AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

LE CINQUIEME ELEMENT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 6446

MessageSujet: LE CINQUIEME ELEMENT   Mer 21 Nov - 18:18

Vrai film de Science Fiction ou parodie ? Difficile à dire pour ce film atypique réalisé en 1997 par Luc Besson, où le réalisateur semble hésiter entre sérieux et moments complètement barrés...
L'histoire mêle aventure et romance avec une bonne dose d'ésotérisme et de mysticisme, symbolisé par l'amour, le fameux "cinquième élément" qui permet à la fin de sauver la terre d'un astéroïde géant. Métaphore évidente de l'amour qui sauve le monde.
Luc Besson mêle allègrement sérieux et délire dans cette aventure assez colorée et tumultueuse, aux costumes délirants, montrant un futur assez déjanté et incroyable. Certains moments partent franchement en live, principalement grâce au personnage de Ruby Rhod, interprété par Chris Tucker, qui se lâche entre tenues délirantes et moments d'hystérie totale. D'autres moments sont assez réussis, comme le concert de la diva extra-terrestre, scène devenue culte, chantée par Inva Mula (le morceau est tiré de l'opéra romantique "Lucia di Lammermoor" de Gaetano Donizetti).
Si le film fût un grand succès en France avec plus de 7 millions 500 000 entrées, il fût fraîchement accueilli aux USA, malgré un casting incluant Bruce Willis, Mila Jovovich et Gary Oldman.

Pour ma part, c'est un film que j'apprécie, mais sans plus... Le loufoque l'emporte trop sur le sérieux et j'en retiens quelques passages dans un ensemble plutôt kitsh et déjanté, trop extravagant pour être crédible. Mais faire un ensemble "crédible" n'était peut-être pas le but du réalisateur...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Masculin Taureau Messages : 2874

MessageSujet: Re: LE CINQUIEME ELEMENT   Mer 21 Nov - 18:31

A la base je ne suis pas fan de Besson, et avec ce film encore moins, on est loin de la science fiction dans son essence même, et l'esprit est pour moi trop décalé, trop loufoque, pas assez crédible pour ce type de film.
On reconnait le coté français dans la réalisation et dans la production, et comme les français ne sont pas à l'aise dans l'univers de la science fiction au niveau des films ça se ressent, bref j'ai pas accroché avec.
C'est aussi trop cinéma moderne dans la réalisation et dans l'atmosphère pour moi.
metal-hurlant

Masculin Lion Messages : 48

MessageSujet: Re: LE CINQUIEME ELEMENT   Ven 1 Fév - 12:51

ça aurait pu être mieux, visuellement c'est magnifique avec ses références à Méziere
VIC

Masculin Messages : 3132

MessageSujet: Re: LE CINQUIEME ELEMENT   Ven 1 Fév - 13:42

Moebius avait aussi été engagé pour le film. J'ignore quelles ont été les contributions de chacun.

Au final, j'ai beaucoup de regrets concernant ce film. Certes il est plutôt bon, avec de l'humour, assez rythmé, pas de soucis.

Mais ... quand j'ai vu les toutes premières images : l'arrivée du vaisseau spatial, les pyramides (magnifiques), j'ai eu une belle claque visuelle.
J'ai eu alors l'espoir que nous aurions carrément un film à la Star Wars... Le reste du film m'a donc terriblement déçu.
Et je n'ai pas apprécié le numéro hystérique de Chris Tucker. Ce film vire à la bouffonade et je le regrette.
Finalement je ne vois guère que le Retour de Jedï où l'humour très présent (via des répliques) ne bouffe pas l'aspect "sérieux" d'un film SF.

Ce qui est curieux avec le 5è élément, c'est que j'ai eu exactement la même réaction, le même espoir balayé, avec un autre début de film : Matrix.
J'étais scotché par les images pendant les premières minutes, en train de me demander si nous aurions un nouveau Blade Runner.
J'ai très vite déchanté par la suite.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LE CINQUIEME ELEMENT   

LE CINQUIEME ELEMENT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1