AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LE DERNIER EMPEREUR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin


Masculin Messages : 5717
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: LE DERNIER EMPEREUR   Mar 4 Déc - 11:04


"Le Dernier Empereur" est un film franco-sino-italo-britannique, réalisé par Bernardo Bertolucci et sorti en 1987. Une grande fresque historique de deux heures qui reçut une pluie de récompenses : Pas moins de 9 Oscars dont meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario adapté, meilleurs décors, meilleurs costumes, meilleure photographie, meilleur montage, meilleur son et meilleure musique.

Voici donc la vie de Pu Yi, dernier empereur de Chine. Choisi à l'âge de 3 ans en 1908 comme successeur par l'impératrice douairière, l'enfant se retrouve dans le monde hors du temps de la cour impériale, entre les murs de la Cité interdite, un monde où le temps s'est arrêté. Mais dehors, le monde continue à tourner et l'histoire s'emballe : La monarchie est abolie, la république proclamée, Pu Yi, devenu adolescent, n'est qu'un symbole, un fantoche confiné dans son palais. Il adopte le mode de vie occidental, mène une vie de dandy mondain dans les années 20, puis devient la marionnette des japonais qui le placent sur le trône de Mandchourie, son pays d'origine, dont ils veulent s'emparer en 1934. Pu Yi qui se voyait redevenir un véritable empereur découvre trés vite qu'il n'est qu'un fantoche au service des japonais. Livré aux soviétiques en 1945 alors qu'il tente de fuir en occident, Pu Yi est extradé vers la Chine communiste, passe 10 ans en "rééducation" et celui qui fût trois fois empereur finit sa vie dans une quasi misère, comme jardinier, en 1967...

Certains trouveront ce film trop long, trop sophistiqué, trop "intellectuel" peut-être. Mais au-delà de la reconstitution minutieuse, des décors et costumes, des superbes images, Bertolucci traverse les trois quarts du XXème siècle vu de l'Extrême Orient et nous montre l'ascension d'un Japon se proclamant "d'essence divine", totalitaire et moderne, qui rêve de dominer toute l'Asie et verra ses rêves d'empire s'effondrer avec la défaite de 1945. Pu Yi ne fût qu'une marionnette, sans doute trop naïf (malgré les avertissements de son entourage, principalement sa femme l'impératrice), manipulé par les japonais qui voyaient en lui une sorte de caution morale pour mieux faire passer leurs sanglantes annexions aux yeux du monde. A travers ce personnage solitaire, finalement pathétique et dépassé par les évènements, Bertolucci nous brosse une page d'histoire et nous rapelle qu'à l'autre bout du monde, il y avait également une nation se croyant "supérieure" et rêvant d'instaurer un "ordre nouveau", un Japon moderne, dynamique et conquérant, qui n'avait alors rien à envier aux puissances occidentales. Une superbe leçon d'histoire, magistralement interprètée et qui permet également de mieux comprendre les difficiles relations sino-japonaises d'aujourd'hui.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Donald S



Masculin Gémeaux Messages : 290
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 38
Localisation : Colline '937'
Emploi/loisirs : Spécialiste en viandes et abats...
Humeur : "Platoonique"

MessageSujet: Re: LE DERNIER EMPEREUR   Lun 29 Fév - 0:11

Revu ce soir sur ARTE!
Autant je l'avais trouvé long et chiant lorsque je l'ai vu pour la première fois,que là j'ai pas vu les 4 heures passer!
Bertolucci nous a dépeint là une magnifique fresque historique.
Passionant!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
LE DERNIER EMPEREUR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dernier bilan de choléra:14,642 cas et 917 décès
» Monologue de l’Empereur Jacques 1er à nos contemporains
» Le dernier Tavernier ou "la Louisiane"
» Creation d'une base de donnees sur le dernier recensement
» Choléra, dernier bilan: 305 morts et 4649 cas de contamination

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LES LIVRES DE VISION :: Films et séries historiques-
Sauter vers: