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 René Magritte (1898-1967)

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VIC

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Date d'inscription : 18/01/2012

René Magritte  (1898-1967) Empty
MessageSujet: René Magritte (1898-1967)   René Magritte  (1898-1967) Icon_minitimeMer 3 Oct - 19:22

René François Ghislain Magritte (1898-1967) est un peintre surréaliste belge.

René Magritte il suit un cours de peinture dès 1910, et ses premières oeuvres, de style impressionniste datent de 1915.
En 1924, Magritte est introduit dans le milieu dada; puis dans celui du surréalisme parisien quand il s'installe au Perreux-sur-Marne, (Val-de-Marne), de 1927 à 1930.
René Magritte doit retourner en Belgique en 1930, les contrats de publicité (ce qu'il appelait ses travaux imbéciles) qui lui permettaient de vivre ayant été rompus.
Magritte expose en 1933 au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, puis à New York en 1936.

Ses peintures jouent souvent sur le décalage entre un objet et sa représentation. Par exemple, un de ses tableaux les plus célèbres est une image de pipe sous laquelle figure le texte « Ceci n’est pas une pipe » (La Trahison des images, 1928-29). Il s’agit en fait de considérer l’objet comme une réalité concrète et non pas en fonction d’un terme à la fois abstrait et arbitraire. Pour expliquer ce qu’il a voulu représenter à travers cette œuvre, Magritte a déclaré : « La fameuse pipe, me l’a-t-on assez reprochée ! Et pourtant, pouvez-vous la bourrer ma pipe ? Non, n’est-ce pas, elle n’est qu’une représentation. Donc si j’avais écrit sous mon tableau « ceci est une pipe », j’aurais menti ! »

Pour Magritte, la réalité ne doit certainement pas être approchée sous l’angle du symbole. Parmi les tableaux les plus représentatifs de cette idée, La Clairvoyance (1936) nous montre un peintre dont le modèle est un œuf posé sur une table. Sur la toile, le peintre dessine un oiseau aux ailes déployées.

Un autre tableau, La Reproduction interdite (1937) montre un homme de dos regardant un miroir, qui ne reflète pas le visage de l’homme mais son dos. De la même manière, la peinture n’est pas un miroir de la réalité.

Peintre de la métaphysique et du surréel, Magritte a traité les évidences avec un humour corrosif, façon de saper le fondement des choses et l’esprit de sérieux. Il s’est glissé entre les choses et leur représentation, les images et les mots.
René Magritte  (1898-1967) La_tra12René Magritte  (1898-1967) Clairv10René Magritte  (1898-1967) Not_to10
La trahison des images (1928-29)--------------------------------------------------------------------La Clairvoyance (1936) ------------------------------La Reproduction interdite (1937) (il s'agit d'un petit piège visuel avec le mirroir)

René Magritte  (1898-1967) Decalc11René Magritte  (1898-1967) Les_am10René Magritte  (1898-1967) Time_t11
Decalcomania-----------------------------------------------------------------------------------------Les Amants -----------------------------------------------------------------Le Temps Transfixié
René Magritte  (1898-1967) The-hu10René Magritte  (1898-1967) Magrit10René Magritte  (1898-1967) The_em10

La Condition Humaine----------------------------------------------------------Domaine Arnheim (1943)--------------------------------L'Empire de la Lumière (attention au petit piège visuel, tout est dans le titre)
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