AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 FRANKENSTEIN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 6436
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: FRANKENSTEIN   Lun 2 Juil - 9:29

FRANKENSTEIN
On l'oublie souvent (ou on l'ignore), mais c'est bien une femme, Mary Shelley (1797-1851), qui a écrit ce roman gothique devenu culte. L'oeuvre part d'une expédition polaire dont un des membres, Walton, découvre errant sur la banquise un homme innattendu, Frankenstein, qui va lui raconter une terrifiante histoire :
Etudiant en premier lieu la philosophie naturelle, Frankenstein se découvre une passion pour la pierre philosophale. Au cours de ses travaux, il découvre le moyen de donner la vie. Il se dévoue alors corps et âme à cette tâche qui l'occupe pendant des mois, et donne naissance à un être surhumain mais hideux d'apparence. Alors qu'il prend vie, Frankenstein, horrifié, s'enfuit. Il apprend peu après que son frère William a été assassiné par un voleur. Il se rend sur place et aperçoit son monstre, près du lieu du crime. Justine Moritz, la servante de la famille Frankenstein, est accusée du meurtre. Frankenstein est convaincu de son innocence mais la jeune fille est condamnée à mort et exécutée. Désespéré, le savant part à Chamonix où il retrouve le monstre, envers qui il éprouve désormais une ardente haine. La créature lui raconte alors son histoire. Livré à lui-même, le monstre a appris tout seul à survivre. Il entre vite en contact avec des humains qui, effrayés par son aspect difforme, le chassent. Il en vient à observer une famille où l'éducation d'une étrangère juste arrivée et la découverte de livres permettent au monstre d'apprendre à parler et à lire. Après quelque temps, il entre en contact avec le père, aveugle, mais est chassé par le reste de la famille. Il s'enfuit alors, décidant de se rendre à Genève pour retrouver son créateur, dont il sait qu'il l'a abandonné, et mûrissant une vengeance contre l'espèce humaine qui le rejette. Il y rencontre donc le frère de Frankenstein, qu'il tue et s'arrange pour qu'une autre soit accusée du crime (Justine Moritz, la servante).

Le monstre demande alors à Frankenstein de lui concevoir une femme, pour qu'ils puissent vivre tous deux isolés et heureux. Frankenstein accepte à contrecœur, en étant informé des projets du monstre de le suivre et de le surveiller, et part pour l'Angleterre. Mais il réalise que son travail permettrait au monstre d'avoir une descendance qui serait un grave péril pour l'espèce humaine. Il détruit alors sa création inachevée alors que la créature apparaît. Cette derniere le prévient alors de son projet de transformer son existence en enfer, et s'enfuit. Frankenstein va alors jeter ses instruments de chimie à l'eau, mais est entraîné vers le rivage irlandais où il apprend le meurtre de son meilleur ami Clerval dont il est accusé à la place de sa créature. Il tombe alors gravement malade mais survit, et son innocence est prouvée par son père qui vient en Angleterre le soutenir. Il revient chez lui avec ce dernier, et se prépare alors à son mariage avec sa cousine, Elizabeth. Cependant, réalisant l'avertissement, mal interprété par Frankenstein, de sa présence le jour du mariage, le monstre tue la future mariée. Frankenstein, horrifié, va apprendre la nouvelle à son père qui en meurt. Il dédie alors sa vie à la traque du monstre qu'il a créé, pour que seul l'un d'eux survive. Le monstre, s'amusant de ce jeu et conscient de sa supériorité, l'emmène vers le Nord car il est insensible au froid. Ayant perdu la trace du monstre, Frankenstein s'égare et est découvert par l'expédition de Walton. Forcé par l'équipage à rebrousser chemin, Walton assiste, impuissant, à la mort de son ami, qui n'a plus assez de force pour poursuivre sa traque. Le monstre arrive peu après et apprend la mort de son créateur. Il s'exprime sur son dégoût de lui-même en pensant aux meurtres qu'il a commis, poussé par l'envie de se venger d'un créateur inconscient et irresponsable. Il annonce son projet de se suicider et disparaît dans le brouillard.

L'oeuvre de Mary Shelley, publiée anonymement en 1818 a depuis connu une formidable postérité, adaptée au cinéma, en bd, et est entrée depuis dans l'inconscient collectif.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org En ligne
metal-hurlant

avatar

Masculin Lion Messages : 48
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 51

MessageSujet: Re: FRANKENSTEIN   Jeu 31 Jan - 15:53

une curiosité, un nanar rigolo



et une version trash
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Warlock

avatar

Masculin Taureau Messages : 2871
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 39
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

MessageSujet: Re: FRANKENSTEIN   Sam 30 Juil - 17:31

Lorsque Mary Shelley séjourna en Italie et en Toscane notamment, on a dit (ce n'est pas avéré mais plus proche de la légende) qu'elle aurait pratiqué d'étranges expériences avec un médecin italien avant d'écrire son roman Frankenstein.
Elle était ami avec ce médecin, qui avait comme surnom Francesco, le titre du livre Frankenstein lui serait dédié. Ce docteur pratiquait la galvanisation, c'est-à-dire envoyer des impulsions électriques dans des cadavres humains. Mary Shelley aurait participé à ces expériences pour son roman.

On est peut être (sans doute) plus proche de la légende que de la vérité, mais ça fait partie des histoires et des mythes qui entourent ce fameux roman.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: FRANKENSTEIN   

Revenir en haut Aller en bas
 
FRANKENSTEIN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FRANKENSTEIN
» Pourquoi il y a des électrodes shiny
» Mahesh Jadu
» Les quatre filles du Docteur Frankenstein
» Dr Victor Whale ~ Docteur Frankenstein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section Epouvante :: Mary Shelley-
Sauter vers: