AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

SILENT RUNNING

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
metal-hurlant

Masculin Lion Messages : 48

MessageSujet: SILENT RUNNING    Mer 4 Juil - 14:02

"Dans le futur, la Terre n'a plus assez de ressources naturelles pour survivre, la végétation a presque totalement disparu. À bord du transporteur spatial Valley forge, une équipe de chercheurs cultive des forêts, notamment le botaniste Freeman Lowell (Bruce Dern) qui s'occupe avec passion de l'entretien des serres géantes avec l'aide de robots, les drones Huey et Dewey. Mais un message de la Terre demande à l'équipe de rentrer et de tout détruire. Lowell refuse et mettra tout en œuvre pour sauver les jardins et prendre le contrôle du transporteur…"wikipedia

Très beau film de sf réalisé en 1971 par Douglas Trumbull le responsable des effets spéciaux de "2001"; écologique, mélancolique, de plus en plus d'actualité, porté par la voix cristalline de Joan Baez, à une époque où les films de sf tout comme les romans de l'époque se faisaient contestataire et s'interrogeaient sur les problèmes de l'humanité face à la planète Terre comme aussi le très beau "Soleil vert'.

Revenir en haut Aller en bas
cdang

Masculin Messages : 1139

MessageSujet: Re: SILENT RUNNING    Ven 17 Avr - 13:23

À lire pour se creuser les méninges :
Jean-François Tarnowski, Les Voies du silence (Silent Running et le cinéma fantastique), Positif n° 17,‎ janvier 1976
VIC

Masculin Messages : 3132

MessageSujet: Re: SILENT RUNNING    Dim 12 Juil - 23:14

Je vais bientôt lire l'article de cdang, mais en attendant je viens de voir le film ce soir même.
Hem, comment dire, cela a terriblement vieilli et a des côtés très kistch. C'est là qu'on voit vraiment que le cinéma a énormément évolué dans les années 80, et s'est encore accéléré depuis.
Ici, le rythme est extrêmement lent, et la durée du film est d'1H25.

On ne peut pas dire que je sois convaincu par le film. Le thème et l'idée de base sont excellents, poétiques et prophétiques, mais j'ai trouvé que le film n'en n'était pas à la hauteur. Pour moi on pouvait faire bien mieux avec un pareil thème. Il y a ici des longueurs inexplicables, et pas mal de scènes que j'ai trouvées inutiles. D'autres auraient pu avoir un meilleur traitement.

Sinon, le côté 70's ressort encore davantage avec la chanson de Joan Baez qui accompagne le film et qui ne m'a pas vraiment convaincu car trop typé et décalé par rapport à la SF.

Je signale qu'en France, le film a parfois été diffusé sous le titre Et la Terre survivra.

Je vais lire l'article et je dresserai une petite liste des thèmes abordés par le film, ou hélas, laissés de côté par la réalisation.

cdang

Masculin Messages : 1139

MessageSujet: Re: SILENT RUNNING    Jeu 16 Juil - 10:21

VIC a écrit:

Je vais lire l'article et je dresserai une petite liste des thèmes abordés par le film, ou hélas, laissés de côté par la réalisation.
En fait, l'auteur de l'article s'est fait vraiment plais', il tourne autour du film, bien autour.
VIC

Masculin Messages : 3132

MessageSujet: Re: SILENT RUNNING    Jeu 16 Juil - 18:27

Il tourne autour, on pourrait dire qu'il gravite même... mais c'est peut-être normal pour un théoricien du cinéma de pratiquer la théorie gravitationnelle.
Article intéressant, très utile pour mieux apprécier certains points du film (comme le rôle de la chanson de Joan Baez). C'est à lire après avoir vu le film, sous peine de plein de spoiler.

Je n'ai pas décortiqué toutes les notes en bas de pages.
Ne pas oublier que l'article date de 1976.
L'un des principaux arguments pour l'auteur de l'intérêt du film est dans l'humanité des drônes.
C'était peut-être une nouvelle approche au cinéma à cette époque.
L'un des mes dadas en SF, en littérature SF, c'est de lire qui a apporter quoi, quel concept, dans l'ordre chronologique. C'est pour moi très important. On a tous fait l'expérience enfant d'une lecture où on a trouvé un twist génial, un artifice littéraire, un truc. La découverte de cette "première fois" est à relativiser car ce qu'on a trouvé parfois génial, c'était tout bonnement un truc vu et revu, déjà créé par d'autres. Donc oui, j'essaye de traquer qui a fait quoi, qui a inventer quoi dans la SF, et dans quel ordre.
Aujourd'hui analyser Silent Running sans se remettre dans le contexte de l'époque -très pauvre en SF spatiale type hard science-, c'est peut-être passer à côté du côté novateur du film en 1972.
Alors qu'aujourd'hui, ce côté vieillot et le rythme hyper lent peut faire sourire.

N'empêche, que si les thèmes sont excellents, je reste très sur ma faim en terme de réalisation, mais c'est mon ressenti.
Enfin, ce film a une âme et un sujet, contrairement à beaucoup de grosses superproductions gavées d'effets spéciaux.

Un autre point intéressant du film d'après moi est celui-ci, attention gros spoiler :
Spoiler:

Merci pour ce lien vers cet article !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SILENT RUNNING    

SILENT RUNNING
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1