AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Hogan's Heroes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Albatur

Masculin Poissons Messages : 1957

MessageSujet: Hogan's Heroes   Ven 7 Sep - 16:50

Série de 168 épisodes (1965-1971), diffusée en France sous le titre "Papa Schultz"

Cette série se déroule dans un camp de prisonnier fictif (le stalag 13) durant la seconde guerre mondiale situé non loin de la ville fictive de Hemilburg. Hogan, un colonel et son équipe composée d'un caporal anglais Newkirk (Pickpocket), un caporal français Lebeau (Un très bon cuistot) et de deux sergents US, le naïf Carter (mais expert en explosif) et Kinchloe (le radio)
Bien sur depuis leur camp de prisonniers ils se livrent a des sabotages, des missions d'espionnages et autres grâce notamment a un réseau de tunnel digne du métro parisien, sous le nez de leurs geôliers allemands : le Colonel Klink (Abruti parfait qui est fier de n'avoir aucune évasion de son camp et pour cause...Ils n'essayent jamais !) et le sergent Schultz, qui voit toutes les magouilles de nos héros mais qui selon son expression préférée :"N'a rien vu, rien du tout !" car c'est un trouillard et il a peur (comme Klink) de finir sur le front russe.
Même les chiens de gardes leurs sont acquis ! (et tant mieux car un des tunnels débouche dans leur chenil)
Le camp est truffés de microphones, parfaitement cachés afin que Hogan et sa troupe puissent tous savoir des activités des allemands. Les clôtures sont elles aussi trafiquées et un d'entre elle se souleve comme un rideau de fer.

Bien sur quelques gêneurs viennent parfois gêner la tranquillité du camp comme le Major Hoschteter (Howard Caine décédé en 1993), de la Gestapo qui est parfois très proche de la vérité. Mais souvent ce dernier est contré grâce a l'astuce d'Hogan.
Le général Burlkalter (Léon Askin (décédé en 2005), un général flipette qui a aussi peur de la Gestapo que Klink mais qui est plus dangereux que Klink car un peu moins stupide (un peu moins, c'est pas une flèche non plus)
Il y'a aussi le Colonel britannique Crittendon (Bernard Fox), un abruti qui viendra deux ou trois fois au Stalag 13 et qui gênera nos compères car ce dernier à le même grade qu'Hogan mais depuis plus longtemps donc il prends les commandes (et c'est souvent catastrophique)
Et sans oublier l'espionne Russe Maria qui a souvent des plans plus que dangereux et complexes. (Elle ramène souvent dans ses bagages des généraux nazis)

Cette série comporte quelques erreurs comme la plus grosse : Hogan ! Étant colonel normalement il n'aurait pas été dans le même stalag que les hommes du rang. Il y'a aussi des erreurs de costumes pour certains dignitaires nazis ou de la Gestapo mais rien de bien méchant...

Bien sur cette série est humoristique et les nazis passent pour de gros crétins face aux gentils alliés. Mais il faut voir cette série comme un divertissement, pas comme un documentaire historique mêm si parfois ils se servent de véritables infos de l'époque comme pour un épisode ou le projet" Manhattan" est évoqué (projet concernant la bombe Atomique).

Cette série est la pionnière du genre car pour la 1ere fois a la TV dans les années 60, un noir a un rôle équivalent aux autres. (Kinchloe le radio)

Certains épisodes sont vraiment excellents et méritent d’être vus (d'autres sont moins bons mais en général c'est très agréable à suivre)

Anecdotes :

Lebeau, d'origine Française a réellement été prisonnier de guerre durant la 2e GM (Un des rares acteurs principaux encore vivant !)

Kinchloe, après la série, a animé une radio (comme quoi !) à Hawaï. (décédé en 2008)

Carter refusa d'enlever sa bague de mariage et c'est pour cette raison que la plupart des scènes ou ses mains apparaissent, il porte des gants. (décédé en 2003)

Schultz (John Banner) est mort peu de temps après la série d'une hémorragie abdominale le jour de son 63e anniversaire en 1973.

Klink lui est mort en 2000. Dans la série c'est un piètre joueur de violon, une horreur sonore alors qu'en fait l'acteur était très doué et c'était pour lui un calvaire de faire exprès de jouer de manière épouvantable.
Il a obtenu en 1968 et 1969 : l'Emmy Award du Meilleur acteur dans un second rôle dans une série comique pour Werner Klemperer.
Son personnage apparait aussi dans un épisode des Simpson. (dans la 5e ou 6e saison)

Hogan a fini tristement sa vie : assassiné le 29 juin 1978

Dernière édition par Albatur le Sam 1 Juin - 10:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 5721

MessageSujet: HOGAN'S HEROES   Ven 7 Sep - 16:55

Oui, je crois même qu'il a été tué dans des conditions assez sordides, sauf erreur...
Pour ma part, je n'ai jamais accroché à cette série, je dois le reconnaître.
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Masculin Taureau Messages : 2470

MessageSujet: Re: Hogan's Heroes   Sam 8 Sep - 17:21

Une série qui me rappelle les années 90, et particulièrement quand je rentrais du collège à midi mangeant à la maison en la regardant. C'est la série antimilitariste par excellence, souvent hilarante, que j'apprécie assez.
Pour moi une bonne série, drôle et efficace.
Albatur

MessageSujet: Re: Hogan's Heroes   Lun 10 Sep - 20:55

Mon pere en etait fan et regardait les episodes en boucle (sur vhs copiées de M6 puis aprés sur dvd que je lui avait offert)

Ah merde j'ai dis une connerie : L'acteur qui jouait Newkirk est mort le 06/02/2012.

J'ai aussi oublié de precisé que l'acteur qui jouait Lebeau est reelement un français né a Paris en 31/01/1926.

Voir le profil de l'utilisateur http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
Albatur

MessageSujet: Re: Hogan's Heroes   Sam 1 Juin - 10:16

J'ai mis à jour cette série avec quelques anecdotes en plus et les dates des décès des acteurs principaux.
Warlock

MessageSujet: Re: Hogan's Heroes   Sam 1 Juin - 18:21

Il me semble qu'il ne reste plus que l'acteur qui jouait Lebeau de vivant dans la série, c'est le seul, le reste dead...

A noter qu'il a été déporté à Buchenwald pendant la seconde guerre mondiale.
Albatur

MessageSujet: Re: Hogan's Heroes   Sam 1 Juin - 19:32

Oui, sinon y'a encore Bernard Fox de vivant.
Astre*Solitaire

Masculin Messages : 959

MessageSujet: Re: Hogan's Heroes   Sam 1 Juin - 22:51

Les rares fois où je suis tombé dessus sur M6, j'ai fini par zapper au bout d'un quart d'heure. Vraiment pas ma tasse de thé. Mais je reconnais que je n'ai jamais apprécié ce genre de série parodique, genre Shérif fais-moi peur.
Albatur

MessageSujet: Re: Hogan's Heroes   Dim 2 Juin - 8:42

Oui c'est le genre de série qu'on aime ou qu'on déteste. lol t'as zappé quasiment a la fin car un épisode dure environ 20mn... Laughing
Gorak

Masculin Scorpion Messages : 3827
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: Hogan's Heroes   Dim 2 Juin - 13:22

C'est vraiment une série à prendre au second degré, comme une farce. Parce que la vie dans les stalags était quand même loin d'être aussi cool...

Si Hitler avait compté sur le colonel Klink et le sergent Schultz pour conquérir l'Europe, il serait encore sur son échafaudage de peintre en bâtiments à Munich... lol!

L'ambiance du Stalag n°13 fait penser davantage à un club de vacances qu'autre chose...

Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Warlock

MessageSujet: Re: Hogan's Heroes   Dim 2 Juin - 15:41

Gorak a écrit:
C'est vraiment une série à prendre au second degré, comme une farce. Parce que la vie dans les stalags était quand même loin d'être aussi cool...

En même temps c'était le but de cette série, faire rire sur la guerre, c'était parodique et antimilitarisme, et totalement décalé.

C'était d'ailleurs sa force, et pour un acteur comme Robert Clary survivant des camps ayant perdu sa famille la bas, c'était un exutoire et un grand délire.
Albatur

MessageSujet: Re: Hogan's Heroes   Dim 2 Juin - 18:17

Il y'a un épisode ou Carter se fait passer pour Hitler, appelle Klink et le nomme comme successeur ! Et bien sur dans cet épisode on annonce une arrivée massive de troupe alliée en normandie. Donc gros souk a l’état major Nazie avec Klink en commandant général ! lol!

Dommage qu'il n'y ai pas eu d’épisode final avec l'arrivée des US sur le camp, la découverte des tunnels et autres magouilles d'Hogan par Klink.
Gorak

Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: Hogan's Heroes   Dim 2 Juin - 18:18

Warlock a écrit:

En même temps c'était le but de cette série, faire rire sur la guerre, c'était parodique et antimilitarisme, et totalement décalé.

A l'époque, je classais cette série entre humour et aventure. Il faut dire que j'étais encore un gamin et je ne voyais pas encore tout le côté pacifiste et antimilitariste de la chose. Ce n'est que plus tard que j'ai compris ce dernier aspect.

Sinon, à 11 ans, je n'y voyais que les aventures des "gentils" autour de Hogan et des "méchants-boulets" du colonel Klink... lol!
Gorak

MessageSujet: Re: Hogan's Heroes   Dim 2 Juin - 18:21

Albatur a écrit:

Dommage qu'il n'y ai pas eu d’épisode final avec l'arrivée des US sur le camp, la découverte des tunnels et autres magouilles d'Hogan par Klink.

Non, parce que avec une telle fin, on se serait de nouveau rapproché d'une série de guerre classique et ce n'était justement pas le but. Il valait mieux rester avec une ambiance à la Grande Vadrouille ou 7e Compagnie.
Albatur

MessageSujet: Re: Hogan's Heroes   Dim 2 Juin - 19:10

Il existe même un jeu basé sur la série TV !

http://www.hogansheroesfanclub.com/collectiblesGames.php
Warlock

MessageSujet: Re: Hogan's Heroes   Mar 11 Juin - 18:54

Albatur a écrit:
Il existe même un jeu basé sur la série TV !

http://www.hogansheroesfanclub.com/collectiblesGames.php

Ah j'aimerai bien l'avoir ce jeu Razz , ce doit être sympa d'y jouer, dans le genre grand délire drunken

A noter que la série est tout même fortement inspirée du film Stalag 17 datant du début des années 50. J'ai vu plusieurs fois ce film et même si les créateurs de la série l'ont démenti les similitudes entre les deux sont assez nombreuses.
Albatur

MessageSujet: Re: Hogan's Heroes   Mer 12 Juin - 16:19

Oui j'avoue que j'aimerais bien l'essayer aussi mais il doit être introuvable a prix normal.

On en voit quelques images ici
http://boardgamegeek.com/image/199985/hogans-heroes?size=large
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hogan's Heroes   Aujourd'hui à 13:30

Hogan's Heroes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1