AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 ACDC

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

ACDC Empty
MessageSujet: ACDC   ACDC Icon_minitimeDim 10 Jan - 9:48

Ce sujet aurait du être créé plus tôt, je pensais qu'il existait sur ce forum.
Bon, ACDC, c'est la base, un incontournable depuis 45 ans quand même.
Maintes fois copié ou imité, jamais égalé (Airbourne, ou bien avant, Krokus).


AC/DC est un groupe de hard rock australo-britannique, originaire de Sydney. Il est formé en 1973 par les frères écossais Angus et Malcolm Young, respectivement à la guitare solo et rythmique. Bien que classé dans le hard rock et considéré comme un pionnier de ce genre musical, les membres du groupe ont toujours qualifié leur musique de « rock 'n' roll », ce qui fait que je les place dans cette section.

La composition d'AC/DC subit beaucoup de changements avant la sortie du deuxième album en Australie, T.N.T., en 1975, puis Cliff Williams prend la place de bassiste en 1977. En 1979, le groupe connaît un succès mondial avec son tube Highway to Hell.
Le chanteur et co-parolier Bon Scott meurt le 19 février 1980 d'une asphyxie causée par ses propres vomissements, après une nuit de forte consommation d'alcool. Le groupe envisage alors la dissolution mais l'ancien chanteur de Geordie, Brian Johnson, est choisi comme remplaçant de Bon Scott. La même année, le groupe sort l'album Back in Black, leur plus grand succès mondial.

La popularité d'AC/DC commence à diminuer en 1983, date à laquelle Phil Rudd leur batteur est renvoyé du groupe. La batterie incombe alors à Simon Wright jusqu'en 1989, puis Chris Slade, qui officie sur la sortie The Razors Edge, qui leur offre une nouvelle popularité au début des années 1990. Retour de Phil Rudd en 1994, puis encore Slade, puis encore Rudd.
Sorti le 20 octobre 2008, l'album Black Ice, plus grand succès du groupe dans les charts depuis longtemps, leur donne encore un regain de popularité notamment auprès d'une nouvelle génération, ses morceaux se voyant également utilisés dans la bande-son des films Marvel Iron Man 1 et 2.
Sans Malcolm Young (décédé en 2017), remplacé par Stevie Young, neveu des frères Young, ils publient Rock or Bust, sorti en 2014

En 2008, AC/DC recense plus de 200 millions d'albums vendus à travers le monde durant ses 45 ans d'existence, faisant du groupe l'un des meilleurs vendeurs de disques. Les ventes de Back in Black sont estimées à 50 millions d'exemplaires dans le monde, ce qui en fait le deuxième album le plus vendu au monde derrière Thriller de Michael Jackson.


Ci-dessous leur discographie. Je vous propose néanmoins de profiter de la sortie de leur tout dernier album à la rentrée 2020 pour le commenter dans une deuxième message.

1975 : High Voltage (Australie uniquement)
1975 : T.N.T. (Australie uniquement)
1976 : High Voltage (version internationale)
1976 : Dirty Deeds Done Dirt Cheap
1977 : Let There Be Rock
1978 : Powerage
1979 : Highway to Hell
1980 : Back in Black
1981 : For Those About to Rock We Salute You
1983 : Flick of the Switch
1985 : Fly on the Wall
1988 : Blow Up Your Video
1990 : The Razors Edge
1995 : Ballbreaker
2000 : Stiff Upper Lip
2008 : Black Ice
2014 : Rock or Bust
2020 : Power Up



Dernière édition par VIC le Dim 10 Jan - 10:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

ACDC Empty
MessageSujet: Re: ACDC   ACDC Icon_minitimeDim 10 Jan - 9:49


ACDC 1200px10

POWER UP

Le 7 octobre 2020, AC/DC sort son nouveau single : Shot In The Dark, premier extrait de Power Up, nouvel album sorti le 13 novembre 2020.
Dédié à la mémoire de Malcolm Young, cet album comporte douze titres signés par Malcolm lui-même, qui ont été écrits en 2008 lors de la préparation de l'album Black Ice.

L'album précédent, Rock or Bust, sorti en novembre 2014, était le premier sans leur guitariste rythmique Malcom Young, absent pour grave problème de santé (démence post AVC). Un album que je trouvais particulièrement mauvais, voire le plus mauvais du groupe en plus d'être le plus court, m'avait laissé croire que le groupe était fini.
Phil Rudd le batteur était assigné à domicile en 2015 après avoir été arrêté en 2014 Le 6 novembre 2014 (soupçonné d'avoir engagé un tueur à gages pour tuer deux personnes et d'être en possession de drogue (amphétamines et cannabis), était englué dans des problèmes judiciaires.
L’année 2016 sera définitivement riche en rebondissements pour le groupe :

- Brian Johnson le chanteur atteint de surdité devait arrêter le groupe pour préserver son audition, remplacé en catastrophe par Axl Rose pour boucler la tournée.
- Cliff Williams le bassiste annonce qu’il prend sa retraite.

Sans Malcom et Brian, et vu la piètre qualité peu inspirée de Rock or Bust, que pouvait-on encore espérer d'un groupe qui ne reposait plus que sur Angus comme membre fondateur ?

J'étais persuadé qu'ils étaient finis. Je suis ravi de m'être planté.




Power Up paraît en novembre 2020, 6 ans après le précédent.
Angus Young s'est replongé dans des chansons inédites co-écrites par son frère Malcolm, la majorité d'entre elles issue de l'ère Black Ice. Puis survient le décès de George Young, suivi trois semaines plus tard par celui de Malcolm, qui mettent un coup d'arrêt aux travaux d'Angus. Le groupe se réunit à l'occasion des funérailles. Du fait des ennuis judiciaires de Phil Rudd, c'est la première fois depuis les sessions d'enregistrement de Rock or Bust qu'Angus revoit son camarade batteur. Les problèmes d'audition de Brian Johnson réglés (par un appareillage auditif de pointe), Cliff Williams réintègre le groupe qui finit à nouveau au complet.

ACDC Acdc-210

En août 2018, AC/DC retrouvent leur producteur Brendan O'Brien, qui avait officié sur les deux précédents.
Le nouvel album inclut des idées de riffs de Malcolm Young. Pour Angus Young, il s'agit autant d'un album-hommage à son frère que Back in Black le fut pour Bon Scott.
Les 12 titres de l'album sont crédités Malcom Young.



Mon avis :

Quelle agréable surprise alors que je n'y croyais plus. L'album n'est en rien révolutionnaire, toujours dans le même style caractéristique, mais il évite les fautes de goût de Rock or Bust. Les 12 titres ont évidemment des airs de déjà entendus, mais ça fonctionne. Ils sont assez courts et l'album s'écoute bien. Pas de tubes, mais pas de mauvais morceaux non plus pour plomber l'ambiance : les morceaux sont au-dessus de ce qu'on appelle des face B, et ont largement leur place sur un album. Je mets quand même le dernier morceau un peu au-dessus du lot en ce qui me concerne, par un riff de guitare assez intéressant.
Alors certes, l'album n'apporte rien de nouveau. Mais ACDC nous offre un opus qui fait le job, et ça, c'est proprement inespéré, une sorte de rab inattendu. Ne boudons pas notre plaisir. Surtout qu'en cette période de covid, une bonne nouvelle comme ça, ça fait du bien !
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

ACDC Empty
MessageSujet: Re: ACDC   ACDC Icon_minitimeLun 11 Jan - 19:21

Un groupe mythique qui contrairement à d'autres n'a jamais vendu son âme. ACDC fait du ACDC, son style, sa personnalité, avec un son bien particulier et une voix également qu'on reconnait rapidement et directement.

Bon ce n'est pas mon groupe préféré du genre, mais respect pour leur carrière et leur longévité, par contre je classerai plutôt du côté de la partie hard rock malgré tout.

En ce qui concerne Krokus je ne trouve pas qu'ils font du ACDC, du moins dans leur disco 80's.

ACDC je crois que c'est le seul exemple d'un groupe ou je préfère les 90's aux 80's, l'exception qui confirme la règle. Du moins le début des 90's, avec The Razors Edge, l'album le plus hard rock du groupe. Ainsi que le sympathique morceau Big Gun de 93, extrait de la BO de Last action hero.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

ACDC Empty
MessageSujet: Re: ACDC   ACDC Icon_minitimeLun 11 Jan - 20:06

Warlock a écrit:
Un groupe mythique qui contrairement à d'autres n'a jamais vendu son âme. ACDC fait du ACDC, son style, sa personnalité, avec un son bien particulier et une voix également qu'on reconnait rapidement et directement.
Alors attention, Brian Johnson chante vraiment bien sur certains titres de Power Up, surtout pour un papy de 70 balais. La correction de sa surdité a du jouer. Mais vraiment, j'ai été bluffé par son niveau au chant parfois, il tire l'album vers le haut.


Warlock a écrit:

En ce qui concerne Krokus je ne trouve pas qu'ils font du ACDC, du moins dans leur disco 80's.
Krokus est à part en effet. Mais le chanteur peut imiter la voix de Bon Scott à un point assez bluffant. Je suggère le titre de Krokus qui s'appelle Long Stick Goes Boom.
Je pense que pas mal de gens peuvent se faire piéger sur ce titre.
Même les paroles sont dans la veine ACDC.


Warlock a écrit:

ACDC je crois que c'est le seul exemple d'un groupe ou je préfère les 90's aux 80's, l'exception qui confirme la règle. Du moins le début des 90's, avec The Razors Edge, l'album le plus hard rock du groupe. Ainsi que le sympathique morceau Big Gun de 93, extrait de la BO de Last action hero.
C'est avec The RazorEdge que j'ai acheté mon premier ACDC lors de sa sortie. Je les ai vus deux fois en concert au début des 90's d'ailleurs. Big Gun aurait pu figurer sur l'album (même batteur), je l'ai toujours vu comme un titre bonus, excellent au demeurant.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

ACDC Empty
MessageSujet: Re: ACDC   ACDC Icon_minitimeLun 11 Jan - 23:43

C'est vrai que ce morceau de Krokus peut rappeler du ACDC. Par contre au milieu des 80's Krokus était plus dans la veine hard mélodique, comme le montre cette chanson.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ACDC Empty
MessageSujet: Re: ACDC   ACDC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ACDC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA SALLE DE MUSIQUE :: Inspiration rock-
Sauter vers: