AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Joe Dante : Gremlins, Matinée, etc...

Aller en bas 
+2
Albatur
VIC
6 participants
AuteurMessage
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

Joe Dante : Gremlins, Matinée, etc...  Empty
MessageSujet: Joe Dante : Gremlins, Matinée, etc...    Joe Dante : Gremlins, Matinée, etc...  Icon_minitimeDim 24 Déc - 20:53

J'aurais pu me contenter d'un sujet sur Gremlins, mais je parlerai aussi de son film Matinée, alias Panic at Florida Beach.
Mais commençons par Gremlins, le premier du nom. Considéré comme l'un des meilleurs films "de noël", ce classique produit par Spielberg fut confié à Joe Dante.
Ce dernier a fait ses gammes sur des films d'horreur et notamment un clone des Dents de la Mer, que Spielberg a apprécié et considéré comme un hommage. Joe Dante est un peu anar et s'en donnera à cœur joie pour foutre le bordel avec ses Gremlins. L'humour est omniprésent, il y a aussi pas mal de second degré et d'hommage. Le film commence par exemple par une narration digne des films tirés des romans noirs, avec un clin d'œil à James Bond.
Dante aime prendre le spectateur à contre-pied avec un virage horrifique, comme la scène avec la mère du héros, inspirée par Alfred Hitchcock. Dans le script original d'ailleurs, la mère devait y passer.
Au final, ufn film faussement enfantin, la spécialité de Spielberg, avec une sauce déjantée Dantesque.
Un carton énorme au box office.
Pour l'anecdote, la ville provinciale enneigée utilisé les mêmes décors que celle de Retour vers le Futur. Un classique également très bien servi par sa musique. Des effets spéciaux aussi très solides. Un film aussi hybride que les Mogwais / Gremlins, unique en son genre.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

Joe Dante : Gremlins, Matinée, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Joe Dante : Gremlins, Matinée, etc...    Joe Dante : Gremlins, Matinée, etc...  Icon_minitimeJeu 4 Jan - 17:05

Gremlins 2 :
Plutôt un flop au box office américain, alors que souvent culte, notamment en France. Joe Dante signe ici l'une des rares suites de films qui soit digne du premier opus. Changement de cadre : on quitte la petite ville provinciale pour la grande ville et l'action se passe en huit-clos dans une tour technomegalo inspirée par Trump.
Là où le film est culte, c'est par le bordel total créé par les Gremlins totalement déjantés et qui prennent le contrôle du film. Ils brisent aussi le 4e mur dans une scène particulière. Laquelle existe en 2 versions différentes, l'une avec Hulk Hogan, l'autre avec des extraits de westerns avec john Wayne.

Mon avis :

Ce film s'enchaîne très bien avec le premier, réussissant l'art très délicat d'être fidèle tout en renouvelant, il part loin dans une direction et il assume.
Les Gremlins, c'est la révolte contre cette Amérique conservatrice, capitaliste et inégalitaire.

On notera dans cette époque de réchauffé l'abandon de l'idée de Gremlins 3. Un spin off a pourtant eu lieu sur l'histoire du propriétaire du mogwai, en dessin animé, que je n'ai pas vu.


Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Joe Dante : Gremlins, Matinée, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Joe Dante : Gremlins, Matinée, etc...    Joe Dante : Gremlins, Matinée, etc...  Icon_minitimeVen 5 Jan - 9:00

J'adore ces deux films, le 1er était censé être bien plus gore que ça.
il avait été refusé par plein de studios car jugé justement trop trash, avant d'etre finalement pris par Amblin (qui ont demandé des modifs pour le rendre moins gore car il y avait un problème de positionnement de film aux USA et a bénéficié la bas du 1er PEGI 13 (enfin l'équivalent me souviens plus trop) car c'était pas un film pour enfants et pas non plus un film pour plus de 18 (ce qui aurait tué le film au box office US). D'où la version "batarde" du PEGI 13.

Qui n'a jamais rêvé d'avoir Mogwai ? ^^

le 2e est bien plus déjanté que le 1er avec le gremlins "fou" qui fait n'importe quoi et les autres qui ne sont pas en reste et qui ravagent la tour Trump. J'ai adoré les gremlins transformés via les fioles.

Dante a réussi son coup car ce sont des films cultes (enfin pour moi).
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

Joe Dante : Gremlins, Matinée, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Joe Dante : Gremlins, Matinée, etc...    Joe Dante : Gremlins, Matinée, etc...  Icon_minitimeSam 6 Jan - 5:10

Pas que pour toi, ils sont culte aussi pour pas mal de monde, notamment pour les youtubeurs cinéphiles français que je visionne. Il semble que certains français auraient davantage perçu le second degré et la satyre politique de l'Amérique des 80's, que les américains eux-mêmes.
Mais les français peuvent se planter aussi : dans une critique du Masque et la Plume, Gremlins s'était fait démolir par plusieurs. Le film avait été jugé de droite par certains, de gauche pour d'autres.

Merci d'avoir rajouté ces précisions pertinentes  sur les contraintes d'âge minimum de visionnage, qui ont joué un rôle important (pas que pour ce film d'ailleurs). Dans le premier Gremlins, la mère du héros devait initialement être tuée par le gremlin du sapin.

Je reviens un instant sur la scène alternative de Gremlins 2, celle où ils prennent le contrôle du film. Si j'ai bien compris, l'originale est avec Hulk Hogan. Une alternative est avec un détournement de John Wayne et amène des Gremlins dans un wastern. Elle remplaçait Hulk dans les VHS, mais c'est Hulk qu'on voit dans les DVD. Les 2 scènes sont visibles sur internet. Celle du western est plus gore et plus drôle, elle met en scène les Gremlins, forcément c'est sympa.
Celle de Hulk Hogan est intéressante aussi : elle montre une salle de ciné où un film est piraté par les Gremlins. Cette scène préfigure totalement le prochain film de Joe Dante, Panic at Florida Beach,  don't Je parlerai bientôt. Je laisse quelques jours pour d'événtuels commentaires sur Gremlins...


Dernière édition par VIC le Mar 9 Jan - 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Joe Dante : Gremlins, Matinée, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Joe Dante : Gremlins, Matinée, etc...    Joe Dante : Gremlins, Matinée, etc...  Icon_minitimeLun 8 Jan - 12:04

A l'époque j'avais eu une frayeur deux secondes quand on voit l'écran qui "crame", comme si la pellicule avait fondue.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

Joe Dante : Gremlins, Matinée, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Joe Dante : Gremlins, Matinée, etc...    Joe Dante : Gremlins, Matinée, etc...  Icon_minitimeVen 12 Jan - 0:36

Pour moi Joe Dante c'est avant tout Hurlements l'un des meilleurs films sur la thématique loup garou, un film sombre, inquiétant, qui fait vraiment peur.

Je pense aussi à l'épisode des Masters of Horror, Vote ou crève, percutant une vive dénonciation de la politique de W Bush....
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Joe Dante : Gremlins, Matinée, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Joe Dante : Gremlins, Matinée, etc...    Joe Dante : Gremlins, Matinée, etc...  Icon_minitimeVen 12 Jan - 11:46

Aaaah oui Hurlements ! Très bon film !
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

Joe Dante : Gremlins, Matinée, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Joe Dante : Gremlins, Matinée, etc...    Joe Dante : Gremlins, Matinée, etc...  Icon_minitimeMar 16 Jan - 12:08

Je ne l'ai pas vu.
Panic at Florida Beach (ou Matinee en VO) est une déclaration d'amour aux salles de cinéma des années 50, et aux films d'horreur typiques de l'époque (monstres, créature géantes, etc...). John Goodman y campe avec brio un cinéaste co inspiré par Hitchcock et un maître de l'horreur de l'époque, pionnier des effets 3D, odorama, sismosieges et autres gadgets, censés magnifier l'expérience cinématographique. Il vient présenter en avant première son dernier film d'horreur, avec ses effets, dans un cinéma fréquenté par pleins d'ados. Sauf qu'en même temps, la crise des missiles de Cuba est à son apogée et tous les adultes redoutent à chaque instant une attaque de missiles.
Il y a plusieurs mises en abîme dans ce film. Déjà, un vrai court métrage d'horreur en voir et blanc à été tourné, et nous voyons beaucoup de scènes où ce film est projeté au cinéma. On va voir comment tout cela fait écho avec la peur des missiles qui envahit la ville : des peurs se telescopent.
On est plutôt dans un film Spielbergien avec un ado pour héros, dans une ambiance happy days, nostalgique des 5o's et amoureuse du cinéma. Le tout avec de l'humour, du déjanté, etc...
On aurait pu avoir un chef d'œuvre mais il manque quelque chose ou plusieurs pour atteindre ce statut. Par contre, c'est un film culte pour les cinéphiles. Souvent savoureux de part son ambiance, je le recommande chaleureusement. Un très bon feel good movie qu'on n'oublie pas.
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1476
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

Joe Dante : Gremlins, Matinée, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Joe Dante : Gremlins, Matinée, etc...    Joe Dante : Gremlins, Matinée, etc...  Icon_minitimeVen 19 Jan - 11:59

Pour en revenir aux Gremlins : j'aime bien les références aux films. Dans le 2 c'est assez grossier, genre Gizmo en mode Rambo (d'ailleurs j'aime moins le 2 pour ce genre de trucs : un peu trop grossier). Mais vous avez remarqué la machine à explorer le temps tirée du film de 1960 de George Pal dans le 1 ? Il y a un gag en arrière-plan...

Vous avez remarqué aussi que la ville Kingston Falls ressemble étrangement à la Hill Valley de Retour vers le futur ?

Et vous saviez que dans le 2, Clamp est une caricature de Trump ? Clampe Tower Trump Tower toussa...
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Joe Dante : Gremlins, Matinée, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Joe Dante : Gremlins, Matinée, etc...    Joe Dante : Gremlins, Matinée, etc...  Icon_minitimeVen 19 Jan - 12:54

cdang a écrit:
Pour en revenir aux Gremlins : j'aime bien les références aux films. Dans le 2 c'est assez grossier, genre Gizmo en mode Rambo (d'ailleurs j'aime moins le 2 pour ce genre de trucs : un peu trop grossier). Mais vous avez remarqué la machine à explorer le temps tirée du film de 1960 de George Pal dans le 1 ? Il y a un gag en arrière-plan...

Vous avez remarqué aussi que la ville Kingston Falls ressemble étrangement à la Hill Valley de Retour vers le futur ?

Et vous saviez que dans le 2, Clamp est une caricature de Trump ? Clampe Tower Trump Tower toussa...

C'est pas aussi dans le 1er le mode "Rambo" ?

Pour la ville oui c'est le même décor que celui de Retour vers le futur.

Et oui je connaissais aussi le clin d'oeil a Trump.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

Joe Dante : Gremlins, Matinée, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Joe Dante : Gremlins, Matinée, etc...    Joe Dante : Gremlins, Matinée, etc...  Icon_minitimeVen 19 Jan - 20:49

Effectivement, même décor pour les 2 villes. Je l'avais indiqué + haut. Trump présent également dans Retour vers le futur 2 avec Bif président, et dans Gremlins 2 pour le proprio megalo de la tour.
De mémoire Rambo c'est dans le 2 seulement.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Joe Dante : Gremlins, Matinée, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Joe Dante : Gremlins, Matinée, etc...    Joe Dante : Gremlins, Matinée, etc...  Icon_minitimeLun 22 Jan - 11:00

VIC a écrit:
Effectivement, même décor pour les 2 villes. Je l'avais indiqué + haut. Trump présent également dans Retour vers le futur 2 avec Bif président, et dans Gremlins 2 pour le proprio megalo de la tour.
De mémoire Rambo c'est dans le 2 seulement.

Faudrait que je revois le 1er ^^
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Joe Dante : Gremlins, Matinée, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Joe Dante : Gremlins, Matinée, etc...    Joe Dante : Gremlins, Matinée, etc...  Icon_minitimeMar 30 Jan - 13:00

J'ai revu les deux et en effet, dans le 1er Gizmo se contente de se la jouer grand pilote a bord d'une voiture rose barbie ! Laughing

Dans le 2e il flingue "le chef" avec son arc-trombone. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID

dav-ID


Masculin Taureau Messages : 381
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 45

Joe Dante : Gremlins, Matinée, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Joe Dante : Gremlins, Matinée, etc...    Joe Dante : Gremlins, Matinée, etc...  Icon_minitimeMer 31 Jan - 21:18

Autant j'aime beaucoup le premier...avec des scènes cultes (le coup de la vieille et le monte escalier, ou bien encore la scène du cinéma hey hoooooo, etc...)...autant l'épisode 2, je l'ai toujours trouvé naze (il n'y a que la scène de Gizmo Rambo qui est cool)...

Alors quand j'entend parlé d'un épisode 3... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Joe Dante : Gremlins, Matinée, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Joe Dante : Gremlins, Matinée, etc...    Joe Dante : Gremlins, Matinée, etc...  Icon_minitimeJeu 1 Fév - 13:05

dav-ID a écrit:
Autant j'aime beaucoup le premier...avec des scènes cultes (le coup de la vieille et le monte escalier

Mon fils n'en pouvait plus quand il a vu cette scène. un fou rire mémorable. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

Joe Dante : Gremlins, Matinée, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Joe Dante : Gremlins, Matinée, etc...    Joe Dante : Gremlins, Matinée, etc...  Icon_minitimeMer 7 Fév - 12:54

Joe Dante : Gremlins, Matinée, etc...  Explor10

Sorti chez nous, en France, le 19 décembre 1985 - soit une semaine après "Les Goonies" - "Explorers" (avec Ethan Hawke, River Phoenix et Jason Presson) n'était pas un mauvais film pourtant mais il s'est littéralement fait écraser la grosse machine Spielberg/Donner/Columbus.

Mais cette histoire de gamins partant explorer l'espace à bord d'un vaisseau qu'ils avaient eux-mêmes inventé, véritable hymne au rêve et à l'imagination, n'a peut-être pas su, à l'époque, trouver son public.

C'est dommage, parce que aujourd'hui, avec le recul, ce film avait un certain potentiel :



Un film à redécouvrir. En plus, il a même été réédité en DVD et même en Blu-Ray.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Joe Dante : Gremlins, Matinée, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Joe Dante : Gremlins, Matinée, etc...    Joe Dante : Gremlins, Matinée, etc...  Icon_minitimeJeu 8 Fév - 10:27

Je ne connais pas du tout ce film. Par contre les Goonies, oui Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joe Dante : Gremlins, Matinée, etc...  Empty
MessageSujet: Re: Joe Dante : Gremlins, Matinée, etc...    Joe Dante : Gremlins, Matinée, etc...  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Joe Dante : Gremlins, Matinée, etc...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA LANTERNE MAGIQUE :: Films et séries en général-
Sauter vers: