AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 LITTLE BUDDHA (1993)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LITTLE BUDDHA (1993) Empty
MessageSujet: LITTLE BUDDHA (1993)   LITTLE BUDDHA (1993) Icon_minitimeDim 16 Oct - 19:24

LITTLE BUDDHA (1993) Buddha11

allocine.fr

Après Le dernier empereur et Un thé au Sahara, Bernardo Bertolucci nous livre ici le dernier volet de son triptyque "oriental et philosophique".

Jesse Conrad, neuf ans, vit à Seattle avec un père ingénieur, Dean, et une mère enseignante, Lisa. Un jour, ils reçoivent la visite surprise d'une délégation de moines bouddhistes venue du royaume himalayen du Bhoutan sous la conduite du lama Norbu et de son adjoint Champa. Les moines sont persuadés que Jesse pourrait être la réincarnation d'un de leurs plus éminents chefs spirituels...

Le film se divise donc en deux avec, d'une part, la vie du jeune Jesse soudain bouleversée et d'autre part, celle du prince Siddartha qui va devenir le Bouddha et fonder une des plus grandes pensées et religions au monde, le bouddhisme. Avec, dans le rôle du prince, Keanu Reeves.

Autant le dire tout de suite, je n'ai pas aimé du tout et je me suis fait chier...

LITTLE BUDDHA (1993) Buddha10

Le dernier empereur était une fresque historique à couper le souffle en même temps qu'une leçon d'histoire implacable. Un thé au Sahara souffrait de quelques longueurs mais restait d'une beauté sensuelle, envoûtante, éclairée par la beauté sans fards de Debra Winger et la classe de John Malkovich. Mais là, déjà, je n'ai jamais été fan de Keanu reeves, ça commençait mal. En fait, Bertolucci nous propose ici une présentation du bouddhisme, un cours de philosophie pour débutants, sous un angle que je trouve d'ailleurs plutôt subjectif, paix, amour et joie sous une pluie de pétales de roses. Chaque Ciel a pourtant son Enfer caché derrière une porte mais si on suit le film, on n'a plus qu'à courir se convertir à la fin. Et puis, le fait de mêler les deux histoires, celle de l'enfant et celle du prince devient vite fatiguant.
Après, c'est du Bertolucci quand-même, ce qui veut dire qu'esthétiquement, c'est beau, très beau. Mais désolé, c'est chiant et trop long. Et, comme d'habitude, je trouve Keanu Reeves monolithique. D'accord, il y a Chris Isaak, que j'aime beaucoup, mais là, manque de bol, il ne chante pas.

Vu une fois, pas deux.

Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4293
Date d'inscription : 18/01/2012

LITTLE BUDDHA (1993) Empty
MessageSujet: Re: LITTLE BUDDHA (1993)   LITTLE BUDDHA (1993) Icon_minitimeDim 16 Oct - 21:47

Je l'ai vu il y a plusieurs décennies et j'en ai très peu de souvenirs. Il me semble qu'il y a une scène au début où l'enfant doit choisir /reconnaître les objets sacrés et qui m'avait bien plu. J'avais oublié Keanu Reeves (VS aimerait bien avoir ce super pouvoir). Je me rappelle ne pas avoir trop apprécié le film, trop occidental d'un côté avec le jeune élu. L'idée d'entrecouper avec la vie de Bouddha ne me paraît pas forcément bonne. Et puis je la connaissais déjà un peu avec mes lectures. Je n'étais pas entré dans le film...
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3536
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LITTLE BUDDHA (1993) Empty
MessageSujet: Re: LITTLE BUDDHA (1993)   LITTLE BUDDHA (1993) Icon_minitimeDim 16 Oct - 21:51

Je l'ai vu une fois à l'époque, pas un souvenir marquant, mais plutôt long, ennuyeux et caricatural. Une sorte de clichés du bouddhisme façon Hollywood, et tout le folklore qui va avec.

D'ailleurs j'en ai oublié l'essentiel c'est pour dire, de base je ne suis pas fan de Bertolucci de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5588
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LITTLE BUDDHA (1993) Empty
MessageSujet: Re: LITTLE BUDDHA (1993)   LITTLE BUDDHA (1993) Icon_minitimeJeu 20 Oct - 19:38

C'est du Bertolucci : à la fois grande fresque historique et en même temps, des réflexions très poussées. Ici en l'occurrence des messages et des pensées bouddhistes.

Moi j'adore ce genre de film. Mais c'est vrai qu'il faut vraiment bien rentrer dedans. C'est pas le genre de métrage que l'on se regarde pour juste se détendre...
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Contenu sponsorisé





LITTLE BUDDHA (1993) Empty
MessageSujet: Re: LITTLE BUDDHA (1993)   LITTLE BUDDHA (1993) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LITTLE BUDDHA (1993)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TINA (1993)
» LAST ACTION HERO -- J. McTiernan (1993)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA LANTERNE MAGIQUE :: Films et séries en général-
Sauter vers: