AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 PRESSE ROLISTE ET FANZINES

Aller en bas 
+6
VIC
Minos Seyl'Dalis
Albatur
Gorak
Astre*Solitaire
Voyageur Solitaire
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

PRESSE ROLISTE ET FANZINES Empty
MessageSujet: PRESSE ROLISTE ET FANZINES   PRESSE ROLISTE ET FANZINES Icon_minitimeSam 28 Jan - 3:32

Dans les années 1980, l'heroic fantasy, les jeux de rôles et tout ce qui les entouraient avaient suscité la création de magazines spécifiques.
L'un des plus célèbres fût sans conteste Casus belli.
Casus belli fût créé en 1980 par François-Marcela Froideval et Didier Guisérix. Mensuel la plupart du temps, avec des hors- série réguliers, Casus belli était une caverne d'Ali Baba pour tous les amateurs d'évasion. On y trouvait des infos, des textes, des illustrations, des articles, des scénarios pour les rôlistes, mais aussi des concours et des test de jeux... Médiéval- fantastique, Cyberpunk, fantastique, science fiction... Chacun pouvait y trouver son bonheur, le tout sur un ton décomplexé et attractif. Ayant accompagné plusieurs générations de joueurs et acquis le statut de mythe après sa seconde disparition en 2006, il est devenu une référence et le symbole de l'âge d’or du jeu de rôle. Au milieu des années 1980, les auteurs imaginèrent Laelith, une ville gigantesque, adaptable à quasiment tous les univers "médiéval-fantastique" et lui consacrèrent un hors- série spécial devenu culte. On peut retrouver aujourd'hui sur le net les infos sur cette ville imaginaire, décrite dans les moindres détails (géographiques, sociaux, culturels, historiques), avec une foule incroyable de détails et de personnages.



PRESSE ROLISTE ET FANZINES L_mag210 PRESSE ROLISTE ET FANZINES Casus_10


Dernière édition par Voyageur Solitaire le Dim 26 Jan - 21:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

PRESSE ROLISTE ET FANZINES Empty
MessageSujet: DRAGON MAGAZINE   PRESSE ROLISTE ET FANZINES Icon_minitimeMar 3 Juil - 9:10

Dragon magazine apparaît en France en 1991. Il rencontre rapidement un trés grand succès et voit son tirage passer en quelques numéros, de 8 000 à plus de 20 000 exemplaires. Le numéro "0" est devenu un « collector » que les amateurs recherchent assidûment.
La publication de Dragon Magazine s'arrête au numéro 45 en décembre 1998.
Dragon magazine était moins rôliste, plus pointu et plus orienté Heroic Fantasy, avec parfois des dossiers sur Howard ou d'autres auteurs et des illustrations de qualité.

PRESSE ROLISTE ET FANZINES Dragon14


Dernière édition par Voyageur Solitaire le Sam 24 Nov - 10:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

PRESSE ROLISTE ET FANZINES Empty
MessageSujet: Re: PRESSE ROLISTE ET FANZINES   PRESSE ROLISTE ET FANZINES Icon_minitimeJeu 7 Fév - 22:50

Effectivement, Casus Belli peut être considéré à la fois comme une institution, une revue culte et un référentiel pour nombre de rôlistes. Je l'ai découvert assez tard, vers les numéros 40 et à partir du 43, je me suis abonné, jusqu'à sa fin.

PRESSE ROLISTE ET FANZINES Casusb10
01- Couverture du n° 43 de Casus Belli, 1988, illustrateur inconnu

Souvenir... souvenir... Où l'origine "wargameuse" est encore bien présente.
C'est au sein de ses pages que bon nombre d'univers plutôt bien pensés sont apparus. Le tout premier d'entre eux fut Alarian dont voici la carte.

PRESSE ROLISTE ET FANZINES Carte-10
02- Carte du monde d'Alarian, 1983, dans le Casus Belli n° 13 ; illustrateur inconnu


Puis il y en eu plein d'autres comme Méga (à la fois un univers et un JdR à part entière), Rhadjaban que j'ai beaucoup aimé, Paorn, Jarandell - le jardin des magiciens, Goferfinker, Sandragon et bien sûr, Laelith. Et j'en oublie certainement ! Quelques images pour le souvenir.

PRESSE ROLISTE ET FANZINES Carte_10
03- La carte de Paorn, Casus Belli n° 74, 1993, illustrateur indéterminé

PRESSE ROLISTE ET FANZINES Image210
04- Le Jardin des magiciens, pas Frank Dion, Casus Belli n° 58, 1990

PRESSE ROLISTE ET FANZINES Sans-t10
05- Rhadjaban, illustration de Bernard Bittler, Casus Belli n° 96, 1996


C'est dans ces pages que nous avons découvert Gros Bill (Devine qui vient diner ?) :

« M. Le dragon ? Vous vous définiriez comme vieux ou comme ancien ?
- Très ancien !
- Oh... Et de l'espèce... euh...
- Chromatique !!
- Oui, et donc, vos écailles sont d'un bel éclat d'or brillant où bien ?
- Je me vois comme un dragon d'or mordoré... mordoré.
- Et, hum, géographiquement, on peut parler de ...
- Des cieux.
- Ah! des Cieux! » ...

Le dragon s'impatiente... Gros Bill : « Mais où est-ce que j'ai foutu mon épée +30 contre les dragons très anciens d'or mordoré des cieux, moi ? » dit-il en coursant le dragon.
Et le dragon : « Mais c'est pas vrai,  mais c'est pas vrai, mais c'est pas vrai... »

Et toutes ces autres superbes petites références et clins d'œil savoureux à cet incroyable loisir :
Croc le Bô (où je dédicace tout particulièrement le mois de septembre à Voyageur Solitaire.

PRESSE ROLISTE ET FANZINES Kalend10
06- La Kalendrier monstrueux, par Bruno Chevalier


Les Crapougnâts

PRESSE ROLISTE ET FANZINES Mj_onl10
07- Mettre l'ambiance, par Didier Guiserix


Le Barbare déchaîné

PRESSE ROLISTE ET FANZINES 830a8910
08- Une idée de la censure, par Coucho


Mongôl et Gotha : je n'ai pas pu remettre les illustrations car elles ont disparu du net. Je vous propose en attendant de trouver mieux, la couverture de l'album

PRESSE ROLISTE ET FANZINES Cvt_mo10
09- Monghol et Gotha, 2018, par Olivier Bédué, aux éditions Casus Belli



C'était ça Casus Belli, ça et tout plein d'autres choses, d'autres moments inoubliables que seul le JdR peut offrir.
Allerz, une dernière pour la route : Combien faut-il de rôliste pour changer une ampoule ?


Iconographie

01- Casque Noir ;
02- Figs Roles ;
03- Mereinetidor ;
04- Patrick Bystry : on sent un amoureux de ce décor, très complet ;
05- La partie du lundi ;
06- CRSVN ;
07- Légion Celte ;
08- Black Book ;
09- Babelio.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles


Dernière édition par Astre*Solitaire le Sam 16 Mar - 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

PRESSE ROLISTE ET FANZINES Empty
MessageSujet: Re: PRESSE ROLISTE ET FANZINES   PRESSE ROLISTE ET FANZINES Icon_minitimeVen 8 Fév - 6:32

Citation :
C'était ça Casus belli, ça et tout plein d'autres choses, d'autres moments inoubliables que seul le JdR peut offrir.

Moi, ça ne me servait pas à jouer mais de fonds pour imaginer mes propres histoires. lol!

Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2478
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

PRESSE ROLISTE ET FANZINES Empty
MessageSujet: Re: PRESSE ROLISTE ET FANZINES   PRESSE ROLISTE ET FANZINES Icon_minitimeVen 8 Fév - 17:20

http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=188&page=1

on peut en relire ici Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

PRESSE ROLISTE ET FANZINES Empty
MessageSujet: CASUS BELLI   PRESSE ROLISTE ET FANZINES Icon_minitimeVen 8 Fév - 18:28

Un grand merci pour cette floppée de souvenirs ! Tous ces petits personnages que l'on retrouvait au fil des pages entre les articles... Bon sang ! Un grand coup de nostalgie qui fait du bien ! Excellent le "Kalendrier monstrueux" ! Décembre : "ça fait longtemps que vous êtes là ?" LOL !
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

PRESSE ROLISTE ET FANZINES Empty
MessageSujet: Re: PRESSE ROLISTE ET FANZINES   PRESSE ROLISTE ET FANZINES Icon_minitimeSam 9 Fév - 23:38

@ Albatur : malheureusement, tu n'as ici pour CB, que les couvertures et encore pas toutes. Car Didier Guiserix a demandé à ce site à ce que le contenu de CB ne soit plus accessible. Aucune raison n'est donnée, mais je suppose que comme CB est de retour, il souhaite pouvoir gérer les droits de ce qui a été créer dans les anciens CB et éventuellement s'en resservir pour les nouveaux... Mais je ne fais que supputer.

Voyageur Solitaire a écrit:
Un grand merci pour cette floppée de souvenirs !
C'est un plaisir. Et je suis d'accord avec toi : cela fait énormément de bien. J'ai retrouvé de vieux magazines ces derniers temps. Je pense à nous faire deux trois trucs bien old chip.

Et juste pour le côté nostalgique, hein !, et parce que je laisse toujours le meilleur pour la fin, deux bellaminettes :

PRESSE ROLISTE ET FANZINES Cb100_10
01- Bellaminette pour le n° 100 de Casus Belli, par Bruno Bellamy


PRESSE ROLISTE ET FANZINES Nayade10
02- Bellaminette, Nayade, par Bruno Bellamy



Source des images : sur le site Bellaminette ou Bruno Bellamy commente ses réalisations. Je vous en recommande la lecture.
01- Bellaminettes ;
02- Bellaminettes.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles


Dernière édition par Astre*Solitaire le Sam 16 Mar - 15:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2478
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

PRESSE ROLISTE ET FANZINES Empty
MessageSujet: Re: PRESSE ROLISTE ET FANZINES   PRESSE ROLISTE ET FANZINES Icon_minitimeLun 11 Fév - 19:26

Si j'avais su j'aurais tout downloader y'a quelques mois... Suspect Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Minos Seyl'Dalis

Minos Seyl'Dalis


Masculin Messages : 155
Date d'inscription : 18/01/2013

PRESSE ROLISTE ET FANZINES Empty
MessageSujet: BACKSTAB   PRESSE ROLISTE ET FANZINES Icon_minitimeDim 17 Fév - 22:04

"Backstab était un magazine traitant des jeux de rôle, jeux vidéo, wargames, jeux de société et jeux de cartes à collectionner. Il était édité par FC Publications, une société appartenant à Asmodée et Halloween Concept. Son nom signifie coup de poignard dans le dos en anglais ; c'est en particulier le nom d'une attaque spéciale des personnages roublards dans le jeu de rôle Donjons et dragons.

Backstab est apparu en octobre 1996 avec un fascicule gratuit numéroté « numéro 0 ». Il est d'abord une licence française du magazine anglais Arcanes édité par Future Publishing, avec une partie du contenu spécifique au marché français. Très vite, les articles français passent en majorité et Backstab prend définitivement son indépendance lorsque Future cesse la publication d'Arcanes.

Asmodée se retire du projet au bout d'un an, il sera ensuite récupéré par la société Darwin Project en 2001 à la fin d'activité d'Halloween Concept. Au cours de sa publication, il est le plus souvent bimestriel malgré une période mensuelle. Il est publié jusqu'en 2005, date à laquelle il devient Fantasy.rpg. Fantasy.rpg ne voit que quelques numéros avant de s'éteindre à son tour.

Parmi ses rédacteurs en chef, on trouve les auteurs de jeux de rôle : Ben (Benoit Clerc, patron de la société d'édition SPSR), Croc (ce qui fait parfois penser aux gens que le magazine était édité par Asmodée), et Julien Blondel (auteur de Prophecy et Vermine).

Par rapport à d'autres magazines de jeu de rôle, et en particulier à Casus Belli, le principal concurrent à l'époque, Backstab se démarque surtout par ses nombreuses critiques de jeux. Là où Casus Belli adopte un ton souvent décrit comme « neutre bienveillant » quand il critique un jeu, Backstab est notablement plus agressif et irrévérencieux.
" (Source : Wikipedia)


Pour ceux que cela intéresse, il y a moyen de télécharger d'anciens numéros de Backstab en pdf à l'adresse suivante :
http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=199&page=1

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Minos Seyl'Dalis

Minos Seyl'Dalis


Masculin Messages : 155
Date d'inscription : 18/01/2013

PRESSE ROLISTE ET FANZINES Empty
MessageSujet: LA GAZETTE DU DONJON   PRESSE ROLISTE ET FANZINES Icon_minitimeLun 18 Fév - 14:18

E-mag (comprenez "magazine en ligne", qui fait plus "mag" que "fanzine") gratuit consacré aux JDR "à l'ancienne", et principalement D&D. Par des nostalgiques pour les nostalgiques. C'est vraiment propre, complet et bien foutu ; ce n'est pas sans évoquer la bonne époque de Casus Belli. On attend le n°3 qui devrait sortir en mars !

Sommaires et téléchargements : http://dnd.ezael.net/viewtopic.php?f=50&t=34&sid=61cac4ad3accd8c79ad69fbe51cb7041

PRESSE ROLISTE ET FANZINES La_gaz10

PRESSE ROLISTE ET FANZINES Couv_g10
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

PRESSE ROLISTE ET FANZINES Empty
MessageSujet: LA GAZETTE DU DONJON   PRESSE ROLISTE ET FANZINES Icon_minitimeLun 18 Fév - 15:47

Super interessant ! Tout à fait dans l'esprit des magazines de l'époque en effet. Merci pour cette découverte !
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Minos Seyl'Dalis

Minos Seyl'Dalis


Masculin Messages : 155
Date d'inscription : 18/01/2013

PRESSE ROLISTE ET FANZINES Empty
MessageSujet: D20 MAGAZINE   PRESSE ROLISTE ET FANZINES Icon_minitimeLun 18 Fév - 19:02

Organe de presse d'Hexagonal, D20 Magazine fut publié entre 2001 et 2005, cessant de paraître après le numéro 25. Qui dit Hexagonal dit Monde des Ténèbres ; la moitié du magazine était donc consacrée à Vampires et Loups-Garous. L'autre moitié était quant à elle dédiée à D&D3 (mode D20), et plus particulièrement aux Terres Balafrées.

Le ton général du magazine était assez sérieux (voire austère diront certains mauvais esprits) mais "sérieux" est également l'adjectif qui qualifierait parfaitement son contenu, presque académique. Bref, c'était du bon.

Leur site n'est plus actualisé, mais propose encore pas mal de matériel (scénarios, aides de jeu) en téléchargement : http://www.hexagonal.net/d20/

PRESSE ROLISTE ET FANZINES D20-ma10
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

PRESSE ROLISTE ET FANZINES Empty
MessageSujet: D20 MAGAZINE   PRESSE ROLISTE ET FANZINES Icon_minitimeLun 18 Fév - 21:05

C'est dingue ! J'étais persuadé qu'il n'y avait pas grand- chose en dehors de Casus Belli et Dragon Magazine. J'avais bien tort ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Minos Seyl'Dalis

Minos Seyl'Dalis


Masculin Messages : 155
Date d'inscription : 18/01/2013

PRESSE ROLISTE ET FANZINES Empty
MessageSujet: Re: PRESSE ROLISTE ET FANZINES   PRESSE ROLISTE ET FANZINES Icon_minitimeLun 18 Fév - 21:08

Voyageur Solitaire a écrit:
C'est dingue ! J'étais persuadé qu'il n'y avait pas grand- chose en dehors de Casus Belli et Dragon Magazine. J'avais bien tort ! Wink

Les premiers numéros de D20 étaient parus en kiosque mais, très rapidement, le magazine ne fut plus disponible que par abonnement (et peut-être les boutiques de jeux ?).
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

PRESSE ROLISTE ET FANZINES Empty
MessageSujet: Re: PRESSE ROLISTE ET FANZINES   PRESSE ROLISTE ET FANZINES Icon_minitimeLun 18 Fév - 21:32

Super découverte ! Ah les modules B, et... et les modules X...

Merci bien Minos Seyl'Dalis, moi qui suis un inconditionnel des vieux Donjons, je vais regarder ça de près.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles


Dernière édition par Astre*Solitaire le Sam 16 Mar - 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

PRESSE ROLISTE ET FANZINES Empty
MessageSujet: Re: PRESSE ROLISTE ET FANZINES   PRESSE ROLISTE ET FANZINES Icon_minitimeLun 18 Fév - 21:37

Oui, il me semble bien en avoir tenu un ou deux en librairie à l'époque... Mais comme le sujet (l'infâme D20) ne me convenais pas trop, j'ai passé.
C'est une très bonne chose de l'exhumer et de le faire (re-) découvrir... Mais pour moi, il reste définitivement trop "number three".

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

PRESSE ROLISTE ET FANZINES Empty
MessageSujet: Re: PRESSE ROLISTE ET FANZINES   PRESSE ROLISTE ET FANZINES Icon_minitimeLun 18 Fév - 21:52

Backstab voulait chambouler les clichés, redistribuer les cartes (plutôt les mélanger), ouvrir les espaces rôlistiques. Oui mais en fait, Backstab, c'est une sorte de chant du cygne, la fin d'une époque. Après les Casus belli, Dragon radieux, Chroniques d'outre-tombe, Graal et j'en passe qui finalement allaient tous dans le même sens, il y eu Dragon magazine - vraiment différent - puis Backstab et là, moi, j'ai dis non. J'en ai acheté trois ou quatre, mais je n'ai pas accroché. Il n'y avait pas ce que je désirais. En fait, ce mag était trop in pour les jeunes adultes comme moi, et pas assez pour les ados futurs joueurs ou pré-joueurs. Mais il est vraiment charnière, je trouve. Néanmoins, comme j'ai arrêté peu de temps après de suivre cette presse, j'aurais du mal à pousser plus loin mon point de vue.

Si, sur wiki, vous tapez "jeu de rôle sur table", vous aurez une petite liste des magazines actuels ou disparus. Mais il en manque, comme Rol'mag par exemple ; sans compter les très nombreux fanzines.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Minos Seyl'Dalis

Minos Seyl'Dalis


Masculin Messages : 155
Date d'inscription : 18/01/2013

PRESSE ROLISTE ET FANZINES Empty
MessageSujet: BLOGURIZINE   PRESSE ROLISTE ET FANZINES Icon_minitimeJeu 7 Mar - 12:31

La sortie du numéro 17 de Blogurizine est l'occasion de présenter ce petit e-fanzine gratuit fort sympathique.

PRESSE ROLISTE ET FANZINES 84373210

Certes les dessins des couvertures ne sont pas forcément des plus attrayants, mais ils ont le mérite d'être originaux. Le contenu, quant à lui, est solide. Plusieurs rédacteurs se livrent avec force illustrations à la présentation et aux tests de multiples jeux de plateaux et/ou avec figurines. Ces dernières sont vraiment la raison d'être du fanzine et, à l'occasion, divers conseils de fans feront l'objet d'articles (peintures, conception de tables de jeu, etc.).

Des tests, de l'actu, des interviews, des idées, des scénarios... Bref, un bon petit fanzine de bonne facture, à télécharger gratuitement à l'adresse suivante :

http://blogurizine.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4283
Date d'inscription : 18/01/2012

PRESSE ROLISTE ET FANZINES Empty
MessageSujet: Re: PRESSE ROLISTE ET FANZINES   PRESSE ROLISTE ET FANZINES Icon_minitimeVen 15 Mar - 19:36

ATTENTION Le lien vers la Gazette du Donjon ne marche plus car leur forum a déménagé.

Voici la nouvelle adresse :

http://newddd-site.echo-webdesign.fr/gazette.html

sauf que je n'arrive pas à les télécharger. Je les ai déjà mais c'était pour quelqu'un d'autre.

Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

PRESSE ROLISTE ET FANZINES Empty
MessageSujet: Re: PRESSE ROLISTE ET FANZINES   PRESSE ROLISTE ET FANZINES Icon_minitimeSam 16 Mar - 9:06

Pour télécharger quoi que ce soit dans le Donjon du Dragon tu dois au minimum être inscrit et connecté. Cela suffit pour les Gazettes.
Mais certains téléchargements comme les vieux scénarios Casus, leurs traductions originales, demandent un niveau d'accréditation plus élevé (et qui qui c'est qui se rappelle de Paranoïa ?).
En fait ils traduisent pour ceux qui traduisent Very Happy .
Il en va d'ailleurs de même, me semble-t-il, pour certaines sections de leur forum, qui ne sont accessibles que si tu es enregistré et connecté. Cela m'avait fait le coup pour mes "recherches" sur le paladin (rien à voir donc avec des trucs privés hors thèmes du forum).

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Paul Le Puel

Paul Le Puel


Masculin Gémeaux Messages : 152
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 47
Localisation : Lyon

PRESSE ROLISTE ET FANZINES Empty
MessageSujet: Re: PRESSE ROLISTE ET FANZINES   PRESSE ROLISTE ET FANZINES Icon_minitimeSam 27 Avr - 10:48

Jarandell, Mega, Simulâcres, les aventures de Gros Bill...que de beaux souvenirs!

PRESSE ROLISTE ET FANZINES Collectif-Casus-Belli-Hors-Serie-N-5-Mega-Revue-346855069_ML

PRESSE ROLISTE ET FANZINES Casus-belli-hors-s%C3%A9rie-n-1-4%C3%A8me-trimestre-1988

Profitons de cet espace pour rendre hommage aux magazines: Chronique d'outre monde,

PRESSE ROLISTE ET FANZINES 220px-Chroniques_d%27Outre_Monde_n24

et Graal

PRESSE ROLISTE ET FANZINES Graal-magazine-hors-serie-nb03

...qui ont accompagné (certes dans une moindre mesure que Casus Belli) mes émois rôlistiques.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Le Puel

Paul Le Puel


Masculin Gémeaux Messages : 152
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 47
Localisation : Lyon

PRESSE ROLISTE ET FANZINES Empty
MessageSujet: PODCAST SUR LE JDR   PRESSE ROLISTE ET FANZINES Icon_minitimeDim 26 Mai - 8:03

J'ai ouvert ce sujet ici car je voulais vous présenter un PODCAST (audio) qui traite d'actualité sur les jeux de rôle papier et qui les chronique. Non content de cela, Kobal et ses acolytes se permettent même de faire des analyses globales très pertinentes sur le Jeu de rôle.
Pour exemple, je vous laisse en pâture cet excellent épisode de Radio Rôliste qui traite (à la base) des jeux d’initiation, avec la participation de Sébastien « Wenlock » Delfino (Di6dent) et Grégory Pogorzelski (traducteur et adaptateur d’Apocalypse World et Dungeonworld).
Je recommande très chaudement cette écoute à tous les anciens ou actuels rôlistes.

http://radio-roliste.net/2013/04/16/radio-roliste-hors-serie-les-jeux-dinitiation/#comments
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4283
Date d'inscription : 18/01/2012

PRESSE ROLISTE ET FANZINES Empty
MessageSujet: Re: PRESSE ROLISTE ET FANZINES   PRESSE ROLISTE ET FANZINES Icon_minitimeSam 1 Juin - 22:22

Très intéressant ce podcast. Merci Paul !
Si tu fais d'autres découvertes de ce genre, n'hésite pas à les mettre dans ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Paul Le Puel

Paul Le Puel


Masculin Gémeaux Messages : 152
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 47
Localisation : Lyon

PRESSE ROLISTE ET FANZINES Empty
MessageSujet: Re: PRESSE ROLISTE ET FANZINES   PRESSE ROLISTE ET FANZINES Icon_minitimeDim 2 Juin - 18:06

Mais de rien..content que ça te plaise, VIC. Globalement, Radio rôliste est un podcast très riche, pointu, sérieux (sans être prétentieux) et toujours sympathique.

J'ai trois autres liens sur la thématique qui me semblent très intéressants. Des podcasts (pour certains ne traitant pas exclusivement du jdr) très différents dans le ton, le sujet, mais toujours produits par des amateurs passionnés. Vous verrez, on y trouve véritablement des choses différentes :

- un épisode d'un podcast de Bazingcast (que j'ai déjà évoqué à ma table) où l'invité est Croc, le célèbre créateur d'INS et aujourd'hui salarié chez Asmodée.
http://bazingcast.com/2012/09/bazingcast-33-jeu-de-role-jeu-de-plateau-croc/

- un épisode de "La Cellule" (podcast dédié aux jdr surtout indé) où a lieu un débat animé et enflammé entre le taulier du podcast, également auteur d'un jdr indépendant, et Monsieur Phal, une des figures de proue de Tric-Trac, site de référence des jeux de société. 2 visions du jeu de rôle s'opposent (old school Vs progressiste, à vous de choisir votre camp!).
http://cellulis.blogspot.fr/2012/09/podcast-jdr-tric-trac-et-le-jeu-de-role.html

- un épisode totalement barré du podcast geek "Plan B". Le concept de cet épisode: les joyeux drilles habituels du podcast (toujours un brin alcoolisés) nous livrent ici leur partie de jeux de rôle totalement déjantée car réunissant une majorité de novices. L'humeur est badine, taquine, c'est drôle, on a l'impression d'être entre potes et ça me rappelle de sacrés souvenirs.
http://mygeeksystem.net/plan-b-hors-serie-jdr-lexpiation-dun-paladin-narcoleptique/


Enfin, je voulais évoquer le podcast de la Radio des Jeux: http://www.gnetjeux.fr/. Après 4 saisons de podcasts plus enrichissants les uns que les autres, s'arrêtent définitivement au mois de juin. C'est donc plus de 30 épisodes disponibles sur leur site à écouter ou réécouter. On y parle de création, d'édition et de plaisir ludique avec des auteurs de jeux (cartes, plateau, société...) pointus et passionnés. Dommage que ça s'arrête...
Revenir en haut Aller en bas
bournazeldnd

bournazeldnd


Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 11/07/2013
Localisation : Rennes

PRESSE ROLISTE ET FANZINES Empty
MessageSujet: Re: PRESSE ROLISTE ET FANZINES   PRESSE ROLISTE ET FANZINES Icon_minitimeJeu 11 Juil - 19:41

Le numéro 3 de la Gazette est disponible Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://newddd-site.echo-webdesign.fr/gazette.html
Contenu sponsorisé





PRESSE ROLISTE ET FANZINES Empty
MessageSujet: Re: PRESSE ROLISTE ET FANZINES   PRESSE ROLISTE ET FANZINES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PRESSE ROLISTE ET FANZINES
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA SALLE DE JEUX :: Jeu de rôles-
Sauter vers: