AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES Empty
MessageSujet: LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES   LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES Icon_minitimeVen 22 Juin - 9:29

LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES

LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES 97829110

Le concept initial de ce Comic britannique est des plus sympathiques : afin de protéger l'Angleterre, un mystérieux agent secret charge une jeune femme, Miss Murray, de mettre sur pied et diriger un groupe de héros pas banals. On trouve ainsi dans cette Ligue :

- Allan Quatermain, l'explorateur créé par Henry Rider Haggard.

- le docteur Henry Jekyll et son alter ego, Mr Hyde, de Robert Louis Stevenson.

- le capitaine Nemo du roman de Jules Verne.

- Hawley Griffin, c'est-à-dire L'Homme invisible de H.G. Wells.

Miss Murray elle-même n'est pas n'importe-qui puisqu'elle est Mina Harker, la "fiancée" de Dracula dans l'oeuvre de Bram Stoker. Au fil de leurs aventures, ces drôles d'agents croiseront bien du monde, Sherlock Holmes, Mary Poppins (!), Arsène Lupin, Philéas Fogg... Certains rejoindront même la fameuse Ligue. L'ensemble eût beaucoup de succès, lorgnant ouvertement vers le Steampunk dans une Angleterre victorienne avec d'étranges machines à vapeur ou autres, une bonne dose de mythologie et même d'anticipation, de savants fous, d'exotisme et de sombres complots avec sociétés secrètes. Le succès de la BD inspira Hollywood pour un gros blockbuster que je ne critiquerai pas, ne l'ayant pas vu. D'ailleurs, si l'un de vous l'ayant vu pouvait nous en faire une critique...


Dernière édition par Voyageur Solitaire le Jeu 4 Juin - 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
metal-hurlant

metal-hurlant


Masculin Lion Messages : 48
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 57

LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES Empty
MessageSujet: Re: LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES   LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES Icon_minitimeMar 3 Juil - 10:26

une bd géniale
un film à chier Laughing

une machine onéreuse a cabotiner pour Sean Connery rien de plus ; dommage qu'avec une oeuvre aussi géniale on ait produit une telle nullité
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES Empty
MessageSujet: LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES   LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES Icon_minitimeMar 3 Juil - 11:17

Bon, ça a le mérite d'être clair ! lol! Pour être franc, je m'en doutais un peu.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES Empty
MessageSujet: Re: LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES   LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES Icon_minitimeMar 3 Juil - 13:24

Je me demande si j'ai pas vu le film au ciné (oui avec ma copine de l'époque.... (hélas) ), mais je n'en suis plus sur, bref c'est une belle soupe What a Face
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4283
Date d'inscription : 18/01/2012

LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES Empty
MessageSujet: Re: LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES   LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES Icon_minitimeMar 3 Juil - 18:33

La BD est géniale et emblématique du steampunk.
Le film a quelques belles photos toutefois, et c'est le genre de film que j'aurais aimé voir ... enfant.
Hélas, à partir d'une oeuvre complexe , on se retrouve avec un film grand spectacle hollywoodien sans âme.
Revenir en haut Aller en bas
Long John Silver

Long John Silver


Masculin Poissons Messages : 308
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 51
Localisation : Lille au trésor
Humeur : claudiquante

LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES Empty
MessageSujet: Re: LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES   LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES Icon_minitimeMer 17 Juil - 10:23

Suspect 
allo ciné a écrit:
L'homme invisible, Allan Quatermain, le capitaine Nemo, le docteur Jekyll et Mr Hyde vont bientôt reprendre du service mais cette fois-ci ce ne sera pas au cinéma. En effet, si l'adaptation du comic était sortie dans les salles obscures en 2003, c'est désormais à la télévision que l'on pourrait recroiser La Ligue des Gentlemen extraordinaires :  la chaine Fox vient de mettre sur les rails le pilote de la série. Erwin Stoff prendra la responsabilité de producteur délégué tandis que Michael Green officiera potentiellement en tant que showrunner. Le scénariste et le dessinateur de la BD d'origine Alan Moore et Kevin O'Neill n'interviendraient par contre pas dans la production...
Ce serait HBO, je leur laisserais le bénéfice du doute mais avec la Fox il y a peu de chance que ce soit regardable...

Alan Moore a écrit:
"L'industrie du divertissement moderne n’a clairement aucune nouvelle idée propre. Ils sont obligés d’aller fouiller les poubelles et les crachoirs au milieu de la nuit pour pouvoir recycler des trucs".
"l’annonce d’une série télévisée pour les Gentlemen Extraordinaires n’a pas changé radicalement mes opinions. Maintenant, il me semble qu’ils vont recycler quelque chose qui a déjà prouvé que cela ne fonctionnait pas."

Quand j'aurai quelque minutes je ferrai une petite critique de l’œuvre et non pas de ces pseudo-adaptations...
Revenir en haut Aller en bas
Long John Silver

Long John Silver


Masculin Poissons Messages : 308
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 51
Localisation : Lille au trésor
Humeur : claudiquante

LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES Empty
MessageSujet: Re: LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES   LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES Icon_minitimeJeu 4 Juin - 15:56

Alan Moore et  Kevin O'Neill nous avaient déjà servi deux belles histoires de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires où les héros de la littérature de l'époque Victorienne affrontaient successivement Fu Manchu et les Martiens. Qui n'a pas lu ces deux séries a manqué quelque chose !
Ces messieurs avaient réitéré en sortant le Dossier Noir présenté comme un hors-série. J'avais laissé de côté ce volume à cause du hors série justement et étais directement passé à century. Grossière erreur enfin réparée.
LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES Hs1

En effet ce Dossier Noir vaut le détour et se doit d'être parcouru avant d'attaquer la suite et surtout ne pas être présenté comme un hors série (hérésie !). Entendons nous tout de suite ce n'est pas aussi bien que les deux premières séries mais cet objet mérite qu'on s'y arrête. Il est difficile de qualifier ce livre du terme BD. En fait ce vieux forban d'Allan nous ressert une vieille ficelle qu'il nous avait déjà utilisé dans Watchmen avec le Black Freighter. Après quelques pages de BD où l'on suit deux anciens de la ligue dissoute, Mina Harker et Allan Quatermain, on entre de plein pied dans le "Dossier Noir" que ces derniers viennent de subtiliser. On se retrouve donc littéralement avec le dossier dans les mains et on le parcourt en même temps que nos héros.
Ce dossier permet à Alan Moore de poursuivre son exploration de la littérature anglaise et même plus. Il avait déjà fait cela dans ses deux premiers volumes où il ne se contentait pas d'utiliser des personnages de Verne et consort mais où il réécrivait certains pans de leurs histoires et où ils pouvaient rencontrer leurs propres auteurs devenus dans cette réalité leurs biographes où des témoins de leurs exploits.
Le dossier commence par un rapport qui met à plat la notion de divinité et en dresse l'historique. On apprend ainsi que les grands anciens précédent les dieux d'hyperborée qui eux même sont suivis par les seigneurs du chaos et de l'ordre des Melnibonéens puis nos divinités antiques...
Puis des comics strips nous présentent l'histoire d'Orlando le héros de Virginia Woolf qui se révèle être tantôt homme tantôt femme et qui parcourt l'histoire se trouvant toujours soit dans les combats majeurs de l'histoire ou l'amant(e) des grands personnages historiques.
Ainsi de suite Moore et O'Neil changent de forme de style et de support pour nous présenter des événements en lien plus ou moins direct avec la Ligue et cela entrecoupé de quelques pages de BD nous livrant l'aventure de Mina et Alan dans l’Angleterre de Big Brother. On y découvre que d'autres Ligues ont été crées y compris en France et en Allemagne avec plus ou moins de succès et que les histoires de Mina, Alan et Orlando sont bien plus vastes que ce que l'on peut en penser...
Dans les formes outre les rapports ou le comics strips on trouve également un passage d'une pièce de théâtre, des publicités, une BD en 3D (les lunettes sont fournies)... Je disais que les supports changent aussi car la qualité et l'épaisseur du papier varie. Ben oui quoi c'est un dossier ! (j'ai trouvé ça excellent personnellement). Alan Moore avait même à l'origine prévu d'y inclure un CD mais DC comics (qui a racheté Wildstorm chez qui était édité le livre) y voyait un problème de droits et a joué les frileux. Ce qui n'a pas arrangé ses relations avec l'auteur. Quel Dommage !
Voilà grosso modo ce qu'il y a dans cet objet hallucinant. Honnêtement si vous voulez lire une BD vous allez être déçu c'est surtout l'originalité et la créativité qui sont à admirer dans ce livre. C'est quelque peu redondant et inégal. Cela peut être difficile à suivre parfois les personnages cités étant si nombreux et parfois nommés différemment de l’œuvre dans laquelle ils ont vu le jour pour des raisons de droits (on y croise Jimmy Bond, Emma Peal et plein d'autre personnages connus ou méconnus).
A découvrir si l'on a lu les deux premiers volumes de la Ligue !


Dernière édition par Long John Silver le Mar 13 Oct - 7:42, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES Empty
MessageSujet: Re: LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES   LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES Icon_minitimeJeu 4 Juin - 19:27

Une nouvelle critique, riche, complète et qui donne envie. Si notre bibliothèque comporte les grands classiques, elle n'en recèle pas moins de petits bijoux, inattendus, originaux et atypiques et grâce à vous. Remerciements.
L'idée de base de La Ligue des Gentlemen extraordinaires a un énorme potentiel, de quoi enflammer l'imaginaire de tout fan du Steampunk. Il est d'autant plus pathétique de voir comment Hollywood l'a descendu en flammes avec une adaptation ciné immonde (Oui, je me suis résolu à voir ce film et j'aurais pas dû...) Heureusement, la BD reste de haute qualité.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Long John Silver

Long John Silver


Masculin Poissons Messages : 308
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 51
Localisation : Lille au trésor
Humeur : claudiquante

LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES Empty
MessageSujet: Re: LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES   LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES Icon_minitimeMar 23 Juin - 17:04

La suite de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires est un triptyque appelé Century toujours réalisé par le duo de choc Moore / O'Neil. Ayant claqué définitivement la porte des éditeurs classiques de comics Alan Moore abandonne le format comics pour réaliser avec son comparse des bouquins de 70/80 pages.

LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES Tn_1 LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES Tn_2 LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES Tn_3

A ma première lecture j'avais été peu emporté par ces livres et en particulier par le premier. Mais après avoir été séduit par le Dossier Noir (cf. ci-dessus) je me suis replongé dans ces pavés. A noter que le Dossier Noir s'intercale chronologiquement entre le premier et le deuxième épisode.
Moore cette fois nous fait parcourir le XXème siècle en utilisant les personnages de la littérature encore une fois mais également de la musique, du cinéma, de la TV...

1910
Ce volume sert à la fois d'introduction à la trilogie mais également de témoin entre les séries. La nouvelle ligue de Mina Harker et Allan Quatermain est constituée de l'immortel Orlando (que le Dossier Noir nous présente en long et en large), de l'ancien voleur Anthony Raffles et du chasseur de fantômes Thomas Carnacki. Des personnages créés respectivement par Virginia Wolfe, William Hornung et William Hope Hodgson.
Carnacki ayant eu la vision que le magicien Oliver Haddo essaye de donner naissance à un enfant lune destiné à être l'antéchrist, la ligue se met en ordre de bataille pour éviter qu'une telle chose arrive.
Ajouter à cela l'ombre de Prospero, que Jack l'éventreur est de retour à Londres, que le capitaine Nemo sur son lit de mort veut confier son héritage à Jani sa fille qui le refuse et vous avez une histoire complexe et riche.
A noter également que les paroles plus ou moins changées de l'opéra de quat'sous de Bertolt Brecht rythment l'histoire en sortant de la bouche de certains personnages.
Ce volume qui m'a nécessité deux lectures (et celle du Dossier Noir) avant que je ne l’apprécie pleinement est une réussite même s'il soufre de la comparaison avec ses prédécesseurs. Cette nouvelle Ligue est beaucoup moins "glamour" que la précédente et est écrasée par les personnalités de la mouture originale.
A mon avis le moins bon des trois.

1969
De retour à Londres la Ligue qui ne compte plus que trois membres Mina, Allan et Orlando se trouve de nouveau opposé à Haddo (ou son fantôme, ou autre chose...) et a son plan empreint de magie noire.
L'album est un vrai plaisir pour les yeux, une belle recréation de l'époque, coloré et psychédélique. On y croise encore une fois des personnages secondaires issus de la littérature tel Jerry Cornelius ou inspirés de stars de la musique. Il y a d’ailleurs un personnage important non nommé qui traverse le livre et que je n'arrive pas à identifier (ça m'énerve !).
Difficile de révéler quoi que ce soit de l'intrigue qui nuirait à la découverte de la première lecture mais sachez que nos héros en parfait synchronisme avec l'époque sont très libérés sexuellement...
Le meilleur album des trois.

2009
Le XXième siècle a été une catastrophe pour nos héros, Alan Quatermain a renoué avec son vieux démon, Mina Harker semble avoir perdu la raison et Orlando qui a participé à toute les batailles de l'histoire est dégouté de la guerre. Prospero n'est pas content mais alors pas content du tout car du coup personne n'était là pour empêcher l’avènement de l'antéchrist d'Haddo (oui encore lui). Cet antéchrist lui aussi inspiré d'un personnage de la littérature est prêt à passer à l'action, il est donc urgent d'intervenir. Alan Moore nous sert cette fois une histoire au rythme fort rapide qui pourtant mérite d'être lue lentement pour ne pas rater les critiques dissimulées au second plan. Par exemple la société anglaise et en particulier Londres en prennent pour leur grade. Ou bien, on voit dans une case des gars qui se battent devant un magasin de comics, y aurait-il un petit message caché ? Du coup je me demande si le choix du personnage pour l’antéchrist ne serait pas là aussi un moyen de nous dire que celle qui l'a créé fait de la m...de ou pire que la vraie littérature anglaise c'est fini... (j'avoue y réfléchir encore en écrivant ces lignes).
Ah ! J'oubliais de dire que l'on croise également le petit fils de Jani prêt à déclencher l'apocalypse ainsi que toutes les compagnes de John Steed et deux Bond nommés J3 et J6 et j'en oublie surement...

En bref une belle suite à l’œuvre originelle qui vaut le coup d'être lue même si elle n'est pas aussi percutante que les deux premières séries. Mais je le dis et je le redis ne faites pas l'impasse sur le Dossier Noir complément indispensable pour apprécier pleinement Century. Un regret tout de même Delcourt n'a pas gardé le format originel et je trouve que l'agrandissement ne réussit pas nécessairement au dessin de Kevin O'Neil. Vivement que ce soit réédité pars Panini. ^^ Mais je chipote un peu là.


Dernière édition par Long John Silver le Sam 10 Oct - 9:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES Empty
MessageSujet: Re: LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES   LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES Icon_minitimeMar 23 Juin - 17:49

1969 paraît assez délirant au vu de sa couverture... Une Ligue des Gentlemen version disco et Love Power ? Faut que je vois ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Long John Silver

Long John Silver


Masculin Poissons Messages : 308
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 51
Localisation : Lille au trésor
Humeur : claudiquante

LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES Empty
MessageSujet: Re: LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES   LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES Icon_minitimeMer 24 Juin - 11:34

C'est plutôt sex drugs and rock n'roll que love power. On est loin du steampunk là ^^

Long John Silver a écrit:
Il y a d’ailleurs un personnage important non nommé qui traverse le livre et que je n'arrive pas à identifier (ça m'énerve !).
Ayé ! J'ai trouvé c'est Jack Carter le personnage du film La loi du milieu incarné par Mickael Kane (ouf !).
Revenir en haut Aller en bas
Long John Silver

Long John Silver


Masculin Poissons Messages : 308
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 51
Localisation : Lille au trésor
Humeur : claudiquante

LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES Empty
MessageSujet: Re: LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES   LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES Icon_minitimeSam 21 Juil - 15:10

Après la trilogie Nemo... humm... comment dire... je n'ai lu que le premier (très lovecraftien), je ferais une critique quand j'aurai rectifié cette infamie.

Je disais donc après la trilogie Nemo, Moore et O'Neil nous proposent l'ultime série concernant la ligue des Gentlemen Extraordinaires intitulée the Tempest. L'ultime car Moore affirme que cela clôturera l'histoire de nos héros et sa carrière dans le monde des comics. pale
Pour le moment seul le numéro 1 est sorti aux US/UK et la série devrait en compter 6. Donc ce ne sera pas en France avant un sacré bon moment...

LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES League-of-extraordinary-gentlemen-iv-tempest-no1_lg


Dernière édition par Long John Silver le Sam 10 Oct - 9:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4283
Date d'inscription : 18/01/2012

LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES Empty
MessageSujet: Re: LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES   LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES Icon_minitimeSam 21 Juil - 21:54

Il y a un monde de différence entre certaines couvertures de O'Neill. Celle-ci fait franchement gamin en comparaison de la couverture de la série originale postée dans le premier message.
Au passage, on notera qu'il a adapté son style à l'époque de chaque ouvrage de Century.

Sinon, tout ça m'a donné envie de relire La Ligue. Je suis resté sur une unique lecture bien trop rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Long John Silver

Long John Silver


Masculin Poissons Messages : 308
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 51
Localisation : Lille au trésor
Humeur : claudiquante

LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES Empty
MessageSujet: Re: LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES   LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES Icon_minitimeLun 12 Oct - 14:48

Bon samedi en huit, ayant une heure à tuer en attendant que ma fille sorte de son cours de danse, j'ai un peu trainé dans une librairie. C'est toujours dangereux pour mon porte-monnaie, ce genre d'activité. Et, là, il a pris cher le pauvre : 86 € ! Aoutch ! Pour le moment, je ne regrette pas les 2/3 de mes achats.

En fait, au départ, j'avais en tête de me prendre la Tempête. Mais à mon passage précédent, j'avais remarqué qu'il restait un unique Dossier Noir. Du coup, je l'ai pris également, depuis que je veux le mettre dans ma bibliothèque celui-là ! J'adore cette "BD" (cf. plus haut). Et, là, en prenant la Tempête, j’aperçois la trilogie Nemo en intégrale. Sachant que jusque-là je n'avais pas lu le troisième volet et que ce dernier était épuisé chez l'éditeur... ben, je l'ai pris aussi !

La trilogie Nemo, donc :
LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES 9782809491159_1_75_1
Toujours Moore et O'Neil à la barre avec toujours la même recette, faire une histoire où les œuvres de la littérature, du cinéma, de la TV... sont l'Histoire avec un grand H.

Il serait bon d'avoir lu 1910 avant d'attaquer ce triptyque où l'on découvre l'héritière du capitaine Nemo de Jules Verne. Dans 1910, Janni Dakkar refusait l'héritage de son père. Dans le premier volet de l'intégrale, Cœur de Glace, elle veut dépasser ce dernier. Dans la suite, les Roses de Berlin on découvre qu'elle a grandement évolué et modifié la vision de la piraterie de son prédécesseur. Enfin, pour terminer dans Fleuves de Fantômes, elle solde les comptes de sa carrière à la barre du Nautillus.

Les amoureux de Vernes trouveront leur compte dans cette trilogie qui reprend la majorité des personnages qui entourent le Nemo originel, ou éventuellement leurs descendants. Mais pas que, puisqu'on y parle également, entre autres, de Robur le conquérant. N'étant pas un fan de l'écriture de Verne mais appréciant grandement ses thématiques, j'avoue préférer cette digression Mooresque aux romans de l'écrivain.

Mais il n'y a pas que du Verne dans ces pages, le maître Moore aimant à mélanger les genres et les références ne s'en prive pas ici. Nous avons notamment les Montagnes Hallucinés d'HP Lovecraft comme toile de fond du premier acte. La Métropolis de Fritz Lang fusionnée avec Berlin sous le joug d'Hynkel de Charlie Chaplin dans le second opus. Le final se passant dans la jungle Amérique du Sud avec notamment une référence à Ces garçons qui venaient du Brésil d'Ira Levinde (ou de Franklin J. Schaffner si on ne connais que le film).

Trois décors totalement différents pour présenter trois moments importants de la vie de Janni Dakkar, le capitaine Nemo du XXième siècle. Nous ne sommes pas au niveau des deux premiers volumes de la ligue, mais les auteurs nous livrent une bien belle histoire dans ces pages. Janni n'ayant rien à envier à Mina, bien au contraire...
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4283
Date d'inscription : 18/01/2012

LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES Empty
MessageSujet: Re: LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES   LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES Icon_minitimeMar 13 Oct - 7:04

Ça donne envie. De mon côté j'ai relu la Ligue il y a quelques mois. Et j'ai eu la chance à la rentrée de la trouver en intégrale chez un bouquiniste à un bon prix. Depuis le temps qu'il manquait dans ma bibliothèque...
Revenir en haut Aller en bas
Long John Silver

Long John Silver


Masculin Poissons Messages : 308
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 51
Localisation : Lille au trésor
Humeur : claudiquante

LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES Empty
MessageSujet: Re: LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES   LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES Icon_minitimeJeu 5 Nov - 20:20

Après avoir lu la trilogie Nemo au complet, relu le Dossier Noir et Century, j'ai enfin attaqué La Tempête. Non, je ne vais pas faire de critique avant de l'avoir terminé mais livrer deux constatations.

La première sur Century qui est vraiment une trilogie qui se bonifie avec les lectures. Quand je pense qu'à ma première j'avais trouvé cela trop faible ! Malheureux que je suis ! Oui Maître Moore, je suis un ingrat ! Je vais me flageller dès ce soir avec vos œuvres !
A ma troisième lecture, je dois bien admettre que c'est vraiment une bonne histoire. Enfin, trois bonnes histoires !

La seconde : Maintenant que j'ai mis le pied dans la tempête, je constate à quel point tout cet ensemble est bien construit. Les trois séries citées au début de mon message et, dans une moindre mesure, les deux premiers volumes de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires convergent vers la dernière. Une bonne partie des histoires annexes, des références, et certains personnages secondaires se retrouvent développés dans la tempête.
Tout ça pour dire, que je pense qu'il faut avoir lu toute l’œuvre du Maître avant d'attaquer cet ultime opus. Sous peine d'être passablement largué. Car moi, qui ai tout lu, j'ai intérêt de m'accrocher pour ne pas passer par dessus bord. Je pense qu'il me faudra plus d'une lecture avant de vous livrer mon impression. Il faudra être patient...

Allez un petit spoiler pour la route:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES Empty
MessageSujet: Re: LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES   LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES Icon_minitimeJeu 5 Nov - 21:04

Spoiler:
OK, je sors...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4283
Date d'inscription : 18/01/2012

LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES Empty
MessageSujet: Re: LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES   LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES Icon_minitimeDim 14 Fév - 13:27

Lu la trilogie Nemo dont Long John parle plus haut. Impressions mitigées. J'apprécie les 3 époques différentes et l'évolution de l'héroïne. J'ai quand même l'impression que Moore pouvait mieux faire. L'influence de Lovecraft est trop présente sur le tome 1 : quand on a lu les montagnes hallucinées, il n'y a guère de surprise. Metropolis dans le tome 2 est assez sympa. Au final quand même l'impression que Moore puise un peu trop son inspiration dans cette culture du merveilleux scientifique (cf les Brigades Chimériques, elles mêmes très influencées par la Ligue des GE). De bons ingrédients pour nourrir un jdr, mais cela m'a laissé un peu sur ma faim question bd.
Revenir en haut Aller en bas
Long John Silver

Long John Silver


Masculin Poissons Messages : 308
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 51
Localisation : Lille au trésor
Humeur : claudiquante

LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES Empty
MessageSujet: Re: LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES   LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES Icon_minitimeSam 27 Fév - 16:48

Humm... dommage... Je doutes dans ce cas que la Tempête te séduise. D’ailleurs j'en suis toujours à me demander si c'est le cas pour moi. En fait ce qui me freine le plus c'est l'hommage graphique à l'âge d'or. Je n'accroche pas des masses et cela joue sur mon appréciation du reste. Il faudra que je le relise à l'occasion...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES Empty
MessageSujet: Re: LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES   LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GALERIE DE PERSONNAGES ATYPIQUES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section BD :: Les BD-
Sauter vers: