AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 PEYO : LES SCHTROUMPFS, JOHAN ...

Aller en bas 
+2
cdang
Albatur
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cdang

cdang


Masculin Messages : 1479
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

PEYO : LES SCHTROUMPFS, JOHAN ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEYO : LES SCHTROUMPFS, JOHAN ...   PEYO : LES SCHTROUMPFS, JOHAN ... - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Juil - 9:46

Astre*Solitaire a écrit:

Les Allemands modifient parfois les noms des personnages venant de France ou d'ailleurs : Tim und Struppi, bien des personnages dans Astérix (Majestix pour Abraracourcix), Ironman devient der Eiserne, et Wundergirl est le petit nom outre-Rhin de Wonder Woman[/justify]
Je crois qu'un peu tous les pays ont fait ça jusqu'à ce que le dogme du marketing international s'impose au milieu des années 1990. Chez nous, on avait Serval, L'Homme Araignée, Les Vengeurs, Donjons & Dragons et La Guerre des étoiles par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

PEYO : LES SCHTROUMPFS, JOHAN ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEYO : LES SCHTROUMPFS, JOHAN ...   PEYO : LES SCHTROUMPFS, JOHAN ... - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Juil - 10:37

Le plus difficile pour les éditions étrangères, ce doit être les jeux de mots.
Je pense principalement à Astérix où quasiment tous les noms, des gaulois, des romains et des autres, sont des jeux de mots. Difficile, sinon impossible, de traduire ça dans une autre langue.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2481
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

PEYO : LES SCHTROUMPFS, JOHAN ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEYO : LES SCHTROUMPFS, JOHAN ...   PEYO : LES SCHTROUMPFS, JOHAN ... - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Juil - 12:22

Traduire des jeux de mots c'est hyper complexe... Rien que par exemple ceci en français :

Qu'est-ce qu'un cochon qui rigole ? Un porc tout gai.

En anglais le jeu de mot n'existe plus.

L'inverse est vrai, dans la série Friends, un personnage demande quel est le bateau qui ne coule jamais ?
La réponse en anglais est Friendship. En Français ca donne "l'amitié" et donc c'est loupé.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

PEYO : LES SCHTROUMPFS, JOHAN ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEYO : LES SCHTROUMPFS, JOHAN ...   PEYO : LES SCHTROUMPFS, JOHAN ... - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Juil - 13:27

Pour Astérix, c'est le sommet je pense puisque déjà tous les noms, à 99%, sont des jeux de mots. Sans oublier que Goscinny et Uderzo avaient une solide connaissance de la langue française, certains gags sont incompréhensibles en-dehors du français.
Pareil pour un autre personnage connu, Iznogoud : en anglais, le jeu de mots (He's no good=Il n'est pas gentil) passe mais comment tu fais en italien ou en allemand par exemple ?

On peut donc supposer qu'un lecteur étranger ne parlant pas français, en lisant un album d'Astérix traduit dans sa langue, perd une bonne partie des gags ou de l'esprit de l'album.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

PEYO : LES SCHTROUMPFS, JOHAN ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEYO : LES SCHTROUMPFS, JOHAN ...   PEYO : LES SCHTROUMPFS, JOHAN ... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Juil - 21:32

Pour Iznogoud, les Allemands ne se sont pas trop cassés la cacahuète, c'est Iznogud, le « u » se prononçant « ou ». On va dire qu'ils sont suffisamment anglophiles.
@cdang : trop bien tes exemples de super-héros francisés. J'avais oublié. Moi j'aimais bien, j'aime toujours d'ailleurs. Je n'ai jamais compris l'engouement pour le respect des termes étrangers (je lis des trucs parfois, complètement à l'ouest dans la compréhension des représentations linguistiques). Surtout que Wolverine, c'est Gulo Gulo. Serval me va très bien. (je dirais même que c'est mieux puisque cela rappelle ses griffes, comme des serres). Il y aurait beaucoup à en dire.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

PEYO : LES SCHTROUMPFS, JOHAN ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEYO : LES SCHTROUMPFS, JOHAN ...   PEYO : LES SCHTROUMPFS, JOHAN ... - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Juil - 4:59

Comment Franquin en est venu à créer le design du cracoucass, l'oiseau mutant du 5ème album ? En voyant que Peyo s'enlisait sur les croquis de l'oiseau qui devait faire peur. Or, l'horrifique n'était pas du tout l'univers de Peyo dans la vie ou sur le papier. On lui disait même que ses méchants dans Johan et Pirlouit faisaient davantage pitié que peur. Franquin voit que Peyo n'y arrive pas, et instantanément lui balance : "c'est facile !", et lui fait un croquis parfait du premier coup qui bluffe Peyo, lequel le reprendra trait pour trait...
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2481
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

PEYO : LES SCHTROUMPFS, JOHAN ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEYO : LES SCHTROUMPFS, JOHAN ...   PEYO : LES SCHTROUMPFS, JOHAN ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juil - 9:52

Comme quoi avoir des amis ça aide ^^
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

PEYO : LES SCHTROUMPFS, JOHAN ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEYO : LES SCHTROUMPFS, JOHAN ...   PEYO : LES SCHTROUMPFS, JOHAN ... - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Juil - 16:37

Relu les 12 premiers opus (la période Dupuis) ces derniers temps et la magie opère toujours en ce qui concerne les premiers albums en tout cas. Jusqu'au Cosmoschtroumpf inclus, le 6ème tome, c'est un quasi sans faute. Au-delà, c'est moins bon et inégal jusqu'au 10ème inclus (La soupe aux schtroumpfs). Les raisons sont multiples : Peyo est forcé de déléguer, l'inspiration est moindre, il y a moins de grands récits (l'album Les Histoires de schtroumpfs est un recueil d'histoires en une page, le lectorat visé est plus jeune). On perd aussi du second degré.

Anecdotes sur les schtroumpfs et la politique :

On a déjà parlé de l'inspiration communiste pour les valeurs des schtroumpfs.
L'album Les Cosmoschtroumpfs repose sur un excellent concept, qui sera repris pour le très bon film Good Bye Lenine, mais cette fois ci avec un angle politique.

Peyo était plutôt dans son monde et hermétique face à la politique, mais un album fera exception : Schtroumpf vert et vert Schtroumpf. Celui-ci est directement inspiré par la scission politique belge entre flamands et wallons. On y sent tout le désarroi de Peyo à travers le grand schtroumpf, qui assiste au déchirement fratricide de ses protégés. Un album un peu plus adulte donc, et un peu plus sombre aussi. Avec le recul, je l'apprécie davantage.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

PEYO : LES SCHTROUMPFS, JOHAN ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEYO : LES SCHTROUMPFS, JOHAN ...   PEYO : LES SCHTROUMPFS, JOHAN ... - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Juil - 17:15

Il y a aussi quand-même le Schtroumpfissime qui est pas mal au niveau politique.
Ou comment une communauté fondée sur l'entraide et fraternelle devient, suite à la vacance du pouvoir, une monarchie au service d'un seul et de son entourage avant de basculer dans une sorte de guerre civile. Le trajet d'un orateur convaincant et démagogue qui parvient légalement à se faire élire et qui, une fois arrivé, s'octroie les pleins pouvoirs, l'apparition d'un mouvement de résistance... Certes, la fin est heureuse mais il y a là je trouve une magistrale leçon.
S'il y a bien un album politique et adulte, pour moi c'est celui-là.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

PEYO : LES SCHTROUMPFS, JOHAN ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEYO : LES SCHTROUMPFS, JOHAN ...   PEYO : LES SCHTROUMPFS, JOHAN ... - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Juil - 21:39

Oui mais comme on en avait déjà parlé, je ne l'ai pas re-cité. Du côté des nouveaux post Peyo, j'ai de vagues souvenirs des "Schtroumpfs de l'ordre" qui montrait la dérive autoritaire également.

Après La Soupe aux Schtroumpfs, on perd encore en qualité avant de sombrer avec Les P'tits Schtroumpfs que je déteste. L'aeroschtroumpf a également une terrible réputation. Par contre, le dernier Peyo redorera son blason, avec Le Schtroumpf financier, qui s'avérera excellent. En fait la recette à suivre est de:
1) privilégier un long récit, tant les mini récits sont moins adultes, ne permettant pas de développer une vraie histoire. La plus grosse erreur est de viser un public jeune.
2) avoir un vrai angle d'attaque et jouer cette carte à fond.
3) éviter les auto caricatures et le cahier de charges. Gargamel n'est pas indispensable, etc...
4) mettre du second degré +++
C'est globalement ce que suivent les derniers opus, même si le second degré n'est pas toujours au rendez-vous. Il y a de bons titres parmi les récents.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

PEYO : LES SCHTROUMPFS, JOHAN ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEYO : LES SCHTROUMPFS, JOHAN ...   PEYO : LES SCHTROUMPFS, JOHAN ... - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Aoû - 11:44

La Flûte à six schtroumpfs  est une histoire de la série Johan et Pirlouit de Peyo. Elle est publiée pour la première fois dans Spirou, puis est publiée sous forme d'album en 1960. C'est dans cette histoire qu'apparaissent les Schtroumpfs pour la première fois. Le bonnet est plus allongé, leur village assez différent au niveau des formes de champignons, et surtout l'environnement où ils habitent : une sorte de désert lunaire avec de la végétation morte, "le pays maudits", fort éloigné des forêts bucoliques que nous trouverons plus tard en album.
Ensuite, Peyo développera les schtroumpfs qui auront droit à leur propre série, et leur succès empêchera Peyo de se consacrer à Johan et Pirlouit, sa série fétiche. Une fois le succès des schtroumpfs établi, le studio d'animation Belge Belvision fera une adaptation de cet opus en dessin animé de plus d'une heure (qui sera aussi repris en BD).

À la musique du DA, une sacrée référence : Michel Legrand (on lui doit d'ailleurs d'excellentes musiques pour d'autres DA, dont notamment "Il était une fois l'espace".). Même si le DA est un peu daté, il fonctionne toujours très bien auprès des enfants. Peyo était extrêmement impliqué dans sa réalisation, lui qui avait fait ses débuts dans des studios de DA.
À dire vrai, je viens de le voir pour la première fois : il est disponible sur youtube. J'ai donc découvert que JohAN se prononce en AN et pas ANE, et que je me trompais donc depuis mon enfance, ce qui m'amuse un peu.

Après avoir évoqué les Schtroumpfs, et après cet article de transition où l'univers des lutins bleus Johan et de Pirlouit se rejoignent, j'aborderai prochainement la série de Johan et son compère...
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

PEYO : LES SCHTROUMPFS, JOHAN ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEYO : LES SCHTROUMPFS, JOHAN ...   PEYO : LES SCHTROUMPFS, JOHAN ... - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Aoû - 11:54

Je te rassure : j'ai toujours prononcé "Johane" aussi... Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3536
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

PEYO : LES SCHTROUMPFS, JOHAN ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEYO : LES SCHTROUMPFS, JOHAN ...   PEYO : LES SCHTROUMPFS, JOHAN ... - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Aoû - 17:21

Moi j'ai toujours prononcé ça "Yohane" j'ai toujours trouvé que ça sonnait mieux. Après pour la prononciation faudrait voir comment Peyo le disait, parce que les doublages de l'époque...

Le DA Johan et Pirlouit j'en ai de lointain souvenirs... J'aimais bien, mais bon la dernière fois que je regardais ça c'était y a plus de 35 ans et j'étais gamin, donc avec mon regard d'adulte c'est sur que... Mais pour les enfants oui ça doit être sympathique à regarder.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

PEYO : LES SCHTROUMPFS, JOHAN ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEYO : LES SCHTROUMPFS, JOHAN ...   PEYO : LES SCHTROUMPFS, JOHAN ... - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Aoû - 17:25

Je crois que tu as raison, le "j" se prononce "y" en fait.
De mémoire, Johannes par exemple se prononce Yohannes.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

PEYO : LES SCHTROUMPFS, JOHAN ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEYO : LES SCHTROUMPFS, JOHAN ...   PEYO : LES SCHTROUMPFS, JOHAN ... - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Aoû - 21:07

Alors concernant le doublage, le DA avait fait appel à des comédiens et doubleurs professionnels. Ils prononcent Jo-An et pas yo-ane comme je le faisais aussi. On peut être sûr que c'est la prononciation que souhaitait Peyo qui était extrêmement impliqué dans le DA. Il était au studio avec Delporte pour signer les paroles des musiques, et lors des enregistrements des chansons, et autres doublages. Impossible qu'il y ait un doute, avec son côté hyper méticuleux. Bon, ça va me faire bizarre cette prononciation.

Revenons en à cette série bien antérieure aux schtroumpfs et qui commence dans Spirou en 1952, et qui paraît en 1954 avec les 2 premiers albums. Ces deux tomes ne concernent que Johan, Pirlouit ne faisant son apparition qu'à partir du " Lutin du bois aux roches" , le 3e opus. Les deux premiers sont sans Pirlouit et d'un style graphique différent, plus daté, avant que Peyo ne trouve son style propre dès le 3ème tome. Néanmoins, c'est une très bonne introduction à cette série car les scénarios sont très solides.
La série contiendra 13 titres de Peyo, le 9ème étant la flûte à six schtroumpfs. On voit bien que ceux-ci sont arrivés tard dans la série. Ce qui est amusant, c'est de voir que non seulement Pirlouit est devenu le personnage préféré de Peyo, sa popularité occultant Johan, mais que plus tard les schtroumpfs ont également supplanté les héros. Double peine pour Johan.

Delporte sera au scénario des titres post Peyo, dont je reparlerai, en tout cas des trois premiers sur les quatre.
Globalement mes relectures des 13 J&P de Peyo, peut-être à cause de l'effet nostalgie, me confortent dans l'idée que c'est quasiment un sans faute, pas de mauvais tome dans ces 13 là. Je trouve les scénarios très bons... et le dessin y est paradoxalement pour quelque chose, ou plutôt le découpage. En effet, Peyo est connu pour avoir du génie dans le découpage des cases, en étant capables de tout simplifier ou épurer, de dire en 3 cases ce qui en nécessiterait 6 pour les autres.
En relisant cette série je ne puis qu'être d'accord : chaque case fait mouche, sans superflu, sans remplissage. Voilà pourquoi je pense que son sens du découpage a permis d'avoir des histoires qui paraissent plus denses et complexes que celles d'autres auteurs, car en faisant l'économie de plusieurs cases, il en a davantage pour développer son histoire.
Enfin, je trouve que cette série est idéale pour s'initier au moyen âge quand on est enfant.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

PEYO : LES SCHTROUMPFS, JOHAN ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEYO : LES SCHTROUMPFS, JOHAN ...   PEYO : LES SCHTROUMPFS, JOHAN ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Aoû - 20:29

Lors de la toute première apparition des schtroumpfs dans l'album de Johan et Pirlouit, s'est posée la question : pourquoi sont-ils bleus?
C'est Nine, l'épouse de Peyo qui est à l'origine de cette couleur, et qui colorisera les albums de son mari. Le vert ne passait pas à cause du contraste avec les décors de verdure, le rouge etait jugé trop flashy. On n'a pas l'explication pour l'élimination du jaune, mais à la fin le bleu l'emporta.
Peyo sera donc aidé par son épouse mais aussi plus tard par ses enfants. Sa fille gérera la société des produits dérivés, son fils Thierry Culliford (après avoir tenté d'être éditeur) participera en tandem aux scénarios notamment d'albums posthumes, c'est lui qui est le garant, le gardien du temple. Il regrette presque d'avoir fait 4 albums posthumes de Johan et Pirlouit. Je trouve qu'il est un peu dur, les 4 albums tiennent la route, même si je n'ai pas accroché au premier. Il mettent en scène les invasions des Huns, sur une idée de Peyo au départ. Je l'ai trouvé assez bancal voire hors sujet. Pour ces 4 albums, le dessin est proche de Peyo mais on sent une différence. Mes deux préférés sont clairement les deux derniers.
Tout comme Peyo, son fils délaisse donc Johan pour les Schtroumpfs, avec environ la sortie d'un album par an (c'est costaud comme rythme).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PEYO : LES SCHTROUMPFS, JOHAN ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PEYO : LES SCHTROUMPFS, JOHAN ...   PEYO : LES SCHTROUMPFS, JOHAN ... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PEYO : LES SCHTROUMPFS, JOHAN ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section BD :: Les BD-
Sauter vers: