AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 FREDDIE MERCURY

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

FREDDIE MERCURY Empty
MessageSujet: FREDDIE MERCURY   FREDDIE MERCURY Icon_minitimeVen 9 Nov - 19:26

FREDDIE MERCURY Freddy10

Un géant. Indétrônable. Bien sûr, Freddie Mercury c'est Queen. Mais tellement plus encore ! De son vrai nom Farrokh Bulsara (origines persanes, hé oui...), il est né le 5 septembre 1946 à Stone Town, dans le protectorat de Zanzibar. Il fait ses études en Inde où il se révèle brillant et bon en sport. Il commence alors à apprendre le piano et se passionne pour la musique. Revenu à Zanzibar, la famille doit fuir la révolution de 1964 (Freddie a 17 ans) et s'installe en Angleterre. Alternant alors petits boulots et études, il se passionne pour l'art, le design, l'opéra... monte de petits groupes et connaît une vie de bohème loin d'être toujours facile. Puis ce sera Queen et le triomphe (C'est là qu'il prend le nom de Freddie Mercury).

Freddie Mercury était une personnalité trés complexe : imposant, sorte d'icône de la virilité (musclé, velu, moustachu), charismatique mais aussi trés timide. Derrière les excès et les frasques, le goût du déguisement et des spectacles flamboyants, il y avait un homme incroyablement cultivé, fou d'opéra, avec une grande curiosité, beaucoup plus réservé que son personnage public, provocateur et flamboyant.
Au niveau vocal, il n'avait rien à envier à certains artistes de cet opéra qu'il aimait tant, avec une voix de baryton impressionnante, une tessiture de voix de quatre octaves selon certains, chose rare. Sans parler de son côté "bête de scène", faisant vibrer les foules. Vie flamboyante et cahotique, avec des zones d'ombre : certains intimes lui reprochent de rejeter ses origines, de faire comme si tout avait commencé avec Freddie Mercury. En 1970, il s'installe avec Mary Austin mais la quittera pour vivre sa préférence pour les hommes, préférence qu'il dissimule longtemps. Elle restera néanmoins une amie jusqu'au bout. Les premiers effets de la maladie qui va l'emporter se font ressentir, des rumeurs insistantes circulent, mais Queen et Freddie démentent. Amaigri, fatigué, il a recours à un important maquillage et continue à enregistrer et travailler. Terrassé par une pneumonie provoquée par sa séroposivité, il révèle officiellement sa maladie et meurt quelques jours plus tard, à Londres, le 24 novembre 1991 à 45 ans.

Il apparaît sur la liste des "cent Britanniques les plus célèbres », établie en 2002 par vote national. Il y est classé cinquante-huitième. Le magazine américain Rolling Stone le classe dix-huitième « plus grand chanteur de tous les temps ».

Queen is dead. God save the Queen !

Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

FREDDIE MERCURY Empty
MessageSujet: Re: FREDDIE MERCURY   FREDDIE MERCURY Icon_minitimeVen 9 Nov - 21:22

Exceptionnel chanteur mais également compositeur. Il a du signer la moitié des titres de Queen a peu près à égalité avec Brian May le guitariste virtuose.
Le Batteur Roger Taylor signe en moyenne une chanson par album (il sera guitariste et chanteur de son propre groupe, the Cross).
Même Deacon le bassiste compose (c'est rare, mais ses compositions sont excellentes).

Voyageur Solitaire a écrit:


Le magazine américain Rolling Stone le classe dix-huitième « plus grand chanteur de tous les temps ».

Ce magazine a publié de nombreux Top (meilleurs albums, chanson, etc ...) plus ou moins pertinents.
Par contre je me méfie de l'intitulé "meilleur chanteur". Meilleur Artiste (incluant le répertoire) ou bien meilleur Chanteur (en technique vocale pure) ?
Car généralement, on se retrouve avec Bob Dylan en tête (et faut avouer que vocalement Dylan part avec un sacré handicap).

J'ai bien trouvé une référence d'un classement Rolling Stone des lecteurs où Freddie Mercury est 2è, derrière Robert Plant (??) et devant Bono.
Mwouais, bizarre. La lecture du Top 10 confirme un peu le côté partisan ou subjectif des lecteurs. John Lennon est 8è. Quitte à citer un Beatles, McCartney était bien meilleur chanteur. Ils doivent tenir compte de la personnalité aussi...

Si je prends plusieurs critères comme :
- chanteur (technique vocale),
- compositeur ( quand on a écrit Bohemian Rhapsody et We 're the Champions qui passe dans tous les stades, on est passé à la postérité),
- carrière (nombre d'albums, concerts géants)
- personnalité (charisme, bête de scène) ...
... je place Mercury en très bonne position sur ces 4 critères séparément, ce qui n'est pas rien. Un artiste complet, hors norme, unique.
Pour l'instant, je ne vois personne devant.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

FREDDIE MERCURY Empty
MessageSujet: FREDDIE MERCURY   FREDDIE MERCURY Icon_minitimeVen 9 Nov - 21:37

Oui, tous ces classements sont plus ou moins pertinents... Pour moi, il est dans les premiers, que ce soit pour sa capacité vocale, son côté "bête de scène" ou ses compositions. Comme tu l'as dit, il est complet.

J'étais tombé sur une interview de Montserrat Caballé qui décrivait un Freddie adorable, timide et tout gêné de se retrouver face à elle dans ce fameux duo. Il semble que ce soit lui qui soit venu vers elle, il la trouvait extraordinaire, il était bouleversé qu'elle accepte. Aurait-il pu chanter de l'opéra ? Apparemment, il en avait la tessiture de voix et la capacité...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

FREDDIE MERCURY Empty
MessageSujet: Re: FREDDIE MERCURY   FREDDIE MERCURY Icon_minitimeVen 9 Nov - 21:43

Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

FREDDIE MERCURY Empty
MessageSujet: Re: FREDDIE MERCURY   FREDDIE MERCURY Icon_minitimeVen 9 Nov - 23:51

VIC a écrit:

Le Batteur Roger Taylor signe en moyenne une chanson par album (il sera guitariste et chanteur de son propre groupe, the Cross).
.

En général Taylor composait un peu plus d'une chanson, je dirai 3 en moyenne par album, et c'était souvent (du moins pour moi) les meilleurs, avec celle de May, les composition de May étant plus mélancolique et assez énergique et celles de Taylor plus complexe musicalement. Par contre son groupe The Cross, mouais c'est pas ce qu'il a fait de mieux, en dehors de Queen je le préfère en solo.
Cela étant on s'éloigne du sujet, on parle de Mercury ici pas de Queen, pour moi ce n'est pas la même chose, après certes Queen sans Mercury ce n'est plus Queen, mais pareil pour tous les autres membres.
Ce que je retiens de Mercury, c'est sa voix, son charisme, son aura, un grand artiste accompli en tant que musicien et chanteur, mais hélas avec ses blessures humaines. L'un de plus grands chanteurs de l'histoire du Rock, peut être même le plus grand avec Springsteen.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

FREDDIE MERCURY Empty
MessageSujet: Re: FREDDIE MERCURY   FREDDIE MERCURY Icon_minitimeSam 10 Nov - 10:05

Taylor, 3 chansons écrites par disque ?? Hum faudrait voir. En moyenne il en chante une par disque en tout cas.
Et je ne peux pas dire que je sois fan de ses compos. Les goûts et les couleurs ...

Outre Springsteen, je pense que Mick Jagger peut prétendre aussi au podium ( carrière, compositions, charisme, bête de scène).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

FREDDIE MERCURY Empty
MessageSujet: Re: FREDDIE MERCURY   FREDDIE MERCURY Icon_minitimeSam 10 Nov - 17:37

VIC a écrit:

Et je ne peux pas dire que je sois fan de ses compos. Les goûts et les couleurs ...

Normal c'est lui qui apporta le son "synthé" dans le groupe Razz , mais en général ses compos sont les plus complexes et les plus sophistiquées du groupe, avec une grosse rythmique et une belle présence du synthé.
En moyenne on retrouve bien 2 ou 3 de ses compos sur chaque album du groupe à partir de The game, donc des 80's.
Revenir en haut Aller en bas
Youpi l'alchimiste

Youpi l'alchimiste


Masculin Messages : 515
Date d'inscription : 24/01/2012

FREDDIE MERCURY Empty
MessageSujet: Re: FREDDIE MERCURY   FREDDIE MERCURY Icon_minitimeMer 21 Nov - 4:30

Une des nombreuses belles chansons du dernier album Made in heaven. Une grande chanson d'amour rock n roll qui donne la pêche.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FREDDIE MERCURY Empty
MessageSujet: Re: FREDDIE MERCURY   FREDDIE MERCURY Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FREDDIE MERCURY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA SALLE DE MUSIQUE :: Inspiration rock-
Sauter vers: