AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 PHILIP JOSE FARMER

Aller en bas 
AuteurMessage
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

PHILIP JOSE FARMER  Empty
MessageSujet: PHILIP JOSE FARMER    PHILIP JOSE FARMER  Icon_minitimeDim 15 Juil - 21:06

PHILIP JOSE FARMER  Farmer10

Philip José Farmer (26 janvier 1918 - 25 février 2009) est un écrivain américain, connu pour ses romans et nouvelles de science-fiction et fantastique.
Il est reconnu pour son audace, son imagination débordante et son absence de tabous littéraires. Il est, en effet, le premier écrivain à avoir introduit l'érotisme dans la science-fiction, jusque-là très pudibonde, dès son premier roman, Les Amants étrangers.
Les héros farmeriens ont eu souvent accès à une forme d'immortalité, ce qui, avec les métabolismes étranges, l'érotisme et la religion, constitue l'un de ses thèmes fétiches.

L'une des marques de fabrique de Farmer est la réinterprétation de personnages historiques ou romanesques. :
- The Other Log of Phileas Fogg, qui remplit les trous du calendrier dans Le Tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne
- Sa série de romans Le Fleuve de l'éternité (Riverworld) suit les aventures de Richard Francis Burton, Cyrano de Bergerac, Jean sans Terre, Hermann Goering et Samuel Clemens, le long d'un fleuve infini, où l'on a mystérieusement ressuscité toute l'humanité ayant vécu.
- Il écrit un roman , Le Privé du cosmos, sous le pseudonyme du personnage de Kilgore Trout (un anti-héros ficitif écrivain raté de SF créé par Kurt Vonnegut).

C'est l'un des grands écrivains américains de l'Âge d'Or de la science-fiction. Avec trois prix Hugo :
- Les Amants étrangers -1953-,
- Les Cavaliers du Fiel ou le Grand Gavage -1968-,
- Le Fleuve de l'éternité -1972, son grand cycle au concept génial.

Son deuxième grand cycle, la Saga des Hommes-Dieux, a été adapté en jeu de rôle sous le titre "Thoan, les faiseurs d'univers".

Enfin, il a inventé le concept littéraire de "Wold Newton" :
Dans les pseudo-biographies de deux personnages de fiction (Tarzan vous salue bien and Doc Savage : His Apocalyptic Life), Farmer imagine que la météorite qui est tombée à Wold Newton en Angleterre le 13 décembre 1795 était radioactive et a provoqué la mutation génétique des occupants d'une diligence qui passait à proximité. Les descendants de ces passagers sont des personnages aux talents exceptionnels, dont les aventures ont été par la suite romancées tels que Sherlock Holmes, Tarzan, Doc Savage, Lord Peter Wimsey ou Fu Manchu.

Dans un registre proche de Wold Newton, Alan Moore a réuni plusieurs personnages de littérature populaire dans la bande dessinée La Ligue des gentlemen extraordinaires.
Revenir en haut Aller en bas
 
PHILIP JOSE FARMER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Philip José FARMER
» PHILIP K. DICK
» JOSE "PEPE" GONZALES
» JOSE MARIA DE HEREDIA (1842-1905)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section Science Fiction :: Philip José Farmer-
Sauter vers: