AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 METAL HURLANT

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
metal-hurlant

metal-hurlant


Masculin Lion Messages : 48
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 57

METAL HURLANT  Empty
MessageSujet: METAL HURLANT    METAL HURLANT  Icon_minitimeLun 2 Juil - 14:27

Réalisé en 1981 par Gerald Potterton, c'est un des premier film d'animation pour adultes d'après le magazine français de sf et de bd; plusieurs histoires sont réliées par une entité malfaisante le Loc Nor; la première avec son chauffeur de taxi volant dans un New York trash "le batiment des Nations Unies c'est la zone" a surement inspirer Luc Besson pour le "5 élément" , on trouve des épisodes humoristiques "Captain Stern" ,un autre, magnifique avec des zombies qu'on croirait sorti de "The twilight zone", "B 17" et d'autres mélant la sf et l'héroic fantasy comme le dernier et certainement le meilleur segment "Taarna" avec son héroine inspirée par le western spaghetti et le chambara sur une magnifique musique d'Elmer Bernstein avec des dessins de Moebius; on trouve aussi divers groupes de métal comme ACDC et Trust à la bande son; l'animation moins parfaite que celle d'aujourd'hui ajoute un côté plus punk au film; sf, violence, femmes pulpeuses, rock, tel est le programme; dommage qu'a part un moyen "Heavy metal 2000", pas d'autres films n'ait été réaliser dans la même veine....


METAL HURLANT  Metal_10





la série "South Park" en a fait une parodie  Laughing

Planète gros nibards
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

METAL HURLANT  Empty
MessageSujet: METAL HURLANT   METAL HURLANT  Icon_minitimeLun 2 Juil - 14:33

Ah merde... J'ai toujours crû que c'était un magazine, j'ignorais complètement l'existence du film... Faut que je revoie mes classiques. Par contre, je connais l'affiche par l'illustrateur Christos Achilleos.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

METAL HURLANT  Empty
MessageSujet: Re: METAL HURLANT    METAL HURLANT  Icon_minitimeLun 2 Juil - 15:33

C'est surtout la BO du film que j'apprécie, et ses morceaux hard et métal, un grand cru à ce niveau là.




Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

METAL HURLANT  Empty
MessageSujet: Re: METAL HURLANT    METAL HURLANT  Icon_minitimeMar 10 Mai - 22:05

Pour moi la musique doit beaucoup au Blue Oyster Cult bien que sous représenté par rapport à ce qui était prévu initialement. C'est leur album Fire of Unknown Origin que j'associe au film, ou plutôt à l'idée d'un film dans l'esprit Metal Hurlant.

Pour en revenir au film : vu pour la première fois l'an dernier suite à mon intérêt pour le magazine du même nom. J'étais prévenu, ça devait avoir mal vieilli. Je confirme. C'est même difficilement visible aujourd'hui pour les non-initiés. Alors OK, c'est culte, on sent la bouffée d'air frais, la volonté d'innover graphiquement, de casser des codes, une sorte de libération sexuelle de l'animation, de mettre en avant une nouvelle génération d'auteurs, de mordre à pleine dents dans la décennie 80's qui arrive. C'est ce qu'on se dit en voyant l'affiche d'ailleurs : ça a l'air prometteur.
Sauf que. On passe du coq à l'âne, les histoires n'ont quasiment aucun lien entre elles, certaines ne m'ont pas intéressé, notamment les plus humoristiques.
Au final, grosse déception quand même en ce qui me concerne. On sent le potentiel, le casting d'enfer, mais je n'ai pas réussi à accrocher vraiment.
Curieusement, je pense que le film est anachronique aujourd'hui, et qu'il souffre malgré la musique d'un certain manque de rythme. Paradoxalement, je crois qu'il est victime de quelque chose qu'il a peut-être inspiré de loin, à savoir les clips musicaux. Ces derniers ne durent que le temps d'une chanson, là où les sous-parties de ce dessin animé s'étalent sur plus de 10 mn. J'imagine qu'un nouveau film de ce genre pourrait exister et même être excellent, mais avec un format beaucoup plus rythmé : une succession de clips : un DA, une chanson de métal. Oui, ça pourrait bien le faire. Si on n'accroche pas avec un DA, on passe au suivant et hop.
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1472
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

METAL HURLANT  Empty
MessageSujet: Re: METAL HURLANT    METAL HURLANT  Icon_minitimeMer 11 Mai - 9:59

VIC a écrit:
Pour moi la musique doit beaucoup au Blue Oyster Cult bien que sous représenté par rapport à ce qui était prévu initialement. C'est leur album Fire of Unknown Origin que j'associe au film, ou plutôt à l'idée d'un film dans l'esprit Metal Hurlant.
On a juste un bout de Veteran of the Psychic Wars, lors de la découverte du Loc Nar je crois.

Ceci dit, cette chanson est un vrai chef-d’œuvre, une de mes préférées d'eux, et avec des paroles de Michael Moorcock, s'cusez du peu !

VIC a écrit:

J'étais prévenu, ça devait avoir mal vieilli. Je confirme. C'est même difficilement visible aujourd'hui pour les non-initiés. Alors OK, c'est culte, on sent la bouffée d'air frais, la volonté d'innover graphiquement, de casser des codes, une sorte de libération sexuelle de l'animation
Ouais, voilà, Den avec ses gros muscles, les nanas à gros boobs, un bon délire années 1980. Reste quand même une BO d'enfer, et une scène mythique de rotoscopie inspirée d'Arzach, rien que pour çan faut le voir !
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

METAL HURLANT  Empty
MessageSujet: Re: METAL HURLANT    METAL HURLANT  Icon_minitimeMer 11 Mai - 15:07

C'est pour ça que j'ai le dvd. Mais je ne sais pas si je le reverrai de sitôt.

Fire of Unknown Origin : j'adore ce disque, mon préféré du BOC, ainsi que sa pochette bien dans l'esprit Metal Hurlant. La pochette, ainsi que les titres Heavy Metal et d'autres qui avaient été composés pour le film, sont vraiment très évocateurs de l'esprit de la revue. Dans le cas particulier de cet album, la pochette apporte une plus-value en ce qui concerne mon imaginaire autour de ce disque. Synergie entre musique (avec une touche de synthés mais pas trop, évoquant l'entame des 80's), visuel, textes. Une sorte d'album nostalgie d'une époque qui n'est plus.
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1472
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

METAL HURLANT  Empty
MessageSujet: Re: METAL HURLANT    METAL HURLANT  Icon_minitimeMer 11 Mai - 16:17

VIC a écrit:

Fire of Unknown Origin : j'adore ce disque, mon préféré du BOC
Je ne sais pas si j'ai un album préféré, j'aime tout BÖC. Mais dans celui-là, il y a Veteran, Burnin' for You et Joan Crawford, trois des mes morceaux favoris. À écouter aussi dans leur version concert du Extra Terrestrial Live (1982). Par contre, je ne savais pas qu'il avait été écrit pour le film.

Pour en revenir au film : j'avais participé à la rédaction de son article sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tal_hurlant_(film)

L'article en anglais contient en outre un résumé de chaque séquence.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

METAL HURLANT  Empty
MessageSujet: Re: METAL HURLANT    METAL HURLANT  Icon_minitimeMer 11 Mai - 17:31

Pour moi ce film c'est avant tout sa BO, rien que le morceau "heavy metal" de Sammy Hagar est grandiose.

En ce qui concerne BOC, Fire of Unknown Origin est également mon album préféré du groupe. Complet, 80's, mélodique, original, oui la magie qu'une grande époque.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

METAL HURLANT  Empty
MessageSujet: Re: METAL HURLANT    METAL HURLANT  Icon_minitimeMer 11 Mai - 21:55

cdang a écrit:
... Par contre, je ne savais pas qu'il avait été écrit pour le film.

Pour en revenir au film : j'avais participé à la rédaction de son article sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tal_hurlant_(film)
Pas la totalité de l'album, je tiens à le préciser. On peut présumer que la chanson Heavy Metal : The Black and Silver, faisait partie du lot :
Citation :

Birch produced the band's next album as well, Fire of Unknown Origin (1981). The biggest hit on this album was the Top 40 hit "Burnin' for You", a song Dharma had written with a Richard Meltzer lyric. He had intended to use it on his 1982 solo album, Flat Out, but he was convinced to use it on the Blue Öyster Cult album instead. The album went platinum, and contained other fan favorites such as "Joan Crawford" (inspired by the book and film Mommie Dearest) and "Veteran of the Psychic Wars", another song co-written by Moorcock. Several of the songs had been written for the animated film Heavy Metal, but only "Veteran of the Psychic Wars" (which, ironically, was not written for Heavy Metal) was actually used in the movie. After this album, Albert Bouchard had a falling out with the others and left the band, and Rick Downey (formerly the band's lighting designer) replaced him on drums.
D'après wikipedia.
Je vais jeter un oeil sur l'article auquel tu as participé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





METAL HURLANT  Empty
MessageSujet: Re: METAL HURLANT    METAL HURLANT  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
METAL HURLANT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MAGAZINE METAL HURLANT
» King of Metal (rire)
» Le charity metal
» METAL SLUG
» LES SCULPTURES DE METAL DE GABOR MIKLOS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA LANTERNE MAGIQUE :: Films et séries Science Fiction-
Sauter vers: