AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 WARDRUNA

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

WARDRUNA Empty
MessageSujet: WARDRUNA   WARDRUNA Icon_minitimeLun 2 Aoû - 21:12

WARDRUNA Wardru10

(image : spirit-of-metal.com)

Wardruna est un groupe norvégien, fondé par Einar Selvik, avec Kristian Espedal et la chanteuse Lindy Fay Hella. Le groupe s'est étoffé par la suite.
Einar est issu de la scène Black Metal tandis que Kristian est un ancien du groupe Gorgoroth.

Le but de ce groupe est de proposer une musique basée sur les anciennes croyances nordiques. Le groupe cherche à plonger l'auditeur dans une version actualisée et "modernisée" des sonorités que pouvaient créer les Vikings il y a plus de 900 ans. Et la démarche est originale : le groupe utilise des méthodes d'enregistrement en fonction de la symbolique associée aux runes...  Quand ils travaillent par exemple avec la rune Bjarkan qui signifie "bouleau", le groupe va dans la forêt, abat un bouleau et en fait un instrument de percussion. Quand ils travaillent avec la rune Lagr (l'eau), ils vont dans une rivière et y enregistrent le morceau tout en chantant. Ainsi, certains enregistrements se font en extérieur afin de mieux capter la magie et l'énergie de l'endroit.
Wardruna utilise donc des instruments non conventionnels, issus de la nature : arbres, eau, pierres ainsi que des torches. Chaque source de son utilisée dans un morceau est en rapport avec la signification de la rune choisie.

C'est Einar, le fondateur, qui crée tous les instruments à partir de reconstitutions puis qui apprend ensuite à en jouer. Il déclare que la fabrication de ces instruments est un processus au cours duquel il ramène les animaux tués à la vie. Einar Selvik a quand même reconnu avoir acheté certains instruments comme la corne de chèvre ou de bouc. Il utilise aussi le nyckelharpa qui est un instrument de musique traditionnel à cordes frottées, d'origine suédoise, et qui existe depuis le Moyen Âge.
J'aime beaucoup.

Le groupe a participé à la bande-son de la série Vikings. Bien qu'Einar soit assez critique sur l'authenticité de la série en question...

Pour ne rien gâter, leurs clips sont magnifiques, les paysages à tomber :

White raven


Healing mountain

Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

WARDRUNA Empty
MessageSujet: Re: WARDRUNA   WARDRUNA Icon_minitimeLun 2 Aoû - 21:40

Pour la série Viking - que j'ai arrêtée après les 20 premières minutes du premier épisode - heureusement qu'elle n'est pas authentique. Sinon cela voudrait dire que le support pellicule est bien plus ancien que ce que l'on veut nous faire croire, ou qu'il s'agit d'un documentaire.

Pour le retour à des instruments de musique non seulement traditionnels, mais également fabriqués à l'ancienne ou artisanalement, je dis bravo. Tout comme la tentative de retrouver - sans espoir d'y jamais parvenir - les sonorités de l'époque. Par contre, la rune lambda qui suppose de récupérer l'élément qui lui est associé, c'est gentiment factice. Je n'ai rien contre la démarche en soi qui peut offrir, évidemment, un cheminement spirituel et artistique. Mais ce n'est certainement pas cela qui en rendra l'évocation musicale plus puissante ou plus authentique - la relation n'étant pas musicale mais linguistique : le symbolisme langagier provient d'un acte culturel induit par les représentation sémantiques construites par la société. Mais il est évident, par contre, que s'imposer de telles contraintes ne pourra qu'influer sur le résultat final - et c'est peut-être cela qui est recherché.

J'ai écouté les deux morceaux - et j'aime bien le second. Par contre, je ne suis nullement mélomane, et j'aurais assez tendance à trouver cela moderne. Pas sûr qu'un authentique Viking s'y retrouverait. Mais comme je n'y connais rien, c'est peut-être moi qui suis à l'ouest.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

WARDRUNA Empty
MessageSujet: Re: WARDRUNA   WARDRUNA Icon_minitimeMar 3 Aoû - 5:37

Je pense qu'ils ne nient pas l'aspect "moderne" et qu'ils savent que quelque part, c'est inévitable. A moins de remonter dans le temps, on ne saura jamais vraiment quel était le son de cette époque. Et puis, ils y ajoutent leur propre sensibilité, ils y apportent leur propre affect, même inconsciemment.

Je vous propose Raido qui me fait quand-même furieusement penser à Dead Can dance :

Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

WARDRUNA Empty
MessageSujet: Re: WARDRUNA   WARDRUNA Icon_minitimeMar 3 Aoû - 7:56

Voyageur Solitaire a écrit:
Je pense qu'ils ne nient pas l'aspect "moderne" et qu'ils savent que quelque part, c'est inévitable. A moins de remonter dans le temps, on ne saura jamais vraiment quel était le son de cette époque. Et puis, ils y ajoutent leur propre sensibilité, ils y apportent leur propre affect, même inconsciemment.

Oui, c'est bien mon avis pour le son, tiré d'expériences celtiques avec des bardes qui cherchaient à s'approcher le plus possible de ce que cela pouvait être à l'époque - des résultats pas inintéressants, loin de là, car bousculant nos habitudes, mais clairement à l'ouest pour « retrouver » le son de l'époque - ne s'appuyant que sur des présupposés, des hypothèses, des ressentis et malheureusement, parfois, des certitudes.

Et oui, on joue et on reçoit comme on est, c'est-à-dire au sein de notre propre temporalité à laquelle nous ne pouvons évidemment pas échapper. En ce sens, nous ne pouvons être que modernes.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3536
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

WARDRUNA Empty
MessageSujet: Re: WARDRUNA   WARDRUNA Icon_minitimeMar 3 Aoû - 16:36

Wardruna est originaire de Bergen, et Bergen c'est un peu l'épicentre du metal norvégien dans toutes ses formes, surtout le black metal. Alors il n'est pas surprenant de voir un groupe qui vient de Bergen et dont ses membres viennent pour certains du Metal.
On est la bien dans l'esprit Viking, que ce soit musicalement, mais aussi dans la spiritualité, l'imagerie et bien sur l'âme. C'est un groupe qui respecte les codes du genre, qui est à la fois moderne sans être commercial, mais aussi avec cette âme viking.

Je n'aime pas tout d'eux, mais comme ils jouent avec les choeurs et les harmonies c'est magnifique. C'est le groupe néofolk viking par excellence.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

WARDRUNA Empty
MessageSujet: Re: WARDRUNA   WARDRUNA Icon_minitimeMer 4 Aoû - 11:07

Ils me font quand-même pas mal penser à Dead Can Dance : un chanteur à la voix grave et profonde, multi-instrumentiste talentueux, une chanteuse à la voix particulière, un côté onirique, poétique... Après, Dead Can Dance est plus universel, tourné vers d'autres cultures là où Wardruna se concentre sur le monde scandinave.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4293
Date d'inscription : 18/01/2012

WARDRUNA Empty
MessageSujet: Re: WARDRUNA   WARDRUNA Icon_minitimeMer 4 Aoû - 21:55

Pas encore eu le temps d'écouter. Le coup des runes me fait penser à un coup de com marketing ou pseudo spirituel qui a le don de me faire fuir. Je pourrai écouter cela dans les prochaines semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





WARDRUNA Empty
MessageSujet: Re: WARDRUNA   WARDRUNA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
WARDRUNA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA SALLE DE MUSIQUE :: Evasion en musique-
Sauter vers: