AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 WE WERE SOLDIERS -- de Randall Wallace (2002)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5588
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

WE WERE SOLDIERS -- de Randall Wallace (2002) Empty
MessageSujet: WE WERE SOLDIERS -- de Randall Wallace (2002)   WE WERE SOLDIERS -- de Randall Wallace (2002) Icon_minitimeVen 29 Juil - 6:30

WE WERE SOLDIERS -- de Randall Wallace (2002) We_wer10


Sorti le 25 février 2002

Réalisé par : Randall Wallace

Adaptation de : We Were Soldiers Once ... and Young: Ia Drang - the Battle That Changed the War in Vietnam.

Casting : Mel Gibson. Sam Elliot. Chris Klein. Madeleine Stowe. Barry Pepper

Résumé : Le dimanche 14 novembre 1965, à 10h48, au Viêt-nam, le lieutenant-colonel Harold C. Moore, instructeur à Fort Benning, et 400 soldats américains sont parachutés dans la vallée de Ia Drang. Celle-ci, surnommée Vallée de la Mort par les Vietnamiens, est contrôlée par les forces ennemies. Homme de parole, Moore avance le premier sur le champ de bataille. Lui et ses hommes se retrouvent rapidement encerclés par plus de 2.000 militaires du Viêt-Cong.

-------------------------------------------------------------------------------------

Mon avis :

La guerre portée sur grand écran, ce n'est pas une nouveauté au cinéma. Mais la guerre brute, filmée avec réalisme et immergeant le spectateur au cœur de l'action, là, par contre, c'est beaucoup plus rare.
Randall Wallace réussit cet exploit - aidée aussi par la performance magistrale d'un Mel Gibson complètement impliqué dans ce projet - de nous faire vivre avec passion ce qui fut la première bataille dans laquelle les États-Unis se sont engagés au Vietnam. Une bataille synonyme de victoire... oui ... mais à quel prix ? Quel prix doit-on payer pour arracher une victoire ? Le prix du sang, de la souffrance, des larmes. Des larmes de mères, d'épouses et d'orphelins restés au pays. Et malgré cela, il y a des hommes, debout, loyaux qui font juste leur "job" ; des soldats - de simples soldats - aux ordres et remplissant leur mission avec courage et même, on peut le dire, une grande dévotion.
Car est-il simple pour un colonel des Marines comme Hal Moore, bon père de famille, catholique pratiquant, d'être aussi un bon soldat ? Lui, en pur professionnel qu'il est, le vit très bien. Comme un travail à plein temps aux champs ou à l'usine, rentrant à la fin de sa mission comme n'importe quel employé. Reste l'angoisse de l'attente pour des épouses restées au pays et - cela est bien montré dans le film - commence alors, pour elles, un autre front, un combat, celui d'affronter la peine et la douleur, de demeurer une femme forte, une femme de soldat et comme leurs maris luttant sur le terrain, c'est ensemble qu'elles vont se soutenir et faire preuve de cohésion.
We Were Soldiers est un film vrai. Un film choc. Un film qui ne laissera indifférent personne tellement il prend aux tripes. Il bouleverse même toutes vos idées toutes faites sur la guerre. Réalisé en 2002, un an après la tragédie du 11 septembre, il interroge même sur le sens de l'engagement des États-Unis dans le cadre d'une "opération extérieure" et le sacrifice que doivent endurer ceux qui portent les armes. Il montre, avec le soin apportée par une reconstitution des plus détaillées, toute l'horreur des combats. Souvent sans paroles, juste avec des silences bien appuyés, l'attente ... horrible ... dans les tranchées quand on se sait observer par l'ennemi et que celui-ci est prêt à vous tomber dessus, à tout moment.
Parlons d'ailleurs de l' "ennemi" ; le film aborde, avec intelligence, le point de vue du Vietcong. Sans parti pris. Juste pour montrer qu'en face, celui que l'on désigne comme un "ennemi" est aussi un soldat remplissant sa mission. La mort venant remettre les hommes à l'heure de l'égalité. Car une fois tombés au champ d'honneur, il n'y a plus de camps, juste des cadavres.
Ce film ouvrira de nombreuses réflexions. Sur la notion de guerre, de chef ; comment montrer l'indicible par des images aussi. Comment parler de ce qui ne peut pas s'expliquer si on l'a pas soi-même éprouvé dans son âme et dans sa chair, aux côtés d'autres camarades dont la plupart tomberont autour de vous ?
Ce film est un véritable chef-d'oeuvre. Tant dans sa réalisation que dans son approche de la guerre. Du jamais vu alors à l'écran. Un film à montrer également dans toutes les écoles militaires des États-Unis, comme du monde entier. Un film qui, hélas, résonne toujours de nos jours avec l'actualité.
Parce que les hommes sont ainsi fait que, bien que détestant la guerre, la provoqueront toujours et qu'il y aura toujours des professionnels - juste des soldats - pour faire le "job" pour lequel on les paie.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

WE WERE SOLDIERS -- de Randall Wallace (2002) Empty
MessageSujet: Re: WE WERE SOLDIERS -- de Randall Wallace (2002)   WE WERE SOLDIERS -- de Randall Wallace (2002) Icon_minitimeVen 29 Juil - 11:24

Et bien encore une fois, un film que je n'ai pas vu. J'ignorais même son existence. J'ai revu-ou vu- depuis 2 ans plusieurs films sur cette guerre, bien que je ne sois pas friand du genre. Je le rajoute sur ma Pav, pile à voir, vu ta très bonne critique dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5588
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

WE WERE SOLDIERS -- de Randall Wallace (2002) Empty
MessageSujet: Re: WE WERE SOLDIERS -- de Randall Wallace (2002)   WE WERE SOLDIERS -- de Randall Wallace (2002) Icon_minitimeVen 29 Juil - 11:29

Critique à retrouver d'ailleurs (avec d'autres) sur mon espace Sens Critiques : https://www.senscritique.com/YannM2

(Oui, je fais un peu ma pub...)
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Contenu sponsorisé





WE WERE SOLDIERS -- de Randall Wallace (2002) Empty
MessageSujet: Re: WE WERE SOLDIERS -- de Randall Wallace (2002)   WE WERE SOLDIERS -- de Randall Wallace (2002) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
WE WERE SOLDIERS -- de Randall Wallace (2002)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DINOTOPIA (Minie-série de 2002)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA LANTERNE MAGIQUE :: Films et séries historiques-
Sauter vers: