AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 PATHFINDER

Aller en bas 
+2
VIC
Voyageur Solitaire
6 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

PATHFINDER Empty
MessageSujet: PATHFINDER   PATHFINDER Icon_minitimeSam 13 Oct - 9:02

PATHFINDER 118_pa10

Pathfinder est un jeu de rôle Médiéval-Fantastique issu de "Pathfinder Roleplaying Game", publié en anglais par Paizo Publishing.

Ce jeu de rôle se fonde en fait sur les règles de Donjons et Dragons qu'il enrichit et améliore. Il est largement compatible avec Donjons et Dragons, et constitue même pour ses fans une alternative à la quatrième édition de Donjons et Dragons, laquelle n'est pas compatible avec l'édition précédente.

A l'origine, Pathfinder était un éventail de campagnes destinées à être utilisées avec Donjons et Dragons, se déroulant dans un monde distinct nommé Golarion. Avec le succès grandissant du jeu, Golarion est devenu le monde de base de l'univers de Pathfinder. Le jeu a connu un tel succès qu'il a désormais ses propres extensions.

Les campagnes sont publiées en séries de 6 ouvrages, accompagnées d'un livret de présentation destiné aux joueurs. D'autres manuels complémentaires ont également été publiés afin d'enrichir le monde de Golarion avec des scénarios indépendants, des guides régionaux, des perfectionnements de règles...

La plupart des illustrations du jeu sont de Wayne Reynolds (voir "L'atelier des maîtres").

PATHFINDER Pathfi10 PATHFINDER Pathfi11
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

PATHFINDER Empty
MessageSujet: Re: PATHFINDER   PATHFINDER Icon_minitimeMar 30 Oct - 16:05

J'ai débuté une campagne Pathfinder depuis presque un an, après une campagne en D&D3.5 puis en D&D4.
Pathfinder est en effet beaucoup plus proche de D&D3.5 que D&D4, D&D4 qui est carrément un autre jeu/concept dans la mesure où les combats tactiques sur plateau sont nécessaires.

Pathfinder, c'est donc du 3.5 largement amélioré car issu de nombreux tests pratiqués par des milliers de joueurs.
Le résultat est un très grands nombre d'améliorations par rapport à la 3.5. C'est bien simple, je suis d'accord avec la quasi totalité de leurs améliorations.
Les classes sont très bien pensées et mieux équilibrées qu'avant.

Surtout, Pathfinder a eu la très bonne idée de proposer 2 énormes livres de base, qui sont autosuffisants. Finie l'inflation délirante des 40 suppléments de la 3.5.
Pathfinder, en 2 livres, c'est un tout-en-un où on ne passe plus des heures à rechercher le don machiavélique pour optimiser son perso.
Et ça, c'est vraiment bien, je dirais même que ça change tout.
Certes il y a aura toujours des petits suppléments pour glaner quelques améliorations ci et là, mais au final, c'est beaucoup plus simple et mieux pensé.

Par exemple, il n'y a plus des centaines et des centaines de sorts qu'on avait dans la 3.5, Patfinder s'en tient à l'essentiel, aux principaux issus de l'héritage ADD.
Et le tout en 2 livres, c'est excellent.

Au final, c'est clairement la version de D&D que je préfère.


Dernière édition par VIC le Ven 2 Nov - 10:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

PATHFINDER Empty
MessageSujet: PATHFINDER   PATHFINDER Icon_minitimeJeu 1 Nov - 11:10

Ah, il s'agit donc d'un Donjons et dragons amélioré... Je pensais que c'était un jeu vraiment "autonome".
En tous cas, il semble avoir ta préférence.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Yggdrasil Vanaheim

Yggdrasil Vanaheim


Masculin Cancer Messages : 76
Date d'inscription : 06/04/2014
Age : 24
Localisation : Sud
Emploi/loisirs : écrire et d'autre trucs sympas...
Humeur : triste de ne pouvoir passser plus de temps sur ce fofo

PATHFINDER Empty
MessageSujet: Re: PATHFINDER   PATHFINDER Icon_minitimeLun 7 Avr - 18:27

J'ai, personnellement, entendu parler de pathfinder, qui d'ailleurs a une bonne réputation. Very Happy 
En revanche je trouve qu'il possède un nombre trop grand de livres en tout genre pour quelqu'un comme moi qui souhaiterai se lancer dedans, ce que je ferais tout de même un jour.
D'ailleurs il n'y a pas de claire organisation des livres là ou on peut les acheter en ligne (je trouve)Crying or Very sad 
Dans tous les cas ça l'air d'un jeu plus que passionnant au multiples bons points qui est parti intégrante du développement du JDR! cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

PATHFINDER Empty
MessageSujet: Re: PATHFINDER   PATHFINDER Icon_minitimeVen 18 Avr - 20:23

Mais, Ylémort, VIC te dit exactement le contraire : deux livres. Tu n'as besoin que de deux livres et hop, à fond l'aventure. C'est AD&D 3.5 qui nécessite des tonnes de matos. Donc, à toi de voir ^^ (Moi, c'est tout vu, je m'arrête à AD&D 2.5).

_________________
Goburlicheur de chrastymèles


Dernière édition par Astre*Solitaire le Sam 16 Mar - 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yggdrasil Vanaheim

Yggdrasil Vanaheim


Masculin Cancer Messages : 76
Date d'inscription : 06/04/2014
Age : 24
Localisation : Sud
Emploi/loisirs : écrire et d'autre trucs sympas...
Humeur : triste de ne pouvoir passser plus de temps sur ce fofo

PATHFINDER Empty
MessageSujet: Re: PATHFINDER   PATHFINDER Icon_minitimeVen 18 Avr - 21:06

Ah bon pourtant en libraire, pour Pathfinder: une douzaine de bouquins et 4 packs disnticts (composée des livres et suppléments surement) !
mais si VIC le dit, ça doit être possible ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

PATHFINDER Empty
MessageSujet: Re: PATHFINDER   PATHFINDER Icon_minitimeVen 18 Avr - 22:24

Ylémort le Nécromancien a écrit:
Ah bon pourtant en libraire, pour Pathfinder: une douzaine de bouquins et 4 packs distincts (composée des livres et suppléments surement) !
mais si VIC le dit, ça doit être possible ! Very Happy 

Il semble ces derniers mois en effet que plein de suppléments (races, livre martial, etc ...) soient sortis et achetables aussi en téléchargement pour pas trop cher.
Mais en fait, on n'en n'a pas besoin pour 2 raisons principales.
La première, c'est que le Manuel des Joueurs qui fait 570 pages est un énorme pavé qui propose 80% du JDR à lui tout seul.

Le Manuel des Joueurs Règles Avancées est un peu moins gros et propose surtout :
- quelques nouvelles classes :
Inquisiteur, Invocateur (apparemment ce serait l'une des rares fois où ils se seraient plantés sur cette classe qui serait trop balèze, donc exit, ou correctifs), Oracle, Sorcière, etc... Facultatif mais ça fait toujours quelques classes en rab, même si ce ne sont pas les principales.
- pas mal de nouveaux dons : ça c'est toujours bon à prendre, tant que ça reste gérable.
- les archétypes de classes pour les classes de base du Manuel des Joueurs : ça c'est excellent pour typer un peu son perso et ne pas tous avoir le même. Ce sont des kits clé en main de pouvoirs réservés à un profil particulier (exemple : Guerrier à 2 mains, à 2 armes, Défensif, Maître d'Arme, Maître d'Hast, Combattant à mains nues, etc ...).
- quelques classes de prestige supplémentaires (haut niveau donc pas utile au début), les traits (des demi-dons) qui typent un peu le perso (sympa et assez cosmétique), et quelques manoeuvres de combat supplémentaires (pas forcément utiles). Et d'autres armes et quelques sorts.

Avec ces 2 livres, on a un JDR complètement autonome qui couvre 98% de la gamme. Bref tout ce qui est nécessaire. Inutile de chercher plus loin. Sauf si l'on est mordu du JDR et qu'on recherche la petite bête. Mais même dans ce cas, inutile d'acheter les suppléments : quasiment tout est compilé et gratuit en VO en wiki, et ceci est la 2è raison. Donc pour ceux qui cherchent occasionnellement un don particulier, ça se trouve facilement. Mais là encore, c''est vraiment pour les fans de l'optimisation.

Ce qui est intéressant finalement avec Pathfinder, c'est qu'ils ont limité à mort les combos. Tout est bien mieux équilibré qu'ADD ou que du 3.5. Le multiclassage est bien découragé.


Dernière édition par VIC le Sam 19 Avr - 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yggdrasil Vanaheim

Yggdrasil Vanaheim


Masculin Cancer Messages : 76
Date d'inscription : 06/04/2014
Age : 24
Localisation : Sud
Emploi/loisirs : écrire et d'autre trucs sympas...
Humeur : triste de ne pouvoir passser plus de temps sur ce fofo

PATHFINDER Empty
MessageSujet: Re: PATHFINDER   PATHFINDER Icon_minitimeSam 19 Avr - 14:21

Ah d'accord..
Merci pour les précisions en tout cas, VIC ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

PATHFINDER Empty
MessageSujet: Re: PATHFINDER   PATHFINDER Icon_minitimeSam 19 Avr - 17:03

De rien. Le gros Manuel des Joueurs résume bien les mécaniques de D&D. De toute la gamme D&D, c'est l'ouvrage le plus complet qui résume le mieux les mécaniques du jeu (classes et les sorts). Bref un tout-en-un, et c'est pour ça que je le trouve agréable en comparaison des versions antérieures.
Il n'y a rien sur l'univers par contre, car on n'est plus dans les mondes habituels de D&D.
Je n'y retrouve pas l'effet nostalgie propre à ADD et les illustrations d'Elmore, par exemple. Ces vieux suppléments avaient de l'âme. Mais en terme de mécanique de D&D, je n'ai pas trouvé mieux.


Comme je le disais avant, le jeu a été testé par des centaines de fans en amont. Le résultat est vraiment un bon équilibre des classes. Ils n'ont pas hésité à changer les dés de vie de certaines classes d'ailleurs.

Par rapport à D&D v4, on est beaucoup plus proche de la 3.5.
D&D V4 avait plusieurs défauts majeurs pour moi :
Quasiment la totalité des pouvoirs ne sont utilisables qu'en combat avec échelle (donc damier).
Ceux qui n'utilisent pas les figurines et n'aiment pas les combats tactiques l'ont complètement dans l'os. C'était complètement différent des versions antérieures.
L'autre truc que je détestais dans la V4, c'est qu'on était cantonné à un des 4 rôles quelque soit sa classe :
Tank (absorber les dégâts), Cogneur (faire des dégâts), Contrôleur (gérer la tactique et les déplacements + soins), et une 4è (qui répartit les dégâts sur plusieurs adversaires).
Du coup, on était prisonnier d'un de ses 4 archétypes, et le héros ne se résumait quasiment qu'à ses 3 ou 4 pouvoirs tactiques.

On m'a dit que D&D reviendra dans une 5è édition. Ce serait une tentative de synthèse entre un vrai retour aux sources avec ADD et du old school, et de la modernité quand même. Le but serait d'arriver à réunir tous les joueurs des différentes éditions sous la même bannière, vu que les groupes de joueurs sont splittés et restent souvent sur l'édition qui leur plaît le plus (et dans laquelle ils ont investi).
Vu comment la V4 est différente (encore une fois c'est un autre jeu), je ne vois pas comment ils pourraient réunir ADD, V3.5 et V.4. L'avenir le dira.
En attendant, Pathfinder me convient très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

PATHFINDER Empty
MessageSujet: Re: PATHFINDER   PATHFINDER Icon_minitimeSam 19 Avr - 18:46

VIC a écrit:
je ne vois pas comment ils pourraient réunir ADD, V3.5 et V.4.

Déjà qu'à la Old, tu as plusieurs versions OD&D, D&D Holmes, D&D Classic, AD&D, AD&D2, AD&D2.5... De quoi gentiment ne pas être d'accord. Mais pour moi, qui peut le plus peut le moins. Je prends toutes les règles de AD&D2.5 et avec elles, je peux faire tous les AD&D du monde, vu que le cœur fondamental du système reste le même : TAC0 et CA. Si tu enlèves ça (AD&D3 ^^), tu changes de jeu : CQFD ! Donc, on ne pourra pas tout réunir, sauf à tout déboulonner.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

PATHFINDER Empty
MessageSujet: Re: PATHFINDER   PATHFINDER Icon_minitimeSam 19 Avr - 22:17

CA, ils ont gardé.
Quant à TAC0, c'était un artifice de présentation un peu curieux, qui finalement revient au même que l'actuel avec les bab (bonus de base à l'attaque), bab qui est quand même plus intuitif.
Mais effectivement, je crois qu'ils veulent tout déboulonner.
En fait j'ai cru comprendre que c'était surtout un retour à l'esprit ADD, avec les objets magiques du début, etc ...

Si ils veulent revenir à l'esprit ADD, je pense qu'ils devraient simplifier beaucoup ce qu'a fait Pathfinder, qui déjà avait simplifié la V3.5. Concrètement, cela reviendrait par exemple à enlever les dons (qui sont tous les niveaux impairs dans Pathfinder). Perso, j'aime bien les dons sauf quand c'est l'inflation délirante. Mais un choix dans une liste restreinte, ça me plaît.
Quid de toutes les améliorations apportées aux classes par Pathfinder ? Une fois qu'on y a goûté, il me semble bien difficile de faire machine arrière.

Sinon je suis d'accord avec toi: on peut faire ce qu'on veut avec son imagination et son vécu dan le JDR, c'est là l'intérêt.
Chacun devrait pouvoir jouer à la version qu'il préfère, et cette histoire d'unification, si elle part d'un bon sentiment, va forcément être réductrice. Je suis quand même curieux de voir le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
karandas nadostan




Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 10/07/2014

PATHFINDER Empty
MessageSujet: Re: PATHFINDER   PATHFINDER Icon_minitimeJeu 10 Juil - 18:22

Tiens pour avoir discuter avec le tenancier d'une boutique dédiée aux jdr à Toulon celui ci m'a indiqué que Pathfinder était le jeu avec l'Appel de Ctulhu qu'il vendait le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1476
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

PATHFINDER Empty
MessageSujet: Re: PATHFINDER   PATHFINDER Icon_minitimeLun 3 Nov - 14:25

Actu brûlante : l'éditeur français, Black Book éditions, va détruire ses stocks de suppléments à couverture souple (campagnes et scénars),

cf. l'actu du 2 novembre 2014 sur
http://www.black-book-editions.fr/index.php?site_id=1&actu_id=630
et la discussion sur le forum (message de Damien C. du 31/10/2014 à 16:02:04)
http://www.black-book-editions.fr/forum/index.php?topic=4162.msg83020msg83020

Manifestement, le stockage coûte cher et les suppléments se vendent mal, donc tout ce qui a été publié en couverture souple (campagnes et scénars) sera détruit à la fin de l'année.

Vous pouvez vous ruer sur leur site pour acheter avant destruction (ça va leur faire une bonne trésorerie…).

C'est vraiment un éditeur dont je déteste la politique éditoriale…

Une petite explication quand même :
Damien C. a écrit:
et tous les éditeurs, dans tous les domaines, détruisent des livres pour ne pas payer de stockage et annonce une "rupture" du produit sans prévenir leurs clients. Nous on joue la transparence et on se fait cracher dessus, ce monde est décidément génial…


Dernière édition par cdang le Lun 3 Nov - 17:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

PATHFINDER Empty
MessageSujet: Re: PATHFINDER   PATHFINDER Icon_minitimeLun 3 Nov - 17:01

Vraiment bizarre comme manière de fonctionner. Sur le principe, détruire des livres, c'est maaaaaaal. Quel gâchis.
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1476
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

PATHFINDER Empty
MessageSujet: Re: PATHFINDER   PATHFINDER Icon_minitimeLun 3 Nov - 17:24

VIC a écrit:
Sur le principe, détruire des livres, c'est maaaaaaal. Quel gâchis.

Dans l'absolu, je suis d'accord avec toi. Surtout que, vu le marché du JdR, je doute qu'ils aient des milliers d'exemplaires de chaque réf. À mon avis, c'est plus pour provoquer une ruée vers les produits, et donc engranger une belle marge avant Noël. Après, soit ils sortent un « ah bin ça a fait bien de la place, du coup le peu qui nous reste, on ne détruit plus », soit ils font un don (ils en parlent sur le forum), soit ils détruisent effectivement.

Après, l'argument « plein d'éditeurs le font sans prévenir, nous, on vous prévient pour que ceux qui tiennent à tel ou tel produit ne se retrouve pas le bec dans l'eau avec un "rupture de stock" » tient aussi la route.

S'ils avaient surévalué les ventes, ils pourraient aussi détruire une partie de leurs stocks et ne garder quelques exemplaires, genre 50 ou 100 par réf ; 16 réf×50 exemplaires = 800 bouquins, si on compte 1 cm par tranche (largement surévalué, les campagnes font plus 5 mm), ça fait 1 rayonnage de 8 m le long, ou 2 de 4 m, ou 4 de 2 m.

J'avais déjà de mauvais échos de cet éditeur de part les tenanciers de mes magasins préférés — il se croiraient les sauveurs du JdR en France pour la fin des années 2000, ils font des promos sur leur site ce qui flinguent les ventes des boutiques (sachant déjà qu'un bouquin de JdR reste souvent plusieurs années en rayon avant d'être vendu) —, ça n'améliore pas l'image que j'en ai.

Pour autant, ça ne m'empêche pas d'apprécier leurs produits (qualité de traduction et qualité d'impression/reliage), et je ne les boycotterai pas pour autant. Par contre, pour les achats « de soutien », je pense que j'y réfléchirai à 2 fois.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

PATHFINDER Empty
MessageSujet: Re: PATHFINDER   PATHFINDER Icon_minitimeLun 3 Nov - 18:29

Merci pour ces infos. Pour leurs livres, je ne connais que le Manuel des Joueurs et celui Avancé, vu que je suis joueur avant tout. Même si j'ai de plus en plus en vie de faire un comeback en tant que Meneur (à DF le JDR) après 25 ans de sevrage. Il y a aussi Tales of The Mississipi que j'aimerai bien animer. Mais bon, ce ne sera pas possible avant l'été 2015. L'idée fait son chemin quand même, j'y pense de plus en plus. Mais pas le temps.

Par contre, n'écoutant que le sirènes du MJ qui sommeille en moi, je viens de faire l'acquisition de produits Blackbook/Pathfinder :
La boîte à PNJs et la boîte à monstres. Avec les Accessoires du Meneur de DF le JDR, ainsi que le paravent, hem ... il y a de la masterisation dans l'air.

J'appréhende quand même pas mal, car je n'ai pas une grande expérience en tant que MJ, que la masterisation a évolué.

Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1476
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

PATHFINDER Empty
MessageSujet: Re: PATHFINDER   PATHFINDER Icon_minitimeMar 4 Nov - 11:13

Si tu veux un bon gros bouquin de contexte, je ne peux que te conseiller le La Mer Intérieure : Cadre de campagne (couverture dure ; inutile de te ruer sur l'Atlas à couverture souple qui est une version antérieure et plus succincte).

Golarion est un monde un peu fourre-tout, un peu comme Les Royaumes Oubliés. L'avantage, c'est que tu as toujours une zone où tu peux trouver ton ambiance préférée (étendue sauvage, royaume de zombies, royaume dirigé en sous-main par les démons, zone de magie sauvage, far west, croisade contre les démons, Afrique coloniale, espace frontière de l'infini, plateau de Leng lovecraftien, piraterie caribéenne, Atlantide dominée par les Aboleths, …). L'inconvénient, c'est que c'est pas super cohérent, mais d'un autre côté, les PJ ne vont pas se balader partout. La partie asiatisante (Inde, Chine impériale, Viêtnam, Japon) est évoquée mais pas décrite. Dans La Mer Intérieure, chaque royaume est invariablement décrit sur 2 p., quelle que soit son étendue et les enjeux, on a donc côte à côte des gros royaumes à peine survolés et des étendues désertiques décrites avec du remplissage. Mais c'est quand même intéressant.

Point de vue campagne, je ne connais que la première, L'Éveil des seigneurs des runes, dispo en 6 volume à couverture souple pour D&D3.5 (donc bientôt pilonnée) ou sous la forme d'un livre unique mis à jour pour Pathfinder JdR (édition anniversaire) ; si, rationnellement, tu choisis cette option, je te conseillerai quand même de prendre le Guide du joueur avant destruction (qui est probablement disponible en boutique sur Paris, si tu ne veux pas avoir plus de frais de port que de matos : 16 p.). Je te laisserai lire les critiques des scénars sur le Grog (je ne l'ai moi-même ni jouée, ni faite jouer), mais ça part du niveau 1 et ça amène au niveau 15, c'est une ambiance très adulte (la famille d'ogres dégénérés, cannibale et incestueuse…), et un contributeur du forum BBE indique qu'au bout d'un an, ils en sont au 1/3 de la campagne (2e scénar sur 6), tandis qu'un autre n'a toujours pas fini au bout de 5 ans…

Concernant l'évolution de la manière de maîtriser, euh, je ne maîtrise pas moi-même donc je serai bien en mal de te conseiller. Toutefois, j'ai collecté un certain nombre d'éléments tirés d'articles récents et de blog, que j'ai rassemblé dans l'article de Wikipédia Mécanisme narratif dans les jeux de rôle. Si tu veux un peu d'innovation narrative, et surtout si tu te lance dans ta propre campagne, je te conseillerai l'achat de 13e Âge, non pas en tant que jeu (c'est du d20 system à la base, mais avec des ajustements tels que c'est incompatible) mais plus en tant que boîte à outil pour piocher des trucs (genre comment, lors d'un jet de dés pourri, remplacer un « t'es mort » par une « perte de campagne », ou bien comment gérer les relations des PJ avec les factions dirigeant le monde). Fantasy Craft (également d20 system, plus proche de l'original) fournit aussi des outils intéressants (comme par exemple des paramètres activables selon le ton de la campagne).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PATHFINDER Empty
MessageSujet: Re: PATHFINDER   PATHFINDER Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PATHFINDER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA SALLE DE JEUX :: Jeu de rôles-
Sauter vers: