AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 CHRISTINE/STEPHEN KING

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

CHRISTINE/STEPHEN KING Empty
MessageSujet: CHRISTINE/STEPHEN KING   CHRISTINE/STEPHEN KING Icon_minitimeSam 14 Juil - 8:29

CHRISTINE/STEPHEN KING Christ10
Peut-être mon Stephen King préféré. C'était le premier pour moi et celà compte avec un tel auteur. Ecrit en 1983, il est adapté au cinéma la même année par John Carpenter.

Arnie Cunningham est un adolescent complexé, timide et solitaire qui souffre des moqueries de ses camarades, principalement en raison d'une acné envahissante. Très complexé, il vit dans une solitude quasi totale, son seul ami sincère étant Denis. L'adolescent est pourtant un génie des mathématiques et un passionné de bricolage. Un jour, il déniche une vieille Plymouth Fury de 1958 nommée "Christine". Complètement rouillée et partiellement détruite, c’est à peine si la voiture est encore capable de rouler. Ce n’en est pas moins un véritable coup de foudre qui touche Arnie lorsqu’il la voit pour la première fois. Ignorant les conseils de Denis, il décide de l’acheter et commence à la retaper. C’est alors que commence une véritable histoire d’amour entre l’adolescent et la voiture. Mais cette dernière n'est pas une voiture comme les autres... Christine semble bien avoir une âme, des sentiments, dont la jalousie... Oui, Christine est bel et bien "vivante" et va désormais s'interposer entre son propriétaire bien-aimé et les autres.

Une fois de plus, Stephen King excelle à nous montrer l'Amérique de tous les jours, vue ici sous l'angle de l'adolescence, de l'université et des amours de collégiens. La voiture fait partie intégrante de la culture américaine, le premier souci d'un adolescent est d'avoir son permis, de s'acheter sa voiture. A partir de là, King va donner vie et âme à un objet, avec un incroyable talent. De simple tas de ferraille, "Christine" va devenir une personne à part entière, avec des sentiments, avec une âme et une relation amoureuse et ambigue va se nouer entre elle et son propriétaire. King exploite magnifiquement un phénomène classique, le report d'affection d'un adolescent rejeté sur un objet, pour en faire une histoire magistrale. Au fil des pages, "Christine" prend réellement vie (Scène flippante où la petite amie d'Arnie s'étouffe dans la voiture avec un morceau avalé de travers et voit les cadrans du tableau de bord la regarder, comme autant d'yeux attentifs et haineux). Après avoir lu "Christine", vous ne regarderez plus jamais votre voiture comme avant...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

CHRISTINE/STEPHEN KING Empty
MessageSujet: Re: CHRISTINE/STEPHEN KING   CHRISTINE/STEPHEN KING Icon_minitimeSam 14 Juil - 17:31

Plus le livre c'est le film qui m'a marqué, ce n'est pas mon film préféré de Carpenter, mais il est tout de même bien efficace, à l'image du livre d'ailleurs.

L'une des scènes cultes du film.
Revenir en haut Aller en bas
 
CHRISTINE/STEPHEN KING
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» STEPHEN KING
» CARRIE/STEPHEN KING
» SIMETIERRE/STEPHEN KING
» CUJO/STEPHEN KING
» JOYLAND / STEPHEN KING

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section Epouvante :: Stephen King-
Sauter vers: