AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

MIDNIGHT EXPRESS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 5752

MessageSujet: MIDNIGHT EXPRESS   Mer 29 Aoû - 14:24

Inspiré d'une histoire vraie, Midnight Express est un film américano-britannique réalisé par Alan Parker et sorti en 1978. Il raconte l'histoire de William Hayes, arrêté et emprisonné en Turquie en 1970 pour possession de drogue. Hayes a participé lui-même en tant que consultant à la réalisation.

William Hayes, jeune touriste américain, est en vacances avec sa petite amie Susan, en Turquie. Espérant se faire un peu d'argent, il tente de rentrer aux États-Unis avec deux kilos de haschish dissimulés sous ses vêtements. Alors qu'il est sur le point d'embarquer, il est soumis à une fouille corporelle par des douaniers qui trouvent la drogue. Débute alors pour « Billy » un cauchemar le conduisant à la prison de Sağmalcılar, à Bayrampaşa, un district d'Istanbul. De procès en procès, il se retrouve condamné pour l'exemple à trente ans de prison.

Midnight Express (l'«express de minuit») est le terme employé par les prisonniers pour désigner l'évasion. Même si, d'après ces prisonniers, l'«express de minuit» ne s'arrête pas à Sağmalcılar...

Une formidable claque dans la gueule, dont on se remet difficilement. Je l'ai vu assez tard, presque par hasard, en deuxième partie de soirée. En fait, je connaissais (comme tout le monde) la fabuleuse bande-son de Giorgo Moroder, je me suis dit "Tiens, je vais regarder cinq minutes, depuis le temps que j'en entend parler..." J'ai pas décollé du fauteuil jusqu'à la fin... Impossible à résumer, il faut le voir.
Il faut néanmoins savoir que le réalisateur a pris quelques libertés avec la véritable histoire : la scène éprouvante de la langue arrachée aurait été rajoutée, de même que les scènes de viol (Williams Hayes n'a jamais mentionné avoir été abusé par ses gardiens ou avoir souffert de violence sexuelle. Il reconnaît cependant avoir eu une relation homosexuelle consentie, ce qui est seulement suggéré dans le film). Enfin, la petite amie a été rajoutée également, Hayes était seul dans la véritable histoire.

Attention : ce film contient certaines scènes pouvant heurter la sensibilité des jeunes spectateurs !

Dernière édition par Voyageur Solitaire le Jeu 22 Nov - 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Masculin Taureau Messages : 2489

MessageSujet: Re: MIDNIGHT EXPRESS   Mer 29 Aoû - 16:25

Un film marquant et prenant, tout le monde a entendu la formidable BO de Moroder, mais beaucoup n'ont pas vu le film. Un film choc bien ancré dans l'esprit de la fin des 70's. Cependant ce n'est pas le film le plus "claque dans la gueule" que j'ai vu, je place Délivrance et le labyrinthe de Pan au dessus à ce niveau là.
Mais ça reste un grand film sur l'horreur de l'univers carcéral, avec une grande prestation du regretté Brad Davis dans le rôle titre. D'ailleurs Parker le réalisateur s'est excusé par la suite auprès de la Turquie sur l'image qu'il donnait du pays dans son film.
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: MIDNIGHT EXPRESS   Mer 29 Aoû - 19:13

Je m'attendais à ce que tu le postes, mais non... Wink Donc, allez, pour le plaisir :

Warlock

Masculin Taureau Messages : 2489

MessageSujet: Re: MIDNIGHT EXPRESS   Jeu 30 Aoû - 17:23

Ah cette musique, cette mélodie toujours aussi grandiose et entrainante, Moroder est vraiment un grand compositeur.

Sur la BO on retrouve aussi ce morceau.

Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: MIDNIGHT EXPRESS   Jeu 2 Juil - 17:26

Je l'ai revu il y a peu. Et c'est toujours le même choc, la même claque dans la gueule, plus de 30 ans après. Scotché à mon siège du début à la fin... La même force, la même intensité dramatique.
Avec Taxi Driver, Delivrance, Scarface, ça fait partie des films comme on n'en voit plus, comme on n'en fait plus. Le plus récent pouvant arriver à ce niveau, pour moi, c'est Seven et encore.
Ceux de ma génération ont vraiment eu du bol d'avoir connu de tels films. On n'en mesure que mieux la nullité abyssale du cinéma actuel.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: MIDNIGHT EXPRESS   Aujourd'hui à 21:29

MIDNIGHT EXPRESS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1