureté". Ce chef-d'oeuvre d'architecture donne une impression de grâce et de légèreté alors qu'il fût édifié dans les matériaux les plus lourds. Le Taj Mahal est un mausolée, édifié sur ordre de Shah Jahan pour sa défunte troisième épouse, Mumtaz Mahal, morte lors de son... 14ème accouchement ! Les travaux débutèrent en 1631, sur les rives de la rivière Yamuna, dans l'actuel état du Uttar Pradesh. 20 000 ouvriers et 1000 éléphants y travaillèrent jusqu'à la fin des travaux en 1644 sous les ordres de l'architecte Ustad Ahmad Lahauri de Lahore. On fit même venir des artisans d'Asie centrale et d'Europe.
L'ensemble est en fait un vaste complexe avec jardins, ordonné selon une géométrie rigoureuse. Le bâtiment principal est de forme carrée et représente le monde terrestre, surmonté du fameux dôme central représentant la voûte céleste. Il est flanqué de quatre minarets à ses angles. Les concepteurs pensèrent aux plus infimes détails : les minarets sont trés légèrement penchés vers l'extérieur afin de ne pas tomber sur le bâtiment principal en cas de secousse sismique. Les bandeaux calligraphiés verticaux qui ornent le bâtiment principal vont en s'élargissant vers le haut afin de donner l'impression d'une même largeur lorsqu'on les voit d'en bas. C'est le marbre blanc (semi-translucide) qui domine dans la construction, décoré, ciselé et ouvragé de calligraphies et de motifs floraux en pierres semi-précieuses, véritable dentelle de pierre. Les jardins sont en quadrillage, alimentés par des canaux à ciel ouvert dans lesquels l'édifice se reflète. Les tombeaux de Mumtaz et son époux ont été déposés dans une crypte souterraine du bâtiment principal, interdite au public.
Victime de la pollution urbaine d'Agra (la ville voisine), le Taj Mahal fût intégralement nettoyé de manière originale en 2002 : une recette de masque de beauté pour femmes (!) un mélange de terre, de céréales, de lait et de chaux. De nombreuses légendes courent sur le monument, on raconte principalement que Shah Jahan aurait prévu de faire construire une réplique exacte du Taj en marbre noir sur la rive opposée pour en faire son propre mausolée. Au-delà de la légende et de la prouesse architecturale, le Taj Mahal reste avant tout... un message d'amour.
(Plus de trois millions de touristes visitent le site chaque année. Si l'on vient en voiture, il faut se garer à un kilomètre minimum du bâtiment pour le protéger de la pollution des gaz d'échappement. Attention ! Le site est fermé le vendredi, sauf pour les musulmans qui viennent prier dans sa mosquée)
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Youpi l'alchimiste

Youpi l'alchimiste


Masculin Messages : 515
Date d'inscription : 24/01/2012

LE TAJ MAHAL Empty
MessageSujet: Re: LE TAJ MAHAL   LE TAJ MAHAL Icon_minitimeVen 27 Juil - 17:47

Pour complèter la description on peut ajouter qu'il y a en plus de la mosquée, une réplique de la mosquée. Dans l'architecture Islamique et Moghol dans ce cas particulier, la symétrie est un elément essentiel de l'esthétique. Il a donc fallu construire une seconde mosquée pour ne pas déséquilibrer l'ensemble.

LE TAJ MAHAL Indi39308
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE TAJ MAHAL Empty
MessageSujet: L'ATELIER DE L'ARCHITECTE   LE TAJ MAHAL Icon_minitimeVen 27 Juil - 17:54

Ah, merci, je l'ignorais. Je projette un séjour en Inde en début d'année prochaine, je compte bien y inclure le Taj Mahal...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Youpi l'alchimiste

Youpi l'alchimiste


Masculin Messages : 515
Date d'inscription : 24/01/2012

LE TAJ MAHAL Empty
MessageSujet: Re: LE TAJ MAHAL   LE TAJ MAHAL Icon_minitimeVen 27 Juil - 18:57

Non loin du Taj Mahal, on y trouve l'ancienne capitale impériale (de 1571 à 1584) Fatehpur Sikri. Elle est située à une trentaine de kilomètres d'Agra. L'Inde est une de mes destination prioritaire quand j'aurais la possibilité. Beau voyage en perspective.


LE TAJ MAHAL Panch%20Mahal

LE TAJ MAHAL Fatehpur-sikri-057
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE TAJ MAHAL Empty
MessageSujet: LE TAJ MAHAL   LE TAJ MAHAL Icon_minitimeVen 27 Juil - 19:45

En elle-même, l'Inde ne m'attire pas spécialement, mais je veux voir les derniers tigres en liberté avant que ces magnifiques créatures ne disparaissent, ce qui semble hélas inéluctable. Mon séjour se fera donc uniquement dans une réserve, je pense voir peu de l'Inde en fait. Je pensais partir pour mes vacances de septembre, mais les chances de voir le royal félin seront bien meilleures en début d'année et le climat plus propice. Mais je suis en train de voir pour rajouter un "crochet" (ne serait-ce qu'une journée) à Agra. Etre en Inde sans voir le Taj Mahal, ce serait un peu con...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





LE TAJ MAHAL Empty
MessageSujet: Re: LE TAJ MAHAL   LE TAJ MAHAL Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE TAJ MAHAL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE PALAIS OMAR HAYAT MAHAL (Pakistan)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA MAISON DES SCIENCES :: Chez l'architecte-
Sauter vers: