AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 ATLANTIS ET L'ATLANTIDE

Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 7374
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

ATLANTIS ET L'ATLANTIDE Empty
MessageSujet: ATLANTIS ET L'ATLANTIDE   ATLANTIS ET L'ATLANTIDE Icon_minitime1Jeu 12 Juil - 19:28

ATLANTIS ET L'ATLANTIDE Atlant14
Atlantis... La fabuleuse cité fait partie intégrante de l'imaginaire occidental. Son seul nom évoque les images d'une fabuleuse cité, capitale d'un empire étincelant, d'une civilisation et d'une culture intimement liées à la mer et finalement engloutie par la fureur des océans. Tout est en place pour déchaîner l'imagination de générations d'écrivains, artistes, poètes et autres.

A la base, il y a Platon qui relate l'existence de l'Atlantide dans trois de ses écrits, le Timée, le Critias et l'Hermocratès. Il y décrit une fabuleuse civilisation, celle des atlantes, hautement évoluée et civilisée, détentrice d'un fabuleux savoir. Elle aurait été détruite par un terrible cataclysme la faisant sombrer dans l'océan. Si pour beaucoup, Platon a inventé cette histoire (Atlantis serait une utopie, une allégorie de la civilisation idéale, une "idée"), certains croient sincèrement à l'existence d'une civilisation ancienne et inconnue, engloutie dans les flots. Bien que Platon la situe au-delà des "colonnes d'Hercule" (c'est à dire au-delà du détroit de Gibraltar, donc dans l'océan), les passionés ont situé cette île mystérieuse en bien des endroits : Santorin, en Mer Noire, dans la Mer de Marmara, dans l'océan, au Moyen Orient, voir même en Amérique Latine ou en Antarctique... L'hypothèse la plus probable serait celle de la civilisation minoéenne, détruite par une formidable explosion à Santorin, il y a trés longtemps.

Quoiqu'il en soit, Platon a réussi son coup : vérité ou affabulation, il a donné naissance à un mythe fabuleux, illustré depuis des siècles par des générations d'artistes, d'écrivains et de romanciers et dont l'interêt qu'il suscite n'est pas près de s'éteindre...
Revenir en haut Aller en bas
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock

Masculin Taureau Messages : 3318
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 41
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

ATLANTIS ET L'ATLANTIDE Empty
MessageSujet: Re: ATLANTIS ET L'ATLANTIDE   ATLANTIS ET L'ATLANTIDE Icon_minitime1Jeu 12 Juil - 20:52

En ce qui concerne l'Atlantide Hérodote "le père de l'histoire" avait présenté les habitants de Lybie vaste région et territoire s'étendant de l'Atlas (la chaîne montagneuse) à la boucle du Niger comme étant les Atlantes, cela étant il n'y pas de lien apparent avec l'Atlantide, car Hérodote voulait alors certainement parler des habitants de l'Atlas comme étant les atlantes mais rien de plus, sans doute grâce a la similitude des deux noms Atlantes et Atlas.
On ne peut donc pas faire un rapprochement entre l'Atlantide et Hérodote.

Santorin a en effet a été dévasté par une éruption volcanique qui a provoqué un tsunami qui a frappé la majeure partie de l'est méditerranéen, éruption qui eut lieu entre 1650 et 1598 avant J.-C. Pour certains c'est justement ce tsunami et cette éruption volcanique gigantesque qui aurait inspiré Platon pour "son" Atlantide. On peut aussi constater que Santorin et la Crète historiquement ont pas mal de point commun et pour beaucoup de spécialistes l'Atlantide aurait fait partit de ces Îles comme un grand regroupement d'archipels.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 7374
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

ATLANTIS ET L'ATLANTIDE Empty
MessageSujet: ATLANTIS ET L'ATLANTIDE   ATLANTIS ET L'ATLANTIDE Icon_minitime1Jeu 12 Juil - 21:37

Oui, l'hypothèse "minoenne" est la plus plausible : partie de Crète, la civilisation minoenne aurait formé un empire sur toutes les îles grecques avant qu'une formidable explosion volcanique ne réduise tout à néant. Aujourd'hui, quand on arrive sur Santorin par la mer, le spectacle est certes magnifique, mais il donne une idée de la violence de l'explosion :

ATLANTIS ET L'ATLANTIDE Fd-ia-10
Toute une partie de l'île fût littéralement arrachée par le souffle de l'explosion, sans compter le formidable raz-de-marée qui suivît. Un véritable cataclysme qui correspond bien à la version de Platon sur la fin de cette mystérieuse civilisation.
En tous cas, le mythe Atlantis reste trés fort : Howard faisait de Kull et Conan des descendants des légendaires atlantes, Solomon Kane rencontre un de leurs descendants dans une de ses aventures, Merritt les met en scène dans "Le visage dans l'abîme" comme une race hautement évoluée ayant vaincu la mort... Sans oublier Namor, le personnage de Comics, prince d'une fabuleuse Atlantis sous-marine pourvue de tous les clichés du genre...
Revenir en haut Aller en bas
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
metal-hurlant

metal-hurlant

Masculin Lion Messages : 47
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 53

ATLANTIS ET L'ATLANTIDE Empty
MessageSujet: Re: ATLANTIS ET L'ATLANTIDE   ATLANTIS ET L'ATLANTIDE Icon_minitime1Jeu 23 Aoû - 13:44

je vous conseille fortement cet ouvrage que je feuillette souvent, c'est une vraie mine

ATLANTIS ET L'ATLANTIDE 51PSC13FKML._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak

Masculin Scorpion Messages : 5508
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 46
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

ATLANTIS ET L'ATLANTIDE Empty
MessageSujet: LES ATLANTES   ATLANTIS ET L'ATLANTIDE Icon_minitime1Lun 28 Avr - 17:43



Ce documentaire traite de la fin de l'Atlantide et du début de l'Égypte. Il explique en détail et en globalité le fonctionnement de la civilisation égyptienne orchestrée par une caste de prêtres.

Ces prêtres voulaient perpétuer le savoir des Atlantes et ont dirigé en secret l'ascension d'une des civilisations les plus évoluée de l'humanité. Des monuments anciens au début des religions monothéistes, de l'illumination en passant par l'étude de la précession des équinoxes, ce documentaire est bourré d'informations pour la plupart occultées ou mal interprétées par nos livres d'école.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Contenu sponsorisé




ATLANTIS ET L'ATLANTIDE Empty
MessageSujet: Re: ATLANTIS ET L'ATLANTIDE   ATLANTIS ET L'ATLANTIDE Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
ATLANTIS ET L'ATLANTIDE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: EN ROUTE VERS... :: Les civilisations mystérieuses-
Sauter vers: