AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Jdp : divers et actus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

Jdp : divers et actus Empty
MessageSujet: Jdp : divers et actus   Jdp : divers et actus Icon_minitimeVen 23 Déc - 21:25

Jdp : divers et actus Meille10

gentlemanmoderne.com

Hello, voici un sujet généraliste sur les jdp.
On peut y parler des actus, de financements participatifs, etc.

On ouvre le bal avec une nouvelle qui est quand même une sacrée onde de choc dans le monde ludique : la fin programmée de Tric Trac, le site. Alors pour ceux qui ne connaissent Tric Trac, c'est un forum, des news, des tonnes de vidéos qui ont fait découvrir de nouveaux jeux lors de leurs sorties. En gros, ça permettait de repérer via les news tous les jeux sortants pouvant vous intéresser. Et regarder plein de vidéos pour apprendre des règles, voir si le jeu est fait pour vous, etc. C'est aussi une base de donnée impressionnante pour retrouver trace d'un jdp. Et un forum bien sûr.
Pour faire simple, ce site était un vrai phare, "LE site" quoi. Celui où des milliers de joueurs ont pu découvrir et développer une passion pour cet univers qui a fait des progrès incroyables ces dernières décennies.
Le site avait été racheté par Asmodee, géant du jeu. Changements d'équipe, de formule, crise du covid, indépendance, etc. Bref et surtout, il n'est plus jugé rentable donc ils arrêtent les frais.
Pour ma part, je trouve ça totalement idiot, quand on a une enseigne pareille leader avec un historique comme ça, on ne la sabote pas. Si les coûts de fonctionnement sont devenus trop élevés, pourquoi ne pas revenir au modèle du début, qui était rentable lui.

Perso, ça va me faire bizarre. Tric trac était un site qui m'a accompagné toutes ces années. Une raison de plus pour dire que c'était mieux avant...
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

Jdp : divers et actus Empty
MessageSujet: Re: Jdp : divers et actus   Jdp : divers et actus Icon_minitimeVen 23 Déc - 21:41

Je connaissais de nom mais sans trop savoir ce que c'était.
C'est dommage de voir disparaître ce qui parait être, d'après ton message, tout le travail de passionnés sur plusieurs années.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

Jdp : divers et actus Empty
MessageSujet: Re: Jdp : divers et actus   Jdp : divers et actus Icon_minitimeVen 23 Déc - 22:26

Le site est encore en activité pour quelques jours. On peut y lire la news qui annonce la fin de l'aventure. Plus de 1000 inscrirs ont déjà commenté cette nouvelle en guise de baroud d'honneur et d'épitaphe. J'y étais inscrit depuis 9 ans et le fréquentais depuis bien plus longtemps.
Le site ne s'intéressait pas qu'aux jdp. On pouvait également y trouver quelques vidéos sur le jdr, sur la peinture de figurines, ou même sur la bd à une époque.
Racheter un emblème pour le fermer ensuite, c'est quand même montrer un grand niveau d'incompétence. L'image de marque a une véritable valeur économique (demandez à coca cola). Le résultat de cet échec est à la fois ridicule et inquiétant.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Jdp : divers et actus Empty
MessageSujet: Re: Jdp : divers et actus   Jdp : divers et actus Icon_minitimeSam 24 Déc - 10:39

Asmodee j'avais dit que c'était nul quand j'avais lu le news de rachat et on m'avait défoncé et dit que non c'était super, que je ne comprenais pas, que ça prouvait l’intérêt qu'ils avaient pour Tric Trac et leur implication dans l’essor du jeu.

Résultat : j'avais raison, ils ont flingué Tric trac comme ils avaient flingués Days of wonder (qui existe encore mais dont l'âme est morte).

Asmodee c'est une ambiance toxique pour les petits qu'il rachète et qu'il tue à petit feu.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

Jdp : divers et actus Empty
MessageSujet: Re: Jdp : divers et actus   Jdp : divers et actus Icon_minitimeDim 25 Déc - 22:41

Tric trac c'était aussi des hommes et des femmes qui bossaient dessus avec passion et qui pour certains vont se retrouver sur le carreau...

Une fois de plus on a une grosse machine (Asmodée) qui en rachète une autre plus petite et qui trois ans après parce qu'elle coute trop chère, et qu'elle ne rapporte plus, surtout son "tric trac show" va la balayer d'un revers de la main...

Tric Trac c'est une base de donnée incroyable pour les jeux de société, la référence en France depuis plus de 20 ans.

J'espère que l'équipe de Tric Trac trouvera une solution pour sauver cette base de donnée, d'après ce que j'ai cru comprendre ils ont jusqu'à fin janvier pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

Jdp : divers et actus Empty
MessageSujet: Re: Jdp : divers et actus   Jdp : divers et actus Icon_minitimeLun 26 Déc - 22:50

Je reste persuadé que le modèle économique de départ était bien moins coûteux et plus rentable. Pas besoin de faire du show avec plein de chroniqueurs à payer, des émissions de plus d'une heure, etc... Du temps de Phal et Mops, les vidéos des règles, des expli parties, ou du papotage suffisaient. Quand on sait en plus que ceux qui passaient dans l'émission devaient les payer pour montrer leur jeux, et donc faire leur pub... Peu éthique mais plus rentable.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

Jdp : divers et actus Empty
MessageSujet: Re: Jdp : divers et actus   Jdp : divers et actus Icon_minitimeLun 26 Déc - 23:35

Même avant le rachat d'Asmodée et à la fin l'époque Phal en 2019 Tric trac commençait à perdre de l'argent. C'est hélas le problème de pas mal de pme, quand la chute débute c'est souvent irrémédiable...

Dans une de ses vidéos Phal l'explique bien et mieux que moi.

Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

Jdp : divers et actus Empty
MessageSujet: Re: Jdp : divers et actus   Jdp : divers et actus Icon_minitimeMar 27 Déc - 14:26

Merci pour le lien. Je ne vais pas pouvoir le regarder tout de suite, je profiterai d'être seul pour cela. Mais je note, ça m'intéresse beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

Jdp : divers et actus Empty
MessageSujet: Re: Jdp : divers et actus   Jdp : divers et actus Icon_minitimeMer 28 Déc - 15:33

Un lien bien intéressant, merci. Il semble que le rachat par Asmodee a fait fuir pas mal d'annonceurs. Puis la crise du covid.
Pas d'explication sur l'inflation de chroniqueurs ou de personnel, on n'en saura rien. Mais les coûts explosent bien quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

Jdp : divers et actus Empty
MessageSujet: Re: Jdp : divers et actus   Jdp : divers et actus Icon_minitimeMer 28 Déc - 23:42

La concurrence également n'a pas fait que du bien à Tric Trac depuis 3 ans, maintenant les vidéos youtube et autres twich pullulent sur la thématique jeux de société, alors forcément ça n'aide pas non plus. Le public voulait aussi je pense voir autre chose, et Tric Trac n'a pas sur faire les bons choix, l'époque étant difficile pour le monde ludique.

Hélas la chute était je pense inévitable vu les chiffres de 2019...
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Jdp : divers et actus Empty
MessageSujet: Re: Jdp : divers et actus   Jdp : divers et actus Icon_minitimeJeu 29 Déc - 12:21

Pour moi Asmodee a fait plus "mal" qu'autre chose, pas forcement financier mais en terme d'image, moi même par exemple j'ai, a cause du rachat de D.O.W, une assez mauvaise opinion de cette boite.

Le covid n'a pas arrangé les choses, dans tous les domaines on a des boites qui ont coulé ou connu des moments difficile a cause de cette pandémie.

Après c'est peut être de nombreux facteurs qui cumulés ont fait chavirer ce navire... Dommage c'était une bonne base de donnée.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

Jdp : divers et actus Empty
MessageSujet: Re: Jdp : divers et actus   Jdp : divers et actus Icon_minitimeVen 30 Déc - 10:26

J'aurai bien aimé qu'ils conserve la base de données, le forum. Même sans vidéo. Les forumers alimentent les news, etc... Personne pour racheter un nom prestigieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

Jdp : divers et actus Empty
MessageSujet: Re: Jdp : divers et actus   Jdp : divers et actus Icon_minitimeVen 30 Déc - 23:40

D'après ce que j'ai compris la base de donnée va rester jusqu'à fin janvier, après...

D'ici la peut être qu'ils vont réussir à sauvegarder l'immense base de donnée, notamment les vidéos. On en saura plus ces prochains jours, je suis en contact avec l'une des chroniqueuses de l'équipe, je lui demanderai.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

Jdp : divers et actus Empty
MessageSujet: Re: Jdp : divers et actus   Jdp : divers et actus Icon_minitimeSam 31 Déc - 13:48

Ah, excellent contact ! Je viens de voir hier soir le dernier Tric Trac Show. Et je réalise que la joyeuse humeur contagieuse de Mr Guillaume va me manquer, comme les côtés nerveux, punk et torturé de Mr Phal. Le flegme de Mr François aussi, même si j'ai très peu suivi les Tric Trac Show. Même si c'est multifactoriel, avec la position dominante d'Asmodée qui semble avoir refroidi certains annonceurs et autres éditeurs (et c'est compréhensible), ce problême de perception de l'indépendance éditoriale me fait penser que ce n'est pas tenable si Asmodée ou un autre gros leader du marché reprenait le flambeau.
En même temps, je trouve ça désastreux pour l'image d'Asmodée d'être catalogué comme fossoyeur de Tric Trac, qui a un capital historique, je dirais même patrimonial. Je trouverai que ce serait une sortie honorable pour eux de dire qu'ils redonnent son indépendance après avoir renfloué les caisses une dernière fois : ça vaudrait toutes les pubs du monde et leur coûterait bien moins cher qu'un achat d'espace publicitaire. Passer de l'image de grand saigneur à grand seigneur. Y a plus qu'à prier justement...
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

Jdp : divers et actus Empty
MessageSujet: Re: Jdp : divers et actus   Jdp : divers et actus Icon_minitimeSam 31 Déc - 18:35

Personnellement j'aimais beaucoup le combo Phal/Guillaume, dans les expliparties on avait souvent de grands délires, de l'humour et des réparties au top, et ça fonctionnait super bien.

Grace aux vidéos on peut encore toujours revoir ces grands moments, reste à savoir si on pourra sauver tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

Jdp : divers et actus Empty
MessageSujet: Re: Jdp : divers et actus   Jdp : divers et actus Icon_minitimeSam 31 Déc - 21:30

Phal/Guillaume était aussi mon duo préféré, avec une bonne complémentarité. Nato qui avait rencontré Mr Guillaume m'avait dit un jour qu'il était aussi sympathique dans le privé qu'à l'écran. Je me souviens de ses premières vidéo sur Tric Trac ou Mr Phal le présente. C'était le bon temps de TT. Après j'aimais aussi Strip Trac...
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

Jdp : divers et actus Empty
MessageSujet: Re: Jdp : divers et actus   Jdp : divers et actus Icon_minitimeLun 2 Jan - 20:56

Concernant Guillaume ça ne m'étonne pas, il fait vraiment fort sympathique dans les vidéos.

A propos du duo Phal/Guillaume, un exemple en vidéo d'une explipartie fort réjouissante et divertissante.

https://www.trictrac.net/video/Lauberge_Des_Pirates_De_Lexplipartie
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

Jdp : divers et actus Empty
MessageSujet: Re: Jdp : divers et actus   Jdp : divers et actus Icon_minitimeDim 5 Fév - 17:58

Des nouvelles concernant monsieur Guillaume et Tric Trac, dans une interview qu'il a donné il y a quelques jours, à écouter :

https://www.station-millenium.com/replays/special-tric-trac-monsieur-guillaume/
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

Jdp : divers et actus Empty
MessageSujet: Re: Jdp : divers et actus   Jdp : divers et actus Icon_minitimeMer 8 Fév - 13:44

Merci pour ce lien. J'ai écouté. Pas grand chose de nouveau à se mettre sous la dent. Dire qu'il avoue être victime du syndrome de l'imposteur, quand même, alors qu'il est totalement légitime...
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

Jdp : divers et actus Empty
MessageSujet: Re: Jdp : divers et actus   Jdp : divers et actus Icon_minitimeMer 8 Fév - 19:04

On en saura un peu plus en mars/avril je pense. Concernant le site tric trac il va rester visiblement, pour les vidéos ça je ne sais pas, on en sait pas beaucoup plus de ce que monsieur Guillaume nous dit.

Oui le fameux syndrome de l'imposteur, et son manque de confiance en ses compétences alors que c'est l'un des plus intéressants personnages du domaine des jeux de société...
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

Jdp : divers et actus Empty
MessageSujet: Re: Jdp : divers et actus   Jdp : divers et actus Icon_minitimeDim 12 Fév - 21:18

Une lueur d'espoir pour une reprise de Tric Trac, avec un article de Mr François où ils explorent plusieurs pistes. Croisons les doigts !
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

Jdp : divers et actus Empty
MessageSujet: Re: Jdp : divers et actus   Jdp : divers et actus Icon_minitimeLun 13 Fév - 18:23

Oui j'ai vu ça, c'est plutôt une bonne nouvelle, maintenant comme on dit wait and see.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

Jdp : divers et actus Empty
MessageSujet: Re: Jdp : divers et actus   Jdp : divers et actus Icon_minitimeVen 26 Mai - 12:24

Tric trac n'est donc pas mort, avec l'annonce il y a 2 jours d'une reprise... Par un collectif de forumers/utilisateurs de TT passionnés qui ont monté une association pour s'en occuper. Très bonne nouvelle, et doublement vu les repreneurs.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

Jdp : divers et actus Empty
MessageSujet: Re: Jdp : divers et actus   Jdp : divers et actus Icon_minitimeVen 26 Mai - 17:44

Oui c'est une très bonne nouvelle, au moins le site et son énorme base de données resteront.

Après à voir si on aura de nouvelles vidéos par la suite, on verra bien de ce côté là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jdp : divers et actus Empty
MessageSujet: Re: Jdp : divers et actus   Jdp : divers et actus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jdp : divers et actus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA SALLE DE JEUX :: Jeux de plateaux-
Sauter vers: