AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 LES VERRERIES DE TIFFANY

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

LES VERRERIES DE TIFFANY Empty
MessageSujet: LES VERRERIES DE TIFFANY   LES VERRERIES DE TIFFANY Icon_minitimeSam 3 Nov - 15:23

Louis Comfort Tiffany (né le 18 février 1848 à New York - décédé le 17 janvier 1933 à New York) est un artiste américain célèbre pour ses œuvres en verre teinté dans le style Art nouveau : vitraux, vases, lampes, bijoux, objets divers. Il a également peint, et a conçu des bijoux et des meubles.

Tiffany a introduit plusieurs nouveautés dans la technique de verrier dont certains ont fait l'objet de brevets : « verres drapés » où la pâte en fusion est repliée sur elle-même, emploi de plusieurs couches superposées, inclusion de morceaux de verre coloré... Son apport le plus remarquable est la création de son «verre Favrile» qui inclut des sels métalliques.

La création de vitraux a été une activité importante pour Tiffany qui a produit plusieurs milliers d'exemplaires dans son atelier, ainsi que de multiples lampes, coïncident avec l'apparition de l'éclairage électrique. .
Tiffany ne goutait guère à la production de masse qu'elles impliquent, préférant implicitement la fabrication d'œuvres uniques. Leurs décors floraux ont fait une partie de la réputation de l'artiste.

LES VERRERIES DE TIFFANY Tiffan10

LES VERRERIES DE TIFFANY Vitrai12

LES VERRERIES DE TIFFANY Ilcs2110 LES VERRERIES DE TIFFANY Mounta10
Forest scene stained & Mountain scene stained glass windows by Louis Comfort Tiffany & Edward Burne-Jones in Second Presbyterian Church. Chicago, IL.

LES VERRERIES DE TIFFANY King_s10
King Solomon

LES VERRERIES DE TIFFANY Iris10



Dernière édition par VIC le Sam 3 Nov - 18:11, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

LES VERRERIES DE TIFFANY Empty
MessageSujet: Re: LES VERRERIES DE TIFFANY   LES VERRERIES DE TIFFANY Icon_minitimeSam 3 Nov - 15:35

Quelques lampes :
LES VERRERIES DE TIFFANY 7cloui10 LES VERRERIES DE TIFFANY Dragon10

LES VERRERIES DE TIFFANY Lampar10 LES VERRERIES DE TIFFANY Tiffan10

LES VERRERIES DE TIFFANY Lamp10

LES VERRERIES DE TIFFANY Tiffan11LES VERRERIES DE TIFFANY Tiffan12
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LES VERRERIES DE TIFFANY Empty
MessageSujet: LES VERRERIES DE TIFFANY   LES VERRERIES DE TIFFANY Icon_minitimeSam 3 Nov - 23:30

L'essence même de l'Art Nouveau.
J'apprécie beaucoup même si je préfère les formes sobres, géométriques et épurées de l'Art Déco. Ces images me font irrésistiblement penser aux affiches d'Alfons Mucha.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

LES VERRERIES DE TIFFANY Empty
MessageSujet: Re: LES VERRERIES DE TIFFANY   LES VERRERIES DE TIFFANY Icon_minitimeDim 4 Nov - 11:11

Voyageur Solitaire a écrit:
L'essence même de l'Art Nouveau.
J'apprécie beaucoup même si je préfère les formes sobres, géométriques et épurées de l'Art Déco. Ces images me font irrésistiblement penser aux affiches d'Alfons Mucha.

Tu as raison mais cela ne s'applique pas seulement aux affiches, puisque Mucha a également fait des vitraux :

LES VERRERIES DE TIFFANY Mucha10
MUCHA
LES VERRERIES DE TIFFANY Bigmuc10
MUCHA, Les 4 saisons


Citation :
Forest scene stained & Mountain scene stained glass windows by Louis Comfort Tiffany & Edward Burne-Jones in Second Presbyterian Church. Chicago, IL.
Il est intéressant de remarquer que Tiffany s'est associé à Edward Burne-Jones , peintre préraphaélite, pour ces deux vitraux montrés dans le premier post.

D'ailleurs Tiffany a fait également des sujets plus religieux, ce qui normal car les églises ont toujours été le lieu de prédilection pour les vitraux.
Deux exemples de vitraux de Tiffany plus religieux et préraphaélite :

LES VERRERIES DE TIFFANY Atwoan10
Two Angels - Tiffany Studios, c. 1910

LES VERRERIES DE TIFFANY Inmemo10

Voyageur Solitaire a écrit:
L'essence même de l'Art Nouveau.
J'apprécie beaucoup même si je préfère les formes sobres, géométriques et épurées de l'Art Déco...
L'Art Nouveau est très "surchargé", c'est certain, cela ne va pas partout. C'est résolument incompatible avec le style moderne d'après moi. De plus, à cause de ce côté surchargé, je trouve que la juxtaposition de plusieurs objets Art Nouveau se fait mal, c'est souvent étouffant. Mieux vaut un seul objet de décoration Art Nouveau à la place.
Cela n'enlève rien à l'extraordinaire créativité de cette époque. Il y a vraiment des oeuvres magnifiques qui font presque figure de science fiction ou d'extra terrestre dans le monde actuel. La lampe-nautile à la sirène par exemple, me fait penser à un Jules Verne revisité Steampunk.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LES VERRERIES DE TIFFANY Empty
MessageSujet: LES VERRERIES DE TIFFANY   LES VERRERIES DE TIFFANY Icon_minitimeDim 4 Nov - 11:19

Je suis bien d'accord : une pièce entière Art Nouveau me "piquerait les yeux". Trop de courbes, de volutes et d'arabesques, une sorte de baroque surchargé...
Mais d'un point de vue esthétique, certaines réalisations sont superbes. Mais à mon sens, un décor Art Nouveau convient mieux à une femme.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LES VERRERIES DE TIFFANY Empty
MessageSujet: Re: LES VERRERIES DE TIFFANY   LES VERRERIES DE TIFFANY Icon_minitimeMer 19 Mar - 21:10

L'art Nouveau... chez Maxim's

LES VERRERIES DE TIFFANY Dsc_3310

Laissons un instant les trésors de Tiffany pour faire un saut chez Maxim's à Paris. Mais pas forcément pour y déjeuner. Pourquoi ? Parceque non seulement Maxim's est une institution fondée en 1893 et qui a vu défiler les célébrités du monde entier, mais surtout parceque tout l'immeuble qui l'abrite est entièrement Art Nouveau. Et, cerise sur le gâteau, il abrite la "collection 1900", à savoir un magnifique musée Art Nouveau comptant plus de 750 meubles et objets d'époque 1900 venus du monde entier. C'est Pierre Cardin qui a créé ce musée sur trois étages en 1981. Entre autres trésors, vous y découvrirez le nécessaire de toilette de Sarah Bernardt et certaines de ses robes, des affiches originales de Toulouse-Lautrec ou Alfons Mucha. Mais aussi de la vaisselle, des meubles, des luminaires... signés Tiffany, Lalique, Majorelle et tant d'autres.
Ce musée reconstitue en fait l'appartement d'une élégante 1900, avec chambre, salle à manger, salon, véranda... Tout est d'époque, du sol au plafond, des meubles aux luminaires et aux tissus. Très peu connu des parisiens eux-mêmes, il se visite donc, sur rendez-vous et avec guide, du mercredi au dimanche, pour la modique somme de 15 euros.

Le lien du site officiel :
http://www.maxims-musee-artnouveau.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





LES VERRERIES DE TIFFANY Empty
MessageSujet: Re: LES VERRERIES DE TIFFANY   LES VERRERIES DE TIFFANY Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES VERRERIES DE TIFFANY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA RESIDENCE :: La salle des trésors :: Objets d'art-
Sauter vers: