AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

DELIVRANCE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 5721

MessageSujet: DELIVRANCE   Sam 30 Juin - 7:47

Réalisé par John Boorman en 1970, "Delivrance" est un film choc qui reste dans les mémoires. Ed, Lewis, Bobby et Drew, quatre amis citadins, se réunissent lors d'un week-end afin de descendre une rivière très mouvementée en canoë. Cette rivière devant être recouverte par l'inondation de la région suite à la construction d'un barrage, ils montent cette expédition comme un dernier hommage à une nature encore sauvage. Les épreuves qu'ils vont affronter ne proviendront cependant pas seulement du milieu naturel.

"Delivrance" est donc un film choc, une claque dans la gueule qui fût d'ailleurs nominé pour l'oscar du meilleur film. On peut y voir une métaphore de l'homme civilisé confronté à une nature envoûtante et redoutable et également à la sauvagerie de ses pairs. Une sorte de voyage en enfer sur fond de paysages magnifiques et qui vous scotche à votre siège. Ceux qui l'ont vu ont tous en mémoire ce gamin qui joue du banjo de manière inquiétante et la difficile et dérangeante scène de viol.

Attention : ce film comporte des scènes pouvant heurter la sensibilité de certains spectateurs !

Dernière édition par Voyageur Solitaire le Jeu 22 Nov - 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
metal-hurlant

Masculin Lion Messages : 48

MessageSujet: Re: DELIVRANCE   Sam 30 Juin - 13:07

je m'attendais à un film bourrin à la Stallonne Laughing j'ai eu du mal à m'endomir après sa vision, le mythe baba cool du retour à la nature en prend un coup dans les dents; à voir aussi du même Boorman l'excellent "La Forêt d'Emeraude"
Warlock

Masculin Taureau Messages : 2470

MessageSujet: Re: DELIVRANCE   Sam 30 Juin - 17:54

Le film sombre typique des années 70, avec une ambiance malsaine constante, la scène du viol est marquante, un coup de poing majeur en pleine gueule avec cette production dérangeante. L'opposition entre la civilisation et la nature sauvage, entre l'homme civilisé et l'homme sauvage, les pertes de repaires, la destruction mental. Une oeuvre qui marque après l'avoir vu, après ce voyage en canoë pour eux rien ne sera plus jamais comme avant
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 5721

MessageSujet: DELIVRANCE   Dim 1 Juil - 8:48

Oui, je crois que "dérangeant" est le mot qui convient pour ce film. On ne peut s'empêcher d'éprouver un certain malaise après l'avoir vu et comme l'a si bien dit Métal-Hurlant, le mythe du joyeux baba-cool prend une sacrée raclée.

Sans aller trop loin, je rapprocherais un peu ce film de "Midnight Express" pour l'ambiance malsaine, le côté dérangeant, la musique prenante, la perte de repères... Même si "Midnight Express" se passe majoritairement en intérieur, en un huis-clos étouffant.
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Masculin Taureau Messages : 2470

MessageSujet: Re: DELIVRANCE   Lun 2 Juil - 15:07

Je le trouve même plus malsain que Midnight express, ce dernier étant plus heroique (sur sa fin) et plus happy end. Délivrance est d'un pessimisme rare, tout est détruit à la fin, surtout l'amitié des amis, et leurs âmes.

Dans Midnight il y a l'espoir, l'envie de liberté, dans Délivrance il n'y a plus rien à la fin, c'est la noirceur absolue.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DELIVRANCE   Aujourd'hui à 13:26

DELIVRANCE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1