AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 ELVIS PRESLEY

Aller en bas 
+2
Voyageur Solitaire
Gorak
6 participants
AuteurMessage
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

ELVIS PRESLEY Empty
MessageSujet: ELVIS PRESLEY   ELVIS PRESLEY Icon_minitimeJeu 22 Nov - 22:06

ELVIS PRESLEY Images?q=tbn:ANd9GcStBmpzj9m17LdjX2qL9B-c5k2vBQkkXeN0DrMcpCYGjTiJ5i_hcw

Le 16 août 1977, le Rock venait de perdre son Roi. L'idole des années 50, le petit gars du Sud Elvis Presley venait de succomber à un arrêt cardiaque. Il avait 42 ans.

Son premier disque, il l'avait enregistré en 1953. Entendu par hasard par le directeur d'une grande firme, le célèbre Colonel Parker, ce disque qui, au départ n'était qu'un cadeau pour sa mère, permt à Presley de conquérir le public. Son succès sera rapide et l'influence qu'il exercera sur la culture musicale sera mondiale.

De sa mort en 1977 à 1980, il s’est vendu 400 millions de disques d’Elvis. Pendant ces quatre années consécutives, il a été l’artiste décédé qui a rapporté le plus d’argent.
D’après le magazine américain Forbes, en 2004, Elvis était l’artiste décédé classé dans le Top 10 duquel les héritiers avaient reçu le plus de redevances soit 31 millions d’euros ou 47 millions de dollars canadiens.

Le tout premier concert virtuel qui lui est consacré a tourné pendant six ans dans le monde entier.



Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

ELVIS PRESLEY Empty
MessageSujet: ELVIS PRESLEY   ELVIS PRESLEY Icon_minitimeVen 23 Nov - 15:19

Beaucoup de mal avec Elvis... Peut-être parceque mon père en a fait son dieu et qu'à force d'avoir baigné dans le mythe Elvis depuis longtemps, il n'a réussi qu'à m'en blaser...
Après, il y a certaines images, les dernières années, avec un Elvis bouffi, décoré comme un sapin de Noël, avec bagouzes et médaillons...
Les films aussi, romances guimauves et bien gentilles pour jeunes filles aux rêves sages...
Si on ajoute que je reste sourd au rock des années 50/60, ça fait beaucoup.
Je ne nie pas sa stature ou son talent (on ne devient pas un mythe pour rien), mais j'y reste hermétique.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4283
Date d'inscription : 18/01/2012

ELVIS PRESLEY Empty
MessageSujet: Re: ELVIS PRESLEY   ELVIS PRESLEY Icon_minitimeVen 23 Nov - 20:55

D'un autre côté, sa surmédiatisation et son rang d'icône ne doivent pas faire oublier l'artiste.
L'Elvis Presley du début était monstrueux. Ce n'était pas qu'une belle gueule, un déhanché lascif, un nouveau souffle musical pour une nouvelle génération d'américains.
C'était un sacré bon chanteur, une p* de voix. il fut la révolution, avant celle des Beatles.

Des choix de carrières discutables l'ont vite fait baisser dans mon estime, mais c'est un interprète talentueux, pas un compositeur.
Il ne faut pas oublier non plus qu'il sortait presque 3 albums par an en moyenne dans les années 50, c'est proprement hallucinant.
Comme beaucoup, je déteste l'étiquette ringarde véhiculée par les Elvis de pacotille de Las Vegas, ou celle du chanteur bouffi, des ballades guimauves ou de la country toc.
Je préfère retenir ses tous premiers albums , et ceux de son come-back à Memphis, bien plus tard. Ainsi que l'étonnant "His Hand in Mine", disque de gospell.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

ELVIS PRESLEY Empty
MessageSujet: Re: ELVIS PRESLEY   ELVIS PRESLEY Icon_minitimeSam 24 Nov - 0:34

Voyageur Solitaire a écrit:
Beaucoup de mal avec Elvis... Peut-être parceque mon père en a fait son dieu

Toi aussi ? Bienvenue au club ! lol!

Enfin, disons que le mien n'a jamais vraiment déifié Elvis. Il aime sa voix et ses chansons mais n'apprécie pas ses excentricités et ce qu'est devenu le personnage vers la fin.

Pour ma part, ce que j'aime chez Elvis, c'est que c'est le premier chanteur qui a combiné le rock, la country et le blues. Et surtout, il a "décoincé" l'Amérique. Elvis, c'est plus que de la musique, c'est une révolution. Il y a eu un avant Elvis et un après Elvis. En plus, c'est l'un des rares chanteurs qui a fait sauter les barrières raciales aux Etats-Unis. Originaire du Sud, sudiste lui-même, il n'a jamais supporté le racisme et s'est battu toute sa vie contre ça. C'est quelque chose qu'on oublie trop souvent de dire, à mon avis.

En fait, l'antiracisme d'Elvis Presley tient au fait que lorsqu'il avait 13 ans, il était très amoureux d'une jeune Noire de son âge et elle a été lynchée par des activistes du Ku Klux Klan. Cela l'a profondément marqué et depuis il a toujours fait de la lutte contre le racisme une des priorités de sa vie.

Elvis Presley avait beaucoup d'amis noirs, et c'est le premier chanteur blanc à prendre des musiciens noirs pour jouer avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Youpi l'alchimiste

Youpi l'alchimiste


Masculin Messages : 515
Date d'inscription : 24/01/2012

ELVIS PRESLEY Empty
MessageSujet: Re: ELVIS PRESLEY   ELVIS PRESLEY Icon_minitimeSam 24 Nov - 4:05

Personne pour faire un pèlerinage à Graceland, je suis déçu...

j'aime bien Elvis, une très belle voix. Je n'ai en tête que le jeune Elvis je n'en ai que de bon souvenirs, même ses films je les trouves sympa. il y avait une certaine insouciance et légèreté dans ces histoires.

ELVIS PRESLEY BlueHawaiiElvis1
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

ELVIS PRESLEY Empty
MessageSujet: ELVIS PRESLEY   ELVIS PRESLEY Icon_minitimeSam 24 Nov - 9:56

Pour Graceland, l'histoire est belle : Elvis a acheté cette propriété avec ses premiers gros revenus et y a installé toute sa famille ainsi que des amis proches. Le domaine est surtout dédié à sa mère, dont il était trés proche. Elle y repose d'ailleurs, non loin de la tombe de son fils.
C'est la deuxième propriété visitée des USA après la Maison Blanche. Une copine y est passée lors d'un séjour aux USA, plus par hasard qu'autre chose. Elle a trouvé l'endroit superbe de l'extérieur, mais décoré avec un "mauvais goût trés américain" selon elle. Et puis bon, le côté commercial à mort, l'inévitable boutique de souvenirs, la foule... Quand on pense que le King avait acheté cette maison pour protéger sa famille et sa vie privée...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

ELVIS PRESLEY Empty
MessageSujet: Re: ELVIS PRESLEY   ELVIS PRESLEY Icon_minitimeSam 24 Nov - 10:00

Youpi l'alchimiste a écrit:


j'aime bien Elvis, une très belle voix.

C'est la seule chose qu'il a conservé jusqu'au bout.

On a beaucoup écrit sur Elvis, sur ses excentricités, ses excès, en oubliant son génie, ce qu'il a apporté à la musique, mais aussi d'où il venait, qui il était. Il ne faut pas perdre de vue que Elvis Presley a eu beau naître Blanc dans le Sud des Etats-Unis, il vient d'une famille assez pauvre. Faire fortune par le biais d'une carrière artistique fut une chance pour lui. Il en a profité mais surtout il en a fait profiter les autres, à commencer par sa mère qu'il adorait plus que tout. Il s'est d'ailleurs jamais remis de la mort de sa mère et cela l'a profondément affecté et marqué.

D'ailleurs, Elvis Presley est mort à 42 ans ... c'est-à-dire au même âge qu'est mort sa mère. Est-ce un hasard ou avait-il "programmé" son coup, si j'ose dire. On ne le saura jamais. Cela fait partie de la légende comme le personnage. Immortel.

Pour moi, sa meilleure chanson restera sans aucun doute "In the Ghetto" où il y met toute l'émotion et la chaleur de sa voix au service de paroles qui, une fois encore, dénoncent ce qu'il déteste le plus au monde : le racisme.

Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
CGF




Féminin Messages : 1
Date d'inscription : 30/11/2012

ELVIS PRESLEY Empty
MessageSujet: Méconnu...   ELVIS PRESLEY Icon_minitimeVen 30 Nov - 12:28

En France, Elvis reste très - trop - méconnu. La faute justement à cette image qu'on veut lui coller - reprise dans ce fil - de "chanteur bouffi". ce qui ne concerne en fait qu'une très petite partie de sa carrière. Elvis à la fin des années 60 et au début des 70s c'est la perfection physique. Son comeback de 68 a marqué l'histoire de la musique, premier concert "unplugged"

Le concert à Hawaii en 73, diffusé par satellite dans le monde entier, a touché 1 milliard de personnes à la fois. Sa vie personnelle reste également très méconnue en France, où les medias s'arrêtent trop souvent à des clichés.

Tout cela est fort regrettable car l'artiste vaut tellement plus que ça...

Un petit clic ?
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

ELVIS PRESLEY Empty
MessageSujet: ELVIS PRESLEY   ELVIS PRESLEY Icon_minitimeVen 30 Nov - 16:00

Il est vrai que le côté "sapin de Noël" de certaines de ses tenues s'intègre dans les années 1970, années où ce style était courant. Et il reste indiscutablement un bel homme. Je me souviens avoir vu des images d'un concert avec un Elvis sobrement vêtu de noir, sans excès ni fioritures et c'était la classe.
Encore une fois, je ne peux nier son talent, mais je reste fermé à ce genre de musique.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Youpi l'alchimiste

Youpi l'alchimiste


Masculin Messages : 515
Date d'inscription : 24/01/2012

ELVIS PRESLEY Empty
MessageSujet: Re: ELVIS PRESLEY   ELVIS PRESLEY Icon_minitimeSam 1 Déc - 1:51

1 milliard d'auditeurs en 1973 .... Shocked impressionnant.
Ce que je trouve dommage c'est que lorsque un chanteur nous quitte trop jeune, le coté histoire dramatique de l'histoire occulte un peu la musique. Y a t il une raison particulière pour que dans les années 70 l’état physique du King se dégrade, ne connaissant pas trop sa biographie je me demandais si il y avait des facteurs extérieurs.

Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

ELVIS PRESLEY Empty
MessageSujet: Re: ELVIS PRESLEY   ELVIS PRESLEY Icon_minitimeSam 1 Déc - 8:49

Moi, ce que je me demande, c'est que serait devenu Elvis Presley dans les années 80 puis 90, s'il avait été encore de ce monde. Moi, je pense qu'il se serait arrêté de chanter et il aurait monté sa propre maison de disques et il aurait donné sa chance à des jeunes comme on lui a donné sa chance. Il nous aurait découvert plein de nouveaux talents, c'est clair.

Ses frasques auraient continué d'agiter la presse people. Il aurait été à la tête de la seconde plus grosse fortune d'Amérique, voire du monde, derrière Donald Trump. Mais il n'aurait soutenu aucun candidat à la présidentielle de 1980, la politique ce n'était pas son truc.

Et si ça se trouve, il nous aurait surpris : peut-être aurait-il été l'un des promoteurs du rap aux USA, qui sait ? Lui qui avait des affinités avec la culture black.

Vous imaginez Elvis Presley lançant Grandmaster Flash ? lol!

Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

ELVIS PRESLEY Empty
MessageSujet: Re: ELVIS PRESLEY   ELVIS PRESLEY Icon_minitimeSam 22 Déc - 20:53

Voyageur Solitaire a écrit:

Je ne nie pas sa stature ou son talent (on ne devient pas un mythe pour rien), mais j'y reste hermétique.

De même pas ma tasse de thé, trop vu, trop entendu, trop vendu, même si le mythe et l'icône reste et je le reconnais.

Sauf pour une chanson, et une seule, si je devais n'en retenir qu'une...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ELVIS PRESLEY Empty
MessageSujet: Re: ELVIS PRESLEY   ELVIS PRESLEY Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ELVIS PRESLEY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA SALLE DE MUSIQUE :: Inspiration rock-
Sauter vers: