AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Little nightmare 1 et 2

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2481
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Little nightmare 1 et 2 Empty
MessageSujet: Little nightmare 1 et 2   Little nightmare 1 et 2 Icon_minitimeSam 13 Mar - 21:07

Cette série de 2 jeux nous plonge dans un univers glauque (un peu Tim burtonien / voyage de chihiro) ou une fillette nommée Six doit s’échapper d'un lieu sinistre avec pour seule arme sa capacité a fuir !
Vous n'en apprendrez pas plus durant l'aventure, pas de lettres, de notes ou autres, jusqu'à la fin on ne sait pas ce que cette fillette fout dans cet endroit infernal.

Car de votre ciré jaune vous ne sortirez rien pour vous aider à survivre.
Et oui, pas de fusil à pompe, pas de couteau, même pas de poings... L'unique item sera un briquet pour voir (un peu) ce qui nous entoure.
Et il en faudra du courage car l'endroit regorge d’humanoïdes peu sympathiques qui vont souvent chercher a nous dévorer. Les décors sont beaux bien que souvent dans la pénombre.

Little nightmare 1 et 2 Little-nightmares-test-2-640x360
Source image : journal du geek

Parfois on pourra se cacher dans des caisses ou sous des meubles pour échapper aux horreurs ambulante qui nous pourchassent.
Les seuls êtres inoffensifs sont les "nomes" des sortes de petits bonhommes avec un chapeau pointu sur la tête.

Little nightmare 1 et 2 Little-Nightmares-2
Source image : https://www.switch-actu.fr

Dans le 2e on dirige Mono, un garçon (avec un sac en papier sur la tête) qui va en compagnie de Six, devoir échapper là encore à des ennemis coriaces comme un chasseur (qui vise très bien, la moindre hésitation vous sera fatale), une directrice d'école qui ne connait que les termes discipline et silence et dont le cou vous donnera des sueurs froides, un docteur dont les pantins qu'il "soigne" vont vous faire faire des cauchemars. Ces derniers sont redoutable, il ne bouge pas si ils sont éclairés par la lampe torche de Mono mais dès ce n'est plus le cas... Courez pauvres fous !!!!
Little nightmare 1 et 2 Little-nightmares-2-screen-03-ps4-en-13sep19?$1600px$
Source image : https://www.playstation.com

Pour Mono, comme pour Six du 1er, on ignore tout de son passé (pourquoi est-il là ? Ou est-on ?) et il faudra là aussi faire sans aucune explication de la part du jeu.

Chaque environnement apportant son lot de surprises (très souvent néfastes).

Little nightmare 1 et 2 Screen-7-LN2
Source image : https://www.switch-actu.fr

Les jeux sont courts (environ 7/8 heures pour le 1er, un peu plus long pour le 2e) mais oppressants, stressants et vous mourrez de nombreuses fois avant d'arriver à la fin. Du pur "die and retry".
Mais heureusement il y a des sauvegardes automatiques dès que vous passerez certains passages ou entrerez dans une nouvelle pièce.

Moi j'ai adoré ces deux jeux, de petites pépites qui valent le détour pour peu que vous aimez les ambiances malsaines et si mourir 20 fois pour réussir certains passages ne vous rebute pas. (saloperie de pantins !!!!)
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

Little nightmare 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Little nightmare 1 et 2   Little nightmare 1 et 2 Icon_minitimeDim 14 Mar - 10:08

J'ai lu une rubrique sur le 2 qui en disait le plus grand bien, notamment sur le design graphique.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2481
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Little nightmare 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Little nightmare 1 et 2   Little nightmare 1 et 2 Icon_minitimeDim 14 Mar - 20:30

Parfois j'ai gueulé comme un putois lorsque je suis mort a certains endroits un nombre incalculable de fois. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lyzi Shadow

Lyzi Shadow


Masculin Verseau Messages : 58
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 41

Little nightmare 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Little nightmare 1 et 2   Little nightmare 1 et 2 Icon_minitimeLun 22 Mar - 21:24

On aime beaucoup cette série de jeux, avec Jehan du forum de Rendez-vous au 1.

Par contre, la série complète comprend plus que seulement ces deux jeux.
- dans Secrets of the Maw, le DLC du premier Little Nightmares, on incarne un garçon qui est bloqué dans la même galère que Six, et qui vit une aventure en parallèle de la sienne.
- dans Very Little Nightmares, un jeu sur téléphone portable, on incarne à nouveau une petite fille en ciré jaune, bloquée sur une île habitée par des monstres similaires à ceux du premier jeu

Et les quatre ont leur importance pour connaître la totalité de l'histoire.

Ça fait partie de ce que j'appelle les narrative platformers, ou "jeux de plateforme narratifs" en français. Ce sont des jeux d'adresse autant que de puzzle, sans dialogue ni texte, où toute l'histoire nous est contée par les éléments de décor, le visuel des personnages et les actions que l'on voit ou que l'on entreprend dans le jeu. Les puzzles eux-mêmes font partie de l'histoire et de la construction de l'univers, à la différence de certains jeux où il y a une forte dissonance entre le gameplay et la narration.
Le premier de ce type dont je me souviens est Another World (1991) d'Eric Chahi.

En voici deux, très très bons, avec aussi un thème horrifique comme Little Nightmares que je conseille fortement :
- Limbo (2010) de Playdead,
- Inside (2016) de Playdead
et la série des Little Nighmares, donc.

Et c'est un peu hors catégorie, parce qu'il y a du texte et des dialogues, mais voici encore deux jeux de plateforme pour lesquels l'histoire est très forte :
- Gunpoint (2013) de Tom Francis, et
- Mark of the Ninja (2012) de Klei Entertainment.
Je les conseille tous.

Par contre, je suis pas vraiment d'accord avec Albatur comme quoi LN soit du "pur die and retry".
Oui, c'est vrai, parfois, sur une poursuite très serrée au niveau du temps, ou un passage qui demande une certaine adresse, il peut arriver qu'on meurt beaucoup et qu'on recommence le même passage plusieurs fois de suite.
Mais c'est pas du "die and retry", parce qu'un "die and retry" nécessite de mourir pour comprendre d'où vient le piège, il ne peut pas être vaincu à la loyal. Alors qu'avec LN, on trouve généralement des indices pour éviter le danger. Et on peut avoir la chance ou l'adresse pour réussir un saut, un combat ou une poursuite du premier coup.
C'est pas comme un Rick Dangerous où tu avances sur une plateforme, et quand tu passes le deuxième pilier un piège te tue immédiatement sans possibilité de l'esquiver au moment où il se déclenche. Le seul moyen de l'éviter est de sauter par-dessus cette partie de la plateforme, ce qui n'est possible qu'en sachant que le piège est là, ce qui n'est possible qu'en étant mort au moins une fois dessus, donc il faut apprendre par cœur les niveaux. ÇA, c'était du "die and retry".
Little Nightmares est juste parfois un peu dur, ça n'a rien à voir.


Dernière édition par Lyzi Shadow le Lun 22 Mar - 23:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

Little nightmare 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Little nightmare 1 et 2   Little nightmare 1 et 2 Icon_minitimeLun 22 Mar - 22:12

Je ne connais aucun de ces jeux... Sauf Rick Dangerous! J'en ai passé des heures sur celui là, à sa sortie. Je trouve qu'il tient toujours la route (on peut y jouer en flash sur internet)
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2481
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Little nightmare 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Little nightmare 1 et 2   Little nightmare 1 et 2 Icon_minitimeMar 23 Mar - 20:21

Lyzi Shadow a écrit:

Mais c'est pas du "die and retry", parce qu'un "die and retry" nécessite de mourir pour comprendre d'où vient le piège, il ne peut pas être vaincu à la loyal.

Si t'es pas mort dans l'école à cause des pièges, bravo car certains étaient quand même bien vicieux.
Spoiler:

Oui j'ai pas parlé des DLC car optionnels mais s'il ne faut en avoir qu'un : le fugueur ! Cette histoire et cette fin !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lyzi Shadow

Lyzi Shadow


Masculin Verseau Messages : 58
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 41

Little nightmare 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Little nightmare 1 et 2   Little nightmare 1 et 2 Icon_minitimeMar 23 Mar - 20:24

Les pièges de l'école sont tous observables au plafond si on regarde avant de passer.
Il y a même un piège où, contrairement aux autres qui demandent juste de ne pas être dans l'axe, il faut s'accroupir, et il y a un jouet en forme de canard à cet endroit.
Parce que "duck".
(ce qui peut se traduire en anglais par "canard" ou "accroupis-toi")...
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2481
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Little nightmare 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Little nightmare 1 et 2   Little nightmare 1 et 2 Icon_minitimeMar 23 Mar - 21:02

Celui su spoiler est quand même quasi inévitable. Moi je me suis pris les seaux, l'armoire....

Me suis fait pas mal de fois avoir par la maitresse lors de salle des pots.

Et pour le chasseur ? si t'as esquivé tous les tirs du 1er coup chapeau !
Revenir en haut Aller en bas
Lyzi Shadow

Lyzi Shadow


Masculin Verseau Messages : 58
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 41

Little nightmare 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Little nightmare 1 et 2   Little nightmare 1 et 2 Icon_minitimeMar 23 Mar - 21:47

Ils sont pas spécialement dur à éviter, pourtant, les tirs du chasseur. Il est très clair qu'on doit s'arrêter à chaque couvert, attendre qu'il tire, et repartir.
Le seul moment où je me suis fait shooter c'est 1)à un moment on est trahi par un corbeau, parce que je ne m'attendais pas à ce qu'il s'envole même quand j'étais en mode furtif, 2)lors d'un replay, où j'ai regardé si on pouvait prendre de l'avance en restant dans l'axe du couvert, au lieu d'attendre qu'il ait tiré pour repartir... eh bien non.

Les premières fois, je ne suis pas fait avoir par l'armoire non.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2481
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

Little nightmare 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Little nightmare 1 et 2   Little nightmare 1 et 2 Icon_minitimeMer 24 Mar - 20:57

Moi il m'a flingué quand on doit rentrer dans le trou de lapin, j'ai pas été assez vif. Sinon j'ai réussi quasiment du 1er coup...

Dans l'école il y a plusieurs trophées a avoir comme celui
Spoiler:

La morgue m'a rendu cinglé avec
Spoiler:
là aussi il y a des trophées plutôt sympa a avoir.

Dans la ville je suis plus mort par mon (son) incompétence a bien sauter et a rester agrippé. Sinon c'était bien plus facile que la morgue qui reste pour moi un véritable cauchemar (et pas little !!!)

Ce jeu c'est le seul sur ps4 pour lequel j'ai obtenu tous les trophées ainsi que les dépouilles corrompues (certaines sont bien cachées) et tous les chapeaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Little nightmare 1 et 2 Empty
MessageSujet: Re: Little nightmare 1 et 2   Little nightmare 1 et 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Little nightmare 1 et 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA SALLE DE JEUX :: Jeux vidéo-
Sauter vers: