AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

GASTON LAGAFFE

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
dav-ID

Masculin Taureau Messages : 356

MessageSujet: Re: GASTON LAGAFFE   Jeu 24 Mai - 19:16

J'ai toujours bien aimer le style graphique de Franquin...la manière qu'il avait de dessiner les personnages, les décors, etc...il y a un quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Masculin Poissons Messages : 2225

MessageSujet: Re: GASTON LAGAFFE   Jeu 24 Mai - 20:36

Et c'est vrai que ca faisait un peu rêver ce genre de boite et d'ambiance, ma femme a voulu bosser (et travaille) dans l’édition grâce a Gaston. Very Happy

En film les critiques sont pas terribles. Pas été le voir car j'ai peur du massacre...
Voir le profil de l'utilisateur http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 7055

MessageSujet: Re: GASTON LAGAFFE   Jeu 24 Mai - 21:00

Je l'ai vu et suis franchement déçu. Adapter une BD comique en vrai, c'est trop casse-gueule. Il faut déjà rendre la bouille des personnages et puis leur gestuelle : gestes exagérés, gamelles mémorables, envolées... Et puis, quelle idée de remplacer les bureaux des éditions Dupuis par une start-up au concept débile... L'ambiance de la rédaction, c'est inséparable de Gaston.
Au niveau des personnages, pas accroché du tout. Déjà, il manque Lebrac le dessinateur. Quant à Gaston, au bout de dix minutes, j'avais envie de le tarter... Le Gaston de Franquin, c'est un écolo, un utopiste, un doux rêveur avec le cœur sur la main, gamin et naïf, le mec cool et maladroit, insupportable et attachant. Là, rien de tout ça, on se retrouve avec un geek feignasse et très vite chiant qui n'a rien de la formidable empathie du vrai Gaston. Seul Prunelle est vraiment réussi, jusqu'à en voler la vedette au gaffeur.
Bref, à éviter.
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Masculin Scorpion Messages : 5108
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: GASTON LAGAFFE   Jeu 24 Mai - 22:55

Voyageur Solitaire a écrit:
Quant à Gaston, au bout de dix minutes, j'avais envie de le tarter... Le Gaston de Franquin, c'est un écolo, un utopiste, un doux rêveur avec le cœur sur la main, gamin et naïf, le mec cool et maladroit, insupportable et attachant. Là, rien de tout ça, on se retrouve avec un geek feignasse et très vite chiant qui n'a rien de la formidable empathie du vrai Gaston. Seul Prunelle est vraiment réussi, jusqu'à en voler la vedette au gaffeur.
Bref, à éviter.

Je me doutais bien que ce film ne serait pas une réussite, de toute façon. D'ailleurs, il y a beaucoup trop de critiques négatives et pas seulement de fans désappointés. Il faudra bien qu'il se rende compte, un jour ou l'autre, qu'une BD, cela ne s'adapte pas sur grand écran - sauf exceptions - et certainement pas avec un casting d'acteurs trop connus qui ont plus tendance à en faire des caisses plutôt que de se donner à fond dans le personnage qu'ils incarnent.

Gaston, c'est un marginal cool bossant - enfin, "bosser" je me comprends - dans l'univers de l'édition. Pas un geek bossant dans une start-up. C'est n'importe quoi !
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Albatur

MessageSujet: Re: GASTON LAGAFFE   Ven 25 Mai - 17:20

Déjà même Gaston ne sait pas comment il est arrivé là, c'est "un type" qui lui a demandé de venir pour un travail de bureau qu'il raconte à Spirou lorsque ce dernier lui demande ce qu'il fait là.

Et ses prises de bec avec Longtarin c'est génial.
Voir le profil de l'utilisateur http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
dav-ID

Masculin Taureau Messages : 356

MessageSujet: Re: GASTON LAGAFFE   Ven 25 Mai - 17:31

Shocked QUOAAAAAA, le film ne se passe pas aux éditions Dupuis...??...

Sacrilège... Evil or Very Mad
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 7055

MessageSujet: Re: GASTON LAGAFFE   Sam 26 Mai - 7:26

Oui, l'action se passe dans une start-up dont le principe est de récupérer des objets défaillants ou en panne pour en faire des objets utiles... On a donc comme décor une sorte d'entrepôt immense avec des rangées de cartons et des bureaux insipides. On comprend donc l'absence d'un personnage comme Lebrac, un dessinateur n'ayant pas grand chose à faire dans un tel cadre.
Autant dire qu'avec un tel choix, on saborde le film dès le départ.

Ensuite, le scénario : le patron est absent, remplacé par Prunelle qui, voyant arriver Gaston comme stagiaire, croit que c'est le fils du boss, raison pour laquelle il supporte ses gaffes sans chercher à le virer.
Rappelons que dans la BD, au tout début, Gaston est bel et bien viré mais revient sous la pression et demande des lecteurs des éditions Dupuis. On voit débarquer un Fantasio furibard qui annonce la nouvelle. Par la suite, Gaston se voit demandé par Fantasio de répondre par un petit mot de remerciement à tous les lecteurs ayant demandé son retour, des milliers de lettres, le fameux "courrier en retard", futur classique de la saga.
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: GASTON LAGAFFE   Sam 26 Mai - 8:06

Voyageur Solitaire a écrit:
Oui, l'action se passe dans une start-up dont le principe est de récupérer des objets défaillants ou en panne pour en faire des objets utiles... On a donc comme décor une sorte d'entrepôt immense avec des rangées de cartons et des bureaux insipides. On comprend donc l'absence d'un personnage comme Lebrac, un dessinateur n'ayant pas grand chose à faire dans un tel cadre.
Autant dire qu'avec un tel choix, on saborde le film dès le départ.

Ensuite, le scénario : le patron est absent, remplacé par Prunelle qui, voyant arriver Gaston comme stagiaire, croit que c'est le fils du boss, raison pour laquelle il supporte ses gaffes sans chercher à le virer.
Rappelons que dans la BD, au tout début, Gaston est bel et bien viré mais revient sous la pression et demande des lecteurs des éditions Dupuis. On voit débarquer un Fantasio furibard qui annonce la nouvelle. Par la suite, Gaston se voit demandé par Fantasio de répondre par un petit mot de remerciement à tous les lecteurs ayant demandé son retour, des milliers de lettres, le fameux "courrier en retard", futur classique de la saga.

Mais c'est hallucinant ! Cela n'a plus rien à voir avec la BD ! Shocked

OK, je n'ai rien contre les adaptations quand elles sont bien travaillées mais là... ce n'est même plus une adaptation, c'est carrément une réécriture de l'oeuvre originale ! J'oserais même dire une trahison !

J'ai beaucoup d'estime pour Pierre-François Martin-Laval dit "Pef", ancien membre de la bande des "Robins des Bois", mais est-ce qu'il a lu la BD ???
Albatur

MessageSujet: Re: GASTON LAGAFFE   Sam 26 Mai - 9:30

De toute façon c'est le genre de bd qui est difficile a transposer à l'écran. Je pense que pas mal se serait casser les dents dessus.
Gorak

MessageSujet: Re: GASTON LAGAFFE   Sam 26 Mai - 12:31

Albatur a écrit:
De toute façon c'est le genre de bd qui est difficile a transposer à l'écran.

Gaston Lagaffe est le type même du marginal tranquille. C'est quand même pas difficile à incarner. Il y a bien eu Big Lebowski.

Après, pour les gags, aujourd'hui on fait des merveilles avec les effets numériques.
Albatur

MessageSujet: Re: GASTON LAGAFFE   Dim 27 Mai - 10:39

Moi j'adore le gag ou Gaston est en train de jouer au bilboquet avec le téléphone et que De mesmaeker pique une crise et explose son propre téléphone pour finalement venir voir ce qui se passe chez Dupuis.

C'est vrai que Gaston c'est le gars sympa mais qui provoque des catastrophes alors qu'en fait il essaye souvent d'etre sympa et de tenter de faciliter la vie au travail.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: GASTON LAGAFFE   

GASTON LAGAFFE
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2