AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 LE CHOU DE JADE (TAÏWAN)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sphigx

Sphigx


Masculin Messages : 300
Date d'inscription : 25/08/2012
Localisation : Montréal, QC, Canada

LE CHOU DE JADE (TAÏWAN) Empty
MessageSujet: LE CHOU DE JADE (TAÏWAN)   LE CHOU DE JADE (TAÏWAN) Icon_minitimeMer 13 Mai - 5:08

LE CHOU DE JADE AVEC DES INSECTES

Pièce préférée des visiteurs du Musée national du Palais de Taipei (Taïwan), le chou de jade avec des insectes est une sculpture en jadéite bicolore représentant un chou bok choy, avec un criquet et une sauterelle cachés dans ses feuilles. C’est une petite œuvre (hauteur de 18,7 cm, longueur de 9,1 cm, épaisseur de 5,07 cm), du XIXe siècle, dont l’artiste reste à ce jour inconnu et qui faisait partie de la collection des empereurs Qing.

LE CHOU DE JADE (TAÏWAN) Resize?url=https%3A%2F%2Fgcm-v2.omerlocdn.com%2Fproduction%2Fglobal%2Ffiles%2Fimage%2Fc00db63a-c63f-4612-adfa-1956625c91c0

En règle générale, une sculpture en jadéite de couleur unie est bien plus chère qu’une sculpture en jadéite multicolore parce que la jadéite de couleur unie est beaucoup plus rare; de plus, la jadéite utilisée présente des fissures et des ondulations. Le génie de l’artiste consista dans le cas présent à utiliser les imperfections de la jadéite pour en faire un chou très réaliste : la partie blanche est devenue la base du chou, les fissures et les ondulations ont été incorporées dans les veines des feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE CHOU DE JADE (TAÏWAN) Empty
MessageSujet: Re: LE CHOU DE JADE (TAÏWAN)   LE CHOU DE JADE (TAÏWAN) Icon_minitimeMer 13 Mai - 17:14

J'aime beaucoup cette capacité à tirer parti des imperfections du matériau pour en faire une œuvre. Un peu comme Michel-Ange qui a sculpté son David dans un bloc de marbre refusé par d'autres artistes à cause d'une brèche en son sein.

Pour cette œuvre, j'aime bien mais n'apprécie guère le support par contre. Si cette œuvre m'appartenait, je me passerais du support sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
 
LE CHOU DE JADE (TAÏWAN)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE JADE
» LES MASQUES MAYAS EN JADE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA RESIDENCE :: La salle des trésors :: Objets d'art-
Sauter vers: