AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 LES MYSTERIEUSES CITES D'OR

Aller en bas 
+9
Paul Le Puel
Gorak
vador59
Astre*Solitaire
Sphigx
Youpi l'alchimiste
Donald S
Albatur
Voyageur Solitaire
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LES MYSTERIEUSES CITES D'OR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES MYSTERIEUSES CITES D'OR   LES MYSTERIEUSES CITES D'OR - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév - 0:48

Citation :
L'ensemble possède un potentiel évident, mais il n'est pas abouti et c'est dommage. S'ils avaient réalisé un dessin animé pour adulte de 40 ans, mais regardable par des enfants (peu de sang, la vision du monde par les yeux des trois compagnons, le respect de certains codes moraux liés à notre société - violence, sexe, par exemple, et...), je pense que les défauts visibles auraient largement été comblés et que cela aurait incité nombre d'entre nous à suivre la nouvelle série. Ici, je préfère passer tranquillement...


Je dois admettre que j'ai été aussi assez déçu par la nouvelle saison des Cités d'Or et pour les mêmes raisons que toi. Bien sur que techniquement, artistiquement, c'est assez réussi mais au niveau du scénario tout a été simplifié à l'envi et c'est vraiment dommage. Les vrais fans de la série ne s'y retrouvent plus. Moi-même j'ai l'impression de suivre une histoire écrite par des scénaristes de Disney tellement tout est si basique et manichéen.

Comme tu l'as dit, AS, les "bons" et les "méchants" sont trop identifiables, à la limite de la caricature, sans aucune nuance. Ça enlève tout le charme de l'intrigue.

Bref, je ne retrouve plus "mes" personnages, tels que je les avaient laissés il y a trente ans... ils me font l'impression d'avoir régressés. C'est triste à dire, mais ce ne sont plus "mes" Cités d'Or.

Mais bon, c'est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2478
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

LES MYSTERIEUSES CITES D'OR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES MYSTERIEUSES CITES D'OR   LES MYSTERIEUSES CITES D'OR - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév - 18:15

[quote="Gorak"]
Citation :


Bref, je ne retrouve plus "mes" personnages, tels que je les avaient laissés il y a trente ans... ils me font l'impression d'avoir régressés. C'est triste à dire, mais ce ne sont plus "mes" Cités d'Or.

Mais bon, c'est mon avis.

Voilà pourquoi je n'ai pas voulu les voir car je savais que je serais déçu.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Le Puel

Paul Le Puel


Masculin Gémeaux Messages : 152
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 47
Localisation : Lyon

LES MYSTERIEUSES CITES D'OR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES MYSTERIEUSES CITES D'OR   LES MYSTERIEUSES CITES D'OR - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mar - 11:44

Astre*Solitaire a écrit:

Tiens! Je me demande si je ne vais pas faire un TOP dix ou un TOP cinq?

Chiche!!


Sinon, j'avoue être passé un peu à travers de ce (dit on) "monument" du dessin animé des années 80. Je connais vaguement le synopsis, à fond l'OST géniale, mais à l'époque j'avais ce petit côté "Gros Bill" qui, à part de rares exceptions, me poussait à préférer coûte que coûte des animés plus violents et surtout plus fantasques...la dimension "historique" de cet animé a dû m'arrêter et j'avais très peu d'empathie pour beaucoup de personnages. Un solide argument pour me justifier, c'est que la diffusion tombait pile poil lorsque j'avais judo le mercredi...ainsi je n'ai pas eu vraiment beaucoup d'occasions de lui laisser sa chance.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4283
Date d'inscription : 18/01/2012

LES MYSTERIEUSES CITES D'OR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES MYSTERIEUSES CITES D'OR   LES MYSTERIEUSES CITES D'OR - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Avr - 20:27

J'avoue que je n'ai toujours pas vu un seul épisode de ce DA très apprécié par plusieurs de mes amis. L'un d'eux m'a signalé que la 2è saison des nouveaux épisodes démarrait demain matin sur TF1. Avis aux amateurs !
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2478
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

LES MYSTERIEUSES CITES D'OR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES MYSTERIEUSES CITES D'OR   LES MYSTERIEUSES CITES D'OR - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Avr - 22:06

Beurk !!! Non je fidèle a la version des années 80 bounce
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

LES MYSTERIEUSES CITES D'OR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES MYSTERIEUSES CITES D'OR   LES MYSTERIEUSES CITES D'OR - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Avr - 23:50

Ah là là, VIC, les Cités d'or... mais c'est à voir absolument ! Il y a sur les 39 épisodes quelques passages un peu cui-cui les petits oiseaux et quelques facilités scénaristiques - il le faut bien pour que trois gamins puissent s'opposer à Pissaro. Mais le reste... C'est quand même du grand bonheur. Maintenant, il y a évidemment l'effet nostalgique qui joue à fond. Aussi, si tu ne les as jamais vu, dis-toi que c'est nul, que tu vas t'ennuyer, que les musiques sont ringardes, etc... avant de t'y mettre^^.

Pour la deuxième série, évite si possible, cf les messages de tout le monde si dessus^^. C'est vraiment fait pour les jeunes enfants.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4283
Date d'inscription : 18/01/2012

LES MYSTERIEUSES CITES D'OR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES MYSTERIEUSES CITES D'OR   LES MYSTERIEUSES CITES D'OR - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Avr - 8:45

Oh je n'ai pas l'intention de voir la nouvelle série, juste de découvrir l'ancienne un de ces jours (en me disant effectivement que je vais être déçu pour avoir une bonne surprise, et en l'absence d'effet nostalgie).

Sinon je viens de lire que des Français adaptent ce DA en manga à destination du Japon 30 ans après. Donc c'est carrément le double chemin inverse par rapport à d'habitude, où les mangas japonais étaient la matière première ensuite convertie en DA, avant d'arriver en France.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

LES MYSTERIEUSES CITES D'OR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES MYSTERIEUSES CITES D'OR   LES MYSTERIEUSES CITES D'OR - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Avr - 14:49

Mouais... J'ai déjà (il y a longtemps) eu l'occasion de lire des mangas français, à la « japonaise » et c'est comme pour les comics, cela ne marche pas, à mon avis. Il y manque un aspect de fond culturel que l'on acquiert qu'en étant du « pays ». Mais il est bien possible que ce soit moi qui soit dans l'erreur, les choses ayant pu évoluer depuis. Je me demande par contre comment sera reçu ce manga au Japon ? Probablement comme si un japonais nous dessinait les histoires d'Achille façon Ric Hochet, non... ? Mais qui ne tente rien... Le résultat peut être bluffant et je peux me tromper du tout au tout. Je l'espère pour ceux qui réalisent ce manga.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4283
Date d'inscription : 18/01/2012

LES MYSTERIEUSES CITES D'OR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES MYSTERIEUSES CITES D'OR   LES MYSTERIEUSES CITES D'OR - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mai - 10:14

Voilà, c'est fait ! Après l'avoir raté lors de mon enfance et être complètement passé à côté, j'ai réparé un peu cette erreur pourtant irréparable (car on ne rattrape pas le temps perdu et je regrette que mon imaginaire d'enfant ne s'y soit pas nourri).
J'ai enfin découvert cette série grâce à internet, où j'ai pu voir la voir en intégrale.
Je ne parle pas de la saison 2 récente dont j'ai vu une bande-annonce de 5 mn, ce qui m'a suffit pour décider aussi de passer mon chemin.

C'est donc d'un œil adulte et sans effet nostalgie que j'ai pu aborder la série, moi qui ne suis guère amateur de DA.
J'ai trouvé cela vraiment très bon, le meilleur programme pour enfant que je connaisse, avec Ulysse 31, créé par le même producteur Jean Chalopin.
Les petits reportages à la fin ajoutent du positif.
C'est donc visible par un adulte, grâce notamment au thème : civilisations perdues, explorations lointaines, contexte historique, touches de SF/fantastique, la base est excellente.
Les nouveaux programmes pour enfants ne sont pas prêts de les surpasser : le Cités d'Or, c'était l'âge d'Or quoi.

Warlock a écrit:
Tout simplement un grand DA, culte et mythique, et sa musique magique, j'adore...
Mendoza est mon personnage préféré de la série, énigmatique, malin, fort, il a toutes les caractéristiques du héros anti manichéen.
Deux points cruciaux cités ici :

- La musique est vraiment excellente, j'espère pouvoir l'écouter un jour en CD. Je vais en reparler dans sujet "musiques de DA"...

- Mendoza : enfin un "méchant" très charismatique et anti-manichéen, c'est un régal de personnage complexe. En plus il évolue avec le temps, et on se demande souvent quand il joue double-jeu.

D'autres points positifs : la dimension tragique, avec les parents d'Esteban, et de Zia. Une dimension écologique aussi, notamment vers la fin.
Qualité de l'animation : même si je n'y connais rien, on voit bien qu'elle est là, surtout en comparaison des autres mangas d'époque. Je suppose que comme pour Ulysse 31, il y avait plus d'images par seconde que pour les autres DA.

Du côté des regrets :

Des méchants trop manichéens par contre, ou trop caricaturaux. Gaspard par exemple est lourd. Gomès est déjà un poil plus intéressant. Marinche a vraiment ma préférence, et de loin.
Sancho et Pedro sont réduits au rôle de pitres et de faire-valoir, peut-être pour séduire les plus petits, et c'est dommage. Mais bon, c'était quasiment la norme dans les DA ( Ulysse 31 avec Nono, etc ...) ou dans les films (la palme revenant à Ja-Jar Binx).
Visiblement le principal ressort comique du DA est de faire chuter les personnages, que ce soit Sancho, Pedro, ou les méchants. Ici les scénaristes en ont carrément abusé.
Dommage aussi que Sancho et Pedro n'aient pas été un peu plus complexes ou nuancés, sans égaler Mendoza. Mais non, ils sont réduits au rôle d'abrutis totalement inutiles, il n'y aucune surprise avec eux tant ils sont prévisibles (j'aurais apprécié une action ou deux d'éclat de leur part, pour changer).

J'ai trouvé qu'il manquait un peu de sang niveau des adversaires : 99% se font toujours assommés. Les héros oublient de les désarmer, etc ... Bon côté crédibilité il ne faut pas chercher la petite bête, on est là pour se divertir, pas pour de l'ultra réalisme. Mais le DA aurait pu faire mieux.

Autre bémol : je n'ai pas compté mais le nombre de vestiges archéologiques qui ont droit au tremblement de terre final avoisine les records. Trop systématique.

Le virage SF/technologique/OOPART : pourquoi pas... même si je n'accroche pas trop aux Olmèques. Cela permet d'initier les plus jeunes à des concepts futuristes.
L'évocation de l'Atlantide est vue et revue, mais pour la faire connaître à des enfants, ça passe. L'évocation de Mû, bien moins répandue et connue, est donc bien plus intéressante. Lui opposer celle de l'Atlantide est finalement une très bonne idée.
Avec le recul, le Condor m'apparaît comme assez indispensable au scénar comme moyen de locomotion rapide pour aller vers d'autres cités d'or, surtout si d'autres saisons étaient prévues.

Au final, c'est vraiment un excellent DA : idéal pour faire découvrir des civilisations un peu oubliées de nos manuels scolaires, avec une bonne dose d'imaginaire, et vraiment très très bien servi par la musique. Son succès populaire est mérité.

Il me reste à faire très bientôt un article sur la BD "Scrameustache", qui reprend les thèmes SF et civilisation Inca.




Dernière édition par VIC le Sam 18 Mai - 7:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4283
Date d'inscription : 18/01/2012

LES MYSTERIEUSES CITES D'OR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES MYSTERIEUSES CITES D'OR   LES MYSTERIEUSES CITES D'OR - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mai - 10:43

Je viens de finir la découverte des Mystérieuses Cités d'Or, la première saison.
La musique est composée par Haim Saban et Shuki Levy

Il y a beaucoup de bons thèmes dedans, certains SF, d'autres plus historiques, certains mystérieux, et d'autres carrément planants. Une réussite. Même l'usage de cet horrible^^ instrument (le Saint Tétizeur que vénère Warlock) est formidablement utilisé et apporte énormément.

Bref, c'est vraiment excellent. Tout comme pour Ulysse 31, j'ai toutefois été allergique au générique chanté. Mais pour tout le reste, rien à redire.
Il m'a semblé entendre une ou deux fois des déclinaisons et orchestrations différentes de certains thèmes lors des petits reportages à la fin.
J'espère pouvoir un jour trouver tout cela sur un CD avec un bon son. Mais il semble que les bandes des musiques originales soient perdues.

En attendant :





réorchestrée :

Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2478
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

LES MYSTERIEUSES CITES D'OR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES MYSTERIEUSES CITES D'OR   LES MYSTERIEUSES CITES D'OR - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mai - 16:40

Ha ha ! Tu vois que c'est un trés bon DA Wink (surtout face aux navets d'aujourd'hui)
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LES MYSTERIEUSES CITES D'OR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES MYSTERIEUSES CITES D'OR   LES MYSTERIEUSES CITES D'OR - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mai - 17:24

Très belle analyse VIC de ce magnifique DA et de sa sublime BO, ça fait plaisir de te voir converti à ce superbe instrument qu'est le synthé Razz Razz

Effectivement la musique des cités d'or est à la fois planante et entrainante une grande réussite. En ce qui concerne les CD on peut la retrouver sur deux CD avec une musique réorchestrée, une couverture dorée pour les deux cd.
Mais aussi un cd plus ancien avec les musiques originales (mais pas toutes) qui on été adaptées via le DA sur un format cd (même si on entend des bruits parasites dans le fond sonore de l'enregistrement).
Car malheureusement les sons originales on été perdus, ce qui est bien dommage...


Personnellement l'un de mes morceaux préférés c'est celui là, tellement planant et onirique...




Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4283
Date d'inscription : 18/01/2012

LES MYSTERIEUSES CITES D'OR - Page 2 Empty
MessageSujet: gbbb   LES MYSTERIEUSES CITES D'OR - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mai - 18:17

Warlock a écrit:
En ce qui concerne les CD on peut la retrouver sur deux CD avec une musique réorchestrée, une couverture dorée pour les deux cd.
Mais aussi un cd plus ancien avec les musiques originales (mais pas toutes) qui on été adaptées via le DA sur un format cd (même si on entend des bruits parasites dans le fond sonore de l'enregistrement).
Car malheureusement les sons originales on été perdus, ce qui est bien dommage...
Les 2 CDs réorchestrés dont tu parles ne sont plus trouvables dans le commerce, même d'occasion. Il s'agissait des CD Loga-Rythme.

On peut les trouver en mp3 ici, pendant que c'est encore possible :
http://www.citesdor.com/musiques/
http://www.citesdor.com/musiques/musiques_boub.php3 pour les CD Loga-Rythme.
(cliquer sur les fournées, à gauche)
Hélas je n'ai pas de lecteur graveur mp3, ni le temps de m'occuper de ça. Mais si par hasard l'un d'entre vous peut récupérer tout ça, et m'envoyer ensuite les CD par la Poste, je lui revaudrai ça ^^.

L'alternative est de se procurer le CD dont la pochette figure sur l'extrait de Warlock (extrait que j'apprécie également au passage, à croire que je vais finir par faire un petit sacrifice au Saint Tétizeur).
Il s'agit de la version "AK" avec le groupe Appolo, qui reprend le vinyl d'origine, et rajoute des inédits ... en fait repiqués sur le travail des fans non crédités apparemment.
Celui-ci se trouve encore d'occasion. Je pense que je vais l'acheter d'ici quelques jours.
Reste qu'il semble ne pas contenir "Adieu Mon Père" par exemple, version du thème que j'aime particulièrement.
La version réorchestrée Loga-Rythme d'Adieu Mon Père" existe en mp3, mais le puriste maniaque que je suis ne la trouve pas aussi bonne que l'original, même si cela reste du très beau boulot.



Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

LES MYSTERIEUSES CITES D'OR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES MYSTERIEUSES CITES D'OR   LES MYSTERIEUSES CITES D'OR - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mai - 23:23

Je suis ravi qu'un tel DA arrive encore à émouvoir disons, un adulte qui ne le connaissait pas. Non seulement il y a le décalage par rapport au public visé, mais aussi celui du temps. Ce qui se faisait dans les années 80 n'a plus court (ou probablement plus) aujourd'hui.

Ulysse 31 comme les Mystérieuses cités d'or sont tous les deux des productions franco-japonaises. Jayce et les conquérants de la lumière est, à titre de comparaison, une coproduction franco-américano-japonaise (ce qui se voit, à mon sens) alors que Rémi sans famille est 100% japonais. et je trouve cela particulièrement intéressant... Bon, bien sûr, ce sont les japonais qui se sont occupés de l'animation.

Pour les images par seconde, c'est assez compliqué - mais disons qu'à l'époque les japonais faisaient tout de même une animation au rabais afin de pouvoir non seulement assurer le rythme des séries, mais aussi, bien sûr de diminuer les coûts (et ils ont tout pleins d'astuces, ces vieux renards) et proposaient généralement un dessin pour 3 images (ce qui nous fait du 6 par seconde, ce qui n'est pas assez pour une animation fluide), Aujourd'hui, il semble qu'ils oscillent entre 12 et 24. Il faut se rappeler qu'entre les supports, les types de lecture et les différences décors - personnages, il existe de très grands écarts.
Mais voilà, les français eux - ou plutôt René Borg - ne conçoivent pas une animation au rabais. Ce sera donc 12 images par seconde, dans les minima acceptables sur une série télévisée pour avoir une image fluide, sans saccade. Autant dire que cela n'alla pas de soi avec les japonais et que, quelque part, le départ de Borg du projet y a été pour quelque chose : on peut le voir au résultat, du 12 images par seconde. C'est donc fort de cette expérience que Jean Chalopin imposa cette animation fluide au japonais - et aussi pour les Mystérieuses cités d'or.

À l'inverse, les japonais ont une certaine expérience de ce qui fonctionne avec un DA qui vise les enfants et de ce qui ne passe pas. C'est ainsi que systématiquement, nous retrouvons les clowns de service. Ce genre de personnage est imposé car il correspond à un cahier des charges nippon assez strict - lié notamment à une culture du manga que nous ne possédons (possédions ?) pas en Europe. Goldorak à son Rigel, Albator son Alfred, etc... Mais plus une série est destinée à un public âgé, plus cette influence diminue, pour parfois disparaître. City Hunter, réservé aux adolescents/jeunes hommes ne le possède pas (à part Ryo lui-même, « of course »), Saint Seiya non plus, Macross/Robotech assez peu (Ben dans une faible mesure), Hokuto no Ken encore moins. Il y a évidemment des exceptions notables (je pense tout de suite à Max et compagnie avec les camarades de classe Alex et Isidore - en français, pour Kimagure orange road). Cela explique aussi l'absence de sang ou d'éléments violents : une série pour enfant à des règles et la violence directe, surtout du fait des héros, est prohibée. Je ne dis pas qu'il n'existe pas de contre-exemples, mais le Ulysse pacifique ou le groupe d'enfants animé ni par la soif de l'or, ni par la conquête en sont de bons exemples.
Nono est une volonté française - pour coller à l'actu : R2D2 !

Enfin, il faut se rappeler que cette série est destinée à être diffusée au rythme d'un épisode par semaine. Regarder les épisodes à la suite peu créer un effet de loupe, un effet grossissant qui n'apparaissait probablement pas pour ceux qui les regardait à l'époque.

En tous les cas, un grand merci de ton compte-rendu, à la fois naïf et critique - un vrai plaisir.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles


Dernière édition par Astre*Solitaire le Jeu 21 Fév - 22:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LES MYSTERIEUSES CITES D'OR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES MYSTERIEUSES CITES D'OR   LES MYSTERIEUSES CITES D'OR - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Mai - 17:27

VIC a écrit:

Des méchants trop manichéens par contre, ou trop caricaturaux. Gaspard par exemple est lourd. Gomès est déjà un poil plus intéressant. Marinche a vraiment ma préférence, et de loin.
Sancho et Pedro sont réduits au rôle de pitres et de faire-valoir, peut-être pour séduire les plus petits, et c'est dommage.

Au niveau des méchants j'ai toujours apprécié Gomez, surtout au début du DA, rusé, fourbe et froid, fin stratège, le spécialiste des attaques de nuit. Gaspard son pendant est plus bourrin et rentre dedans sans finesse, plus dans l'humour.
Mais à la fin du DA leur comportement change et ils aident les 3 enfants contre les Olmèques, même si leur soif de l'or est toujours aussi présent, disons qu'ils deviennent moins méchants, laissant la place ultime des méchants aux Olmèques.
A noter que Gaspard et Gomez détiennent le record de survie, ils réchappent à deux naufrages, à l'ensevelissement du fort Espagnol, se font engloutir dans une chute d'eau, tombent du Grand Condor en plein vol et finalement, rien ne nous dit qu'ils n'aient pas survécu à l'anéantissement de la Cité d'Or...

En ce qui concerne Sancho et Pedro c'est la touche légère et humoristique du DA, des personnages pas bien malins, mais juste ce qu'il faut pour ne pas être lourds.

Quand à Marinché elle n'a vraiment rien de bon, bien pire que Gaspard et Gomez, une diablesse, à la cupidité sans limite, prête à tout pour avoir de l'or et de la richesse, même à l'empoisonnement collectif et à la trahison...
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4283
Date d'inscription : 18/01/2012

LES MYSTERIEUSES CITES D'OR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES MYSTERIEUSES CITES D'OR   LES MYSTERIEUSES CITES D'OR - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Mai - 19:22

Warlock a écrit:
...
Mais à la fin du DA leur comportement change et ils aident les 3 enfants contre les Olmèques, même si leur soif de l'or est toujours aussi présent, disons qu'ils deviennent moins méchants, laissant la place ultime des méchants aux Olmèques.
A noter que Gaspard et Gomez détiennent le record de survie, ils réchappent à deux naufrages, à l'ensevelissement du fort Espagnol, se font engloutir dans une chute d'eau, tombent du Grand Condor en plein vol et finalement, rien ne nous dit qu'ils n'aient pas survécu à l'anéantissement de la Cité d'Or...
Oui, j'ai d'ailleurs bien apprécié que leur caractère évolue un peu vers la fin.
Par contre leur survie dans la chute d'eau est vraiment "trop" miraculeuse à mon goût.
C'est l'un des petits détails que je trouvais un poil dommage : la gestion de la gravité dans cette série. Les chutes ne font pas de bobos, les héros font du vol libre, les lois de la gravité et de l'équilibre sont défiées (scène du pont-levis , ou sur le condor).


Warlock a écrit:
...
Quand à Marinché elle n'a vraiment rien de bon, bien pire que Gaspard et Gomez, une diablesse, à la cupidité sans limite, prête à tout pour avoir de l'or et de la richesse, même à l'empoisonnement collectif et à la trahison...

Sinon cette fameuse Marinche est inspirée d'un personnage réel :
Citation :
La Malinche (vers 1496 - vers 1529 ou 1551), également appelée Malintzin (en nahuatl) et Doña Marina (ainsi que les conquistadors espagnols la baptisèrent), était une femme indienne (probablement de l’ethnie nahua) originaire du Golfe du Mexique. Elle accompagna Hernán Cortés et joua un rôle important dans la conquête espagnole du Mexique, en tant qu’interprète, conseillère et intermédiaire. Elle fut la maîtresse de Cortés dont elle eut un fils. De nos jours, au Mexique, La Malinche est une figure populaire très présente qui représente différents aspects contradictoires : elle est à la fois le symbole de la trahison, la victime consentante (La Chingada), ou simplement la mère symbolique du peuple mexicain moderne.
Wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

LES MYSTERIEUSES CITES D'OR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES MYSTERIEUSES CITES D'OR   LES MYSTERIEUSES CITES D'OR - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Mai - 19:50

À l'exception des rôles de comique, toujours à la limite de la caricature, je trouve que dans cette série les humains sont assez bien personnalisés et offrent des possibilités d'évolution qui fait que parfois, nous ne savons pas comment ils vont réagir. Mais Pizarro me faisait vraiment flipper quand j'étais jeune et je détestais Gomez ... J'ai bien aimé les revoir vers la fin de la série (je veux dire Gomez et Gaspard), sauf que la voix de Gomez était alors différente et cela m'a beaucoup gêné.
Les vrais méchants, vrais de vrais, c'étaient à mes yeux Ménator et Calmèque : je sentais que quoi qu'on fasse, quoi qu'on dise, ils resteraient sur leur position, que rien ne pourrait les faire fléchir - de réels ennemis. Brrr !

Merci de l'info sur Marinché : bien trouvé.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LES MYSTERIEUSES CITES D'OR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES MYSTERIEUSES CITES D'OR   LES MYSTERIEUSES CITES D'OR - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Jan - 20:00

Je suis entrain de regarder de nouveau ce magnifique DA, un vrai régal. Chaque personnage à part le doublon Sancho/Pedro ayant sa propre personnalité bien définissable.

Et cette musique... I love you 


L'un de mes thèmes préférés l'envoutant et planant "le passage secret"

Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LES MYSTERIEUSES CITES D'OR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES MYSTERIEUSES CITES D'OR   LES MYSTERIEUSES CITES D'OR - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Jan - 20:05

Warlock a écrit:
Je suis entrain de regarder de nouveau ce magnifique DA, un vrai régal.

Oui, cela reste un indétrônable. Ils ont bien voulu faire une suite mais elle n'arrive quand même pas à la cheville de l'original... enfin, moi, je ne m'y suis pas retrouvé...  confused 
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LES MYSTERIEUSES CITES D'OR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES MYSTERIEUSES CITES D'OR   LES MYSTERIEUSES CITES D'OR - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Jan - 20:28

Le peu que j'en ai vu m'a facilité le transit intestinal... C'est devenu "Esteban, Zia et Tao en voyage" à bord du grand condor-goldorak... Pourquoi toujours vouloir faire une suite bordel ? Certaines oeuvres sont uniques, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LES MYSTERIEUSES CITES D'OR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES MYSTERIEUSES CITES D'OR   LES MYSTERIEUSES CITES D'OR - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Jan - 20:43

Voyageur Solitaire a écrit:
Le peu que j'en ai vu m'a facilité le transit intestinal... C'est devenu "Esteban, Zia et Tao en voyage" à bord du grand condor-goldorak... Pourquoi toujours vouloir faire une suite bordel ? Certaines oeuvres sont uniques, c'est tout.

Nos trois héros en Chine... on se demande ce qu'ils foutent là ???  confused Enfin, c'est la question que je me suis posé...

Je veux dire, l'histoire originale avait un sens. C'était cohérent. Esteban et Zia partaient en quête de leur destinée, un retour à leurs origines, on comprenait le sens de l'aventure... mais là, dans cette suite ? Qu'est-ce qu'ils vont foutre en Chine ?

Tu as raison, il ne faut pas chercher à produire absolument des suites. L'histoire des Mystérieuses Cités d'Or est unique. Point.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LES MYSTERIEUSES CITES D'OR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES MYSTERIEUSES CITES D'OR   LES MYSTERIEUSES CITES D'OR - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Jan - 20:55

En fait, c'est le grand condor qui est tombé en rade en plein vol...

- Oh merde, les commandes ne répondent plus !
- Hein ? C'est pas vrai ! Je croyais que tu savais piloter ce truc là ?
- Ha, ça va Tao, c'est pas le moment !
- Bon sang, mais qu'est-ce que vous foutez, ça tangue à l'arrière, un truc de dingues !
- Ecoute Mendoza, c'est pas trop le moment là... Faut qu'on se pose... Zia, prends la carte qui est sous ton siège et dis-moi où on est. Zia ?
- Oooohh... 'Suis malade, j'ai la gerbe...
- Font chier ces gonzesses... Tao, tu peux dire à ton perroquet d'arrêter de chier partout !
- Pas de sa faute, c'est le stress qui lui fait cet effet.
- Je crois qu'on est-dessus de la Chine.
- Hein ? Comment tu sais ça Pedro ?
- Ben, ça sent le canard laqué et le porc au caramel.
- Il pense qu'à bouffer, c'est pas possible ! Bon, on va se poser, position d'atterrissage d'urgence !
- C'est comment ?
- Mais j'en sais rien moi !
- On va tous creveeeeeeeer !!
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LES MYSTERIEUSES CITES D'OR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES MYSTERIEUSES CITES D'OR   LES MYSTERIEUSES CITES D'OR - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Jan - 23:16

Gorak a écrit:
Qu'est-ce qu'ils vont foutre en Chine ?

Bah on apprend dans le DA qu'il y 6 ou 7 autres cités d'or à travers le monde, dont une en Asie, donc logique de les voir voyager notamment en Chine.

Après, plusieurs fans voulaient voir une suite, sachant qu'à la fin on voit Esteban, Tao et Zia partir à la recherche des autres cités d'or. On entend même Mendoza dire à Esteban de se retrouver plus tard à la taverne de Barcelone là ou ils avaient fait connaissance dans le premier épisode.

C'est juste dommage d'avoir attendu 30 ans pour faire une suite, ils auraient du faire cette suite directement. Surtout quand on voit le niveau de cette nouvelle mouture...

Sinon je suis d'accord ce DA grandiose se suffit à lui même, on aurait du dès le départ laisser la place à une seule cité d'or et pas plusieurs.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4283
Date d'inscription : 18/01/2012

LES MYSTERIEUSES CITES D'OR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES MYSTERIEUSES CITES D'OR   LES MYSTERIEUSES CITES D'OR - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Jan - 7:42

Cela a quand même un point positif : peut-être que ça fera découvrir l'ancienne série à une nouvelle génération.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LES MYSTERIEUSES CITES D'OR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES MYSTERIEUSES CITES D'OR   LES MYSTERIEUSES CITES D'OR - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Jan - 12:57

VIC a écrit:
Cela a quand même un point positif : peut-être que ça fera découvrir l'ancienne série à une nouvelle génération.

Tu ne crois pas si bien dire puisque, actuellement, les épisodes des Mystérieuses Cités d'Or repassent sur la deuxième chaîne TV suisse (RTS 2) entre 7 : 40 et 8 : 05 ...

Je le sais parce que ce matin, j'ai zappé par hasard et je suis tombé sur le premier épisode... et désormais, je sais par quoi je commencerais mes journées...  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Contenu sponsorisé





LES MYSTERIEUSES CITES D'OR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES MYSTERIEUSES CITES D'OR   LES MYSTERIEUSES CITES D'OR - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES MYSTERIEUSES CITES D'OR
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» ZIMBABWE, LES RUINES MYSTERIEUSES...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA LANTERNE MAGIQUE :: Dessins animés/Animation-
Sauter vers: