AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 FANTOMES ET APPARITIONS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Warlock

avatar

Masculin Taureau Messages : 2820
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 39
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

MessageSujet: Re: FANTOMES ET APPARITIONS   Ven 19 Sep - 18:43

Je pense que ce sont plus des formes d'ondes, des résidus énergétiques avec lesquelles on peut interagir parfois, que ce soit des phénomènes conscients ou pas.

Après bien sur si on pars du principe que les entités existent vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 6291
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: Re: FANTOMES ET APPARITIONS   Sam 20 Sep - 9:57

C'est marrant : alors que je ne crois pas aux fantômes, je trouve presque "dommage" de voir expliquée l'image de la petite fille. On a beau être rationnel, d'esprit scientifique et logique, on aime bien avoir un peu de mystère et de surnaturel... Sinon j'aurais pas créé ce forum ni ouvert ce sujet, LOL !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

avatar

Masculin Messages : 1261
Date d'inscription : 09/12/2012

MessageSujet: Re: FANTOMES ET APPARITIONS   Sam 20 Sep - 13:14

Je ne crois pas du tout ni aux fantômes, ni aux apparitions, ni à rien de tout cela. Mais ce n'est pas une question de cartésianisme ou autre. C'est juste une manière d'appréhender la réalité. Celle-ci, via sa richesse et ses phénomènes "naturelles" suffit largement - me semble-t-il - à sa beauté et à ses mystères.
Mais par contre, nous possédons la chance de pouvoir rêver, imaginer, inventer et si je ne pense pas que le moindre fantôme existe, ils sont de parfaits stimulateurs de rêve et d'imagination, comme tout le bestiaire inventé pat l'homme pour s'expliquer un monde qui le dépasse : vampire, zombie, banshee, leprechaun, ogre, troll et autres dragons.  
Je dirais même que le fait qu'ils n'existent pas les rendent encore plus beau et plus précieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Warlock

avatar

Masculin Taureau Messages : 2820
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 39
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

MessageSujet: Re: FANTOMES ET APPARITIONS   Sam 20 Sep - 18:55

C'est un point de vue qui se défend.

Mais je pense que si c'est une question de cartésianisme, et c'est avant tout culturel.  La France est un pays par essence cartésien, ça fait partie de notre culture, à tort je pense sur certains sujets.

Après oui c'est bien de se poser des questions et de vouloir trouver une solution, et de ne pas tout gober, c'est une bonne chose. Mais il faut aussi je pense avoir une certaine ouverture d'esprit sur ce qui nous entoure. On ne peut pas tout expliquer tout rationaliser, tout n'est pas écrit dans les livres. Surtout en ce qui concerne les phénomènes récents, ils pullulent, 95% bidons ou explicables, les 5 autres % méritent une étude plus précise et sérieuse.

On a aucune certitude aujourd'hui de l'existence des fantômes, mais aucunes non plus sur le fait qu'ils n'existent pas. C'est je pense un avis personnel sur la question.
Quand on va en Angleterre pour eux les fantômes existent, chez eux c'est une certitude, la aussi c'est culturel. Les Pays anglo-saxons ont l'esprit plus ouvert la dessus.
Je pense qu'il faut trouver le juste milieu entre le fait de tout gober sans réfléchir et d'être trop fermé d'esprit.

En ce qui me concerne je me pose la question, et si ?  Avoir une approche scientifique et une ouverture d'esprit sur le sujet est je pense une bonne idée.


Dernière édition par Warlock le Mer 22 Oct - 23:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 6291
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: Re: FANTOMES ET APPARITIONS   Sam 20 Sep - 19:12

Pour ma part, je ne peux croire aux fantômes puisque je crois qu'il n'y a rien après la mort. Ceci étant, j'accepte volontiers l'idée d'une "trace" psychique laissée par une personne et qui s'atténue avec le temps avant de disparaître. Certains lieux bien particuliers sont empreints d'une aura, d'une atmosphère particulière indéniable. Et certaines personnes y sont plus réceptives que d'autres, sans oublier les animaux qui y sont également sensibles eux-aussi.

Mais encore une fois, mon esprit logique et scientifique ne m'empêche nullement d'adorer les histoires de fantômes et le surnaturel. Même chose au niveau spirituel où, bien que farouchement athée, je reste très ouvert au paganisme et au chamanisme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

avatar

Masculin Scorpion Messages : 4338
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 43
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

MessageSujet: Re: FANTOMES ET APPARITIONS   Dim 21 Sep - 21:22

Je ne sais pas si ce sont les fantômes, mais quand je visite un lieu ancien (château, église, vieilles pierres) je ressens vraiment quelque chose en posant mes mains contre les murs. Comme une force, quelque chose qui me parle. Je ressens tous ceux qui sont passés en cet endroit.

Peut-être est-ce mon intérêt pour l'histoire aussi. Mais j'ai l'impression que les vieux monuments me parlent...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Warlock

avatar

Masculin Taureau Messages : 2820
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 39
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

MessageSujet: Re: FANTOMES ET APPARITIONS   Ven 19 Déc - 20:27

Le matériel pour une enquête paranormale


Lors d'une enquête paranormale les enquêteurs se servent de quelques outils pour leur recherche. Le tout dans une approche sérieuse avec application et de façon scientifique pour trouver des phénomènes étudiables et quantifiables.
Voici certains de ces outils :


Un support papier ou numérique.

Poser sur le papier, ou un pc immédiatement après les détails qui viennent de survenir et dont on peut en donner les points de construction. Collecter des informations précise, lieu, date, topologie du lieu, nombre de personnes présentes, appareil d’enregistrement présent ou non, témoignages passés.
Dans un lieu historique ou il est possible de retracer le parcours d’une histoire grâce aux différents supports a disposition, que ce soit au niveau des archives du lieu, de l'histoire du site. Peut donner une idée de départ intéressant pour l'enquête.
Dans une enquête chez un particulier qui n’a que des témoignages oraux, c'est plus compliqué, et une enquête minutieuse doit être faite. Car les témoignages ne suffisent pas, et parfois sont trompeur. A l'enquêteur de ne pas se laisser influencer, en mettant un maximum de repères de son coté.


Les EMF, K2 et autres REM.

Sous ces noms compliqués se cache des outils directement liés à la théorie qui voudrait que les entités (si elles existent) puissent se manifester sous forme énergétique. Si demain on est amener à découvrir que les entités se manifestent sous une toute autre forme ou état de matière, alors ces détecteurs seront obsolètes et ne serviront a rien.
L'ERM est un boitier qui va calculer les fluctuations de champs électromagnétiques ainsi que les spots de chaleur présents dans une pièce retransmis par différents sons a différentes octaves, mais aussi la température de surface, la proximité d’interactions des ondes et le tout avec des fonctions d’enregistrement.
Les déplacements ou changements des champs électromagnétiques dans une pièce sont étroitement liés à toutes les formes d’interactions énergétiques présentes.
Mais ces outils sont à utiliser avec précautions, à cause de leur sensibilité, que cela soit aux sources électriques ou électromagnétiques. Une activation discontinue et brève mais sur une période de temps qui se répète inlassablement amènera vers une hypothèse rationnelle qui pourrait trouver un responsable dans un émetteur, ou un quelconque appareil qui puisse interagir la ou on se trouve. A l’inverse, une activation importante et stable mais pendant un moment précis qui ne se répète plus pourrai lui en revanche amener vers une hypothèse plus intéressante.
Le K2, lui  concentre la simplicité d’utilisation et la facilité de lecture grâce à son système de diodes qui s’allument proportionnellement à l’intensité de la fluctuation.
Ces appareils peuvent paraitre complexes, mais sont très utiles lors d'une enquête. A bien connaitre cependant pour ne pas se tromper.


Le thermomètre.

Les thermomètres lasers (ou infrarouge) sont tout comme les EMF des outils indispensables si l’on enquête en prenant pour base les théories énergétiques liées à la dit entité. En effet, la conductivité électrique est étroitement liée à la conductivité thermique. Il semble donc logique d’ajouter au panel d’informations à récolter les changements de températures. Une entité, personne ne sait comment elle se manifeste. On suppose donc que sa manifestation est nécessitée par un mécanisme qui activerait un changement énergétique du milieu, et qui en conséquence ferait fluctuer les températures. L’hypothèse de l’aspiration d’énergie qui ferait chuter les températures en découle directement.


Une lampe torche.

L'outil essentiel pour une enquête de nuit, ne pas oublier la réserve de piles.


Un dictaphone.

Cet enregistreur qu’il soit numérique ou analogique est utilisé pour la pratique de la TCI audio (voir le topic en question).
Se méfier de ce que l'on peut entendre. Il y aura toujours un risque d'apophénie, qui est une altération de la perception, et notamment des sons ambiants.


Les pods.

Les pods sont des outils complémentaires aux EMF. Ils ont été conçus pour être utilisé de façon fixe. Aucun cadran, une simple antenne et des diodes. Ils fonctionnent comme des K2. Ils sont d’une sensibilité extrême. Chaque diode du pod est associée à une tonalité, en présence de quelque chose d’étrange il est impossible de ne pas le voir ou l’entendre avec un pod, qui sonnera.


Les caméras.


L'outil premier et indispensable lors d'une enquête paranormal. Elles servent de support visuelle pour une enquête, et apporte une preuve de l'enquête. L’utilisation de la caméra peut se faire soit sur trépied, soit à la main. La première option engage vers une observation fixe d’une pièce qui pourrait être sujette selon les témoignages ou la légende à des manifestations récurrentes. La deuxième est l’utilisation classique d’un enquêteur au cœur d’une investigation.


L'appareil photo.

Incontournable, pour la aussi une preuve visuelle, il est le meilleur espoir de capturer une image d’une éventuelle manifestation. La topologie, les caractéristiques de présence humaine, l’instinct, la légende, les ressentis, autant de paramètres qui rentre en jeu pour obtenir un cliché utilisable. Il faut trouver le paramètre exact, avec le réglage exact, dans la situation exacte, avec l’éclairage exacte et le tout au moment où une entité pourrait se manifester.
Faire attention à la poussière, des phénomènes de « condensations » « brumes suspectes », les origines sont diverse, température extérieure, respiration…etc Tout cliché peut être soumis à une interprétation commune et erroné, c’est la raison pour laquelle il doit être soumis à des vérifications ainsi que de reconstituions précises.


Un anénomètre.

Petit outil qui trouve une utilité certaine dans les repérages pré-enquête afin de pouvoir notifier clairement la présence de courants d’air en certains points précis du lieu.


Un Géophone ou Détecteur de Mouvements.

Ces deux outils sont des compléments aux outils principaux lors d'une enquête. Attention si on  est seul  et qu'on utilise ces appareils dans une seule pièce en même temps on risque de s'emmêler les pinceaux.

Le géophone est un capteur d’enregistrement des vibrations sismiques au travers du sol. Ils possèdent tous en général un écran ou des diodes de couleurs qui s’active graduellement selon l’intensité de la vibration. Le meilleur choix est de  placé le géophone dans une pièce soumise à observation continue sous une caméra, dans une pièce scellée ou aucune intrusion humaine n’est possible. Si les diodes s’allument et qu’il n’y a personne dans la pièce, cela pourrait bien être intéressant. En revanche si on le dépose dans une pièce à même le sol ou se trouvent plusieurs personnes, ce sera l'une des personnes ou plusieurs qui activeront les diodes de l'appareil.

Le détecteur de mouvements à alarme sonore sont quand à eux de véritables pièges au sens propre du terme. Ils servent a quadrillé une zone pour prévenir de toute intrusion, quelle soit, animalière, humaine, frauduleuse, non planifiée, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Albatur

avatar

Masculin Poissons Messages : 2100
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 43
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

MessageSujet: Re: FANTOMES ET APPARITIONS   Mar 23 Déc - 13:33

Et bé ! Y'en faut du matos ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
Warlock

avatar

Masculin Taureau Messages : 2820
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 39
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

MessageSujet: Re: FANTOMES ET APPARITIONS   Mar 23 Déc - 18:31

Oui et encore je n'ai pas parlé de tout, mais des principaux outils. Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, une enquête paranormale ce n'est pas qu'un médium exalté et des gens qui viennent se faire peur.
Non c'est beaucoup plus sérieux que ça, quand bien sur c'est fait sérieusement avec des méthodes précises et un matériel adéquat. Alors la oui on peut avoir des résultats quantifiables et intéressants. Sans pour autant rejeter le ressenti personnel, qui entre aussi en ligne de compte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Albatur

avatar

Masculin Poissons Messages : 2100
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 43
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

MessageSujet: Re: FANTOMES ET APPARITIONS   Mar 23 Déc - 18:53

J'en connaissais certains mais pas d'autres comme l’anémomètre, les pods ou le Géophone.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
VIC

avatar

Masculin Messages : 3047
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: FANTOMES ET APPARITIONS   Mar 23 Déc - 19:04

J'entends les morts parler. Vraiment. Cela me fait des frissons dans le dos, mon poil se hérisse.
J'entends les morts parler, mais chanter aussi. Je me passe un disque de Joe Cocker.
De son vivant, il avait déjà une voix d'outre-tombe. Peut-être qu'il se réincarnera en chien avec un nom pareil... en mad dog, hurlant à la lune. RIP l'ami.

_________________
Ë=alt0203...  Ï=alt0207...œ=alt0156... Œ =alt0140...Ç=alt0199...Á= lt181... Â=alt182...À=alt183...Ç=alt128...È = alt 212 ... É=alt144...ø=alt0248...Ø=alt0216
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gorak

avatar

Masculin Scorpion Messages : 4338
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 43
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

MessageSujet: Re: FANTOMES ET APPARITIONS   Mar 2 Fév - 18:02

Le fantôme du cimetière de Savannah (Géorgie).

Enquête sur de mystérieuses apparitions dans un vieux cimetière de Savannah, en Géorgie.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Warlock

avatar

Masculin Taureau Messages : 2820
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 39
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

MessageSujet: Re: FANTOMES ET APPARITIONS   Mar 2 Fév - 19:05

C'est l'une des vidéos modernes les plus connues du genre, encore aujourd'hui elle est considérée par beaucoup comme l'une des plus belles preuves paranormales. Pour l'instant personne n'a pu dire que c'était un fake.

Troublant c'est certain, véridique c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 6291
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: Re: FANTOMES ET APPARITIONS   Ven 29 Juil - 16:05

Les feux follets


Certes, il s'agit de phénomènes naturels que la science est parvenue à expliquer, complètement ou en partie. Mais ils ont longtemps été considérés comme des phénomènes surnaturels ou même des créatures à part entière, sorte d'esprits du Feu venant causer la perte de ceux qui s'aventuraient dans les marais.

Le feu follet est à la base une manifestation lumineuse assez troublante, sans doute provoquée par une réaction chimique, et qui prend l'apparence d'une petite flamme qui danse à la surface de certains marécages. Phénomène en général fugace, le feu follet peut durer plusieurs minutes, il ne dégage pas de fumée et n'enflamme pas ce qui l'entoure. Il peut également être présent dans les cimetières, surtout en zone humide.

En France, dans la tradition catholique, il s'agit d'âmes en peine ou d'enfants morts non baptisés ou d'esprits mauvais cherchant à attirer le voyageur pour le perdre dans les marécages.
L'Angleterre voit en eux des esprits du Feu, sous la forme de deux jeunes garçons portant une lanterne et dont l'un a donné le personnage de Jake O'Lantern. Ils entraînent le voyageur au cœur des marais avant de souffler leur lanterne pour le perdre ou le faire tomber dans les fondrières.
Au Pays de Galles, ils sont messagers funèbres, des esprits ou fantômes annonçant la mort prochaine d'un parent, d'un enfant s'ils sont petits.
Dans les mythes nordiques, le feu follet est plus sympathique : il indique l'emplacement d'un trésor.
L'Asie voit elle aussi ces phénomènes comme la manifestation d'esprits du Feu, principalement en Chine et au Japon.

Le nom est passé dans le langage commun, désignant une personne vive, enjouée et facétieuse, insouciante et un peu superficielle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

avatar

Masculin Messages : 3047
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: FANTOMES ET APPARITIONS   Sam 30 Juil - 7:25

Très instructif... j'avoue que j'ignorais que le phénomène existait réellement, je croyais qu'il ne s'agissait que d'un folklore. Cela me donne l'idée de faire bientôt un petit sujet sur les vers luisants (j'en vois chaque soir en ce moment). Et un autre sur les lucioles. Et puisqu'on est dans Fantômes et Apparitions, je présenterai dans une dizaine de jours le jeu Ghost Stories, inspiré par Histoires de Fantômes Chinois (là aussi, un sujet à ouvrir, mais je n'ai pas revu le film depuis l'époque de sa sortie).


_________________
Ë=alt0203...  Ï=alt0207...œ=alt0156... Œ =alt0140...Ç=alt0199...Á= lt181... Â=alt182...À=alt183...Ç=alt128...È = alt 212 ... É=alt144...ø=alt0248...Ø=alt0216
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cdang

avatar

Masculin Messages : 1095
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

MessageSujet: Re: FANTOMES ET APPARITIONS   Lun 1 Aoû - 10:39

De ce que je crois savoir, le feu follet serait la combustion de gaz de fermentation (genre méthane), issus de la décomposition de végétaux, en particulier dans les marais.

Le folklore japonais a lui aussi ses lumières étranges, souvent sous la forme de lanternes, voir par exemple le message d'Albatur sur Chôchin Oiwa, celui sur Okurichôchin, Akarinashisoba ou bien Nojubuki.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Albatur

avatar

Masculin Poissons Messages : 2100
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 43
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

MessageSujet: Re: FANTOMES ET APPARITIONS   Mar 9 Aoû - 18:41

cdang a écrit:
De ce que je crois savoir, le feu follet serait la combustion de gaz de fermentation (genre méthane), issus de la décomposition de végétaux, en particulier dans les marais.

Le folklore japonais a lui aussi ses lumières étranges, souvent sous la forme de lanternes, voir par exemple le message d'Albatur sur Chôchin Oiwa, celui sur Okurichôchin, Akarinashisoba  ou bien Nojubuki.

Oui j'avais aussi lu que c'était ça la cause de ces feux follets, une bête poche de gaz s'enflammant en entrant au contact de l’oxygène de l'air.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: FANTOMES ET APPARITIONS   

Revenir en haut Aller en bas
 
FANTOMES ET APPARITIONS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» FANTOMES ET APPARITIONS
» Bandes guerriers fantomes
» les fantomes et les rois du Gondor?
» Red et ses apparitions
» fantomes ou pas a vous de juger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA PISTE DES MYSTERES :: Les terres de l'étrange-
Sauter vers: