AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 PROJECT ZERO

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

PROJECT ZERO Empty
MessageSujet: PROJECT ZERO   PROJECT ZERO Icon_minitimeMar 26 Mai - 20:09

PROJECT ZERO Apps_410

microsoft.com

Jeu connu aussi sous le nom "Fatal Frame", sorti sur playstation 2 en 2002 en Europe. Gros succès pour ce jeu horrifique même si moins connu que la saga Silent Hill

L'histoire : Elle se base sur "des faits réels ?"
Dans le jeu ces faits se sont passés au manoir Himuro non loin du village Choko. Tous les 30 ans, un rituel se déroulait pour maintenir fermé une porte entre l'enfer et le sanctuaire du manoir. Ce rituel était constitué de plusieurs sacrifices de jeunes filles. Après que le célèbre écrivain Junsei Takamine ait disparu alors qu'il explorait la région pour son nouveau roman, un jeune homme du nom de Mafuyu part à sa recherche et découvre que son mentor a disparu dans les environs du manoir Himuro. Mafuyu fera l'erreur de son mentor : entrer dans ce sombre manoir.
N'ayant aucune réponse de son frère depuis plusieurs semaines, la sœur de Mafuyu, Miku (VOUS), part à sa recherche. Cette dernière a la capacité de voir les esprits. Sa mère lui a confié une vieille caméra (la caméra Obscura) pour la protéger. Au fil du jeu, la jeune Miku découvre la sombre histoire du manoir Himuro, de ces sacrifices, du culte diabolique que la demeure a connu.

Et là c'est le drame !! En effet vous n'aurez pour vous défendre qu'un banal appareil photo mais aux pouvoirs exorcisant ce qui s'avérera bien utile face à des spectres agressifs.

Bouh qu'il est laid !
PROJECT ZERO Shoot-ghost

Le jeu fait la part belle a la peur, cette impression d'être en permanence surveillé, entouré d'êtres hostiles. Pas d’hémoglobine (ou peu), pas de fusil à pompe ni de lance roquette. Les cut-scenes sont en noir et blanc renforçant l'impression de malaise. Les graphismes sont fins mais parfois un peu trop sombres (la lampe de l’héroïne n'éclaire pas très bien à mon goût)

Plus on progresse, plus on en apprend sur les faits effrayants qui se sont déroulés dans ce manoir / temple Shintoïste. J'avoue avoir sursauté à de nombreuses reprises car les ennemis sont des fantômes et donc surgissent brusquement devant vous, seulement signalé par une marque orange prés de l'icône appareil photo (bleu quand c'est juste un point intéressant à photographier).

Je n'en dit pas plus car ce jeu vaut vraiment le coup et je ne veux pas spoiler.

Une pièce superbement éclairée  Laughing
PROJECT ZERO Fatal_Frame_2

Bien sur notre appareil photo peut s'upgrader avec des points obtenus quand on exorcise un fantôme. On peut augmenter ses capacités classiques (prendre plus vite, se charger plus vite et une plus grande portée) mais aussi des compétences spéciales comme : ralentir temporairement les fantômes, les suivre, les repousser...)

Sans compter les différents films, du basique (qui ne fait pas beaucoup de dégât) au plus puissant (bien sur plus rare à trouver) qui fait un max de dégâts et donc à réserver aux boss !

Par moment il faudra se creuser la tête sur des petites énigmes pas trop difficiles pour peu que vous aillez trouvé les indices (en général dans les notes laissés par votre frère ou par les différents protagonistes alors qu'ils étaient encore vivants)

Par exemple :
PROJECT ZERO Hqdefault

Parfois on trouve des objets de soins qui sont fort utiles même si ces derniers peuvent être économisés car les boss ont bien souvent un patern bien précis et en étant attentif et pas trop émotif il est assez simple de comprendre comment les combattre sans trop morfler (attention d'ailleurs car certains boss tuent en 2 coups !)

Un très bon jeu qui a eu des suites (le 2e opus est également dispo sur ps2 mais je ne l'ai pas donc je ne peux vous dire ce qu'il en est de cette suite...)
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

PROJECT ZERO Empty
MessageSujet: Re: PROJECT ZERO   PROJECT ZERO Icon_minitimeMer 27 Mai - 18:01

Atmosphère alléchante et en plus, on n'a pas l'air d'être dans le genre de jeu où l'on dézingue à tout va avec des litres d'hémoglobine et de la viande rouge sur les murs...
Par contre, les héroines à la japonaise genre "Lolita" en uniforme de petite écolière, c'est vraiment pas mon truc. Si incarner une femme ne me dérange absolument pas, j'aurais du mal à me voir en ce genre de personnage.

Inspiré de fais réels ? C'est à dire ? Cette maison était le siège d'un culte satanique, le théâtre de sacrifices humains ? Tu en sais plus là-dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

PROJECT ZERO Empty
MessageSujet: Re: PROJECT ZERO   PROJECT ZERO Icon_minitimeMer 27 Mai - 18:46

Non rien trouvé mais c'est peut être juste un banal fait divers d'un meurtre dans un temple shintoïste qui a inspiré ce jeu. Ou alors une légende locale...
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

PROJECT ZERO Empty
MessageSujet: Re: PROJECT ZERO   PROJECT ZERO Icon_minitimeJeu 28 Mai - 14:51

J'ai trouvé ceci concernant les rituels de sacrifices :

Les "Hitobashira" (pilier humain). Ce type d'histoires mettant en scène des sacrifices humains sont très populaires, et des restes de corps ont été trouvé dans des murs de châteaux, des rivières, ou encore des ponts. Les Rituels Hitobashira se produisent souvent près d'une source d'eau.
Note : Hitobashira est juste un terme pour signifier sacrifices humains. Le mot moderne est Hitomigoku (Hitomi : chair/corps humain). Il existe aussi Hitogaki ("haie" humaine), utilisé pour les sacrifices massifs, avec plusieurs victimes dont les cadavres seraient empilés les uns sur les autres.
Il est important de rappeler que les victimes des sacrifices Hitobashira sont volontaires. Si ce n'est pas le cas, le rituel ne marchera pas.

Les cas les plus connus et "reconnus" concernent le château de Maruoka et celui de Matsue (que j'ai visité sans connaitre ce fait sinistre...)

Lorsque Shibata Katsutoyo, le neveu de Shibata Katsuie, fit construire le château de Maruoka,le mur du château s’écroulait quelque soit le nombre de fois ou il fut reconstruit. Un des membres de la cour suggéra que l'on fasse un sacrifice humain. Oshizu une femme borgne ayant deux enfants et vivant pauvrement fut désignée.Elle accepta à condition qu'un de ses enfants deviennent samouraï. Elle fut enterrée sous le pilier central du donjon du château. Peu de temps après la construction du château s'acheva sans probleme.. Peu après Katsutoyo changea de province, et le fils ne fut jamais samouraï. L' esprit de la défunte mère fut empli de haine et tous les ans lorsque le printemps arrivait elle faisait inonder les douves en provoquant des pluies diluviennes. Les gens l'appelait "la pluie des larmes de détresse d'Oshizu", et ont érigés une petite tombe pour calmer son esprit.

Pour Matsue aucun nom n'est noté, on l'appelle seulement "la vierge de Matsue", on dit qu'elle était belle et qu'elle aimait la danse. Après que le château fut construit, une loi fut votée interdisant à une fille de danser dans les rues de Matsue. Parce que sinon la colline Oshiroyama aurait des frissons et le château serait secoué de «haut en bas»...
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

PROJECT ZERO Empty
MessageSujet: Re: PROJECT ZERO   PROJECT ZERO Icon_minitimeVen 29 Mai - 12:04

Apparemment le lieu existe, cette blogueuse a même pu le visiter (sur le lien elle montre des images du jeu et du véritable lieu)

Par contre surlignez le texte car bizarrement écrit en jaune (donc illisible en tant que tel)

http://amaury.photo.over-blog.com/article-31963089.html
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID

dav-ID


Masculin Taureau Messages : 381
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 45

PROJECT ZERO Empty
MessageSujet: Re: PROJECT ZERO   PROJECT ZERO Icon_minitimeVen 25 Sep - 20:53

Si il y a bien une série qui m'a fait le plus peur...c'est bien celle là...combien de fois j'ai sursauté ou je n'ai pas osé franchir le pas d'une porte de peur de découvrir ce qu'il y avait de l'autre côté (surtout en jouant le soir dans le noir avec un casque sur les oreilles)... pale

Pour ma part j'ai terminé les 3 épisodes sur la PS2...

Albatur a écrit:

Un très bon jeu qui a eu des suites (le 2e opus est également dispo sur ps2 mais je ne l'ai pas donc je ne peux vous dire ce qu'il en est de cette suite...)

Si tu as aimé le premier, je te conseille fortement de faire les 2 autres épisodes sur PS2...

On incarne cette fois-ci la jeune Mio Amakura qui a une sœur jumelle du nom de Mayu...alors que celles-ci sont dans une belle forêt sous un beau soleil d'été, forêt qu'elles connaissent parfaitement pour y avoir jouées plusieurs fois lorsqu'elles étaient des enfants (lieu où Mayu a subit une grave blessure à la jambe en tombant d'une falaise...blessure qui la fait boiter lorsqu'elle marche...accident causé par sa sœur Mio et qui la tourmente depuis)...

Mayu constate la présence d'un bien étrange papillon rouge au loin et va alors le suivre machinalement...Mio, constatant l'absence de sa sœur, décide de la rattraper...elle se retrouve alors dans une clairière avec des tas de papillons et une sorte d'autel en son centre...elle se retrouve alors victime d'une bien étrange vision...d'une jeune femme en kimono blanc s’enfuyant à travers la foret et ensuite une autre où elle peut voir une femme toujours en kimono, debout dans une salle au milieu de nombreux cadavres au sol, cette femme ressemble beaucoup à Mayu...revenant à la réalité, elle constate avec étonnement que la forêt n'est plus la même, il fait nuit noire et un étrange brouillard flotte dans l'air...

A travers les arbres, elle peut apercevoir des lueurs au loin...elle décide d'aller dans cette direction, retrouve sa sœur et vois qu'il y a un village...elle décide alors d'aller là bas pour frapper à une porte et demander le chemin du retour...malheureusement pour elles...elles ne savent pas, c'est que ce village est maudit...à l'origine menacé par la montée des eaux lié à la construction d'un barrage, le village disparu mystérieusement un jour et semble maintenant bloqué dans une nuit sans fin...


On retrouve toujours les mêmes mécaniques que le 1er...un rituel macabre (qui fonctionne avec des jumelles cette fois-ci, ça tombe bien)...des esprits et des apparitions (en particulier deux esprits (un folkloriste et une femme au kimono) qui semblent pourchasser les deux sœurs et qui reviennent souvent dans le jeu)...on s'éclaire toujours à la lampe torche (qui fonctionne toujours autant mal)...

Au début du jeu on possède un appareil photo normal, même si très rapidement on va récupérer la fameuse caméra "Obscura"...cet appareil magique capable de voir l'invisible sera bien pratique pour Mio et Mayu...non seulement il est capable de prendre en photo les diverses apparitions (ce qui permet de gagner des points suivant la qualité de la photo pour ensuite les dépenser dans un arbre de compétences pour booster la puissance de l'appareil (cercle de capture plus grand, plus de symboles magiques pour plus de dégâts, réalisation de combos, etc...)), il est capable de faire apparaitre des images cachés et surtout, de combattre les esprits qui veulent du mal aux deux jeunes femmes en pompant, lorsqu'on presse sur la détente, l'énergie spirituelle de ces derniers jusqu'à disparition (même si comme je l'ai dit plus haut, certains reviendront souvent dans le jeu)...
Lors d'un combat, on vise un esprit et lorsque ce dernier se trouve dans le cercle de capture, des symboles vont se charger progressivement...lorsqu'on presse le bouton, on prend une photo qui absorbe une certaine quantité d'énergie spirituelle...il est aussi possible, si la première photo est parfaite, d'en prendre une deuxième à la suite et une troisième pour encore plus de dégâts (un combo)...à noter que les dégâts auront aussi une puissance différente en fonction du type de pellicules que l'on utilise...la pellicule blanche est la plus faible et la plus courante...la pellicule type zero est la plus puissante (à garder lors des combats contre les boss) et aussi très rare...
Attention quand même, car les esprits possèdent eux aussi des attaques, disparaître rapidement pour revenir dans votre dos et infliger des dégâts par exemple, bien chiant lorsque tu vas prendre une photo à la puissance maximale...le joueur possède une barre de vie, lorsqu'elle est vide c'est la mort...il pourra la recharger en trouvant des herbes...

La grosse différence avec le 1er épisode, c'est que la zone de jeu est beaucoup plus grande (c'est un village avec ses maisons, ses temples, ses caves, etc...) il y a donc plus de chapitres et donc une durée de vie plus longue (sans compter l'histoire qui possède plusieurs fins)...le scénario est complexe (on trouve toujours des documents à lire ici où là, des messages laissés par les esprits après la prise d'une photo ou après un combat, des zones à photographier pour faire apparaître des images, etc...mais aussi des bandes vidéos que l'on pourra visionner dans une salle de projection sur un vieux projecteur...

A noter aussi que l'on finira par rencontrer un jeune garçon du nom de tsuki Tachibana, jeune homme aux cheveux blancs, enfermé dans une prison, qui semble connaitre les secrets du village et qui vient en aide aux deux jeunes femmes, même si il parle de ces dernières en utilisant les prénoms Yae et Sae (on découvrira plus tard pourquoi)...

Sinon pour le reste, c'est toujours la même ambiance, on flippe toujours autant, la musique est toujours bien glauque, il y a toujours des scène en noir et blanc avec des effets de trouble comme si on regardait un vieux film, etc...bref à essayer...on notera que le jeu a été adapté sur la Nintendo Wii...


Un épisode particulier qui apporte pas mal de trucs nouveaux...même si on retrouve encore les mêmes mécaniques que le 1 et le 2 (les esprits à chasser, la caméra obscura, etc...)...

Rei Kurosawa est une jeune femme de 23 ans, photographe de profession, elle a perdu son fiancé quelque temps plus tôt dans un tragique accident de la route...alors qu'elle se trouve dans un vieux manoir à l'abandon, réputé hanté par les habitants du coin où elle prend des photos, elle voit à travers le viseur de son appareil, Yuu (le nom de son fiancé) au fond d'un couloir...vision ou réalité, elle se met à marcher pour le rejoindre et se retrouve plongé dans un lieu totalement différent...un étrange et sinistre manoir, plongé dans la nuit noire où tombe la neige...

Après une exploration des lieux, elle se retrouve finalement nez à nez avec une étrange femme aux tatouages bleus, puis la voila couchée sur le sol, entourée de 4 jeunes filles en train de lui planter des clous dans les mains et les pieds pendant qu'un étrange tatouage bleu lui recouvre progressivement le corps...

Elle se réveille alors en sursaut, debout au milieu du couloir et constate que ce n'était apparemment qu'un sombre cauchemar...elle rentre chez elle et quand viens le soir, developpe les photos et constate la présence de Yuu sur la photo, mais fatiguée par sa journée et de sa rencontre avec son fiancé et son horrible vision, elle va se coucher...la voila qui rêve du manoir, un étrange manoir au milieu d'une nuit sombre où tombe la neige et où elle semble enfermée bien malgré elle, poursuivi par des esprits et par une étrange femme avec des tatouages bleus sur le corps...mais voilà que rapidement elle trouvera un appareil à photo capable de combattre les démons...la caméra obscura...


Le jeu reprend toujours l'exploration d'un vaste manoir abandonné et hanté...le manoir des rêves...à la différence des autres épisodes, l’héroïne, enfin, les héros (j'y reviendrais après)...ne vont dans le manoir que pendant la nuit lorsqu'ils sont en train de dormir...

Le jeu est découpé en plusieurs chapitres (des heures), coupés eux aussi en deux...une partie qui se passe pendant la journée, dans la vie réelle lorsque les personnages sont réveillés (en général dans l'appartement de Rei)...au fil du jeu, on constatera que la vie réelle n'est pas sans danger non plus et que le cauchemar viendra lui aussi...le téléphone qui sonne et fait entendre la voix d'un mort, des pieds qui dépassent de sous le rideau de douche, une radio qui se met en marche au grenier...ça parait pas grand chose, mais ça fait quand même son petit effet...

A noter que le jeu propose d'incarner plusieurs personnages comme dit plus haut...nous avons donc Rei...mais aussi Miku, l'héroïne du premier épisode qui fait son grand retour, cette dernière a maintenant 19 ans, elle vie en colocation avec Rei...encore terriblement marqué par la disparition tragique de son frère, cette dernière essaye de surmonter cette épreuve et travaille comme assistante de Rei...malheureusement pour elle, Miku fait aussi des rêves la nuit, elle peut voir son frère dans un étrange manoir (la demeure ressemble beaucoup au manoir Himuro) où elle essaye de le rattraper pour se faire pardonner de ne pas avoir pu le sauver...

Le 3em personnage n'est pas une femme...mais un homme cette fois-ci (si si)...Kei Amakura, ce dernier est un bon ami de Mafuyu (le frère de Miku) et de Yuu (le fiancé de Rei)...il connait aussi Mio et Mayu, ce dernier rêve lui  aussi et se retrouve dans un lieu étrange (qui ressemble beaucoup au village de tout les dieux) et ne comprend pas pourquoi il se retrouve là, sauf qu'une étrange femme en sang essaye de lui mettre la main dessus...

Les nuits passent et le joueur incarnera à tour de rôle l'un ou l'autre des personnages (les 3/4 du temps ce sera quand même Rei)...les protagonistes ne se rencontreront jamais dans les rêves (sauf pendant les journées) et chacun aura accès à des zones que les autres ne pourront pas visiter...au fil des nuits, on ira plus loin dans le manoir, on traversera des lieux déjà visités mais avec d'autres évènements...le jeu possède lui aussi plusieurs fins en fonction de certaines actions pendant la partie...






study Pour information, il existe aussi un épisode un peut spécial sur la Nintendo 3DS...un épisode 4 "mask of the lunar eclipse (épisode sorti sur la Wii mais jamais chez nous au grand dam des fans...on peut quand même y jouer à travers un émulateur Wii et il existe un patch de traduction Fr mis en place par une team)...

PROJECT ZERO Latest?cb=20100228002552



Et dernièrement (en 2014 au Japon et 2015 chez nous), le 5em épisode...la prêtresse des eaux noires...étrange quand même que le 5em épisode est dispo chez nous, alors que le 4 non... scratch

PROJECT ZERO 9340826189854



Pas encore essayé ces deux derniers mais j'aimerais bien...
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

PROJECT ZERO Empty
MessageSujet: Re: PROJECT ZERO   PROJECT ZERO Icon_minitimeSam 26 Sep - 10:22

Déjà que j'ai eu du mal à finir le 1er ! Very Happy

J'ai vu des extraits du 2e qui me semblait aussi flippant que le 1er. Comme tu le dis les petits plus sonore font souvent effet. J'avais sursauté à de nombreuses reprises comme dans le 1er lorsqu'on entend
Spoiler:

Surtout le passage qui m'a mis un stress pas possible
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

PROJECT ZERO Empty
MessageSujet: Re: PROJECT ZERO   PROJECT ZERO Icon_minitimeSam 21 Mai - 14:06

Après une sacré recherche pour obtenir le 3e sur ps2, j'attaque cet opus qui me semble aussi flippant que les autres. J'ai déjà sursauté... Laughing

Ce qui est pas mal c'est que le 3e fait le lien avec le 1er donc je vais quand même retrouver des réflexes (surtout en mode combat car le 1er fut laborieux et je pense que c'était un combat des plus facile)

Comme dans le 1er on y trouve la célèbre "Camera Obscura" qui permet d'exorciser les horreurs qui nous attaquent. Sauf que là on peut jouer 3 persos (avec une pointe de machisme vu que seul l'homme peut déplacer des armoires ou des lourdes barres de fer)...

Par rapport au 1er les fantômes sont bien plus rapides et se téléportent souvent (saloperie !) lol!

Et on fait des aller retours entre le monde "normal" et le monde du cauchemar ou l'on explore avec les héros...
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

PROJECT ZERO Empty
MessageSujet: Re: PROJECT ZERO   PROJECT ZERO Icon_minitimeMer 25 Mai - 18:38

J'ai pas mal progressé dans le jeu (et le scénario) et il y a un fait intéressant dans cet opus :
Le monde normal (l'appart des héroïnes) qui ne reste pas normal bien longtemps Laughing et qui m'a fait sursauter à plusieurs reprises.
Faut dire que j'aurais du m'en douter en voyant le chat en position agressive, le dos rond comme quand un chat feule...

Dans le manoir comme dans le 1er l'ambiance sonore est flippante (pleurs, cris, gémissement, bruit bizarre et autres) et oppressante. Les éléments trouvés participent a cette ambiance, on peut écouter des cassettes audios lugubres et des films des cérémonies. Sans compter le téléphone qui sonne et parfois quand l’héroïne décroche au lieu de parler a un des autres persos du jeu c'est une voix d’outre-tombe qui appelle a l'aide... affraid

J'ai vraiment pas hâte d'affronter le boss final tant je redoute sa puissance et son attaque qui tue en un coup. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

PROJECT ZERO Empty
MessageSujet: Re: PROJECT ZERO   PROJECT ZERO Icon_minitimeLun 30 Mai - 10:50

Je suis parvenu à battre le boss final et durant l'aventure on en apprend plus sur les persos (comme sur Kei qui s'avère
Spoiler:

Et après avoir fini le jeu on obtient, comme dans le 1er, a une sorte de bonus game composé de boss a tuer en essayant de faire le max de points. points à échanger contre des goodies comme de nouvelles tenues pour les persos et aussi le chat lol!

Mais le bonus ultime c'est une fonction appelée "Festival" qui permet de jouer en mode bourrin car cela permet (si j'ai bien compris) de flasher à tout va en étant toujours au max des compétences de la caméra obscura. Pour l'obtenir il faut quand même faire un rang S a toutes les missions (bon courage)...
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID

dav-ID


Masculin Taureau Messages : 381
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 45

PROJECT ZERO Empty
MessageSujet: Re: PROJECT ZERO   PROJECT ZERO Icon_minitimeDim 12 Mar - 9:58

Smile Smile Smile L'épisode 4 est enfin sorti hors du Japon, dans une version remastérisée vraiment pas mal...cet épisode était sorti en 2008 sur Wii, mais uniquement au Japon, au grand dam des fans, il était jouable sur émulateur, mais en qualité bof...

Voici donc que le jeu a débarqué sur PC et consoles...

PROJECT ZERO L1dd

Ruka (la fille sur l'image au dessus), n'a aucun souvenir de son enfance...tout ce dont elle se souvient, c'est une musique et des bribes de souvenirs, comme cette scène, entourée de gens pourtant des masques, avec une danseuse qui danse sous la lumière de la Lune, entourée de 5 jeunes filles...5 jeunes filles enlevée par le docteur Haibara, un médecin fou et enfermée dans son hôpital se trouvant sur l'île, hôpital dans lequel le pseudo docteur (qui se révèle en réalité être un sérial killer), étudiait les cas d'une étrange maladie, le syndrome sélénite, affectant les habitants de l'île et faisant toutes sortes de tests, opérations douteuses et plus si affinité...et qui ont étés libérées par un inspecteur de police venu enquêter sur place...2 filles sont mortes mystérieusement quelques années plus tard...il en reste encore 3...

L'action du jeu se passe sur l'île déserte de Rougestu, une île abandonnée à la suite de ce que les gens du coin appellent la catastrophe, la plupart des gens de l'île sont morts, se masquant le visage avec leurs mains dans une expression d'horreur...

Le jeu débute alors que l'on découvre deux des ex jeunes filles enfermées par le docteur, errantes dans les couloirs de l’hôpital abandonnée, elles sont venues sur l'île, pour savoir ce qu'il y a eu dans leurs enfances, cherchant à se souvenirs de leurs passés et combler les trous de leurs mémoires...mais l’hôpital n'est pas si abandonné que ça au final, d'ailleurs les 2 jeunes filles se retrouveront très vite toutes seules...


Project Zero 4, reprend les codes des épisodes précédents...sauf que cette fois-ci et un peut à la manière de l'épisode 3, on incarne non pas un seul personnage, mais 4, tour à tour dans les divers chapitres du jeu...il y a Ruka, l’héroïne principale, qui a vécu sur l'île avec ses parents et qui a été enfermée dans l’hôpital, cherchant à trouver des réponses, elle décide de retourner sur les lieux de sa séquestration, malgré la désapprobation de sa mère qui lui demande de ne pas partir...mais aussi Misaki et Madoka, 2 autres filles venues dans l’hôpital Haibara quelques temps avant Ruka...enfin, on pourra aussi incarner l'inspecteur Chōshirō, qui lui aussi décide de retourner sur place, à la demande de la mère de Ruka, pour pousser aussi  son enquête sur les activités du docteur plus en avant, avec l'espoir de lui mettre la main dessus, puisque le pseudo docteur n'est pas mort, enfin, c'est ce qu'il pense...

On retrouve grosse modo les mêmes codes que les autres épisodes...des lieux glauques que l'on visite avec sa lampe torche, la sensation de mal à l'aise est toujours présente, de part le côté graphique qui a bénéficié d'améliorations pour ce remaster, mais aussi niveau ambiance sonore...sauf que ça se passe en grande partie dans un sanatorium/hopital, avec son accueil, ses chambres, mais aussi ses salles d'opérations, sa morgues, son cimetière, etc...à priori il y a aussi un manoir, mais je suis à peine au 4em chapitre lorsque j'écris ce texte...et si il y a bien un lieu glauque pour un jeu d'horreur, c'est un vieux sanatorium abandonné (c'est aussi efficace que le manoir)...

On retrouve toujours le système de la caméra Obscura...un appareil photo antique, capable de détecter et de voir le monde de l'invisible et des fantômes...avec les fameuses apparitions ou spectre, que l'on pourra prendre en photo (à condition d'être rapide) pour gagner des points, points que l'on pourra échanger ensuite aux lanternes de sauvegarde contre des items de soins, des pellicules, etc...mais aussi les fantômes agressifs, qui essayeront de tuer le joueur, avec des phases de combat où il faudra viser l'esprit, charger une barre, prendre une photo pour lui infliger des dégâts...en utilisant des pellicules de diverses puissances (les pellicules les plus rares étant les plus puissantes) ou bien réaliser des combos (prendre une photo au bon moment, pour pouvoir en prendre une 2em de suite et éventuellement une autre, comme une sorte de chaine pour un maximum de dégâts)...on pourra aussi améliorer l'appareil, en rajoutant des objectifs qui lui donneront des nouvelles capacités, ou bien utiliser des pierres spirituelles que l'on ramasse ici ou là, pour augmenter la puissance, ou bien réduire le temps de chargement entre 2 photos, élargir le cercle de capture et la distance, etc...la caméra est aussi capable de voir le passé...par exemple on se trouve devant une porte fermée, il est possible de voir un anneau vert dessus, en prenant une photo, une autre photo apparait révélant le lieu où se trouve l'objet pour passer...

Par contre dans cet épisode, on trouve aussi une autre arme inédite...seulement utilisée par l'inspecteur de police...une lampe torche un peut spéciale, qui porte le nom de lampe spirituelle, création de la personne qui a inventé Obscura...lorsqu'on se fait attaquer par un esprit (ou plusieurs), il faudra braquer sa lampe sur se dernier, appuyer sur le bouton pour faire apparaitre un cercle bleu autours, attendre que ce dernier devienne bleu foncé et relâcher pour infliger des dégâts...on pourra aussi rajouter des objectifs, comme pouvoir prendre des photos avec la lampe (me demandez pas comment c'est possible)...on pourra aussi augmenter la puissance de la lampe via les gemmes bleus...à noter que la lampe n'utilise pas de munitions...il y a une sorte de batteries à l'intérieur, qui se recharge toute seule au fur et à mesure...

On se retrouvera régulièrement bloqué par des portes fermées, faudra chercher des clés, il faudra fouiller les salles à la recherche d'objets qui apparaissent lorsqu'on braque la lampe dessus (que l'on peut détecter via un filament sur le côté de l'écran qui devient bleu en présence d'un objet)...à noter que lorsqu'on ramasse un objet, lorsque le personnage tend la main, une main fantomatique peut saisir le bras du joueur...il faudra être attentif et relâcher la touche pour esquiver la main, sinon cette main attrape le bras du personnage, il faudra appuyer sur les touches pour s'en défaire, mais l'objet sera perdu (un peut chiant quand ce sont des pierres bleus ou rouges), un truc qui n'était pas présent dans les anciens épisodes...il y aura aussi tout un tas de notes et de documents pour comprendre l'histoire, des cassettes audio à écouter, des appels téléphonique venus de l'au delà, etc...il y aura aussi quelques énigmes, code à trouver, etc...

Il y aura aussi un système de poupées cachées...dans la plupart des salles que l'on va visiter, les développeurs du jeu, ont planqués des poupées...plus ou moins bien cachées, qu'il faudra trouver et prendre en photo pour lever la malédiction...certaines ne sont pas évidentes à trouver, mais ça donne des bonus lorsqu'on en trouve plusieurs (et ça augmente la durée de vie, comme une sorte de quête annexe)...

Le jeu comprend à priori 12 chapitres, j'en suis à la fin du 3em en écrivant ces lignes..au niveau truc que j'aime pas, les déplacements des personnages, ils courent à la manière d'un 35T et c'est pas toujours évident à diriger, sans compter le ramassage des objets pas précis, on peut voir un objet par terre, mais impossible d'avoir l'option ramasser, on bouge alors dans tout les sens, on s'énerve avant d'avoir enfin le ramasser (le pire c'est quand l'objet est à côté d'une porte...non pas ouvrir, ramasser...)...on fait beaucoup trop d'aller/retour dans les lieux...

Par contre niveau peur...pour l'instant, à part de légers sursauts à cause de la surprise, j'ai pas ressenti la même peur que les autres épisodes...faut dire, que la plupart des trucs du jeu qui font soit disant peur, tu as déjà vu ça dans les autres épisodes...j'ai pas ressenti le même malaise et sensation que lorsque j'ai joué au premier épisode à l'époque, où là oui j'ai eu réellement peur en jouant...pourtant dans cet épisode, les lieux sont glauques et malsain, avec une très bonne ambiance sonore qui renforce le malaise, mais bon...pas plus flippant que ça...

J'aime pas aussi les combats, certains combats sont pénibles...ça se passe en général dans des lieux petits (couloirs, petites salles, etc...), contre des fantômes qui apparaissent et disparaissent à loirsir et qui peuvent traverser les murs...même si on dispose en haut de l'écran, d'un détecteur bien pratique, qui indique la direction du ou des fantômes, ça aide beaucoup dans les combats...

Au final, un jeu sympa...même si comme je l'ai écrit, toujours pas terminé... Smile Smile Smile


Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

PROJECT ZERO Empty
MessageSujet: Re: PROJECT ZERO   PROJECT ZERO Icon_minitimeLun 13 Mar - 17:03

J'ai bien aimé le 5 donc je vais aussi faire celui-là ! Smile

Seul point qui me chagrine la version existe seulement en dématérialisé pour ma vieille ps4.
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID

dav-ID


Masculin Taureau Messages : 381
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 45

PROJECT ZERO Empty
MessageSujet: Re: PROJECT ZERO   PROJECT ZERO Icon_minitimeMer 15 Mar - 22:46

Albatur a écrit:
J'ai bien aimé le 5 donc je vais aussi faire celui-là ! Smile

Franchement, je suis au début du chapitre 7 et j'adore...

Côté histoire c'est vraiment pas mal, avec un scénario complexe qui se développe au fil du temps via les nombreuses notes, carnets, livres, etc que l'on trouve...ou via les fantômes qui peuvent parler lorsqu'on en croise un...ou bien via les coups de téléphones de l'au-delà, ou bien les messages que l'on peut entendre via de vieilles radios, ou alors via les cassettes audio...scénario qui compte pas mal de rebondissements...

En plus dans les divers chapitres, on incarne un personnage différents qui visite les lieux...ça évite de resté bloqué sur un seul personnage (un peut comme dans Project Zero 3)...j'aime bien le concept de la torche spirituelle du mec, ça change de la traditionnelle caméro Obscura et les combats sont différents...

Côté graphismes, là aussi c'est top, les lieux sont variés, vraiment très glauques, certains plus que d'autres...parcourir les longs couloirs c'est une horreur...quoi que j'ai visité la morgue de l’hôpital avec le mec, niveau ambiance on est pas mal...en plus, j'aime bien les divers morceaux qui accompagnent la visite des lieux, avec des thèmes différents à chaque fois...sans compter les bruits chelous...

Les combats sont plutôt techniques pour certains, surtout contre les boss (d'où l'intérêt de farfouiller dans les pièces pendant les chapitres, même ceux déjà visités, car on peut trouver des objets utiles, nouvelles pellicules ou gemmes pour optimiser les armes)...la recherche des poupées est pas mal aussi, certaines sont vraiment bien cachées...

Je crois que le seul défaut que j'ai trouvé, à part les déplacements des personnages...c'est l'absence de peur...je sais pas si ça vient du fait que j'ai déjà fais les 3 épisodes précédents, qui eux étaient réellement flippants...et qu'on retrouve grosse modo pas mal d'éléments de ces épisodes...j'ai sursauté une paire de fois sur mon siège, mais ça s'arrête là...pourtant, il y a pas mal d'apparitions flippantes (je me suis même surpris à rire devant certains fantômes...)...remarque, l'épisode 5 j'ai pas eu spécialement peur...

Mais ça n'empêche que j'adore ce nouvel épisode... Smile Smile Smile

Franchement, ce serait top de faire des remakes des épisodes 1, 2 et 3 comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

PROJECT ZERO Empty
MessageSujet: Re: PROJECT ZERO   PROJECT ZERO Icon_minitimeJeu 16 Mar - 3:57

Ça donne envie...
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID

dav-ID


Masculin Taureau Messages : 381
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 45

PROJECT ZERO Empty
MessageSujet: Re: PROJECT ZERO   PROJECT ZERO Icon_minitimeJeu 16 Mar - 11:57

Smile La morgue de l’hôpital, une salle particulièrement angoissante...et je ne parlerais pas de la musique d'ambiance qui va bien...il y a quelques salles dans le jeu, niveau ambiance c'est glaçant (la salle spéciale par exemple, ou bien celle du peintre, la salle d'isolation, etc...), aussi bien graphiquement que ambiance sonore...

Vous avez aussi un aperçu du détective Choshiro Kirishima, il n'y a pas beaucoup de mecs dans la série et ça change...ce dernier revient sur l'île, mandaté par la mère de Ruka (l’héroïne principale du jeu), craignant que sa fille soit retournée sur l'île à le recherche de ses souvenirs effacés (Ruka fait partie des 5 fillettes, retrouvées dans une grotte sous l’hôpital, portant des masques et amnésiques, retrouvées par l'inspecteur, avant que ce dernier ne devienne détective privé, sur les 5 fillettes, 2 sont mortes mystérieusement), elle lui demande de la retrouver, lui confiant la fameuse torche spirituelle (torche inventée par le créateur de la caméra Obscura)...le détective a aussi eu vent, que le fils du directeur de l’hôpital aujourd'hui abandonné, soupçonné d'avoir pratiqué des mauvais traitements et des expériences douteuses (opérations, etc...) sur les habitants de l'île avec son père (visant à comprendre et étudier un syndrome propre aux habitants de l'île, le syndrome sélénite, un changement de comportements suivant les phases de la lune)...le fils se trouverait sur l'île lui aussi...

PROJECT ZERO I8gk


Et un petit aperçu de la salle du peintre...bien glauque aussi, le peintre dont on peut voir le fantôme, semble complètement cinglé... What a Face

PROJECT ZERO Bd76


Non franchement, même si c'est pas le meilleur épisode de la série, il est pas mal du tout... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

PROJECT ZERO Empty
MessageSujet: Re: PROJECT ZERO   PROJECT ZERO Icon_minitimeMar 21 Mar - 19:21

Défaut majeur : le balais que les persos ont dans le cul ! Que c'est rigide, c'est vraiment chiant pour les combats ou l'espace est déjà pas bien large dans bien des cas.

Sinon dans la même veine que les autres Smile

Defaut qui va être chiant pour moi : le piano ! Je suis une vrai brele dans les trucs de rythme !
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

PROJECT ZERO Empty
MessageSujet: Re: PROJECT ZERO   PROJECT ZERO Icon_minitimeVen 24 Mar - 8:53

Et bien voilà, fini hier soir !
après un dernier chapitre ou j'ai ragé plusieurs fois à cause des combats ou le manque de place pour se déplacer et esquiver est vraiment pénalisant ! (escalier en colimaçon). Le combat final m'a finalement pas été si dur que ça
Spoiler:

Sinon pas mal niveau ambiance, on a même des révélations surprenantes vers la fin sur les protagonistes. C'est pas le meilleur de la saga mais il est quand même bien cool a faire et c'est une bonne surprise qu'ils aient enfin pensé a le sortir ici car sinon c'était un épisode jamais sorti hors du Japon. (ce qui était frustrant pour le fan comme moi de cette saga)

Il n y a que le 2e opus que je n'ai jamais fait car pas trouvé a l'époque et désormais le prix des vieux "Fatal Frame" ont atteint des côtes délirantes et coûtent un bras en occase.

Hâte de tester mes lentilles et ce qui est cool c'est qu'on garde les améliorations faites (et heureusement car en hard on peux acheter moins de trucs au sauvegardes et en mode cauchemar c'est rien du tout !!! Un mode pour les plus acharnés !)
Pour le mode cauchemar mieux vaut avoir la lentille "Festival" qui donne une infinité aux films acquis (miam infini avec des films de type Zéro !)
Mais pour l'avoir faut faire un rang S aux missions bonus (pas évident)
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID

dav-ID


Masculin Taureau Messages : 381
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 45

PROJECT ZERO Empty
MessageSujet: Re: PROJECT ZERO   PROJECT ZERO Icon_minitimeMar 28 Mar - 16:51

Smile Même si la peur est absente du jeu (reconnaissons le, il fait pas peur)...l'histoire est vraiment intéressante, avec des tas de rebondissements et des révélations même vers la fin du jeu (lorsqu'on découvre le destin de Choshiro par exemple)...l'ambiance visuelle est géniale et l'ambiance sonore aussi, j'ai bien aimer les différents thèmes lors de la visite des différents lieux...

Après en ce qui concerne les combats et le manque de place, perso j'ai pas eu trop de problème avec ça...j'ai galéré au début contre l'enfant dans sa chambre, mais après j'ai pris mes habitudes...merci le radar très pratique pour voir la direction d'où arrive le fantôme...j'ai eu quelques difficultés, mais pas beaucoup au final...le principal combat où j'ai eu du mal, c'est contre la prêtresse et les gamines, là j'ai eu vraiment du mal et j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour réussir (gérer un fantôme ça va, mais plusieurs à la fois)...

Après le combat final, j'ai eu du mal oui, mais lorsque je devais jouer la mélodie, j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour arriver à la faire sans me tromper de touche...le boss en lui même n'est pas spécialement difficile à coups de pellicules dorée et de fatal frame combo...

J'ai bien aimer le système des poupées cachées dans les pièces à trouver...certaines sont galères à débusquer...^^

Sinon c'est vrai que les personnages qui courent doucement, c'est un peut pénible...ça n'empêche que j'ai adoré cet épisode... Smile Smile Smile


Sinon en ce moment, je suis en train de faire l'épisode 5 "la prêtresse des eaux noires" que j'ai encore jamais fais...alors comment dire...??... scratch

J'aime pas du tout le système de combat...là où les autres épisodes c'était plutôt simple, tu vises le fantômes, tu essayes de charger la barre au maximum, tu prends une photo, etc...là faut viser le fantôme, tourner le truc dans tout les sens pour capturer un maximum de cercles, prendre une photo, le fantôme perd des trucs que tu peux prendre en photo avant que le fantôme ne récupère ses morceaux, etc...je dois avouer que c'est gonflant...même après plusieurs combats j'ai encore du mal à comprendre le truc...j'ai pas capté pourquoi ils ont pas conservés le système des autres épisodes et ont décidés de faire un truc comme ça...

Sinon sur PC, j'arrive pas à jouer au clavier/souris... scratch j'ai été obligé de brancher ma manette PS2 pour jouer...mais même là c'est chiant...

Je sais pas si je vais réussir à accrocher autant que sur les autres...mais pour l'instant, ce jeu ne me fait pas grosse impression...

A voir pour la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

PROJECT ZERO Empty
MessageSujet: Re: PROJECT ZERO   PROJECT ZERO Icon_minitimeMer 29 Mar - 21:05

dav-ID a écrit:


Sinon en ce moment, je suis en train de faire l'épisode 5 "la prêtresse des eaux noires" que j'ai encore jamais fais...alors comment dire...??... scratch

J'aime pas du tout le système de combat...là où les autres épisodes c'était plutôt simple, tu vises le fantômes, tu essayes de charger la barre au maximum, tu prends une photo, etc...là faut viser le fantôme, tourner le truc dans tout les sens pour capturer un maximum de cercles, prendre une photo, le fantôme perd des trucs que tu peux prendre en photo avant que le fantôme ne récupère ses morceaux, etc...je dois avouer que c'est gonflant...même après plusieurs combats j'ai encore du mal à comprendre le truc...j'ai pas capté pourquoi ils ont pas conservés le système des autres épisodes et ont décidés de faire un truc comme ça...

Car à la base, si je dis pas de conneries, c’était un jeu sur Wii et fallait bouger le pad dans le bon sens. Tu vas t'y faire c'est pas compliqué et là on bouge plus rapidement que dans le 4.
Le combat final du 5 est plus compliqué que le 4 car
Spoiler:
et si j'avais pas eu l'astuce je me serait fait bien rouler. Et comme dans tous les FF il y a un passage ou t'es poursuivi par l'autre folle qui est a ce moment là invincible et te one shot si elle te touche. Dans le 4 elle est simple a éviter elle ne m'a jamais tué comme ça.

Oui le combat du 4 contre Ayako dans sa chambre au baldaquin est bien dur (en plus comme un con j'avais pris aucun soin et j'ai lutté pour qu'elle ne me tue pas).

En plus le 5 je l'ai fait en full jap car je voulais le jeu en physique et pas dématérialisé. Pour le 4 j'ai pas fait cet effort.
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID

dav-ID


Masculin Taureau Messages : 381
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 45

PROJECT ZERO Empty
MessageSujet: Re: PROJECT ZERO   PROJECT ZERO Icon_minitimeVen 7 Avr - 8:50

Albatur a écrit:

Oui le combat du 4 contre Ayako dans sa chambre au baldaquin est bien dur (en plus comme un con j'avais pris aucun soin et j'ai lutté pour qu'elle ne me tue pas).

Non, je parle du gamin que l'on combat dans sa chambre en ramassant le masque sous son lit...j'ai eu du mal avec ce combat, je suis mort 2 fois avent de comprendre et d'apprendre à me servir du détecteur en haut qui indique la position du fantôme...après, je dois avouer avoir roulé sur quasiment tout les combats en difficile même dans des endroits minuscules...

Sauf lors du combat sur la scène du Kagura dans le temple, où tu es attaqué par la prêtresse et les gamines, là je suis mort pas mal de fois...d'où l'intérêt dans ce combat, de commencer par les gamines en utilisant la chaîne de photos histoire de l'éliminé du premier coup pour passer à la suivante et etc jusqu'à ce qu'elles soient toutes éliminées avant de passer à la prêtresse...mais ouais, un combat bien chiant...

Après j'ai fini le jeu en une quinzaine d'heures, faut dire que dans les chapitres, je retournais dans les lieux que j'avais déjà visité précédemment, on pouvait mettre la main sur des pierres cachées, des apparitions ou bien des spectres (et encore, j'ai pas tout trouvé), ou bien chercher les poupées cachées (certaines ne sont pas évidentes à trouver, même si plus tard on obtient un objet qui sonne dés qu'on s'en approche)...j'ai terminé le jeu avec plus de 1 000 000 000 de points, du coup c'est un peut dommage, car au final tu peux acheter pas mal d'herbes, de pellicules, etc...ça gâche le côté survivor où tu dois faire attention à tes ressources...


Ce serait top, qu'ils décident de sortir les 3 premiers épisodes dans ce type de remaster...
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

PROJECT ZERO Empty
MessageSujet: Re: PROJECT ZERO   PROJECT ZERO Icon_minitimeVen 7 Avr - 13:10

Ah celui là je lui ai fait sa fête très facilement.

En mode cauchemar tu peux rien acheter du tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PROJECT ZERO Empty
MessageSujet: Re: PROJECT ZERO   PROJECT ZERO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PROJECT ZERO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» THE ALAN PARSONS PROJECT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA SALLE DE JEUX :: Jeux vidéo-
Sauter vers: