AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 ISAAC ASIMOV

Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 7377
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

ISAAC ASIMOV Empty
MessageSujet: ISAAC ASIMOV   ISAAC ASIMOV Icon_minitime1Dim 30 Sep - 13:16


ISAAC ASIMOV Isaac-10

Isaac Asimov est né vers le 2 janvier 1920 (sa date de naissance reste incertaine) à Petrovitchi, aujourd'hui en Russie et il est mort le 6 avril 1992 à New York aux États-Unis. C'est un écrivain américain, naturalisé en 1928, surtout connu pour ses œuvres de science-fiction et ses livres de vulgarisation scientifique.

D'origine juive, le jeune Isaak émigre avec sa famille aux USA alors qu'il n'a que trois ans. Ses parents ne parlant que russe, Isaac Asimov apprit seul l'anglais en demandant aux enfants du voisinage de lui apprendre. Résultat : il savait déjà lire et écrire à son entrée à l'école. Naturalisé américain en 1928, il écrit ses premières nouvelles à 11 ans et mène des études brillantes en sciences et chimie. Il participe à la Seconde Guerre Mondiale, mais refuse de participer aux essais atomiques de Bikini, en 1946.
Il épouse Gertrude Blugerman le 26 juillet 1942. De ce premier mariage, il eut deux enfants, David en 1951 et Robyn Joan en 1955. Après la séparation d'avec sa femme en 1970, puis son divorce en 1973, il se remarie avec Janet Opal Jeppson en 1973.
Lors de la Seconde Guerre Mondiale, Asimov était déjà considéré comme un auteur de science-fiction majeur. Son licenciement, en 1958, lui fit prendre un tournant dans sa carrière et il se consacra alors pleinement à l’écriture. Prolifique, il travailla sans relâche car, il le disait lui-même, c’est là qu’il prenait du plaisir.
La suite de la vie d’Asimov fût celle d’un auteur à succès, presque entièrement consacrée à l'écriture et aux conférences. Il fut un ami trés proche de Gene Roddenberry, le créateur de Star Trek.
Se déclarant athée malgré la tradition familiale juive, doté d'un grand sens de l'humour et de la dérision, Asimov fût surtout un écrivain prolifique, trés grand travailleur, l'écriture étant vraiment sa passion.
Il mourût en 1992 des suites du sida qu'il avait contracté lors d'une transfusion sanguine au cours d'un pontage coronarien effectué en 1983. Il avait souhaité révéler publiquement sa maladie, mais avait cédé aux pressions de son entourage, effrayé par de possibles rumeurs et commérages. La vérité fût révélée par sa seconde femme et sa fille.

Asimov laisse derrière lui une oeuvre considérable, des centaines de livres, de SF principalement. On retiendra "Le cycle des robots" et surtout "Le cycle de Fondation", couronné par le prix Hugo de la "Meilleure série de SF de tous les temps" !
A la demande générale, il écrivit ensuite "L'histoire du futur", cycle intermédiaire afin de relier les deux autres.
Il a également écrit "Le cycle de David Starr" sous un pseudonyme.
"Le cycle des veufs noirs" est une saga policière.
Enfin, viennent plusieurs dizaines d'ouvrages de vulgarisation scientifique, sur des sujets aussi variés que les trous noirs, la bible ou encore Shakespeare.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC

Masculin Messages : 3393
Date d'inscription : 18/01/2012

ISAAC ASIMOV Empty
MessageSujet: Re: ISAAC ASIMOV   ISAAC ASIMOV Icon_minitime1Dim 30 Sep - 23:23

Quelques précisions sur cet auteur prolifique, dont certaines directement tirées de sa très longue autobiographie intitulée sobrement "Moi, Asimov" (parue chez Denoël).
Rien que ce titre révèle deux traits de caractère chez lui :
- premièrement, un certain égocentrisme ouvertement avoué
- deuxièmement, une bonne dose d'humour et d'auto-dérision.

Bon, il faut l'avouer, Asimov disait clairement qu'il avait un esprit supérieur et, ma foi ... c'était vrai.
Asimov avait une capacité de mémorisation absolument hors-norme : il suffisait qu'il lise ou écrive sur quelque chose pour s'en souvenir toute sa vie.
Du coup, il écrivit tout au long de sa carrière énormément d'ouvrages vulgarisateurs du type encyclopédique, dont il retenait tous les détails.
A tel point que ses amis auteurs de SF l'appelaient au téléphone très souvent à chaque fois qu'ils oubliaient quelque chose : Asimov était une encyclopédie a lui tout seul et trouvait toujours la réponse de mémoire (sauf une fois où il a buté sur une race de chiroptère, enfin bref).

Un autre trait d'Asimov était qu'il était agoraphobe au point de ne quasiment jamais sortir de chez lui quand il pouvait l'éviter. Il avait néanmnoins une vie sociale et pouvait se rendre chez son éditeur et déjeuner avec des collègues, ou fréquenter des conventions, mais se bornait au strict nécessaire. Résultat : il n'est parti que 2 ou 3 fois en vacances loin de son domicile. On voit aisément le résultat de cette combinaison diabolique : bourreau de travail + agoraphobe + mémoire prodigieuse = écrivain prolifique ne s'arrêtant jamais.
Comme en plus, l'une des "pattes" d'Asimov es le fait d'utiliser beaucoup de dialogues dans ses romans, qui "gonflent facilement l'épaisseur du livre", ceux-ci sont généralement faciles d'accès pour les néophytes en SF.

Asimov est connu pour ses 3 Lois issues du Cycle des Robots :
• Première Loi : « Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. » ;
• Deuxième Loi : « Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi. » ;
• Troisième Loi : « Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi. »

Enfin, j'ajouterai que l'un de ses texte a été élu meilleure nouvelle SF de tous les temps : "Quand les ténèbres viendront (titre original : Nightfall)":

Ce classique du genre décrit une planète entourée de six soleils offrant à ses habitants un monde sans nuit : la luminosité dépend du nombre de soleil(s) présent(s) dans le ciel.
Toutefois, des chercheurs calculent qu'une éclipse totale des six soleils a lieu tous les 2049 ans. Cette découverte s'ajoute à la fouille d'une ville détruite par des destructions cycliques, et à des expériences montrant que la population devient folle au bout de seulement 15 minutes de noir total. Les scientifiques se préparent donc au pire, d'autant plus qu'une secte se répand, qui dit que le monde sera détruit par la nuit absolue...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cdang

cdang

Masculin Messages : 1303
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

ISAAC ASIMOV Empty
MessageSujet: Re: ISAAC ASIMOV   ISAAC ASIMOV Icon_minitime1Jeu 28 Juil - 10:02

La chaîne HBO va adapter le cycle Fondation en série télévisée, avec Jonathan Nolan au scénario :
http://www.konbini.com/fr/entertainment-2/hbo-fondation-isaac-asimov/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




ISAAC ASIMOV Empty
MessageSujet: Re: ISAAC ASIMOV   ISAAC ASIMOV Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
ISAAC ASIMOV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ISAAC ASIMOV
» Isaac "Target" Queen
» Isaac Lahey ▲ Terminé
» Le jus d'orange est cruel ♥
» Attraction Animale (Pv Isaac)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section Science Fiction :: Isaac Asimov-
Sauter vers: