AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 LE COLPORTEUR

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE COLPORTEUR Empty
MessageSujet: LE COLPORTEUR   LE COLPORTEUR Icon_minitimeVen 28 Avr - 12:45

LE COLPORTEUR Tzolzo16

petitegalerie.louvre.fr

Datant de 1702/1703, cette petite figurine en ivoire est arrivée en France dans les bagages de Marie-Antoinette. Elle faisait partie des collections impériales autrichiennes et la jeune princesse l'emmena avec elle en France quand elle vînt épouser le futur Louis XVI.

Taillée dans une défense d'éléphant, elle est donc en ivoire rehaussé de diamants, d'or et d'argent. Elle mesure 8,4 cm de haut et représente un colporteur.
Dans sa hotte se trouvent des produits bien spécifiques, faisant référence au butin de la bataille navale de Vigos (en Espagne) en 1702. Lors de cet affrontement, Anglais et Hollandais capturèrent un convoi provenant d’Amérique à l’entrée d’un port de Galice. La cargaison comprenait du tabac, de l’argent, du sucre mais aussi des marchandises asiatiques qui arrivaient au Mexique via les Philippines.

La hotte, en or, s'ouvre d'abord sur un volet en émail peint représentant un homme vêtu à l'espagnole courant sur une plage et semblant fuir une scène de bataille : un vaisseau au pavillon anglais tire au canon, entouré de ballots de marchandises à la dérive. Le tout surplombé d'une devise en italien ancien : "Mon espoir est réduit à néant".

LE COLPORTEUR Rm040610

petitegalerie.louvre.fr

Au dos de ce volet, on découvre trois rangées de "marchandises de Vigos", à savoir : de la vaisselle précieuse, une assiette, des flacons et des couverts, une coupe couverte en porcelaine bleu et blanc, un miroir et une boîte de café, une boîte à thé en porcelaine, un couteau pliant, des ustensiles de toilette, des bouteilles d'onguent, un collier de perles, un paquet de chocolat. Un petit compartiment vide servait à conserver du tabac, la figurine servant alors de tabatière. Une tabatière ne doit pas étonner dans une collection appartenant à une femme : à l'époque, on utilisait également le tabac, répandu sur le dos de la main et aspiré par le nez, contre les migraines. Or Marie-Antoinette, (surtout quand elle était jeune) était sujette aux rhumes de cerveau et s'enrhumait facilement.

LE COLPORTEUR Rm040611

petitegalerie.louvre.fr

Quant à notre colporteur, il semble âgé, ployant sous le poids de sa hotte, son chapeau trop grand lui tombant sur les yeux. Il tend une de ses mains, geste qui symbolise son métier.

LE COLPORTEUR Sans_t30

collections.louvre.fr

Cette figurine est visible au Louvre, à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4293
Date d'inscription : 18/01/2012

LE COLPORTEUR Empty
MessageSujet: Re: LE COLPORTEUR   LE COLPORTEUR Icon_minitimeVen 28 Avr - 17:48

Figurine incroyablement originale, notamment par le contenu de la hotte. Vraiment étonnant.
Revenir en haut Aller en bas
 
LE COLPORTEUR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA RESIDENCE :: La salle des trésors :: Objets d'art-
Sauter vers: