AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 GASTON LAGAFFE

Aller en bas 
+4
Warlock
Voyageur Solitaire
Youpi l'alchimiste
Albatur
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

GASTON LAGAFFE Empty
MessageSujet: GASTON LAGAFFE   GASTON LAGAFFE Icon_minitimeJeu 27 Sep - 21:39

Voilà LE personnage qui a fait que ma femme bosse aujourd'hui dans l'edition :


GASTON LAGAFFE Gaston_t3

Identité : Gaston Lagaffe
Surnom : Le gaffeur
Age : Entre 20 et 25 ans
Nationalité : Belge
Cheveux : Noirs
Yeux : inconnu
Profession : Garçon de bureau
Vie privée : Célibataire, amoureux de Mlle Jeanne
Particularité : Inventeur, chimiste et bricoleur amateur, cuisinier, écolo, ami des bêtes, gaffeur, musicien...
Lieu de résidence : Inconnu, au bureau parfois.

Gaston Lagaffe cet anti-héros qui passe son temps a ne rien faire au boulot ou plus précisément il fais tout sauf son travail, (cela passe par la cuisine aux expériences chimiques, ses jeux avec "Jules de chez smith en face",ses inventions farfelues et ses occupations liées a sa ménagerie : Son chat, sa mouette rieuse au caractère agressif, cheese sa souris et bubulle le poisson rouge.

Bien sur tout cela au détriment de fantasio, prunelle, lebrac jusqu'au colerique Mr Demesmaeker qui passe son temps a essayer de signer un contrat avec les éditions Dupuis sans succés a cause des bévues de notre héros.

Il ne faut pas oublier aussi sa voiture datant des années 20 ainsi que le terrifiant instrument de musique baptisé le "Gaffophone" lol! qui lorsque Gaston en joue parvient a detruire le batiment ou fais voler en eclat les vitres a plusieurs kilometres a la ronde.

Un autre personnage n'appartenant pas aux éditions Dupuis fais les frais de Gaston c'est l'agent longtarin avec qui gaston aura souvent fort a faire pour ne pas avoir de pv.

Chaque fois que je relis un de ces albums je me dis "Aaah quel chanceux ce gaston de pouvoir faire toutes ces conneries sur son lieu de travail !" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Youpi l'alchimiste

Youpi l'alchimiste


Masculin Messages : 515
Date d'inscription : 24/01/2012

GASTON LAGAFFE Empty
MessageSujet: Re: GASTON LAGAFFE   GASTON LAGAFFE Icon_minitimeVen 28 Sep - 14:03

Gaston est un des personnages les plus attachant de la BD je trouve, je n'arrive pas a lui reprocher quoi que ce soit. Juste un poil dans la main mais il est tellement gentil et créatif que cela ne compte pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

GASTON LAGAFFE Empty
MessageSujet: BANDE DESSINEE FRANCOPHONE   GASTON LAGAFFE Icon_minitimeVen 28 Sep - 14:58

Gaston a bercé toute ma jeunesse et même mon adolescence, j'avais tous les albums.
Plus jeune, je voulais travailler dans un bureau, comme les héros de la BD. Si je n'accrochais pas trop avec Fantasio, je m'identifiais souvent avec Prunelle (Rôôôgnntudjuuu !).
Gaston, c'est "l'adulescent", le type qui refuse de grandir, le mec cool, écolo, le coeur sur la main. C'est vrai, il est gaffeur, con parfois, mais comme dit Youpi, on n'arrive pas à lui en vouloir.
Sans oublier tous les autres, Lebrac, M. Boulier (comptable coincé), Mlle Jeanne (amoureuse ingénue), De Mesmaeker et ses foutus contrats (reconnaissons qu'il a du mérite, moi j'aurais tout envoyé chier depuis longtemps !), Jules (de chez Smith, en face) mais aussi le chat, la mouette, la souris, le poisson, le cactus, les inventions à la con, la cuisine immonde (morue aux fraises flambée au pastis)...
Tout un monde autour d'un héros formidablement attachant.
Merci Franquin !
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

GASTON LAGAFFE Empty
MessageSujet: Re: GASTON LAGAFFE   GASTON LAGAFFE Icon_minitimeSam 29 Sep - 17:33

Je n'ai jamais vraiment accroché avec Gaston Lagaffe, ce n'est pas que je trouve ça nul, mais ça ne fait vraiment pas parti ce que je j'aime dans la BD, il faut dire aussi que j'en ai peu lu, ça ne m'attire pas.

Cet univers un peu trop loufoque, le coté maladroit du personnage, vraiment pas ma tasse de thé, moi j'aime l'évasion, le dépaysement, l'aventure, et je ne retrouve pas ça dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

GASTON LAGAFFE Empty
MessageSujet: GASTON LAGAFFE   GASTON LAGAFFE Icon_minitimeDim 30 Sep - 21:35

Voyageur Solitaire a écrit:
Gaston a bercé toute ma jeunesse et même mon adolescence, j'avais tous les albums.
Plus jeune, je voulais travailler dans un bureau, comme les héros de la BD. Si je n'accrochais pas trop avec Fantasio, je m'identifiais souvent avec Prunelle (Rôôôgnntudjuuu !).
Gaston, c'est "l'adulescent", le type qui refuse de grandir, le mec cool, écolo, le coeur sur la main. C'est vrai, il est gaffeur, con parfois, mais comme dit Youpi, on n'arrive pas à lui en vouloir.
Sans oublier tous les autres, Lebrac, M. Boulier (comptable coincé), Mlle Jeanne (amoureuse ingénue), De Mesmaeker et ses foutus contrats (reconnaissons qu'il a du mérite, moi j'aurais tout envoyé chier depuis longtemps !), Jules (de chez Smith, en face) mais aussi le chat, la mouette, la souris, le poisson, le cactus, les inventions à la con, la cuisine immonde (morue aux fraises flambée au pastis)...
Tout un monde autour d'un héros formidablement attachant.
Merci Franquin !

En parlant de morue aux fraises, il y'a quelques années je bossais avec des ricains et l'un d'entre eux etait fan de cuisine française. un jour il me dit qu'il va dans un resto français aux usa pas loin de chez lui. Je lui demande s'il connait la morue aux fraises ou le cabillaud a l'ananas... lol!
Et là il me répond que le cuistot du resto ne connaissais pas ces spécialités. Je lui ai ensuite dévoilé le pot aux roses. et sa reaction a été : Ah les francais toujours en train de blaguer. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID

dav-ID


Masculin Taureau Messages : 381
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 44

GASTON LAGAFFE Empty
MessageSujet: Re: GASTON LAGAFFE   GASTON LAGAFFE Icon_minitimeMar 12 Mai - 14:08

Very Happy Mr De Mesmaeker et les contrats... lol!

Pour ma part, j'avais les albums à l'époque...depuis quelques temps, je rachète la série au fur et à mesure dans les cash et magasins de ventes d'occasion...

Ma série préféré dans l'univers des BD...^^


GASTON LAGAFFE Gaston-De-Mesmaeker2

A chaque fois que je vois un sèche mains comme ça, je pense toujours à ce gag et je suis mort de rire...
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

GASTON LAGAFFE Empty
MessageSujet: Re: GASTON LAGAFFE   GASTON LAGAFFE Icon_minitimeMar 12 Mai - 15:03

lol, j’adore cette image et je l'ai en cadre dans mon salon (eu dans une expo dédiée a Franquin) :

GASTON LAGAFFE Gaston-p0-refuge-01

J'ai aussi au dessus de mon lit celle ou il dort dans son lit avec son chat. (exactement dans la même position que moi et Alpha mon maine coon) :

GASTON LAGAFFE Gaston-au-lit
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

GASTON LAGAFFE Empty
MessageSujet: Re: GASTON LAGAFFE   GASTON LAGAFFE Icon_minitimeMar 12 Mai - 15:14

Si j'ai toujours eu du mal avec la mouette "rieuse", j'ai toujours craqué sur son chat (bon, à la base, j'adore les chats, donc...)
Sur l'image postée par Albatur, il est craquant.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

GASTON LAGAFFE Empty
MessageSujet: Re: GASTON LAGAFFE   GASTON LAGAFFE Icon_minitimeMar 12 Mai - 15:51

le chat "dingue" comme disent ses collègues de travail... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

GASTON LAGAFFE Empty
MessageSujet: Re: GASTON LAGAFFE   GASTON LAGAFFE Icon_minitimeMar 12 Mai - 16:42

Albatur a écrit:


En parlant de morue aux fraises, il y'a quelques années je bossais avec des ricains et l'un d'entre eux etait fan de cuisine française. un jour il me dit qu'il va dans un resto français aux usa pas loin de chez lui. Je lui demande s'il connait la morue aux fraises ou le cabillaud a l'ananas... lol!
Et là il me répond que le cuistot du resto ne connaissais pas ces spécialités. Je lui ai ensuite dévoilé le pot aux roses. et sa reaction a été : Ah les francais toujours en train de blaguer.  Very Happy

Moi je suis plus vicieux que toi : je l'aurais laissé chercher au moins une semaine. Je sais, j'ai un humour qui est parfois très diabolique... Twisted Evil lol!

Sinon, le truc dont j'étais vraiment fan dans Gaston Lagaffe, c'est son fameux Gaffophone :

GASTON LAGAFFE Gaffop10

J'avais même essayé d'en construire un ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
dav-ID

dav-ID


Masculin Taureau Messages : 381
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 44

GASTON LAGAFFE Empty
MessageSujet: Re: GASTON LAGAFFE   GASTON LAGAFFE Icon_minitimeMar 12 Mai - 17:58

La fameuse salle de documentation qu'il doit classer mdr... lol!


Sinon moi c'est sa Fiat 509 qui me faisait délirer...elle tombe en morceaux, elle fait du bruit et une épaisse fumée toxique, etc...

GASTON LAGAFFE Fiat-509-gaston
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

GASTON LAGAFFE Empty
MessageSujet: Re: GASTON LAGAFFE   GASTON LAGAFFE Icon_minitimeMar 12 Mai - 18:29

A l'expo y'en avait une identique à la BD.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

GASTON LAGAFFE Empty
MessageSujet: Re: GASTON LAGAFFE   GASTON LAGAFFE Icon_minitimeMer 7 Déc - 16:37

Avis aux amateurs de passage à Paris ! Le Centre Pompidou consacre, du 07 décembre 2016 au 10 avril 2017 une grande exposition consacrée à Gaston Lagaffe et, par ricochet, à son créateur, Franquin.
Car Gaston a 60 ans ! Une grande rétrospective, de ses débuts en gars raide et timide, cigarette au bec au type baba cool, écolo et sympa, bordélique et le cœur sur la main.
Une bonne idée de sortie par temps pluvieux !
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

GASTON LAGAFFE Empty
MessageSujet: Re: GASTON LAGAFFE   GASTON LAGAFFE Icon_minitimeMer 7 Déc - 17:21

J'irais bien une fois encore... J’avais adoré celle que j'avais vu il y a quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

GASTON LAGAFFE Empty
MessageSujet: Re: GASTON LAGAFFE   GASTON LAGAFFE Icon_minitimeMer 7 Déc - 17:47

Jusqu'au 10 avril 2017 ? J'irais peut-être voir alors. Si je peux me libérer un week-end d'ici-là.

Gaston Lagaffe, c'est toute mon enfance !
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
cdang

cdang


Masculin Messages : 1472
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

GASTON LAGAFFE Empty
MessageSujet: Re: GASTON LAGAFFE   GASTON LAGAFFE Icon_minitimeJeu 8 Déc - 14:03

Merci pour l'info VS. Mon fils est un vrai fan (papa aussi, évidemment !).
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

GASTON LAGAFFE Empty
MessageSujet: Re: GASTON LAGAFFE   GASTON LAGAFFE Icon_minitimeJeu 8 Déc - 15:51

Petite précision : l'expo se tient à la Bibliothèque du Centre Pompidou.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

GASTON LAGAFFE Empty
MessageSujet: Re: GASTON LAGAFFE   GASTON LAGAFFE Icon_minitimeMar 28 Fév - 7:34

Il fête ses 60 ans aujourd'hui !

GASTON LAGAFFE 16939136_10155606981904528_6228561216305892859_n

Et oui, c'est le 28 février 1957 que le dessinateur belge André Franquin, décédé en 1997, publie pour la première fois dans le Journal de Spirou les aventures de cet anti-héros à la fois indolent et sympathique. Il présente alors son personnage sous son meilleur jour : costume, nœud papillon et cheveux gominés. Ce n'est que quelques épisodes plus tard que Gaston revêtira sa tenue devenue légendaire : pull vert et jean élimé.

Franquin dira de son personnage qu'il l'a créé pour "illustrer la flemme". 100% pur humour belge.

Bon anniversaire, Gaston ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

GASTON LAGAFFE Empty
MessageSujet: Re: GASTON LAGAFFE   GASTON LAGAFFE Icon_minitimeMar 28 Fév - 16:59

Et clope au bec... Dans les premiers albums, Gaston fume assez régulièrement. Sa cigarette disparaîtra par la suite et on le verra même reprocher à Prunelle de fumer la pipe.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

GASTON LAGAFFE Empty
MessageSujet: Re: GASTON LAGAFFE   GASTON LAGAFFE Icon_minitimeMer 1 Mar - 21:03

Une fois Gaston se fait virer mais il est réclamé par les lecteurs de Spirou et à son retour il a une montagne de courrier de remerciement à faire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

GASTON LAGAFFE Empty
MessageSujet: Re: GASTON LAGAFFE   GASTON LAGAFFE Icon_minitimeMer 1 Mar - 21:08

Oui, c'est là sans doute l'origine du fameux "courrier en retard"...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

GASTON LAGAFFE Empty
MessageSujet: Re: GASTON LAGAFFE   GASTON LAGAFFE Icon_minitimeJeu 2 Mar - 18:30

Et c'est quand même lui qui signe 2 contrats avec Mr De Mesmaeker !!
Un pour une horloge astronaute et un pour une recette de soupe.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

GASTON LAGAFFE Empty
MessageSujet: Re: GASTON LAGAFFE   GASTON LAGAFFE Icon_minitimeJeu 24 Mai - 15:05

Le meilleur de la BD humoristique Belge, selon moi.

Gaston, c'est un champion ! GASTON LAGAFFE 1178989696


GASTON LAGAFFE Gaston10
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

GASTON LAGAFFE Empty
MessageSujet: Re: GASTON LAGAFFE   GASTON LAGAFFE Icon_minitimeJeu 24 Mai - 16:52

Quelle erreur aussi de negliger la mouette et le chat dingue (sans compter les cactus...)
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

GASTON LAGAFFE Empty
MessageSujet: Re: GASTON LAGAFFE   GASTON LAGAFFE Icon_minitimeJeu 24 Mai - 19:08

Albatur a écrit:
Quelle erreur aussi de negliger la mouette et le chat dingue (sans compter les cactus...)

Je connais tous les gags quasiment par coeur. Je les ai tellement lus et relus... lol!

Par contre, je ne suis pas encore allé voir l'adaptation de "Gaston Lagaffe" au cinéma. J'ai peur de ne pas y retrouver le même esprit...
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Contenu sponsorisé





GASTON LAGAFFE Empty
MessageSujet: Re: GASTON LAGAFFE   GASTON LAGAFFE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GASTON LAGAFFE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section BD :: Les BD-
Sauter vers: