AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LES HABITANTS DES TOMBES/FLEUVE NOIR 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 6364
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: LES HABITANTS DES TOMBES/FLEUVE NOIR 2   Ven 15 Juin - 10:39

Ce volume, le deuxième chronologiquement, dans la collection Howard chez Fleuve Noir, est à mes yeux un sans-faute de la part d'Howard. Pas moins de neuf histoires remarquables, dont certaines sont de petits bijoux. C'est également et surtout l'occasion de découvrir les histoires "d'épouvante" du maître, histoires se passant à son époque (les années 1930) et qui, pour être différentes des habituels récits d'Heroic Fantasy, n'en sont pas moins excellentes.

On trouvera donc dans ce volume : "Delenda Est", "Celui qui hantait la bague", "La maison parmi les chênes", "Le cobra du rêve", "Le fléau de Dermod", "Le peuple de la Côte Noire", "Les habitants des tombes", "La lune de Zambebwei" et "Les adorateurs d'Ahriman".

Impossible de tout résumer, c'est pourquoi je ne m'attarderai que sur les récits les plus marquants. "Delenda Est" est une histoire trés courte mais superbe qui nous projette à bord du navire de Genseïrich le chef barbare, dans cette époque troublée entre toutes de la fin de l'empire romain et de l'émergence des royaumes barbares. Prié d'intervenir comme arbitre dans un conflit dynastique à Rome, le chef barbare va voir ses plans bouleversés par l'apparition d'un étrange personnage venu du passé. C'est trés court (6 pages) et c'est magnifique. "Celui qui hantait la bague" est une histoire "moderne" où Howard établit un lien entre son époque et le monde de Conan par l'intermédiaire d'une mystérieuse bague ayant appartenu à Toth-Amon, le redoutable sorcier stygien. Howard mélange passé et présent au service d'une sombre affaire de possession sur fond de rivalité amoureuse. Superbe. On poursuit avec "La maison parmi les chênes" qui revisite à sa façon le thème de la maison hantée. Deux amis scientifiques et baroudeurs accompagnés d'un peintre fantasque font des recherches sur un poète maudit qui serait devenu fou autrefois après avoir passé une nuit prés d'une étrange maison abandonnée. Fasciné, l'un des trois hommes osera renouveller l'expérience... "Le cobra du rêve" est une histoire courte et terriblement efficace où un explorateur victime d'un terrible rêve récurrent n'ose plus dormir. A bout de forces, il se confie à un ami, lui révélant une fantastique histoire. Howard plonge ici dans les méandres du psychisme et du cerveau humain pour une conclusion assez stupéfiante. "Les habitants des tombes" raconte l'histoire de deux amis confrontés à la haine que se portent deux frères. Une sombre histoire de tombes et de défunts où le cimetière en question se révèle être une "porte", un passage vers un autre monde, une autre dimension où il vaut mieux ne pas mettre les pieds. Les autres histoires sont, à mon avis, moins bonnes et moins attractives.

Au final, ce volume est trés bon et permet de découvrir le talent d'Howard pour les histoires contemporaines (de son époque, les années 1930) et l'épouvante. C'est l'apparition de Conrad, Kirowan, Gordon, O'Donnel... ces héros qui seront récurrents par la suite dans d'autres histoires du même style, sorte d'aventuriers-scientifiques-explorateurs, à la fois baroudeurs et trés cultivés, aussi à l'aise sur une piste oubliée à la recherche d'un temple perdu que dans le silence feutré d'une bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
 
LES HABITANTS DES TOMBES/FLEUVE NOIR 2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES HABITANTS DES TOMBES/FLEUVE NOIR 2
» L'HOMME NOIR/FLEUVE NOIR 7
» VULMEA LE PIRATE NOIR/ FLEUVE NOIR 17
» HOWARD CHEZ "FLEUVE NOIR" ET "NEO"
» LA ROUTE D'AZRAEL/FLEUVE NOIR 19

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section Fantasy :: Robert. E. Howard-
Sauter vers: